SUJET :

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 11:41 #702494

Ouaip, exactement le bateau que je n'achèterais jamais si mon activité principale était la pêche !  La coque de ce tarpon est on ne peut plus basique, légère (y compris en finition) et le cockpit non autovideur ! Tout ce que je déteste dans un SR est concentré dans ce bateau.

Le moteur Parsun 60 cv 4T est dérivé d'un ancien Yam. Perso, je pense que ces moteurs chinois sont à priori fiables, à voir pour les pièces détachées la facilité d'approvisionnement. Si je ne me trompe pas, Manza utilise un ou plusieurs moteurs de cette marque, il pourra te donner un avis circonstancié sur ce type de produits.   

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 12:09 #702495

Bonjour

Je n'ai jamais eu de Tarpon, parce que ce n'est pas le type bateau que recherchent mes clients...de mon coté : peche interdite à bord pour éviter les risques de crevaisons des flotteurs en pleine saison de location ! 

Pour les Parsun, oui, j'en ai plusieurs, sur des annexes, mais uniquement des 6cv et un seul 9,9cv...ce sont des anciens Yamaha 4 T, donc fiables et surtout pas chers, peu recherchés, cela pour limiter les risques de vols. Mais, de là à acheter un 60cv Parsun...non, je ne suis pas encore pret, loin de là, car je privilégie toujours la facilité de revente donc pour le moment uniquement des moteurs japonais et américains donc, pas de Hidea non plus ! Un jour peut etre ? 
Steph

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 12:34 #702496

Attention aussi à ce que l’on appelle des anciens Yamaha … si les lignes de production Yamaha et les plans ont été vendus aux Chinois cela ne veut absolument pas dire que les alliages seront de la même qualité et que dire des périphériques ?
En moto les copies chinoises des moteurs Honda n’ont rien à voir avec la qualité Honda même si on peut constater des progrès…
Cela dit cet ensemble semi rigide non auto videur avec moteur chinois sera très très difficile à revendre mais pour quelqu’un qui recherche ce que les autres ne veulent pas, il coche toutes les cases !!!
Lomac 600 In

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 15:35 #702498

Pat, c'est un peu ce que l'on cherche à faire comprendre avec pédagogie à l'ami seb.

Après une vingtaine d'années de retour d'expérience lus sur notre forum, le constat est que quand on achète un prix, on achète souvent pas mal d'emm...es ou de désillusions ! 

Heureusement, il y a des exceptions à la règle.

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 17:06 #702503

Ne vous inquiétez pas messieurs , j’ai bien compris le message ;)
J’ai eu des nouvelles du Selva 540 , j’ai des photos supplémentaires. Le moteur est quasi neuf mais les boudins ont l’air fatigués malgré l’hypalon . J’attends les factures d’entretien , à priori des travaux auraient été fait sur les boudins il y a 2 ans …
Pièces jointes :

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 17:42 #702504

Ben, ils m'ont l'air plutôt en bon état ces boudins, pas de décollage apparent, pas de déchirures, pas de pièces collées à l'arrache, une carène sans antifouling donc pas laissée à flot longtemps. Je vois plutôt des points positifs.

Pour les boudins, t'excite pas camarade, l'hypalon ça ne brille pas comme du PVC. Il faudra effectuer un bon gros nettoyage des flotteurs avec les produits de la triplette Blue marine. C'est seulement quand tu protégeras le boudin à la cire que tu le verras briller au soleil. En plus ça le protège des UV. Si tu bosses correctement, ils redeviendront comme neuf. Néanmoins, un examen attentif devra être effectué sur place (si tu te déplaces) pour corroborer l'impression que me laisse ces photos. Un essai à flot est plus qu'à recommander pour savoir si le bateau vaut la peine de sortir un chèque.

Pour info, un ensemble neuf tourne autour de 30 K€. Au tiers du prix avec un moteur d'une marque premium, récent et adapté à la coque, réfléchis bien et vite car il ne restera pas 1 an sur le site.

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 18:54 #702505

Bonsoir,

Pour info : un flotteur de Selva est d'un aspect mat, il m'en reste un ( un Selva S 900 ), il a quelques années, en super état très performant ( presque trop avec 2 Yamaha 250  !   ) Cet aspect mat le rend un peu moins facile à laver que les autres, mais avec les produits actuels et un bon taud, ça va bien !

Selva offre des bateaux simples mais sympas et à des tarifs compétitifs en package... d'ailleurs, je suis surpris de le voir motorisé avec un Mercury. Ce 80cv aura du couple grace à sa cylindrée de 2100cc 
Steph

Conseil changement SR 08 Aoû 2025 20:29 #702508

Bonjour
Pour apporter ma petite et modeste participation 
J'ai acheté un 3D Tender de 2019 cet été avec Yamaha 70CV (j'ai un post a ce sujet "jean du 47....")
Je voulais un bateau qui marche bien et facile a mettre a l'eau, c'est le cas, le plus difficile etant toujours le stationnement des remorques au abord des cales, mais j'ai une place au port Arcachon donc le problème ne se pose plus.
Je suis totalement content de mon achat, 70CV sur un bateau leger ca marche vraiment bien.
Comme dit dans les réponses précédentes avec les produits qui vont bien tu peux remettre facilement les boudins de ton bateau a neuf, ces produits marines sont vraiment extremement efficace.
Le bateau que tu présentes a l'air pas mal du tout, 550 70-90 CV pour les sorties peches c'est top avec le mien maintenant équipé d'un bon sondeur-traceur, je n'hésite pas a m'aventurer meme quand ca bouge, je trouve les SR beaucoup plus stable et nécessitant bcp moins de puissance qu'une coque dure, ca se manoeuvre tout seul, top.

Bonne chance et beaucoup de plaisir pour ton achat

Conseil changement SR Hier 21:29 #702521

Nouvelle photo du Selva 540 , les taches sur la coque , vous en dites quoi ? À priori , il a été au port sans antifouling une saison
Pièces jointes :

Dernière édition: par Seb1909.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner