• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Conseil changement SR 29 Juil 2025 21:14 #702372

Bonsoir à tous, 

D'accord avec Patrick et Scata pour le Lomac Beluga, enfin...Scata était déjà ivre  dans l'après midi puisque ce Beluga est motorisé avec un 100cv Yamaha pas un 80cv ( meme bloc donc meme poids que le 80cv qui, il me semble, devait faire à l'époque 1600cc ...à vérifier quand meme  ! ) En tous cas, moteur à injection d'après l'annonce....

Notre pote Aningoul en a possédé un...qu'il n'osait pas mettre à fond !!   Beluga 560 avec Yamaha 100cv

Seb, l'initiateur de ce post, tu es de quelle région ?? 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil changement SR 30 Juil 2025 11:45 #702377

Manza, visage pâle à langue fourchue, si j'avais écrit ce WE, tu aurais eu raison car on a fait deux sorties avec le club motonautique et on n'a pas dégusté que de l'eau d'Orezza !

Conseil changement SR 31 Juil 2025 11:21 #702384

Je suis de Normandie

Conseil changement SR 31 Juil 2025 11:27 #702385

Merci beaucoup pour ces recommandations ;)
Malheureusement, ça fait trop loin pour moi le Lomac dans le sud de la France :(

Conseil changement SR 31 Juil 2025 11:57 #702386

Les bonnes affaires, il faut les effectuer là où elles se trouvent. Se déplacer ne doit pas être un frein. Ayant longtemps habité au centre de la France, si j'avais du me contenter des bateaux vendus dans un cercle de 20 kms autour de la maison, je naviguerais encore à cheval sur mon caleçon de bain !

Pendant ces 30 dernières années, mes achats de bateaux neufs ou d'occasion m'ont mené de Lorient à St Raphaël et de l'Oise à l'Ile Rousse. Avant de te déplacer, tu recueilles un maximum d'informations sur le produit et tu bouges que si tous tes clignotants sont au vert. Je n'ai eu qu'une seule fois une déconvenue et je suis reparti sans acheter le bateau. Cela m'a permis de visiter un coin de France que je ne connaissais pas.

Les bonnes affaires ne sont pas légions, encore faut-il savoir les dégotter. S

Conseil changement SR 31 Juil 2025 14:12 #702388

Bonjour,

Pour Seb 1909: j'ai compris que tu n'avais pas besoin de beaucoup de puissance pour ton activité principale, la pechen donc si un 50cv sur un 5 metres c'est bon pour toi, pourquoi pas ? Surtout si tu ne veux pas aller loin pour l'acheter un ensemble Adventure 500 avec un 50cv pourra te convenir.

OK avec Artmaniacq, c'est un bateau moyen à tous points de vue, en théorie pas cher en occasion...

Mais, évidemment, je suis d'accord avec Scata, le Lomac Beluga est nettement mieux, c'est dommage ! 

Alors, il faut te déplacer voir l'Adventure de près et nous raconter tout cela en détails ! 

Steph

Conseil changement SR 31 Juil 2025 19:58 #702393

Le northstar 540 a un moteur yamaha 80ch injection 4 tps , il a 700h mais il est entretenu . Ça me paraît beaucoup, vous en pensez quoi ?

pour l’Adventure , le vendeur m’a planté alors qu’on devait faire affaire . ;(

Dernière édition: par Seb1909.

Conseil changement SR 31 Juil 2025 21:23 #702394

Bonsoir,

Seb, pour ne pas se faire planter sur LBC ou ailleurs, il te faudra etre plus réactif, les bonnes affaires partent toujours vite et c'est normal...heureusement d'ailleurs. Après, il y a des vendeurs peu respectueux évidemment, hélas...

Pour le Northstar avec le Yamaha 80cv 4T, cet ensemble me parait sérieux, équilibré et pourrait bien te convenir...pour le nombre d'heures, 700, ça va, si l'entretien régulier a été réalisé par un pro avec factures, mais il faut etre conscient que le souci, c'est que quand tu le revendras dans quelques années, il aura atteint ou dépassé 1000 h...là, c'est psychologique pour l'acheteur potentiel, donc à toi de pouvoir présenter des factures d'entretien qui vont bien ! Comme le changement de la courroie de distrib...

Pour ma part, et c'est un peu nouveau, les acheteurs qui me contactent me demandent de plus en plus les factures d'entretien en fonction des heures d'utilisation, avant c'était moins contraignant. Mais, comme j'ai tout à leur présenter, les ventes se font toujours rapidement !. CQFD 

L'essai du Northstar 540 est dispo sur Pneumag.com, ( rubrique essais de bateaux par marques ordre alphabétique )  les flotteurs sont en hypalon par exemple. un très bon point !
Steph

Conseil changement SR 31 Juil 2025 22:44 #702395

Le northstar 540 a un moteur yamaha 80ch injection 4 tps , il a 700h mais il est entretenu . Ça me paraît beaucoup, vous en pensez quoi ?

pour l’Adventure , le vendeur m’a planté alors qu’on devait faire affaire . ;(
C'est pas grave, ça t'évitera de partir à l'a(d)venture sur un bateau de qualité (très) moyenne.

Conseil changement SR 31 Juil 2025 23:39 #702397

Franchement cette histoire d’heures moteur est vraiment psychologique… l’état visuel est un indicateur bien plus objectif surtout accompagné des factures. Les bateaux de professionnels dépassent allègrement les 4000 h sans problème. Personnellement je me méfierais plus d’un moteur qui a 300h mais présente des traces importantes de corrosion avec aucun justificatif d’entretien.
Si l’on fait un comparatif entre moteur automobile et bateau, le nombre d’heures est dérisoire sur nos bateaux.
En prenant une moyenne de 40km/h pour une voiture moyenne de 1600cc (comme les blocs de nos 80 à 115 cv), au bout de 1000 heures le bloc a parcouru 40 000 km !
Autant vous dire qu’à l’intérieur du bloc, pistons, segments, vilebrequin et soupapes sont neufs ! De plus nous n’avons ni embrayage ni boîte de vitesse.
Par contre les périphériques peuvent avoir souffert mais ça c’est visible en enlevant le capot…
Lomac 600 In

Conseil changement SR 01 Aoû 2025 08:18 #702398

Oui je comprends pour les heures mais c’est comme pour les voitures , il y a un cap psychologique qui fait qu’ à la revente , ça peut être compliqué.

Sinon j’ai en vue un valiant 570 DR édition Monaco raid . C’est un moteur tohatsu 90ch 2 tps injection avec 200h. L’ensemble est de 2011.

Je vois que les 2 temps même en injection ont du mal à se vendre . Pourtant , j’ai lu pas de mal de commentaires positifs sur les tohatsu TLDI et Evinrude Etec . 

Conseil changement SR 01 Aoû 2025 12:22 #702401

Bonjour,

Je l'ai trouvé dans les annonces, ce Valiant DR 570 ! C'est une version renforcée, ça se voit sur les bandes latérales, il a l'air très correct entretenu etc..

Le moteur Tohatsu TLDI 90 est un deux temps à injection directe, révisé lui aussi avec peu d'heures, j'ai possédé un 115 TLDI quelques années, impeccable...mais attention à la revente, encore que...sur le papier en 2025 pas le plus facile...

Nous avons bien compris qu'il était difficile de te faire sortir voir à plus de 2 kms de chez toi ! Plus tétu, tu meurs !   Tu nous raconteras la suite à venir en détails
Steph

Conseil changement SR 01 Aoû 2025 13:04 #702403

Y aussi un Narwhal 520 avec moteur Suzuki 70ch injection. 

Pour la distance, je suis prêt à bouger jusqu’à 400km de chez moi mais aller chercher un bateau dans le sud de la France, c’est au bas mot 1800km aller retour. Entre les péages , l’essence et la nuit à passer sur place car il faut faire le trajet en 2 jours , je considère que c’est trop contraignant pour moi . Sans parler du temps que ça prend , poser des congés pour aller chercher un bateau sans certitude de l’état , je ne préfère pas y jouer . D’autant plus que je ne suis pas pressé , en Normandie et Bretagne y a pas mal d’offres . 

Conseil changement SR 01 Aoû 2025 13:41 #702404

OK pour la distance surtout en ce moment, nous avons compris...

Pas mal un Narwhal 520, surtout avec un Suzuki 70cv 4 temps qui sera plus facile à revendre qu'un 2 temps meme moderne au cas ou, pas de courroie à changer c'est une chaine de distrib, un plus..
Steph

Conseil changement SR 01 Aoû 2025 17:07 #702405

Oublie le Narwhal 520, c'est une coque non autovideuse à l'arrêt et à pleine charge, perso à fuir ce bateau !

Quant au Valiant 570 équipé d'un Tohatsu 90 TLDI, c'est un bateau relativement peu recherché et avec un TLID aux fesses, le prix doit être bas pour pouvoir le revendre à pas cher. Les TLDI n'ont pas une excellente réputation, c'est plutôt des nids à panne, en particulier si l'entretien n'a pas été rigoureux. Techniquement, ces moteurs utilisaient le brevet australien orbital, comme l'avait fait avant lui Mercury avec sa gamme optimax. Ces moteurs 2TID n'existent plus au catalogue Tohatsu. Gaffe à la chasse aux pièces détachées en cas de casse.Sinon, le Valiant 570 est une coque légère avec d'excellentes performances mais il faut faire une inspection plus qu'attentive de la coque qui n'est pas réputée pour sa solidité légendaire et la qualité des collages des boudins PVC.

On est très loin des standards de fabrication d'un Lomac ou d'un BWA. Entre nous soit dit, le BWA open 16' premium  qui figure dans la liste des bateaux que je t'avais adressée est aussi une bonne affaire. C'est une coque très bien fabriquée et les gros flotteurs en hypalon sont un gage de sécurité et de confort. Si tu emmènes des petits enfants, c'est un plus incontestable.

Conseil changement SR 01 Aoû 2025 19:15 #702406

Bonsoir Scata 

Seb sera obligé de trouver des compromis dans ce budget, c'est certain...Je n'ai pas vu des photos du Narwhal 520 avec un 70cv Suzuki 4T. Par contre, je trouve que le Valiant 570 avec un 90 TLDI est très correct et pourrait bien lui correspondre...A 7900 balles remorque comprise, je trouve ça pas mal...et près de chez lui; visiblement très important dans son cas. Surtout révisé et peu d'heures.

Maintenant, d'accord avec toi, un modèle de moteur qui n'est plus vendu, il faut l'acheter le moins cher possible...pour pouvoir, un jour, le revendre le plus cher possible !! 
Steph

Conseil changement SR 01 Aoû 2025 19:17 #702407

Pour le Narwhal, je lui conseille de l'équiper d'une pompe de cale performante...mais là aussi ok, je préfère un bateau auto videur évidemment ! 
Steph

Conseil changement SR 02 Aoû 2025 21:13 #702418

Que pensez vous des Valiant 520 ? j’en vois pas mal en vente , je trouve que l’aménagement est pas mal . J’ai vu qu’il y avait des soucis de décollement de boudins . Est ce qu’un modèle recollé par un pro pourrait être fiable dans le temps ?

Conseil changement SR 02 Aoû 2025 21:48 #702420

Bonsoir,

Oui, il va gagner en fiabilité, mais cette mauvaise image de marque restera dans la tete des gens...à juste titre ??? Disons que c'est tout le problème lors de la revente !! 

Steph

Conseil changement SR 02 Aoû 2025 23:15 #702421

Il va regagner en fiabilité mais pour une durée elle aussi limitée dans le temps ….
Lomac 600 In

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner