• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 13:09 #668688

Tout a fait d'accord avec la main de fer pour le mouillage. Le guindeau est fait pour remonter l'ancre à peu près à l'aplomb du davier. Mais n'est pas prévu pour support la force d'un clapot et du vent, les 2 étant liés.
Perso, je crée un mou de chaîne entre le guindeau et la main de fer, et j'amarre le bout sur les 2 taquets pour repartir l'effort. Sauf si c'est une belle journée avec une mer de curé. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 18:02 #668706

Cap Camarat 83 écrit: Je pense que le fait que ton ancre passe au travers de la coque, pour éviter cette protubérance dangereuse que tu expliques fort bien vis à vis des enfants est un bon point. Le côté négatif, c'est qu'en navigation au moindre clapot, l'eau de mer noye constament la baille à mouillage, et la chaîne. Ce qui tente à expliquer l'état de ta chaîne après 6 mois seulement.
@ pititŕouze, je pense que c'est l'explication à ta remarque, que je me suis faite aussi.

Une chaîne inox serait mieux mais aussi sensiblement plus chère.
Autre avantage de la chaîne inox, elle se range mieux dans la baille à mouillage.;)

J’ai entendu dire qu’une chaine Inox etait plus fragile qu’une chaîne classique (risque de rupture plus fréquente) ???!!!!!!

Mon pote Pascal 31 a vécu cette ete un épisode qui aurait pu fiinir en drame
Son voisin de mouillage d’ un bateau de 20 metres a cassé en pleine nuit sa chaine en inox ( (il s’en sont rendu compte quand le bateau en question est venu taper sur le sien )
La SNSM qui est venu donner un coup de main pour le « « « dépannage » » » n’est pas pour les chaines Inox (ills trouvaient que le fait arrivé souvent )

Vrai ou faux ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 19:24 #668712

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Il est de notoriété que l'inox est plus fragile que l'acier
nobody 's perfect

Laurent,
Lorsque tu remontes ton ancre, tu remontes également de l'eau de mer, accrochée aux maillons, et in fine, cela peut faire entre 1/2 et 2 litres suivant la longueur de chaîne que tu as mouillé. Cette eau salée va bien mouiller toute la chaîne avant de s'écouler par le bas;
Sur mon bateau, l'écubier rectangulaire laisse juste passer l'ancre, et donc très peu d'eau et comme je navigue déjeaugé ( ::M-) l'écubier est hors d'eau, sauf enfournage, of course

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 22:22 #668718

En cherchant un peu, j'ai trouvé quelques sites intéressants de fabricants de chaînes d'ancre.
Celui-ci est doté d'un configurateur permettant de définir les dimensions de chaînes et longueurs de bouts afin d'avoir un ensemble cohérent en fonction du bateau.
Pour ceux que ça intéresse:
www.vigouroux-sea.fr/fr/chaines-dancre
En cherchant encore, j'ai lu que les chaînes d'ancre sont classées par grades qui sont généralement de 40, 50, 60, 70.
Plus le grade est élevé et plus la chaîne est résistante.
Il existe des chaînes galvanisées de grade 40 à 70 mais aussi des chaînes inox de grade 50, et peut-être d'autres.
Encore un site:
www.uchimata-shop.fr/chaineries-limousin...eries-limousine.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 23:16 #668719

C'est quoi le probleme deja?? comprend pas tres bien..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 23:33 #668720

ulysse83 écrit: BINGO, C'EST LAURENT QUI EST MAESTRO !!!!



Ah ! quel CON de patron deYACHTING 83 (retenez bien ce nom, il vaut une mine )
Il m'a mis une chaîne de 6 sur un guindeau de 8
C'est laurent qui a décroché le cocotier.

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)


Le problème c'est ça, ci-dessus qui implique un remplacement de la chaîne avec en corollaire le choix acier galvanisé ou inox et choix de la résistance de la chaîne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 17 Oct 2020 08:28 #668723

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
J'ai lu le lien que tu m'as envoyé:
Pour une chaîne de 8,il me faudra 40m à 5 € le mètre chez AD
En acier galva, 5 €/m
En inox 25 €/m
Le choix est vite fait

BON !!!!!!
Super beau temps aujourd'hui, bateau à l'eau ce matin, retour à sec Mardi matin avant un nouvel épisode cévenole qui va encore nous tomber dessus ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 17 Oct 2020 19:00 #668747

ulysse83 écrit: J'ai lu le lien que tu m'as envoyé:
Pour une chaîne de 8,il me faudra 40m à 5 € le mètre chez AD
En acier galva, 5 €/m
En inox 25 €/m
Le choix est vite fait...................-


Quand on compare les chaînes des catalogues USHIP et AD, on voit qu'on a 4 sortes de chaînes qui ont des résistances à la rupture qui vont pour la chaîne de 6 mm de 1800 daN à 4000Kg pour les chaînes galvanisées tandis que la chaîne inox, de 6 aussi, à une résistance de 2800 Kg
Pour les chaînes de 8, les résistances vont de 3200 daN (soit moins que la chaîne de 6 la plus résistante) à 7170 Kg, tandis que la chaîne inox a une résistance de 5000 Kg.
Vous pouvez donc avoir de la chaîne galvanisée de 6 plus résistante que de la chaîne de 8.

Donc, attention au choix de vos chaînes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 09:06 #668762

Peche, la resistance est bien evidemment l'élément essentiel d'un mouillage mais les aspects corrosion et esthétique sont aussi à prendre en compte.

Une chaîne en galva se corrode lentement dans le temps, rien que de plus normal, en prenant une teinte plus sombre, en lâchant des traces de rouilles qui salissent les mains ou les guindeaux.

Après, comme le dit Ulysse, à 4 ou 5 fois plus en prix, je considère que rien ne vaut le galva ! D'autant plus sur le NZO ou tout est caché sous le capot du coffre à mouillage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 09:14 #668763

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Je ne retrouve plus un échange qui a eu pour sujet un effet electrolytique entre la manllle de l'ancre et le premier maillon de la chaine.
J'ai répondu à Laurent que l'électrolyse ne se faisait que si les deux éléments étaient immergés dans de l'eau salées.

Et je crois que c'est pia66-13 qui avait pétendu que l'électrolyse se produisait même dans l'air.

J'ai toujours mon voilier à vendre,et j'ai démonté l'ancre de la chaîne pour l'essayer sur mon SR, par conséquent on peut voir clairement que le premier maillon est exempt d'électrolyse, ce après 15 ans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 09:55 #668768

scata écrit: Peche, la resistance est bien evidemment l'élément essentiel d'un mouillage mais les aspects corrosion et esthétique sont aussi à prendre en compte.

Une chaîne en galva se corrode lentement dans le temps, rien que de plus normal, en prenant une teinte plus sombre, en lâchant des traces de rouilles qui salissent les mains ou les guindeaux. ..........
.




Scata
Sans considérer qu'on peut mettre de l'inox, je dis qu' il faut choisir sa chaîne galvanisée en comparant les résistances des chaînes de même diamètre, par exemple deux chaînes de 6, puisqu'on trouve, suivant les marques des résistances très variables. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 10:43 #668769

Ulysse, je te confirme que l'air humide marin est un électrolyte, moins efficace ( plus résistif ) que l'eau de mer mais la corrosion galvanique a bien lieu.

es-tu contre ce fait ?

Attention, pour qu'il y ait corrosion galvanique il faut une mise en relation de métaux de nature différents par exemple inox/galva.
Si sur ta pioche tu as sans le savoir mis que des manilles Galva et chaine Galva il est normal que cela soit stable.

Ne fais pas comme le bouffon, ne t'aventure pas dans des domaines que tu ne maitrises pas ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 14:23 #668784

L'expert TDC découvre la corrosion ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 18:37 #668791

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Pia,
Je peux t'aasurer que la liaison ancre / chaîne est faite avec une manille inox lyre que j'ai encore quelque part dans mon atelier: Je la retyrouverai.
Mon voilier étant à vendre aussi chez AQUA BOAT, je ferai une photo du maillon lorsque j'irai remettre mon SR en gardiennage Mardi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 20:20 #668800

Comme j'aime bien imager ce que je raconte, et que je ne me contente pas d'un blabla invérifiable, voici ce que je fais chaque année pour vérifier ma ligne de mouillage. Comme les grands le font. Jacques tu as déjà vu ça sur les chantiers navals quand tu étais en activité non ?

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...onfinement-du-bateau

Dans ma baille à mouillage, j'ai un taquet alu anodisé, une manille inox 316L et une chaîne galva. Tout va bien merci ::e- ::e- ::e- ::e- ::e-
J'avais pensé relier chaque maillon de la chaîne, le taquet et la manille par une câblot le tout relié à une anode sacrificielle en me reportant aux théories fumeuses de l'expert, mais je me suis rangé du côté des sages, et j'ai laissé comme ça. Ca fait quand même des années que ça dure ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 20:25 #668801

J'ai répondu mais ça a été effacé ::L-
tant pis ....vous auriez eu l'explication ::S-)

faut croire que la vérité dérange::e- ::e- ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

ATTENTION; Etalingures 18 Oct 2020 20:29 #668803

pia66-13 écrit: J'ai répondu mais ça a été effacé ::L-
tant pis ....vous auriez eu l'explication ::S-)

faut croire que la vérité dérange::e- ::e- ::e-



Non c'est l'inverse, les contres vérités, le blabla que j'assimile à du mensonge éhonté, perso, ça me beurre la raie. Je ne dois pas être le seul. ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 20 Oct 2020 21:43 #668897

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
les deux partis ont raison.
oui, ca corrode.
non, ca ne corrode pas assez vite pour que ce soit toujours génant.

et de toutes façons, vu ce que subissent nos mouillages, c'est rarement génant.
suffit de voir la gueule des mouillages des bateaux qui sortent (pilotes, remorqueurs, navires commerciaux...) sont tous marrons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner