SUJET :

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 21:11 #572510

f3d73 écrit:

criscat écrit: Chez Bob Machine Shop, vous avez ca, c'est pas mal car ca peut evoluer

www.bobsmachine.com/Standard-Versa-Jac-U...te-35-300-HP_c15.htm

Sur un Zar je vois pas trop l'interet, car d'un ane tu n'en feras pas un cheval de course, meme en lui coupant les oreilles ::f-



Visiblement si vous relisez le début du post """pour pouvoir sortir l'embase de l'eau""" ce n'est pas pour transformer le 61 en bête de course
Juste une question de pratique !!!! mais je trouve l'investissement lourd pour juste sortir l'embase de l'eau (un lift c'est dans les 1500 euros)
Effectivement si c'est pour faire des améliorations pour la nav c'est autre chose
Mais sur ce type de sr le jeu en vaut il la chandelle ??

J'ai voulu me lancer dans le montage d'un lift hydro lors de l'achat du Capelli (voir posts sur le sujet)
Reponse du constructeur .....plus de garantie sur la coque ,même si d'après lui cela pouvait etre intéressant et améliorait le comportement (déjà très bon du sr ).....mais d'un point de vue conformité/garantie il s'en dédouanait
A toi de voir avec qui de droit ....
Mais l'idée est intéressante :B:+)
Un bracket simple en Inox ou alu sera pas mal (moins cher)


Bonsoir les aficionados du moteur déporté!
Bon, juste une remarque (étant personnellement concerné ::e- )
Par curiosité, j'avais pris le temps de discuter avec un bon ami assureur a qui j'avais demandé de se renseigner.......
Sa réponse : le fait de monter un moteur déporté (lift ou braket) ne peut pas remettre en cause la garantie du constructeur.
Pourquoi?
Parce qu'une coque est homologuée pour une puissance et un poids maxi sur le tableau arrière, mais pas pour un déport. Donc ce n'est pas un argument recevable pour refuser la prise en charge de la garantie.
Il m'a également expliqué qu'ils se gardaient bien de le dire aux assurés car ce genre de cas finit toujours au tribunal trois an aprés et bonjour les couts d'assistance juridique!
Il m'a évoqué d'ailleurs un cas qui a abouti a tribunal : le plaisancier a gagné la prise en charge de la refection de son tableau....... Mais bonjour les frais de procédures.

en clair, si la puissance maxi est respectée (attention au 15%) et que le poids cumulé du lift +moteur reste inférieur ou égal au poids maxi sur la plaque, pas de souci.

Il y a essentiellement 4 cas qui permettent au constructeur de débouter la garantie:
- faire la preuve que le bateau a navigué en surchage (expertise systematiqe sur les bateaux de plongée)
- faire la preuve que le bateau a été utilisé autrement qu'en plaisance (compétition, NUC, PME...)
- faire la preuve que le bateau a navigué dans des conditions en dehors de sa catégorie d'homologuation
- si le fait que le déport est interdit ou au risque et péril du propriétaire dans le manuel des propriétaires ( a priori, certains chantiers le précisent)
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 21:51 #572528

Un peu hors sujet car j'ai bien compris que c'était simplement pour pouvoir relever le moteur.

Dans mon cas c'était pour augmenter les perfs.
De mon expérience et un peu en désaccord avec ce qui a été dit:
Il y a 2 inconvénients majeurs au déport important ( je dis bien important )
La contrainte énorme sur le tableau.(mettez un déport de 10 lift en haut et une pointe a 60 nœuds , filmez avec une camera ce qui se passe...)
En cas de tableau bas utile pour rester en 20 on prend facilement l'eau car le cul s'enfonce encore plus.
Le cmc même le ss en 5 je l'ai tordu rapidement , le bobs machin extrem est autrement plus costaud.

Réglés tous ces problèmes ( tableau renforcé ,lift très tres costaud et bateau quî se remplit en marche arrière ...) on gagne sur tous les registres et notamment en motricité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 22:20 #572539

pas tant hors sujet que ca Bertrand ::K-)

quand tu dis <déport de 10>, tu parles en pouces je suppose?

Et pour toi, c'est important comme déport?

Excuse mon ignorance, mais qu'entends tu par <En cas de tableau bas utile pour rester en 20>?
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 22:48 #572543

Oui c'est beaucoup 30 35 cm.
Mais certains lifts vont jusqu'à 12 pouces.
C'est un gros levier.

Je parlais de la longueur de l'arbre .
Mon tableau bas permet de rester en L et non pas en XL.C'est mieux pour l'équilibre du bateau.Mais avec 230 + 30 kg déportés sur le cul déjà tres bas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 19 Jan 2015 23:27 #572548

Nicorio01, as tu pensé à la modification du coffre arrière?
Sinon en ce qui concerne la garantie de la coque, n'est elle pas de 3 ans chez Zar?
Balloon33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 07:35 #572554

Salut Balloon,


Balloon33 écrit: Nicorio01, as tu pensé à la modification du coffre arrière?


Je ne sais pas si c'est la même chose sur le tien, mais ca doit pas être chose facile avec l'arrondi. Et puis le coffre n'est pas si épais que ca, lui grignoter qq cm à l'endroit ou vient toucher le capot moteur signifierai que tu ne pourrais quasi plus l'utiliser sur toute la largeur (cela couperai le coffre en 2). Et je me vois pas faire ce genre de travail :RB:+)





Balloon33 écrit: Sinon en ce qui concerne la garantie de la coque, n'est elle pas de 3 ans chez Zar?


Aucune idée, mais j'espère que cette adaptation ne modifiera en rien cette garantie. Le message de Moebius laisse entendre que si certains points sont respectés, il n'y a aucune raison pour ne plus en bénéficier.

Et comme rappelé un peu avant, ca pas comme si je cherchais à en faire une fusée ou autre tunning, mais simplement pour pouvoir concilier: taille capot df 175 et config de la poupe.

Bon, faut que j'y aille et il neigeote, chouette ;-)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 08:39 #572566

Pourquoi tu veux a tout pris relever ton embase a fond
Pour faire beau
Pour faire comme tout le monde
Pour une question de stockage
Pour une question de transport (équilibrage sur la remorque)
Pour protéger l'embase du sel en stationnement dans un port (sur plusieurs semaines )
Autres ?????!!!!!!
Cocher la (les) bonnes réponses :r:+)

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 10:32 #572577

Salut Nicorio,


Tu as à réalisé une bonne synthèse des avantages et inconvénients des diverses formules. L'idéal est bien évidemment un lift électro-hydraulique car cet accessoire permet surtout d'optimiser l'assiette du bateau en fonction des conditions de navigation rencontrées. C'est un accessoire que je ne connaissais pas et je n'ai que des éloges pour tout ce qu'il m'a apporté. Par contre, le prix de ce produit vendu en France est plutôt dissuasif. A plus de 1500 € l'unité en neuf, on réfléchit à deux fois.

Pour un rapport qualité/prix intéressant, je te recommande le jack-plate fixe ou manuel de la marque CMC dont le prix oscille de 250 à 550 €. Ce type de pièce est plus facile à trouver aux US et les prix bien plus bas qu'en France. Même si le taux de change n'est plus aussi favorable depuis la dégringolade de l'euro face au $, c'est le genre d'accessoire qui mérite d'être acquis aux US et importé à l'unité.

Les modèles CMC prévoient plusieurs possibilités de réglages (jette on coup d’œil sur le site de la marque), ce qui permet de trouver le bon compromis pour régler la hauteur du moteur.

Avant toute chose, mesure le jeu qu'il te faut rattraper pour basculer ton moteur. En effet, tu peux jouer sur la largeur du jack plate. Pas la peine de prendre un 9'' si un 7" suffit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 10:52 #572578

Bonjour,

à une époque ou je cherchais aussi à déporter mon moteur sur un arimar, voilà ce que j'avais trouvé sur le net en faisant des recherches.

(sur la photo on dirait bien le tableau arriere d'un zar)


Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par patrick76.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 10:57 #572579

+ 10 avec Scata pour 300 euros + éventuellement le prix du montage mais tu peux sans probleme le faire toi même )
Tu auras exactement ce qu'il te faut
Déporter le moteur
Avoir la possibilité (Manuel) d'optimiser l'assiette et le comportement du sr (mais en a t'il besoin ???)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 12:00 #572583

Bonjour à tous


Pour Nicorio01 ::r-




Perso je verrais bien les choses comme ça:



1*voir le poids maxi que peut supporter le tableau moteur ,sur la plaquette constructeur.

2* voir quel poids fait le moteur

3* De combien de cm faudrait reculer pour que ça passe!

Deux solutions:

je suis court en poids...je ne touche rien
J'ai une belle marge, je continue ma démarche.


4* je demande un avis au constructeur sur l'idée et le matériel

deux solutions:

c'est non...le problème est réglé

c'est oui...on suit les directives ...s'il en donne!

J'avais demandé un avis à Nautistore pour mon 75 sur le montage d'un lift
et il m'avait même donné des doc...donc à mon avis c'est jouable!


s'il n'en donne pas
et Si c'est trois ou quatre cm...
tu fais découper un plaque entretoise d'ertalon ou pvc de l'épaisseur désirée,
un peu plus grande au niveau surface que les pattes de fixation moteur,
tu la mets en place, c'est réglé!

Dans tous les cas de modif...ça n’empêche pas de mettre des contre-plaques
sérieuses à l'intérieur du bateau, au lieu de ces rondelles ridicules sur les vis de fixation moteur .

S'il n'en donne pas...et que c'est plus...contacter des constructeurs d'entretoise,
l'acheter et la faire monter par un pro si tu ne disposes pas des moyens de levage /montage,
ceci te garanti aussi une tranquillité d’esprit sur le montage.

Une autre solution existerait aussi ....
la faire réaliser par des entreprises qui maitrisent bien la construction aluminium,
tu vois qui je veux dire... ::K+) ::K+)

si c'est possible bien sur! :rB:+)

avec une semelle qui récupère les perçages origine tableau...ça c'est incontournable,
et qui pourrait même en proposer d'autres pour augmenter l'assise!

Dans tous les cas de modif...avec 300 euros tu risques d’être un peu court, sauf dans le cas des plaques entretoise!



Autre chose...il existe des entretoises pour donner de l'incidence aux moteurs sur des tableaux arrières qui en manquent
pour avoir plus d'efficacité de trim...et ceci en plusieurs épaisseurs.
si c'est peu important, le déport à réaliser, ça peut le faire!

tu peux contacter Nautikart ils m'en ont déjà vendu .



si ça peut t'aider!

A+

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 12:13 #572585

::K+) ::K+) ::K+) Wené au top comme d'hab... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 20:11 #572631

ulysse29 écrit: ::K+) ::K+) ::K+) Wené au top comme d'hab... ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

+1 avec Ulysse 29
Balloon33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 20:29 #572636



@Nicorio: je n'ai pas la chance d'avoir un Zar 61 comme toi.
Balloon33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 21:29 #572649

Buenas tardes tout le monde,
et encore plein de lecture, cool :^dB} :^dB} :^dB}

'vais essayer de tout prendre en compte... dans l'ordre...


f3d73 écrit: Pourquoi tu veux a tout pris relever ton embase a fond
Pour faire beau
Pour faire comme tout le monde
Pour une question de stockage
Pour une question de transport (équilibrage sur la remorque)
Pour protéger l'embase du sel en stationnement dans un port (sur plusieurs semaines )
Autres ?????!!!!!!
Cocher la (les) bonnes réponses :r:+)

Mon bateau étant par définition le plus beau que j'ai jamais eu (vu que c'est mon 1er), c'est pas la 1ère réponse ::r-
<Pour faire comme tout le monde?>, bah non, vu qu'il y a aucun zar qui puisse le faire sans motif ou plus petit moteur ::M-)

Très de plaisanterie, c'est tout simplement pour pouvoir beacher et ne pas se soucier de la marée qui descend (situation rencontrée plusieurs fois en Bretagne cet été) et effectivement pour pouvoir sortir l'embase complètement de l'eau pour une période plus ou moins longue dans un port. Et si en plus ca me permet de pouvoir plus facilement atteindre l'hélice en cas de souci, c'est toujours ça de gagné :r:+)

Effectivement F3d, je compte bien faire le montage par mes propres moyens. Pour des raisons de ::h- et parce que cela ne semble pas un très gros travail. Faut juste être propre et conscencieux... et avoir une chèvre (faut en trouver une, ca doit bien se louer ou se trouver d'occas)

@Patrick: te souviens-tu ou l'as tu trouvée cette photo? pour avoir plus d'info...

@Scata: le lift hydro-elec ne m'apportera pas grand chose et comme tu la dis, coûte un bras (voir 2). Je vais mesurer ce qu'il me faut comme recul et vais comparer les différentes marques que vous m'avez tous donné.

@Wene: vais te répondre dans un 2ème message... pour pas trop surcharger celui-ci.

encore merci à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 21:36 #572651

Nicolas, je viens de regarder sur le site web pour le poids max admissible sur le tableau arrière, on est à 400kg. Il y a la marge sans problème ;-)

Je regarde pour la chèvre ou le treuil.

++ Renaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 21:47 #572655

patrick76 écrit: Bonjour,

à une époque ou je cherchais aussi à déporter mon moteur sur un arimar, voilà ce que j'avais trouvé sur le net en faisant des recherches.

(sur la photo on dirait bien le tableau arriere d'un zar)



Oui c'est bien un Zar
C'est exactement ce qu'il te faut Nico


Je connais des pros qui peuvent te faire cela pour "pas trop cher" mais ils leur faut les mesures exactes au mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 22:20 #572666

f3d73 écrit: Je connais des pros qui peuvent te faire cela pour "pas trop cher" mais ils leur faut les mesures exactes au mm


Là tu m'intéresses. Les cotes, ca peut se mesurer et se déduire. C'est un artisan du coin?
Sur la photo de Patrick, j'ai cru lire 'Bieffe racing & special parts'... c'est un site web ialien. Mais je n'ai pas trouvé le support.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 22:27 #572668

Oui c'est un pro à côté de chez moi
Qui bosse l'Inox (entre autre )
Il faut faire plan tres précis avec les côtes et il te fera un devis
Sinon on a bien un copain mais là je ne veux pas m'avancer ......!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reculer un moteur hors bord 20 Jan 2015 22:45 #572670

Wene, mes réponses en vert dans ton message directement.

wene 38 66 écrit: Perso je verrais bien les choses comme ça:

1*voir le poids maxi que peut supporter le tableau moteur ,sur la plaquette constructeur. apparemment 400kg
2* voir quel poids fait le moteur à sec, 215kg
3* De combien de cm faudrait reculer pour que ça passe! pas encore mesuré, mais j'ai la vague impression qu'il ne faudrait pas beaucoup, genre 4 ou 5 cm.

J'ai une belle marge, donc je continue ma démarche.

J'avais demandé un avis à Nautistore pour mon 75 sur le montage d'un lift
et il m'avait même donné des doc...donc à mon avis c'est jouable! effectivement, c'est jouable. Je leur en avait déjà touché 2 mots (pas lift, juste déport) sans avoir trop insisté. Maintenant, je souhaite avancer. Quels étaient les marques proposées?

et Si c'est trois ou quatre cm...
tu fais découper un plaque entretoise d'ertalon ou pvc de l'épaisseur désirée,
un peu plus grande au niveau surface que les pattes de fixation moteur,
tu la mets en place, c'est réglé!
tu sais ou faire faire ca? t'as une adresse? je vais regarder ce qu'est l'értalon, car connais pas.

Dans tous les cas de modif...ça n’empêche pas de mettre des contre-plaques
sérieuses à l'intérieur du bateau, au lieu de ces rondelles ridicules sur les vis de fixation moteur .

S'il n'en donne pas...et que c'est plus...contacter des constructeurs d'entretoise,
200% d'accord avec toi, même question que la précédente... ou?


Une autre solution existerait aussi ....
la faire réaliser par des entreprises qui maitrisent bien la construction aluminium,
tu vois qui je veux dire... ::K+) ::K+)
heu, je pense que oui, mais je ne le connais pas du tout. Si on parle du même, juste croisé au salon d'Aix. Mais c'est une très bonne idée aussi

Dans tous les cas de modif...avec 300 euros tu risques d’être un peu court, sauf dans le cas des plaques entretoise!
oui j'ai cru comprendre <300€ entretoise ou jack plate fixe et <500€ jack plate mobile (manuel)

Autre chose...il existe des entretoises pour donner de l'incidence aux moteurs sur des tableaux arrières qui en manquent
pour avoir plus d'efficacité de trim...et ceci en plusieurs épaisseurs.
si c'est peu important, le déport à réaliser, ça peut le faire!

tu peux contacter Nautikart ils m'en ont déjà vendu .
oui, j'avais vu ca chez eux, mais c'est vraiment très fin.


si ça peut t'aider!
clair que ca aide, muchas gracias!

A+
tchuss

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner