SUJET :

Re: accident en Manche 17 Mai 2009 23:18 #331168

Si le lien ne fonctionne plus c'est peut-être mieux. Enfin, il s'agit d'un Lomac noir avec Honda 150, je regrettais déja d'avoir mis l'adresse du blog.

Il y a toujours des enseignements à tirer d'une fortune de mer mais les principes restent les mêmes: Si le matériel de sécurité n'est pas aisément accessible il ne pourra pas être utilisé. Un gilet dans un coffre ne sert à rien, une VHF portable étanche capelée à un gilet auto en cas de mauvais temps permettra de contacter le cargo qui passe. etc, etc... Mais en pêche, pris par la passion, on en arrive à oublier le reste du monde, je n'ai pas vu arriver la dernière déferlante qui a failli me retourner. C'est un scénario.

A+, Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 17 Mai 2009 23:24 #331169

Le retournement d'un SR est plutot rare, il serait utile de connaitre les circonstances de cette tragédie pour éviter ou anticiper une situation équivalente.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 17 Mai 2009 23:34 #331170

Pr le double coup circuit sur mon moteur et donc celui du lomac le 150 honda il y a un deuxieme coup circuit sur la commande a distance il est sur le devant encastré ds un pti rebord...bonne idee honda je trouve!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 08:15 #331171

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 10:11 #331172

marsu, le deuxieme coupe circuit est attaché a la commande et bien visible et non pas dans la console, ça va de soit::o-)
autre chose ,on voit encore trop de gens qui ne le mette pas,::t-
c'est la première chose a mettre au poignet avant de mettre en route.
jai fait une foi un sauvetage homme a la mer ,pas de CC soit disant qu'il ne l'avait pas mis parcequ'il avait juste une petite manoeuvre a faire au ralenti. seulement :une vague,perte d'équilibre,coup de coude dans la poignée et hop! je peux vous dire que pour monter à bord d'un bateau qui tourne en rond, c'est coton:^-C}

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 10:29 #331173

Bonjour à tous,

Un accident peut arriver à chacun d'entre nous, nous ne sommes pas à l'abri d'un mauvais jugement sur nos capacités personnelles ou celles de nos bateaux. Je ne peux que regretter la perte brutale et tragique de cette personne qui partageait avec moi cette même passion des bateaux à moteur.

Je ne comprends pas que tous les moteurs ne soient pas équipés d'un systéme permettant une remise en route sans utilisation du cordon coupe circuit. En effet, mon Jhonson 200 est équipé d'un cordon coupe circuit que je mets en place systématiquement. Mais en cas de perte de ce dernier, on peut toujours remettre en route le moteur en se passant de cet accessoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 10:45 #331174

Entre autres enseignements que ce drame peut nous apporter, il est loisible de s'interroger sur le pourquoi du retournement du bateau. Celui-ci s'est-il effectué en fonction des conditions marines que l'on constate sur le clip ou bien étaient-elles plus mauvaises encore.
Les prises de vue faites à partir de l'hélicoptère ne donnent pas une idée précise de l'importance des creux. A première vue, l'état de la mer ne semble pas être de nature à provoquer à ce point une déstabilisation
si importante du sr excepté si celui-ci n'avait pas le moteur en marche.
D'autres facteurs ont pu concourir à cela comme l'absence de lumière due à la tombée de la nuit et la panique bien compréhensible qui peut s'installer dans ces conditions.
Je me répète sans doute, mais je ne suis animé que de compassion à l'égard de ces gens qui ont vécu ce qui peut nous arriver un jour. De fait,
nous devons rester humbles et ne situer l'erreur humaine qu'à titre d'exemple à éviter. Comme le signale Hugues, nous en commettons tous. Si l'on tenait une comptabilité objective des notre nous serions sans doute bien étonnés.
Personnellement, j'ai du effectuer une sortie inopinée en mer l'été dernier dans de très mauvaises conditions météo. C'était cela ou accepter de perdre mon Zodiac.
Devant les barres de plusieurs mètres qui s'avançaient je n'étais pas loin de la panique. C'est seulement au moment où une vague m'a presque mis à l'eau que j'ai pensé que sans le secours d'un gilet je serais mort.
Pour atteindre celui-ci dans la console j'ai tendu le coupe-circuit. Moteur arrêté, le bateau prêtait son flan aux vagues. Pas de chance j'ai mis un gilet trop petit pour moi. Tant pis, il fallait repartir très vite car les montagnes d'eau arrivaient par séries de quatre ou cinq.
Le moteur de nouveau en marche, je n'en menais pas large sur les 9 km qui me séparaient du port de Dénia. Inutile de dire que j'étais seul en mer hormis les deux chalutiers qui rentraient.
De cela j'ai pu retenir que tant qu'il ne se trouve pas une déferlante
nos bateau, à condition que le moteur tourne, voguent sans difficulté à vitesse réduite. Vouloir précipiter un retour peut désarçonner le conducteur. Cela a failli arriver à 500mètres du port. Les vagues, pour impressionnantes qu'elles soient, si elle ne cassent pas sont à prendre de 3/4 en relançant un peu la vitesse. Si l'une casse comme cela m'est arrivé ce jour là étant à un moment donné pas trop loin du rivage, aucune hésitation, il faut lancer le bateau face à la vague à vitesse élevée. Le niveau dépend de la puissance du moteur, de la taille du bateau et surtout de celle de la vague. Après quoi il faut s'attendre à une retombée plutôt sèche.
Autre enseignement de cette navigation forcée, la nécessité de ne pas céder à la panique et ce n'est pas la chose la plus simple. Si celle-ci
n'est pas maîtrisée les manoeuvres les plus anodines ne seront pas effectuées avec la maîtrise indispensable.
Voila ce que j'estimais devoir dire en ces tristes circonstances.
Pour quelques uns d'entre vous concernant ce fait divers, c'est l'imprudence qui est mise en évidence. Pour ma part, je considère que survivre dans les conditions fait de ces rescapés des héros malgré eux et c'est un hommage que je tiens à leur rendre, ainsi qu'au malheureux disparu.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 10:57 #331175

  • vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 5
www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Naufra...ion&utm_campaign=une

Des renseignements supplémentaires. Mais, si quelqu'un de vers là bas connaissait l'équipage (aussi adepte de l'open-bar du Golfe), il pourra peut etre (après le temps nécessaire) entrer en contact avec eux pour recueullir le témoignage, pour améliorer notre comportement marin (même si le plus simpliste c'est de dire 'j'y vais pas'...)

au fait, bien vu le coup du second coupe circuit... tellement réaliste...et tellement simple que certainement peu d'entre nous n'y avait pensé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 10:59 #331176

  • vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 11:03 #331177

Un peu d'aide pour vr17

www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Naufra...ion&utm_campaign=une

Et encore des affirmations rapides:
'L'immatriculation du bateau semble cependant indiquer qu'ils ne sont pas de Paimpol, a précisé le porte-parole de la préfecture.'

Peut-être que oui... peut-être que non.

Je suis immatriculé sur Toulon... et je ne suis pas du coin.




::N-)

Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 14:18 #331178

Ouais ouais, je viens de lire les articles dans la presse locale ce matin, OUest France et le Télégramme.

Franchement.....

Bateau neuf en attente d'immatriculation belge...
Départ par force 7 pour une zone hyper mal pavée à plus de 20nm des côtes et sans radeau...
Personne ne porte de gilet à bord...
Sur les photos du SR remis à l'endroit on ne voit pas de VHF....


On continue ????
::p-

Je n'ai pas vu beaucoup de bateaux sur l'eau ce week end, et si j'avais prévu une sortie sur les Langoustiers ou les Roches Douvres, il est clair que j'aurais annulé au vu des conditions météo ....



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 16:45 #331179

Suprenant j'arrive toujours pas à y croire

- Sortir par un temps pareil
- Aussi loin
- Avec un bateau neuf (Connaissance du comportement et des limites de l'embarcation, + les différents incidents de mise en route pouvant survenir)
- + Un matériel de sécurité a priori limite

Ca fait beaucoup d'entorses aux règles élémentaires de sécurité, vous ne trouvez pas et malheureusement le résultat est à la hauteur et aurait pu être bien pire.


phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 17:28 #331180

J'ai oublié les bottes .......

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 17:36 #331181

pour sortir en mer prenons qq mn pour ecouter la meteo et l apprecier peut etre le bateau etant neuf ils ont voulu faire leur 1 sortie soyons respectueux pôur eux nul est a l abri d une betise

cap falcon
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 17:55 #331182

On peut commettre des erreurs mais la ! elle est de taille ...
Depuis un certain temps si j'embarque des novices ...briefing avant de partir sur la sécurité, notamment sur le coupe circuit...

condoléances a la famille ...il paye cher.....
::w- ::w- ::w-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Merci PNEUBOAT 18 Mai 2009 18:41 #331183

Merci PNEUBOAT !

Ce n'est pas une boutade ! Ce forum contribue sûrement, en fonction de son expérience préalable, un peu ou beaucoup, à la formation de chacun d'entre nous.

Le même phénomène existe en aviation : le pourcentage d'accident mortel dues aux facteurs humains des propriétaires est plus élevé que dans les clubs et associations. Et cela bien que les propriétaires fassent en moyenne plus d'heures de vol. Privé d'échanges et de contacts, ils s'enferment un peu dans la routine ce qui est la mort en aviation. Au contraire en club, les échanges maintiennent l'éveil et favorise l'acquisition de pratiques nouvelles.

Pour en revenir à l'accident, des personnes isolées n'ont pas les mêmes connaissances et avertissement. Il faut donc être particulièrement compréhensifs car ce qui nous parait comme déraisonnable ou insensé ne l'était probablement pas pour eux. Le météo disait F6 à 7 mais peut être que c'était du 5 quand ils sont sortis etc ...

,,

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 19:03 #331184

OK cher Wolf ...mais pour partir en mer ...si on rique force 7 meme si ce n'est pas établi au moment du départ...on s'abstient....pour moi c'est le bon sens...
ça n'empecheras pas la douleur de la famille et je comprend ...mais au moins cela serviras a tirer des leçons profitables pour d'autres, pourvu qu'on les retiennent...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 19:17 #331185

Bonjour Alain, (enore un) :sc))

Je m'étonne que malgré ton âge avancé tu ne saches pas encore que l'expérience des uns ne s'applique pas aux autres !!!!

Vois tu, si cela était il y aurait bien peu d'accidents :B:+)

mais l'Homme étant ce qu'il est chacun se trouve tjs plus fort et plus mailin que les autres ::g-

Je compatis, bien sur , à la douleur de la famille mais au vu des renseignements recueillis, ne donnerais pas mon sentiment sur cette affaire.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 19:35 #331186

@ Meltem ...
Je sais l'expérience est cette fameuse lanterne rouge qui n'éclairent que le chemin parcouru.....mais quand meme des fois ....ça me demange...

au fait!! merci pour l'age avancé....j'ai l'impression d'etre un camenbert qui a dépassé la date limite... ::e- ::e- ::e- ::e-

je ne t'en veux pas ... lire Mc Arthur....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident en Manche 18 Mai 2009 20:26 #331187

Wolf, j'habite à 20 bornes, et je peux te garantir que, dès la veille ça soufflait fort...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner