SUJET :

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 17:56 #572329

Hello,

je cherche à pouvoir trimer mon moteur plus haut afin de sortir l'embase entièrement de l'eau, ce qui n'est pas le cas actuellement: le capot moteur arrive en butée sur le coffre arrière alors que je suis loin d'avoir atteint la fin de course du trim.

Reculer le moteur me permettrai ainsi de gagner les qq centimètres qui manquent.

Est-ce que c'est faisable 'facilement'? Ma 1ere idée était d'ajouter simplement une cale (ou entretoise je sais pas vraiment comment cela s'appelle) entre le tableau et le support moteur. Mais avec quel matériau?

Est-ce que de reculer le moteur de qq cm va amener des changements de comportement indésirables?

J'ai vu qu'il existait des supports en aluminium qui permettent non seulement de décaler le moteur, mais aussi de pouvoir affiner le positionnement en hauteur de ce dernier. Est-ce une bonne alternative?

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce besoin ou a-t-il déjà réalisé cette adaptation?
Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 18:13 #572333

Oui Oui, ces équipement en alu qui ne coûtent pas très cher aux US ne peuvent t'apporter que du bonheur.
reculer le moteur, te donne le même effet qu'un bateau plus long.

Trimmer trop n'est pas très bon, tu réduits la traînée mais la poussée n'est pas bonne et ton bateau partira en raquettage.
Si tu montes ton moteur en gardant l'hélice ( la poussée) parallèle au sens du déplacement du bateau alors tu réduits la traînée en conservant la poussée.

Tu as des jack plate avec vis de réglage pour al hauteur c'est pas beaucoup plus cher...ça t’évite de déposer le moteur pour faire des réglages et adapter la hauteur à la sortie ( pique nique avec maman ou à donf avec les potes ).

l'idéal est un jack plate motorisé mais là c'est lourd et cher...

Bref que du bonheur....si tu recules le moteur et si tu le montes
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicorio01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 18:33 #572342

en manuel, tu parles de ca?



ou ca?



De reculer le moteur de 15 cm ne poserai à priori pas de pb? faut juste voir si tous les cables qui vont au moteur sont assez longs... j'irai vérifier.

Connais-tu des modèles fiables ou pratiques dans les mêmes tarifs (genre 300€)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 18:37 #572345

le deux modèles dont tu parles m'ont l'aire très bien...

J'ai bien les produit T&H, mais c'est juste du feeling ..parce que j'aime bien les atlas motorisés

N'oublies pas d'y fixer une anode surtout si tu laisse le bateau allo durant des jours et des jours
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 19:39 #572363

merci pour ta réponse. ::r-

Je vais creuser un peu plus la question car on a pas mal d'essais d'hélices à faire, et autant avoir la possibilité de pouvoir aussi prendre en compte les différentes hauteurs moteur possibles.
Je ferai 2 pierres d'un coup ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 21:03 #572371

Attention quand même à la résistance du tableau arrière, vu le bras de levier, les contraintes ne sont plus les mêmes.
Attention aussi à la hauteur et ses conséquences sur les prises d'eau et donc le refroidissement du moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 21:10 #572373

Bonsoir Nicorio01.
Je suis interressé par ton cas.
J'ai le même pb que toi. J'ai un ZAR 53 avec un VERADO.
J'ai exposé le pb au stand ZAR pendant le salon Nautic.
La réponse a été sans appel, à ne pas faire car cela modifie trop le comportement du bateau.
J'ai donc abandonné l'option.
Mais si tu te lances dans l'installation, je suis preneur de retour d'expérience.
Bonne soirée
Balloon33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 21:26 #572374

urpeko 64 écrit: Attention quand même à la résistance du tableau arrière, vu le bras de levier, les contraintes ne sont plus les mêmes.
Attention aussi à la hauteur et ses conséquences sur les prises d'eau et donc le refroidissement du moteur.


Et comment faire pour savoir si le tableau résistera avec ce bras de levier?

Concernant la hauteur, je ne tiens pas à dépasser les réglages que je connais déjà sur ce bateau avec le même moteur, à savoir à +6 et +8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Reculer un moteur hors bord 18 Jan 2015 21:33 #572375

Salut Nico,

Très bonne idée. Il faudrait demander directement au constructeur. Je vais voir. Après si un Zar ne résiste pas, aucun bateau ne résistera vu la qualité de fabrication.

Il me semble que Dudule avait monté un lift sans vraiment de résultats sur son Zar 61. Je vais faire des recherches sur ses postes.

A + Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 08:54 #572400

Chez Bob Machine Shop, vous avez ca, c'est pas mal car ca peut evoluer

www.bobsmachine.com/Standard-Versa-Jac-U...te-35-300-HP_c15.htm

Sur un Zar je vois pas trop l'interet, car d'un ane tu n'en feras pas un cheval de course, meme en lui coupant les oreilles ::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 09:14 #572402

criscat écrit: Chez Bob Machine Shop, vous avez ca, c'est pas mal car ca peut evoluer

www.bobsmachine.com/Standard-Versa-Jac-U...te-35-300-HP_c15.htm

Sur un Zar je vois pas trop l'interet, car d'un ane tu n'en feras pas un cheval de course, meme en lui coupant les oreilles ::f-



Visiblement si vous relisez le début du post """pour pouvoir sortir l'embase de l'eau""" ce n'est pas pour transformer le 61 en bête de course
Juste une question de pratique !!!! mais je trouve l'investissement lourd pour juste sortir l'embase de l'eau (un lift c'est dans les 1500 euros)
Effectivement si c'est pour faire des améliorations pour la nav c'est autre chose
Mais sur ce type de sr le jeu en vaut il la chandelle ??

J'ai voulu me lancer dans le montage d'un lift hydro lors de l'achat du Capelli (voir posts sur le sujet)
Reponse du constructeur .....plus de garantie sur la coque ,même si d'après lui cela pouvait etre intéressant et améliorait le comportement (déjà très bon du sr ).....mais d'un point de vue conformité/garantie il s'en dédouanait
A toi de voir avec qui de droit ....
Mais l'idée est intéressante :B:+)
Un bracket simple en Inox ou alu sera pas mal (moins cher)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 11:13 #572412

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
:cheer: bonjours a tous , quelqu'un a pensé au braket , il y en a sous toute les formes fibre ou alu de plusieurs grandeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 11:32 #572413

Pour ce qui est de la garantie , je comprends les constructeurs...sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

mais pour ce qui est de contraintes réelles, dans la mesure du raisonnable ,....monter un lift est plutôt bénéfique car la poussée étant plus haute le levier est moins grand, de plus le bateau étant dans ses lignes en nav ( pas de marsouinage), les contraintes sont moindres...

Si un féru des forces en physique peut faire un schéma....

un lift, c'est comme les flaps ...que du bon...que du très bon...que tu cherches à baisser la conso en croisière ou que tu fasses des runs
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 11:35 #572414

Sur Zar 53, certains moteurs ont un haut de capot trop volumineux vers l'avant, et touchent le coffre vertical derrière le siège.

Je l'avais signalé à Formenti il y a une quinzaine d'années, pas de solution évidemment, alors j'ai installé un beau bracket alu moulé qui reculait le moteur d'une douzaine de cms, sans aucun souci sur le comportement du bateau.

Avec le bracket (Land & Sea) le capot passe sans problème.
Au cas où quelqu'un serait intéressé, il doit m'en rester un

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 11:40 #572416

Instinctivement , il me semble qu'en écartant le moteur du tableau arrière , tu augmentes les contraintes( dues à son poids) sur celui-ci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 12:01 #572419

  • guismo
  • Portrait de guismo
  • Visiteur
  • Visiteur
aujourd'hui les concessionnaire qui te dise le contraire, sont pas digne de ce nom. il a était prouvé que plus le moteur et loin des perturbation de la coque plus l'accroche et la pouce et efficace voici quelque photo, en plus un braket peut aussi te servir de plage pour remonté de l'eau bref que du plus mais avec beaucoup de modif [img]http://zupima[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=15/04/8yvr.png][img]http://zupimages.net/up/15/04/8yvr.png[/img] ges.net/up/15/04/n20h.jpg[/img][/url]
:^-C} ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guismo.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 14:10 #572435

salut Nicorio,

Mon SR est équipé d'un "bracket" en polyester de fabrication Lomac fixé avec 8 tiges inox et d'un lift électro-hydraulique. Le lift a été monté car, comme toi, je ne pouvais pas basculer complétement mon moteur, les purges de la direction hydraulique touchaient la plage arrière pleine largeur montée sur la coque. Le relevage complet du moteur n'est pas un gadget quand on transporte son bateau sur remorque. Les cales sont parfois merdiques et remonter le moteur le plus haut possible est une obligation, sauf à noyer la remorque.

Si tu n'as besoin que d'une grosse "quinzaine" de centimètres de jeu pour que ton verado se relève complétement, tu peux te contenter d'une entretoise fixe qui te coûtera bien moins cher qu'un accessoire mobile et ne parlons même pas d'un électro-hydraulique car les prix s'envolent de 1600 € à 5000 € pour un modèle adapté à un 300 Cv. Le montage est on ne peut plus simple et je ne vois pas en quoi les efforts sur le tableau d'un bon SR sont à ce point immenses qu'il faille renforcer systématiquement le tableau arriére. Mon lift est monté avec la boulonnerie livrée par CMC sans accessoires particuliers. Au bout de 8 ans de bons et loyaux services, je ne vois pas le problème en termes de fiabilité. Le déport du moteur à moins de 20 cms du tableau ne change à peu prés rien. Il te faut faire attention à bien positionner ton entretoise pour que la cuvette ne traîne pas dans l'eau. Tu auras à remonter légèrement l'ensemble. Bien évidemment, un "jack plate" mobile facilite ce genre de réglage.

Le montage d'un "jack plate" fixe n'a rien à voir avec les efforts que font subir un bracket de 55 à 70 cms sur un tableau arrière. Perso, j'en suis à mon troisième bateau équipé d'un bracket et je peux parler de ces techniques avec un minimum d'expérience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 18:49 #572474

Si tu n'as besoin que d'une grosse "quinzaine" de centimètres de jeu pour que ton verado se relève complétement, tu peux te contenter d'une entretoise fixe qui te coûtera bien moins cher qu'un accessoire mobile


Bien d'accord ::K+) ::K+) ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 19:55 #572487

@Jcjcat: aurais tu des photos de ton montage sur le Zar 53?
Je suis curieux de voir ça.
Merci d'avance
Balloon33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 20:56 #572502

Bonsoir,
merci pour toutes ces réponses. C'est cool de rentrer du boulot et de voir qu'il y a plein de réponses à lire :B:+)
Si j'essaie de résumer.

Ma config: zar61 et df 175 suzuki
Le besoin: ne plus avoir le capot moteur qui vient en butée contre le coffre arrière m'empêchant de relever correctement le moteur quand j'en ai besoin, d'ou la nécessité de reculer le moteur du tableau arrière.

Solutions techniques avancées:
- entretoise simple: le moins cher, facile à installer, pas d'effort supplémentaire sur le tableau, faible recul du moteur, ne permet pas de modifier la hauteur du moteur sans démontage.

- bracket: prix? prend plus de place, amène un déport élevé du moteur, ne permet pas directement de pouvoir 'facilement' jouer sur la hauteur du moteur sans lift.

- jack plate fixe: prix très accessible, assez fin (peu de bras de levier), simple à fixer, ne permet pas de modifier la hauteur du moteur sans démontage.

- jack plate mobile manuel: prix encore assez accessible, recul de 4" ou 6" minimum, permet d'affiner le réglage du moteur avec une simple clé à pipe, facile à installer (et une seule fois).

- lift hydro/elec: permet le réglage de la hauteur du moteur en naviguant, plutôt cher, peut-être un plus grand recul nécessaire que le jack plate manuel.


Je n'ai évidement pas l'intention de 'transformer' mon camping car en bête de course, le lift hydro/elec est donc hors jeu d'office. Le bracket ne m'intéresse pas vraiment non plus.

Je serai assez tenté par le jack plate mobile manuel le plus fin possible ce qui remplirai 2 fonctions tout en limitant les contraintes sur le tableau, à savoir relever le moteur complètement et pouvoir assez facilement changer la hauteur du moteur dans le cadre des futurs essais que je m'apprête à réaliser. Reste la question de la garantie constructeur à valider.

La dernière option est aussi intéressante, surtout si ca n'est pas possible de poser un jack plate pour x raisons. Je ne sais pas du tout combien de centimètres il me faudra reculer le moteur au minimum, mais si c'est genre 5 cm, que faudrait-il comme entretoise? et on parle de quel tarif? car je m'étais imaginer faire ca en teflon, mais bonjour le prix. J'en ai vu d'autres sur le net mais qui sont toutes assez fines.

@Balloon, j'espère que tu pourras aussi résoudre ton problème, peut-être avec le bracket de Jcjcat? et si je fais qq 'experiences', évidement je les partagerai sur ce forum ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner