SUJET :

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 11:04 #572701

Messieurs,
en parcourant ce post, je me rends compte que vous faites tous l’amalgame ( mot à la mode ) entre le poids du moteur et un problème de résistance du tableau.

Je n'ai pas le temps de me lancer dans des schémas mais essayez d'imaginer :
le poids du moteur entre peu en ligne de compte en ce qui concerne la résistance du tableau. Les contructeurs ou importateurs limitent le poids de l'ensemeble de propusion pour des raison de stabilité et de flottabilité ainsi que d'équilibre.

Imaginez, le centre de gravité d'un moteur à peu prés au centre dans le premier tier du bloc...et la force ( Newton) induite par ça masse ( Kg) sur le tableau. C'est la résultante qui tient compte de la distance entre le tableau et le centre de gravité...et la masse.

Si par un déport ( lift ou jack plate ) ajoute à cette distance, évidement que la contrainte ( la force ) sera plus forte, mais c'est pinuts par rapport à ce que doit subir votre tableau quand vous êtes en accélération et en jaugeage.

Là, la force s'applique au niveau de l'hélice, arrive à soulever l’embarcation avec les passager, le gros Dany assis à l'avant....et plus la distance est grande entre l'axe de la poussée à l'hélice et l'axe matérialisé par le déplacement du centre de gravité de l'embarcation, plus l'effort est grand sur le tableau.....et sans comparaison avec la contrainte infligée par le poids.

Notez donc à ce niveau deux choses:
  • Plus la poussée est haute ( plus le moteur est haut ) et moins forte sera la contrainte.
  • Plus le bateau sera vite dans ses lignes ( déjaugé) et moins forte sera la contrainte.

D'autre part, il faut bien avoir conscience que la contrainte est très forte au niveau des boulons du haut et là effectivement il est important de remplacer les rondelles par des plaques ayant une portée plus importante.
Mais au niveau des boulon du bas cela n'a aucune important ( des vis de diamètre 6 suffiraient amplement) et au contraire il faut protéger le tableau à l'extérieur par une plaque martyr.

En espérant ne pas avoir été trop confus.....

A la place de notre ami, j’achetai env 350€ :
  1. une plaque de pvc de couleur assorti à la coque de 5 ou 6mm d'épaisseur ( plus c'est trop lourd ) pour faire une plaque martyr que je découpe 2cm plus grand que le lift manuel.
  2. Un lift manuel qui me permettra de résoudre mon problème de déport nécessaire mais aussi de trouver la bonne hauteur du moteur afin que le bateau soit bien dans ses lignes. Ensuite on bloque les boulon et on n'y touche plus. sauf quand on vous prête une hélice en vous jurant que c'est l'arme absolue.
  3. Une plaque chez T&H pour réduire la contrainte sur les boulons du haut.
  4. Je renoncerai à me faire fabriquer une cale fixe qui au final coûtera presque le même prix mais laissera une certaine frustration de ne pas pouvoir affiner le réglage.

PS: en cas de problème de garantie et pour éviter toute polémique, on dépose le lift, la plaque de pvc ayant évité tout "marquage" du tableau, l'on boulonne le moteur comme si rien n'était ....et l'on vient sur pneuboat crier au scandale en traitant les contructeurs d'enculés ..puis on fait effacer le post :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 11:24 #572703

::o-) Taing alors là tu exagères, on n'a jamais vu ça sur Pneuboat ::N-) ::N-) ::N-) ::a}+ ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 11:45 #572705

PS: en cas de problème de garantie et pour éviter toute polémique, on dépose le lift, la plaque de pvc ayant évité tout "marquage" du tableau, l'on boulonne le moteur comme si rien n'était ....et l'on vient sur pneuboat crier au scandale en traitant les contructeurs d'enculés ..puis on fait effacer le post

:sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 12:25 #572708

Je confirme la démonstration de pia.
Mieux vaut éviter d'avoir une enclume derrière mais c'est la poussée et non le poids le problème.
La poussée du moteur a 2 conséquences sur le tableau ,ca pousse en bas et surtout ca tire en haut.
Avec un déport important ca va énormément tirer en haut au point de déformer le tableau.
Ceci explique la troisième jambe de force quî doit monter le plus haut possible sur les tableaux dit renforcés quî est souvent une option sur les RIB .
Dans mon cas ca suffisait pas j'ai donc 2 ridoirs quî évitent cette déformation.
Enfin avec une puissance raisonnable et un déport faible on s'en fout un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 12:35 #572709

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
S'agissant d'un fond souple, le tableau ne tient que par les boudins. Autant l'assurer au maximum.

Raidisseurs de plancher et renfort de tableau.

Mon vieux Zeppelin avant sa transformation en SR.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 13:35 #572714

bv56 écrit: Avec un déport important ca va énormément tirer en haut au point de déformer le tableau.
.


Mathématiquement , pas tant que ça ...en fait le déport aggrave la contrainte liée au poids ...qui est négligeable.
mais en ce qui concerne la poussée ça le déport n'a presque pas d'incidence ... la contrainte est sensiblement la même .....et oui...regardez le sens des forces.... en revanche plus l'hélice est basse et là ...plus la contrainte augmente

je sais ce n'est pas facile a imaginer
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 13:52 #572716

+1 Pia ! ::K+)

à une nuance près.. Lors du transport sur remorque, il me semble quand même clair que le tableau d'un bateau équipé d'un Lift souffrira d'avantage que si il 'n'y a pas de lift ou bracket..

::r-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 14:04 #572717

ha.... oui !!!
............................sur remorque c'est sur !
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 14:06 #572718

pia66/13 écrit:

bv56 écrit: Avec un déport important ca va énormément tirer en haut au point de déformer le tableau.
.


Mathématiquement , pas tant que ça ...en fait le déport aggrave la contrainte liée au poids ...qui est négligeable.
mais en ce qui concerne la poussée ça le déport n'a presque pas d'incidence ... la contrainte est sensiblement la même .....et oui...regardez le sens des forces.... en revanche plus l'hélice est basse et là ...plus la contrainte augmente

je sais ce n'est pas facile a imaginer


Quid du trim , il change pas mal la direction des forces , non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 14:24 #572721

Je pense que plus tu trim négatif (voir a fond contre le tableau) moins y a d'effort sur le haut du tableau.. ...l'effort doit etremieux réparti sur ton tableau..

En fin je crois .. si je ne me trompe sur l'appréciation des forces en presences.... :RB:+)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 15:17 #572733

J'ai retrouvé mon bracket Land & Sea, si ça intéresse quelqu'un ... il est fait pour 235cv maxi, recul 5" soit 12.5cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 16:42 #572747

la résultante de toutes les forces appliquées fait qu'il y a tout de même un effet levier.
J'ai vu la différence avec ma caméra!
Sans ridoirs ça faisait peur!
Maintenant ca bouge plus un poil!

Mais je le répète c'est avec 250 HO perché a 35 cm!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 18:49 #572769

BV, fais quand même attention, car les forces sont toujours là - et tu en es conscient - et je ne connais pas la solidité de tes ridoirs.

Je serais d'ailleurs nettement plus inquiet pour ton pont en sandwich ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 18:54 #572771

jcjcat écrit: BV, fais quand même attention, car les forces sont toujours là - et tu en es conscient - et je ne connais pas la solidité de tes ridoirs.

Je serais d'ailleurs nettement plus inquiet pour ton pont en sandwich ...


Oui .. des fois quand on raidis d'un coté... ça pete plus loin... (pour les obsédés.. non ..y a rien de cochon..)

Faut garder une certaine "souplesse d'ensemble"... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 19:30 #572777

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
salut nicorio 01; si cela peut aider , mais ne me demande pas ou tu peut commander, Jai trouve ca en fouillant sur le net a la recherche d'un bracket ::b- ::b- ::b- ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 21 Jan 2015 19:34 #572778

C'est certain je surveille de très près mon pont car c'est là que ça peut lâcher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 23 Jan 2015 00:46 #572883

Guismo, c'est un Land & Sea, comme le mien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 24 Jan 2015 22:26 #573144

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
ok cool jcjcat , et tu a trouvé ça ou , et a quel prix, merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 31 Jan 2015 14:02 #573809

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
jcjcat :sc)) je suis acheteur, j'attends toujours ta raiponce pour le land&sea répond moi par mail a l'adresse suivante :^dB} merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Reculer un moteur hors bord 31 Jan 2015 17:51 #573828

Guismo,

Il n'y a pas une erreur dans ton adresse, c'est pas plutôt yahoo avec 2 o?

Bon WE à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner