SUJET :

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 10:05 #331208

Je ne penses pas que l'on puisse parler de Houle puisque le coup de vent était en cours.
Et la houle n'a jamais retourné une embarcation à ma connaissance.

Il faut des vagues suffisamment abruptes + déferlantes.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 10:12 #331209

il existe un systeme sur la gamme Patrol de Valiant. Je ne sais pas si c'est eux qui l'ont inventé, mais cet 'airbag' semble intéressant.
www.valiantboats.com/patrol.htm
Voir en bas de page....

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 11:02 #331210

Il suffit d'une déferlante pour renverser un bateau, semi-rigide ou non. J'y ai échappé de justesse après 50m de surf involontaire dans le creux d'icelle, ce n'est pas une sensation agréable.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 11:16 #331211

Un retournement peut se faire comme le décrit Richard, un 'surf' par le travers...

Ou comme ça, vent et vagues de face:

video.google.fr/videoplay?docid=25414715...q=capsize+rib+&hl=fr

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 11:24 #331212

c'est un accident!!!! comme il en existe dans tout les domaines, professionnel, domestique, routier... et j'en passe. Regardez la définition 'd'accident' il est prévisible mais pas inévitable. Le silence sur ce sujet, qui à été longuement développé, serait la meileur facon de se recueillir. ok avec leforban29 pour ouvrir un post sur la sécurité.

Ricardo
Ricardo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 11:25 #331213

Ils ont fait ce qu'ils ont cru pouvoir faire. La mer leur a démontrer qu'ils avaient outrepassé leurs possibilités. Il n'y a aucun reproche à faire ni de colère à avoir. Nous sommes peinés pour eux comme si nous les connaissions car de fait, il font un peu partie de notre famille. Nous leur devons ce respect.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 11:28 #331214

  • vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 5
Retourner un sr à l'envers ? cela me semble impossible quelque soi la longueur (peut être une annexe?).

Le boudins, et l'air prisonnier dessous font ventouse, et quel bras de levier pour déclencher un retournement ?

La seule solution (qu'ils ont adopté) , se hisser sur la coque retournée et patienter, je ne vois pas comment on peut retourner avec 3X70 KG le quadruple de son poids.

Les airbags sur arceaux a déclenchement automatique, en se gonflant mettent le bateau sur le flan, qui, par transfert de masse finira par retrouver une situation plus habituelle....et après ? on attend, comme ils ont fait. Ce qui me surprend, sur les photos c'est que le plus jeune s'est retrouvé en chaussettes... avait-il des bottes (trop lourdes chargées d'eau) ou bien cherchait-il le soleil pour éviter l'engourdissement et se réchauffer?

Beaucoup de questions restent posées, et je ne pense pas que la presse nous apportera les meilleures réponses...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 11:50 #331215

au changement de marée sur des plateaux rocheux,des déferlantes peuvent de former et retourner un sr.c'est souvent tres soudain;dans ce cas precis la mer était deja mauvaise ce qui n'arrange rien.
allez jeter un coup d'oeil sur le site de la sation snsm du croisic et sur la vidéo d'une intervention en aout sur le plateau du four (plusieur hommes à la mer, 2 noyés)la mer était quasiment d'huile l'une des plus belle journée de lété.incroyable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 13:26 #331216

Et en dégonflant quasiment complètement un côté, on arriverait pas à le remettre à l'endroit ???

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 13:57 #331217

par respect pour la famille, les condoléances c'est sur cette page et les blabla bla sécurité c'est ici:

pneuboat.com/serv-bibl/modules/forum/read.php?id=331490
l'erreur est humaine, c'est pour ça qu'il y a des gens comme moi 'sauveteur en mer'
à méditez sur l'autre page ,merci pour eux

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 14:05 #331218

L'air bag sur arceau est peut être un plus.

Mais en soit, il comporte un danger : la bateau dérive vite, très vite. Un homme tombé à l'eau peut très bien ne pas réussir à rattraper le bateau. Mieux vaut être sur un coque complètement retournée !

Entraineur en voile j'ai connu cela très souvent en repêchant des équipiers dont le bateau s'était barré (catamaran avec un bidon en tête de mat pour éviter le 180° ou encore dériveur 420, 470 ou 505 en eau peu profonde - par exemple bassin du grand large à Lyon. Les équipages des dériveurs mettaient cela pour éviter de casser le mat planté dans la vase.).



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 23:27 #331219

Qu'importe les recommandations ur ce que l'on a fait dans le passé....
Quand tu as du force 6-7 avec 3 à 4 m de creux, tu évites d'aller te promener pour taquinner le poisson......merde, y en a mare, il a fait une connerie...

J'étais à St Malo Vendredi, et je peux vous dire une chose: y avait pas un bateau dehors, sauf les prof du transport en attente pour une éventuelle entrée dans le port....

La mer était plus qu'impraticable , même pour un beau SR de 7m.... il y a des moment, il faut dire les choses, ce n'était pas un temps à mettre un boat dehors et c'est tout!!!!!!!!!!!!

et celui qui me dit le contraire n'a qu'à regarder les vidéos des SNSM et autres organismes bénévoles qui font ce boulot de fou ( amicale ) pour ramener certains d'entre nous qui ce jour là ont mal calculer le risque

En tant que chef de bord, vous, nous devons calculer le risque encouru par votre équipage...................... et peut-être savoir aborder une situation à risque

Encore tout mon soutien à la famille... j'ai perdu quelques proches en mer, et après, on se demande d'autres y retournent..........

Addicted

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 20 Mai 2009 00:14 #331220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 20 Mai 2009 00:31 #331221

je ne vois pas l'interet dans le cas de ces malheureux ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 20 Mai 2009 09:52 #331222

il y en a qui ont du mal à comprendre ou ils font expret::g-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 20 Mai 2009 11:06 #331223

Je crois que ton 'c'est ici' a été mal interprété ::L-

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 20 Mai 2009 20:13 #331224

bon , retourné un SR quelque soit la taille,est à mon avis impossible;avis basé sur une expérience vécue.
le fait:en fin de surveillance de raids de cata de sport de retour à la plage et à 3m du bord mon équipier saute à l'eau à tribord alors que le virage sur babord pour placer le mk2 proue vers le large était amorcé et que je relevai déja le moteur.résultat le bateau fut 'bloqué' immédiatement contre lui par la première vague ,je fut quand à moi déséquilibrer et le zod travers à la vague n'est demandais pas autant pour faire sa bretonne à la vague suivante.....le temps de se dégager de dessous la coque retournée (le nez dans le sable) c'est à plusieurs qu'il a fallu se mettre pour retourner le bateau le plus vite possible.....à 4 ou 5,les pieds sur terre::t-
sachant qu'un zodiac mk2GR avec son moteur30 cv doit peser 150 kg ;je vous raconte pas la manip avec un SR;sachant qu'en plus une coque open a tendance a faire ventouse une foi retournée....vous imaginez la problematique au large.
quand à utiliser la technique de redressage des cata de sport,si en théorie elle peut etre efficace elle me semble irréalisable pour un bateau au delà de 5m et seulement sous reserve d'avoir préparer un équipement adéquat...
la seule solution qui me parait viable ,c'est effectivement de grimper sur la coque par l'arrière en s'aidant du moteur par ex. et si possible de si amarrer.

::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 24 Mai 2009 21:54 #331225

Pour info, ce n'est le jour de ta démo qui compte...... nouveau boat etc...
C'est le bulletin météo qui compte, et qu'importe l'excitation de tes invités, parents ou autres accompaganteurs.

Je le répette comme un con sans doute, il faut bien mesurer les capacités de son boat et celles de son équipage.

Ce n'est peut-être pas faute de bonne foi, mais il faut avant toute chose mesurer le risque avec claire-voyance.....

Ce n'est pas la chose la plus facile et seule l'expérience de la nav et des locaux peuvent nous apporter les infos complémentaires à la météo

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 25 Mai 2009 08:49 #331226

Tous d'accord pour la sécurité. Mais le monsieur décédé ...souhaiterait avoir la paix.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 26 Mai 2009 22:03 #331227

de mon coté je pense que c est totalment debile de sortirde ce temp
mais ou est le plaisir???
franchement


ben

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner