• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseil changement SR 03 Aoû 2025 11:38 #702425

Bonjour

Pour Patrick : oui, bien sur.

Pour Patrick : il y a plein de Valiant 520, c'est normal, il a été un gros succès commercial faisant parie d'un groupe important dont Mercury...pas mal de soucis de collages à revoir après quelques années...mais pas cher car souvent vendu en package ( bateau moteur remorque )  proposés à des tarifs compétitifs.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil changement SR 04 Aoû 2025 12:26 #702443

Les Valiant V 520 se sont bien vendus car c'était du "low cost" vendu en package avec du Mercuy/Mariner avant l'avalanche de coques chinoises. La qualité des collages et la tenue des tissus PVC étaient totalement aléatoires et certaines coques ont été cassées du fait d'une utilisation "vigoureuse" de plaisanciers qui ont pris leur SR pour une bête de raid.

Ces coques légères permettaient d'avoir de bonnes performances sans nécessairement utiliser des moteurs très puissants. Avec un 50 Cv, on avançait déjà pas mal. La puissance maxi de 100 Cv ne devait être envisagée que pour pousser des charges lourdes. Utilisées avec un peu de retenue, ces coques ont fait le bonheur de nombre de pneuboaters débutants.

Mon pote Eric a un Valiant V520 équipé d'un Mercury 70 Cv 2T et on l'utilise sur le Rhône pour tirer des skieurs ou des bouées. Le tissu PVC étant totalement cuit et craquant, on a repeint les boudins pour cacher la misère. Le look est minable mais à 300 € le prix de la coque nue, on ne fait pas la fine bouche. 

Perso, avec ton budget, c'est un SR comme le Lomac-beluga 18' ou le BWA 16' platinium que je ciblerais. On n'est plus du tout sur les mêmes produits avec un écart de prix pas franchement important. Si on met côte à côte un BWA 16' platinium ou un Lomac-beluga 18' et un Valiant V 520, même pas tu regardes le Valiant. Tu demeures seul juge.

Conseil changement SR 04 Aoû 2025 16:42 #702449

Actuellement , j’ai 2 modèles en vue :
Bombard explorer DB 550 avec Suzuki de 90ch 4tps injection (200h), l’ensemble est de 2011

Brig Falcon 500 avec Mercury 50ch injection 4 tps (19h) , ensemble de 2021

entre les deux mon cœur balance 

Conseil changement SR 04 Aoû 2025 17:43 #702450

Le brig 500 est un petit bateau bien fini et récent. Le moteur de 50 Cv est cohérent pour une coque nue de 185 kgs de masse. La motorisation maxi est de 75 Cv. Si j'avais ton choix à réaliser, c'est le Brig que je choisirais. Le Bombard a un cockpit plus large, mais il est beaucoup plus vieux.

Conseil changement SR 04 Aoû 2025 18:51 #702455

Les critères de choix sont fonction, bien sûr, de l'usage le plus fréquent que tu réserves à ton futur bateau.
Mais il y a aussi des qualités de conception et de matière qu'il ne faut pas négliger.
Je préfèrerai toujours, ou presque, des boudins en hypalon à d'autres en PVC.
Ensuite, surtout si ton bateau doit souvent coucher dehors, un autovideur à l'arrêt sera mieux qu'un autre où il faudra montrer une pompe de cale avec les soucis de batterie que cette solution peut engendrer. Ensuite, une direction hydraulique sera toujours mieux qu'une à câble. Etc...
Cette courte liste ne prétend pas être exhaustive, mais ce sont les trois premiers critères que je place dans l'ordre pour guider mon choix.

Dernière édition: par pechevoile.

Conseil changement SR Hier 12:10 #702468

Dans les critères de pêche, il y en a un qui prime tous les autres, c'est le cockpit autovideur à pleine charge à l'arrêt. J'ai viré mon ancien Zep command 22 V pro pour cette raison après avoir retrouvé le bateau deux fois avec sa batterie vide du fait de la pompe automatique ayant consommé trop d'électricité. En termes de sécurité c'est un vrai plus.

Si l'architecture du bateau ne prévoit pas cet aménagement, je passe mon chemin sans me retourner.

Conseil changement SR Hier 18:42 #702470

J'ai mentionné "surtout si ton bateau doit doit souvent coucher dehors"...
Si ce n'est pas le cas, comme pour le mien, qu'il soit autovideur présente moins d'intérêt.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner