• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 17:43 #668642

Je suis comme Samartom, je ne vois pas comment ta chaîne a pu décapeler du barbotin?..
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 17:58 #668644

Moi non plus :rB:+)

D’autant plus que la plupart d’entre eux possedent un « doigt » de sécurité qui vient se caler au dessus de la chaîne l’empechant de sortir de son réa ::p- ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 18:52 #668646

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
BINGO, C'EST LAURENT QUI EST MAESTRO !!!!



Ah ! quel CON de patron deYACHTING 83 (retenez bien ce nom, il vaut une mine )
Il m'a mis une chaîne de 6 sur un guindeau de 8
C'est laurent qui a décroché le cocotier.

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 18:53 #668647

Elle a combien d'année ta chaîne ??::t-
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 19:00 #668648

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

ptitrouze50 écrit: Elle a combien d'année ta chaîne ??::t-


6 mois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 19:03 #668649

Salut à tous,

En matière de montage de la ligne de mouillage, tout peut arriver, même le pire.

Sur le NZO, je voulais récupérer une petite pièce tombée au fond du puits de chaîne profond comme c'est pas permis et resté ouvert. Ancré dans un mouillage au sud de Centuri par moins de 2 m de fond, je profite du guindeau électrique et je commence à dérouler la chaine plutôt que de remuer de la ferraille à bout de bras. Au bout de 20 ou 30 m, je vois la chaine tomber à l'eau avec tout le mouillage principal. Comme ce n'était pas profond et qu'il faisait un temps de damoiselle, on a récupéré facilement la chaine d'ancre en plongeant.

Après examen, je me suis aperçu que la ligne de mouillage était en fait constituée de 2 chaines assemblées par un maillon à sertir. Bien évidemment, le sertissage n'a pas été fait dans les règles de l'art et le maillon démontable s'est ouvert en 2 libérant le bout de chaîne accroché à l'ancre. Encore un exemple de montage sérieux. Dans d'autres conditions, je laissais tout au fond de l'eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 21:10 #668654

Des margoulins, je vous dis, des vrais margoulins ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 15 Oct 2020 21:41 #668656

Des margoulins dangereux, c'est sûr, incompétents ou sans scrupules, ou peut -être les deux. ::Y- ::Y- :G+-)

Le plus surprenant c'est que ça ait fonctionné sans anomalie remarquable. ::q}-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 07:19 #668662

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

pechevoile écrit: Des margoulins dangereux, c'est sûr, incompétents ou sans scrupules, ou peut -être les deux. ::Y- ::Y- :G+-)

Le plus surprenant c'est que ça ait fonctionné sans anomalie remarquable. ::q}-


Malhonnête en plus, il loue des empmlacements alors qu'il n'a pas assez de place pour tous, alors il doit sans arrêt déménager un bateau pour en prendre un autre, et comme il n'a pas d'étagère, il doit caler chaque manipulation sur un ber, ca qui allonge considérablement l'attente pour avoir son bateau à l'eau.
J'ai attendu une fois une matinée : arrivé à 09 h , sorti à 12 h
la suivante, deux heures d'attente, et ainsi de suite.

Quand j'ai compris que je m'étais fait arnaquer grave, je me suis barré de ce chantier de merde.

Ma femme m'a fait rematquer plusieurs fois que ce quindeau était bruyant.
J'aurais mieux fait de l'écouter au lieu de faire confiance à cet incapable qui me l'avait installé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 07:39 #668664

Franchement, l'histoire de ton guindeau c'est scandaleux !
J'ai du mal à croire que même un mauvais chantier soit capable de ça !

Tu ne t'en étais pas aperçu ?
Je te conseille de garder ta longueur de mouillage en 6 et de remplacer le barbotin de ton guindeau. Plus de longueur pour un même poids que la 8.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 07:54 #668668

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

pia66-13 écrit: Franchement, l'histoire de ton guindeau c'est scandaleux !
J'ai du mal à croire que même un mauvais chantier soit capable de ça !

Tu ne t'en étais pas aperçu ?
Je te conseille de garder ta longueur de mouillage en 6 et de remplacer le barbotin de ton guindeau. Plus de longueur pour un même poids que la 8.


Quand je pense que cet irresponsable a mis des vies en danger, je ne décolère pas ::p- ::p- ::p-
Combien de fois avons-nous mouillé dans une crique, faisant toute confiance au mouillage. Il aurait fallu que le vent tourne et que le bateau évite et se retrouve face au vent de cailloux , que la chaîne dérape du barbotin, et qu'on se retrouve drossés contre les rochers, avec des enfants à bord .

C'est plus que scandaleux, c'est CRIMINEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 08:04 #668669

En poids, tu y gagnes Pia, mais il me semble bien qu'ulysse à dit que son ancre est une 10 kgs. Pour une ancre assez lourde comme ca, de la chaîne de 8 mm est plutot preconisee.

Après, l'aspect pecunier n'est pas négligeable. Entre un changement de barbotin ou l'achat de 30 m de chaîne de 8 mm, à voir le plus avantageux des 2.

Sur le Lomac Beluga 24'', j'avais une ancre Delta 10 kgs et de la chaîne de 8 mm. Avec ce montage, tu pouvais dormir sur tes 2 oreilles au mouillage. Avant de l'arracher du sable, il fallait bien s'accrocher. Au sens propre car je n'avais pas de guindeau électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 08:04 #668670

Le problème c'est qu'il n'y a pas si longtemps, le nautisme a attiré beaucoup de monde.
Il y avait beaucoup d'argent à se faire....et les clients peu regardants.

Du coup pas mal de monde sans aucune compétence, ni même la moindre culture s'est lancé dans cette activité. alors certains sont sérieux et d'autres moins. ( J'avais dans ma famille un patron de chantier de 17 personnes dont la seule expérience était d'avoir été le patron de plusieurs bars...il savait naviguer en eau trouble mais rien de plus ).

Ton montage a été confié à une arpette et personne n'a contrôlé.

Aujourd'hui certaines marques sont assez regardante avant de donner une carte à un concessionnaire ( yamaha, jeanneau, etc ....)....à une époque mais je pense que c'est toujours d'actualité. Il était facile d'avoir une carte mercury mais impossible pour les autres motoristes.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 08:13 #668671

Scata, j'ai sur mon bateau une ancre de 10kg et 60m de 6. Idem pour mon pote avec l'apreamare de 7m50 ( 4T5 ).
idem le sundancer de 8m et en gros sur tous les autres bateaux dont je ne vais pas faire la liste.

Pourquoi 60m ? parce que le plus petit bidon fait 60M.

J'ai remplacé le barbotin sur un bateau de 6M dont le pro avait mis de 8 !!! je crois 120€ chez SVB.

SI je dois mouiller par mer forte, ( en général je suis dans mon garage à bricoler ou dans la cuisine à faire des pizza ) Je préfère mettre plus de longueur, j'ai plus confiance.

PLus de longuer = moins de traumatisme à la traction car plus d'amortissement et en cas de décrochement .......ça accrochera plus profond avant d'aller m'échouer.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 08:19 #668673

ulysse83 écrit:
Quand je pense que cet irresponsable a mis des vies en danger, je ne décolère pas ::p- ::p- ::p-
Combien de fois avons-nous mouillé dans une crique, faisant toute confiance au mouillage. Il aurait fallu que le vent tourne et que le bateau évite et se retrouve face au vent de cailloux , que la chaîne dérape du barbotin, et qu'on se retrouve drossés contre les rochers, avec des enfants à bord .

C'est plus que scandaleux, c'est CRIMINEL



Effectivement, très dangereux.
Pour éviter ce risque, j 'ai, depuis longtemps, pris l'habitude à chaque mouillage de soulager le guindeau en prenant une main de fer sur la chaîne et en tournant le bout au taquet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 09:03 #668675

L'expert a causé..MDR.....

Jacques, il faut rétablir des vérités, si Pia et ses potes sont des incapables, il ne sert à rien de les imiter.

Tu fais ce que tu veux, mais sur un Promarine 25, ton guindeau est le bon, et ta chaîne doit être en 8 mm, pas moins !!!

Non seulement une chaîne de 6 dans un tourteau de 8, c'est dangereux, mais je vais être plus timoré que toi pour ce qui t'est arrivé, en revanche, la chaîne de 6 est notoirement plus légère que de la chaîne de 8, je parle en masse, pour une longueur donnée, elle amorti moins qu'une chaîne de 8, et si tu te prends un coup de bélier par une vague de houle un peu plus forte que les autres, imagine bien que la jonction d'u maillon de chaîne (soudage à chaud bout a bout) a ses limites, et bien plus frêles sur une chaîne de 6 que sur du 8.
J'ai cassé au mouillage une chaîne de 6, et ce n'était pas un maillon serti, c'est la chaîne de 6 qui a cassé, t'a l'air con quand tu vois ton mouillage au fond, et ton bateau qui se barre vers les cailloux. C'était au Liouquet entre St Cyr et la Ciotat !
Mon mouillage y est encore, à moins qu'un plongeur l'ait récupéré.
De grâce, va chez un schip, prend toi 40 ou 50 M de chaîne de 8, acier galva ou inox, mais met de la 8 mm !
Une section de chaîne en 6 mm, c'est 28 mm²
Une section de chaîne en 8 mm, c'est 48 mm²
Il n'y a que 2 mm au diamètre, mais ça 20 mm² de section de différence , ça échappe aux grands experts. ;)

Pour ce qui est des marques à accorder le droit d'apposer les couleurs de la marque et de vendre des pièces détachées et moteurs, là aussi, il faut dire la vérité ::M-)
Ca s'appelle du commerce.
Si un concessionnaire dit, je mets 100 000 € ou 200 000 € sur la table pour commencer à vendre des moteurs qu'il ne connait pas, tout au plus, on lui demandera de suivre un stage de quelques jours, et d'appliquer quelques règles quand aux exigences marketing de la marque. Le reste.........................::S-) ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Et si on doit dire quelques vérités, aujourd'hui, c'est bien Mercury le plus exigeant en terme de compétences techniques, et contrairement à ce que raconte l'illustre pipoteur, ce n'est pas d'hier, car pour vendre et acheter des pièces détachées de Verado, déjà à l'époque il fallait avoir suivi tous les stages de la marque, et avoir été jugé apte à pouvoir le faire. Fut une époque ou un certain Merc83 savait lui ce qu'il disait, quand il était opposé systématiquement, honteusement, et vulgairement par qui ? Par ce TDC d'expert de ce forum.

Aller, je retourne au boulot. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 09:06 #668676

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

pechevoile écrit: [
Effectivement, très dangereux.
Pour éviter ce risque, j 'ai, depuis longtemps, pris l'habitude à chaque mouillage de soulager le guindeau en prenant une main de fer sur la chaîne et en tournant le bout au taquet.


Sur mon boat, l'ancre sort sur l'étrave, autrement dit la chaîne, hors de portée sauf à se pencher la tête àl'envers pour y atteindre,

Laurent,
bien entendu que je vais mettre une chaîne de 8, il eût été sans le dire, mais ça va mieux en le disant comme disait le Grand Charles.

Concernant le moteur que cet abruti m'a installé, j'avais pris contact avec le concess Suzuki pour l'acheter chez eux mais l'autre a insisté pour gérer et faire la vente.
Il m'avait monté la jauge d'essence à l'envers, et n'avait pas raccordé le speedo et tout les autre jauges pourtant livrées avec le moteur.
Bien entendu je lui ai retiré tout le suivi du moteur, J'ai pris contact avec EUROVOILES pour la prochaine révision en précisant de revoir tout ce qui a été fait préalablement.

AU téléphone, je lui ai INTERDIT de remettre les pieds sur mon bateau.
Au chantier AQUA BOAT , il est sur la liste rouge d'interdiction de pénétrer sur site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 09:14 #668678

C’est en effet l’un des principaux inconvénients sur ce type de bateau.

Pour moi et comme le dit Pechevoile, la mise en place d’une «  main de fer » au mouillage est incontournable dès que l’on est en présence d’un bateau relativement lourd.
Mon « 61 » en était équipé.

Celle ci permet d’amortir voire d’absorber totalement les chocs répétés de la chaîne sur le barbotin :a{b) :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ApATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 09:32 #668680

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
J'avais trouvé que c'était un avantage de n'avoir rien sur l'avant du bateau.
toujours peur qu'un nain aille se prendre dans la chaîne ou tombe sur le guindeau en jouant sur les coussins, et je n'ose pas dire mettre un doigt ou un pied dans la chaîne lors d'une manoeuvre.
On n'est jamais trop prudent avec des enfants, et moi j'en ai eu jusqu'à 4 à la fois .
D'où l'intérêt d'avoir une échelle sur l'étrave ::A-) ::A-) ::A-) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ATTENTION; Etalingures 16 Oct 2020 11:10 #668682

Je pense que le fait que ton ancre passe au travers de la coque, pour éviter cette protubérance dangereuse que tu expliques fort bien vis à vis des enfants est un bon point. Le côté négatif, c'est qu'en navigation au moindre clapot, l'eau de mer noye constament la baille à mouillage, et la chaîne. Ce qui tente à expliquer l'état de ta chaîne après 6 mois seulement.
@ pititŕouze, je pense que c'est l'explication à ta remarque, que je me suis faite aussi.

Une chaîne inox serait mieux mais aussi sensiblement plus chère.
Autre avantage de la chaîne inox, elle se range mieux dans la baille à mouillage.;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner