SUJET :

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 20:55 #331188

J'apprécie les propos de Wof, ainsi que ceux d'Alain (Meltem). En revanche n'étant pas à l'abri de commettre une maladresse, voir une bourde de taille, je ne porte aucune critique. Du reste, la douleur des acteurs du drame ainsi que celle des familles ne m'incite pas à le faire.
Alain (Ulysse), tes propos paraissent un peu durs, mais toi tu es aguerri en terme de navigation. Tu sais ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter.
Ces gens n'avaient pas ta perception des choses, ta connaissance des dangers en mer...etc...S'il ont fait ce qu'ils ont fait c'est qu'ils étaient confiant en leur bateau dont on leur a sûrement vanté les qualités et en particulier 'l'insubmersibilité'. Pour quelqu'un qui n'y connaît rien c'est énorme.
Ce qui me paraît le plus important a été dit par wolf: Lorsque les gens sont isolés ils ne détiennent pas les informations indispensables à la compréhension des situations à risque. Ce qui n'est pas notre cas. Pourtant sommes-nous à l'abri d'une erreur?
Burtiflup::r-::r-::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:03 #331189

Je vous trouve assez indulgent avec ce capitaine qui au mépris des régles élémentaires de sécurité a mis dans la balance la vie de son frére et de 2 ados sans oublier sa propre vie. Je ne souhaite pas lancer des cailloux à ce pauvre homme, mais si le bateau était une aquisition récente, un petit tour devant le port aurait suffis à essayer le joujou (on est tous pareil) mais les prises de risques ont été visiblement trop grande. Je rajouterai aussi que tous les sauveteurs risquent aussi leurs vie. Quand ils sortent pour des avaries, panne moteurs, navire en perdition, etc..., ça fait partie du job, mais sortir pour l'imprudence exagéré de certains, ça me fait penser au chinois en assistance respiratoire à l'aiguille du midi par 0° un 15 aout il y a quelques année : short et tong !!!!!!!!! on en rencontre aussi sur la mer de glace ou dans les canyons. Mais je le répéte, je suis triste pour lui et sa famille, et...........faché ! ::q}+

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:12 #331190

je rejoint christophe les conditions était déjà très élever la veille et el samedi c'était encore pire, dans ces conditions ta beau avoir le meilleur bateau du monde tu sort pas, encore la mer aurait était belle au départ je peux comprendre, mais la non c est de la pure folie ,

yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:27 #331191

Désolé de temporiser encore une fois.

Je ne pense pas que l'on puisse délibérement mettre ' dans la balance la vie de son frére et de 2 ados ' ses propres fils de surcroit.

Non, NOn et NON, je ne sais pas si ce capitaine venais d'obtenir son permis bateau, mais qu'apprend on d'ailleurs au permis ?
Que nos SR ( inflatable ) pour certains, sont ' homologués ' pour sortir jusqu'à force 6 ?
En bon Gaulois que nous sommes, force 6 , c'est 7 voir 8, et encore si y'a pas de radar tout va bien .. vous comprenez le sens ?

-Nous apprend t on à reculer une remorque ( ce qui semble être un bon début pour certains,sans me moquer ).

-Qu'est ce qu'un coupe circuit dans un Timonier ?

- J'en passe ..

D'ailleurs, vos quolibets sont bien hâtifs je trouve ( c'est aussi le reflet d'un manque de dicernement ambiant )

- Si l'on confère l'article de presse, l'homme tombé à l'eau aurait glissé du navire vers 16h00.

- Qu'en est il du moteur ?
- Peut ê y a t il eu une panne ? ( j'en suis presque certain )
- Cette panne a peut ê eu lieu non loin des côtes ?
- Aussi le fait d'aller aussi loin aurait tout aussi bien pû être une blague auprès des proches, de même que pour le retour tardif .
- Essayer la bête, l'arroser dignement et se donner de la marge de façon à ne pas trop se faire ....
- Les courants et vents ont tout bien pû éloigner l'embarcation aussi loin
- on parle de vhf, mais le plus honteux c'est que cette dernière ne soit pas tolérée voir obligatoire .
- Qu'un téléphone protable porte, mais jusqu'où ?
- Qu'un téléphone portable, quand ça bouge, ça se retrouve mouillé ( pour l'avoir vécu )

Voilà, encore une fois, c'est sans doute un travers chez moi que de vouloir défendre l'indéfendable, mais c'est une seconde nature, désolé, en tout cas, la nature n'a pas fait de cas, encore une fois c'était chose aisée de se venger ...








FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:34 #331192

YVES14,
souvient toi du coup où tu es venu en Seine avec du brouillard à n'y voir goutte. On t'avait prévu. Je t'avais dit de ne pas venir, mais malgré ca, tu es quand même venu.
Tu as pris beaucoup de risque à ce moment là donc tu vois qu'un jour tu as la chance et une autre fois, la chance n'est pas là

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:34 #331193

olivier le rescapé semble, d'apres ouest-france, etre le proprietaire du bateau.son employeur, le patron de la copé,parle d'un marin averti.l'exces de confiance nous guette tous.Je me rappelle de discussions demarins que je ne comprennais pas lorsque j'etais gamin...untel ou untel était sorti...quel inconscient..les risque qu'il fait prendre à ses gars...mais c'était pour gagner leurs croutes.
je suis a chaque fois bouleversé lorsque la mer emporte quelqu'un...une pensée a la famille et a olivier qui doit maintenant vivre avec ce drame sur la conscience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:43 #331194

gaouch 35 méfis toi de la presse qui raconte beaucoup de connerie...::M-)

Ne la cite par trop car quand tu vois que sur un article le plus petit à 11ans, et sur un autre article il en a 14, qu'un moment le bateau fait 7m puis 5 ou inversement...

Je dis ça juste comme ça c'est un drame qu'il s'est produit mais parlé avec les propos relevés par soit disant la presse qui cherche la sensation forte pour vendre et attirer l'oeil...::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche : explication 18 Mai 2009 21:47 #331195

www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj_-Pai...9382-937987_actu.Htm

=> Cet après-midi, le témoignage du frère de la victime, rescapé du naufrage, a été recueilli par les gendarmes de la brigade des recherches nautiques.


Il explique qu'à 17h, lorsqu'ils ont quitté le plateau des Roches Douvres, le bateau a été percuté par une grosse vague, qui l'a retourné. Ses quatre occupants se sont retrouvés à l'eau. Le père et ses deux fils ont tenté de le retourner en vain.


C'est après qu'ils se sont aperçus que le quatrième passager n'était plus là.

Cyberchla83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:48 #331196

+1 avec Cyberchla.........

de plus , on n 'a pas à faire à des touristes.......

que des personnes d' expériences...........

pêcheur , plongeur et du cru....................

ce qui est d' autant plus impardonnable..............

je stoppe là , sur ce sujet plus que navrant.............

profonde tristesse et colère se mêle........................!!!

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 21:52 #331197

tres juste,c'est pourquoi je n'ai repris que les propos en caracteres gras...et la presse je l'ai pratiquée de longues annees pour ne pas m'en mefier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 22:30 #331198

d'abord mes pensées a la famille.
pour que ce type d'accident ne se reproduise pas il est important d'essayer de comprendre...
je navigue depuis assez peu de temps en sr (3 ans) a brest, mais beaucoup de voile avant.
sur mon narwall 550 + yamaha 80cv des qu il y a 15 à 20 noeuds de vent plus (très?) gros clapot lié au courant si on est face au vent et peu chargé (2 personnes) on sent tres nettement le coussin d'air sous le bateau quand il franchi la crete des vagues des 10 à 12 noeuds de vitesse c'est a dire a la vitesse ou le bateau se cabre et va déjauger, personnellement dans ces conditions je n'ose pas aller plus vite, j'ai nettement l'impression que beaucoup de conditions sont réunies pour se mettre a l'envers (ça fait quand meme 30 noeuds apparent) . Par contre a l'arret l'impression de securité est énorme et c'est plus qu une impression, je suis allé dans le Fromveur (entre ouessant et molene) a mi marée par tres gros coef a 5 noeuds il n'y a pas de probleme.
pour le reste je suis d'accord avec la personne de la SNSM:
BRASSIERES, BRASSIERES des autogonflables entretenue et que tout le monde porte des qu ils montent dans le bateau.
j'ai en plus un petit bidon étanche accroché au tableau arriere (a l'interieur...) avec fusées, telephone portable, housse étanche pour le telephone, VHF portable, 1 couverture de survie, 1 bout de 10m pour s'accrocher au bateau a l'envers. couteau ).
Dans la console un bidon de 5 litres d'eau que je vais aussi mettre a l'arriere.
j'avais pas pensé au 2eme CC qui est trop caché dans la console.

votre avis en particulier sur la facilité pour un SR de se mettre a l'envers avec de la mer et du vent de face?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 22:51 #331199

Peut-être pourrions-nous arréter de juger pour penser à la douleur de la famille et ouvrir un autre post pour faire les rappels 'sécurité' et partager les expériences.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 23:01 #331200

Peut-être pourrions-nous arréter de juger pour penser à la douleur de la famille et ouvrir un autre post pour faire les rappels 'sécurité' et partager les expériences.

trés bonne idée..............

et pour commencer , le ' B A Ba '

pneuboat.com/securite/

malheureusement...........

à la création de cette page ,

les quolibets n' ont pas manqué , sur notre site...........

:M:+):M:+):M:+)



Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 23:31 #331201

Richard, tu te vois aux Roches Douvres de ce temps là ma poule :-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 00:14 #331202

pour connaitre un peu la zone entre les roches douvres et paimpol le facteur le plus dangereux dans le cas present semble avoir ete la renverse du courant qui vous transforme l'etat de la mer en qques minutes .en effet le plateau de barnouic par vent de force 6-7 contre le courant devient une veritable bouilloire et un petit coup de gaz mal place par vent de face(retour paimpol par vent SSW)a vite fait de vous retourne le bateau si en plus la houle s'en mele...
le depart vent arriere avait du leur donné une fausse impression de facilite.
mais avec un bms en cours on ne part pas aux roches douvres .
une question 150cv sur un bateau de 5 m c'est pas un peu surmotorise et donc deja dangereux?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 08:06 #331203

Ce n'est pas un bateau de 5m, regarde les photos des articles.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 08:24 #331204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 08:49 #331205

Citation :
'Les trois membres de la famillePinedo auraient, en fait, été sauvés par leurs vestes polaires et à flottabilité, alors que l'oncle n'en portait pas.'

Malheureux mais à son age on est responsable de soit et des risques que l'on prend. Un peu comme la ceinture en voiture où tous les adultes sont responsables et non le conducteur.

En outre, ils ont péché pendant 6 heures. C'est pas un peu contradictoire avec des creux de 4 m cela ?

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 09:36 #331206

S'il s'agit d'une houle de 4m c'est tout à fait pêchable, le vent est plus gênant.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 19 Mai 2009 09:58 #331207

Vouloir retourner dans l'eau un SR de 7m (ou meme de 5m)... c'est pas un hobie 16 qui a dessalé devant la plage...
C'est faisable à votre avis?
Ca me parait encore plus stable à l'envers qu'à l'endroit.

J'apprends deux choses de cette histoire : brassière (bien entretenues pour les gonflages automatiques) + coupe circuit en double.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner