SUJET :

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 23:41 #665198

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
C'est quand même pas difficile à comprendre:
La potence fait 100 de large, l'embase du ttreuil électrique fait 120 (je pense que ce sont les chiffres exact, de mémoire )
La platine du treuil manuel fait évidemment 100 de large, elle comprend de chaque coté une rebord de 20, et elle se solidarise à la potence par 4 boulons .
La platine du treuil électrique fait 120 de large, mais elle est plate , et ne peut donc se fixer sur la colonne.
Il y avait la solution de souder deux rebords de 20 pour la fixer sur la colonne, mais des soudures en bout de colonne sont sujets aux vibrations, et je n'aime pas ça.
Le ferronnier voulait faire une autre platine inox boulonnée à la platine galva du treuil manuel;
Je lui ai dit que c'était inutile et compliqué, et que moi je privilégiais ce qui était simple et rapide.
Bref, nous nous sommes quittés sur ce désacord, et si il me demande de repasser, c'est qu'il adû réfléchir et réaliser que j'avais raison.
Autre argument, une platine inox sur une platine galva, ça fait pas bon ménage, même si c'est à l'air: le galva pourrit l'inox.
On verra demain
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 00:16 #665199

Dire que j'ai mis un WE et pas un jour de plus pour monter la mienne telle qu'elle est aujourd'hui ::M-) ::M-) ::M-)

Jacques, en Octobre, quand je remonte mon boat, tu es invité à venir manger à Bandol, c'est bibi qui paye, puis on prend mon boat pour le remonter à la cale de Six Fours. Tu feras une vidéo. ;)
Tu verras qu'on est pas obligé d'être à 12 pour arracher une betterave ::e- ::e- ::e- :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 05:57 #665203

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Merci Laurent de ton invitation que j'accepte de tout coeur;
Mais moi je suis dans la merde avec ce treuil.
Il est beaucoup trop lourd pour être fixé ainsi en haut de cette colonne.
Si j'ai hésité avant de passer au treuil électrique, c'est qu'en observant plusieurs bateaux équivalents au mien en poids, qui remontaient au treuil électrique, tous, je dis bien TOUS avaient un treuil beaucoup trop faible, soit de 1T5 à 2T5.
Mon boat pèse près de 1800kg à remonter.
En questionnant les proprio, TOUS m'ont dit regretté de ne pas avoir choisi un treuil beaucoup plus puissant.
En prenant un treuil de 3T, je pensais avoir fait le bon choix, j'avais zappé le poids que cela entraînait, car le bestiau pèse plus de
20 KILOGS
Alors voila, je me demande s'il ne serait pas plus raisonnable de le fixer en bas, sur le chassis de la remorque avec renvoi en haut.
Dire que c'était si facile de le remonterau moteur

C'était ma réflexion du matin chagrin.
Dernière édition: par ulysse83.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 08:45 #665204

Salut Jacques,

J'ai zappé l'histoire de ton treuil élec, tu en connais les raisons, j'ai été peu présent à la fois chez moi et sur le forum.

1) Je laisse toute mon installation à demeure sur ma remorque, heureusement, j'te dis pas le bazar s'il fallait que je démonte tout. 1er point. En 16 ans de pratique des cales sur les BDR et le Var, jamais un vol. Donc, il ne faut pas trop psychoter non plus avec les vols. Au pire, tu boulonnes ton treuil, et tu soudes (on soude) les écrous sur les vis pour sécuriser.

2) Concernant les treuils, si ton bateau pèse 1,8T, un treuil de 1,5 T suffit.
On ne fait pas de levage avec ces treuils, on fait du halage.
Alors, je sais, certains treuils ont un rendement tellement mauvais que lorsqu'ils annoncent 1,5 T, ils n'en sont pas capables. Alors, ça oblige a faire ce que tu as fait, prendre un 3 T pour 1,8 tonnes...............Bah voyons !!!
L'autre problème vient du fait qu'on ne sait même pas comment ces treuils sont calculés et vendus. Sont -ils vendus pour des treuils de halage ou des treuils de levage. Alors j'ai la réponse: ils sont vendus pour des treuils de halage. Oui, sauf qu'un treuil, chez ceux qui les conçoivent, sa force de traction correspond toujours à du levage. Enfin, en théorie....................Donc on se retrouve avec tout un amalgame où plus personne n'y comprend rien, même ceux qui les vendent, et j'ai même envie de te dire, surtout ceux qui les vendent.
Je te prie de le croire et tu le constateras par toi même que mon treuil qui a remonté X fois mon cap camarat 7,15 WA avec son V6 Yam et remonté X fois mon cap camarat actuel qui pèse + de 2 tonnes , n'est que le treuil d'origine sur lequel j'ai remplacé la manivelle par un jeu de pignon / couronne / chaîne et un moteur hydraulique. La pression de service du moteur hydraulique, tenant compte de sa cylindrée géométrique ne dépasse pas la valeur nominale de la traction du treuil................sachant faire de genre de calcul comme 2 + 2 font 4 et n'étant pas totalement teubé.
Et la force de mon treuil est de 1452 kgf. La preuve par l'image



3) L'histoire des platines interchangeables: laisse tomber ces conneries sur un treuil de 20 Kgs, monte ton treuil en fixe. Ton treuil manuel, tu le démontes et tu le ranges précieusement quelque part dans ton garage. Garde juste la potence intègre pour pouvoir le remonter un jour. Point !
Sur ta potence, tu vas (on va) faire une platine qui reçois un rouleau (poulie folle) ou passe ta sangle ou ton câble.
Sur le V de ta remorque tu vas (on va) faire une platine qui se reprend sur les 2 longerons du V et longeron du milieu, ou supports en plats acier bridés sur ces longerons et y fixer ton treuil a demeure.
Tu auras une installation fiable, avec un treuil de 20 kgs qui ne sera pas pendu sur une potence boiteuse (elles le sont toutes ) La force de traction sera reprise en 2 vecteurs, l'un du rouleau de potence vers la cadène du bateau, l'autre de ce même rouleau vers le treuil.
Peut-être aussi seras tu obligé d'installer 2 jambes de force sur ta potence pour ne pas la voir dangereusement fléchir lors de la remontée de ton boat. (Comme j'y ai été contraint). Voir photo ci dessous, jambes de forces réalisées avec de la chaîne d'ancre et ridoirs.



Je me suis appesanti sur ton cas, car sinon, ça fait longtemps que je ne réponds plus à ces histoires de treuils. ;) ::r- ::r- ::r- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Pièces jointes :
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 09:51 #665205

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Salut Laurent,
C'est exactement ce que je ferai , comme tu décrit .
Pour l'instant, et dans l'urgence, le ferronnier va me faire une platine inox de 5 , bords pliés pour la fixer sur la potence avec des entretoises .
Exactement suivant mon idée: le gars m'a vendu ça comme son idée à lui, je n'ai pas relevé !
Il me fait ce boulot dans la journée en mettant le treuil en place car j'attends du monde et ça m'arrange bien.
Le tout pour 280 € cash.
Concernant le poids tractable du treuil, je peux te dire que tous ceux que j'ai vu sur la came ramaient grave, à la limite de la capacité de la batterie.
Ils m'ont tous conseillé de prendre un treuil de 3 T pour être tranquille, et moi j'écoute ceux qui ont l'expérience.
Je verrai à la rentrée de modifier
Affaire réglée :a{b)
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 10:04 #665206

TOUT LE MONDE A PENSÉ À TOUT, sauf à un truc trèèèèèèèèès simple!!!!

EN MOUFLANT, tu divises l'effort par 2 ! comme si tu augmentais la puissance par 2! tu divises la consommation (ampères ) par deux..... mais tu mets deux fois plus de temps! (donc tu dépenses deux fois moins de courant mais deux fois plus longtemps ::t- :sc)) :sc)) ....)

Donc au temps autant!

MAIS deux minutes au lieu d'une, même Meltem n'aura pas à attendre long temps, donc pas le temps de perdre patience parce que tu lui fais perdre son temps ! !

Bon! ce matin, en Occitanie, gris et humide.... quel temps!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 10:15 #665207

- Le treuil de 3t est le bon choix - ce sont des treuils de traction et le poids de traction n'est pas un poids de levage !
- la capacité de batterie est aussi importante pour mes 1500 kg j'utilise une 70ha et ça va
- normalement ton treuil serait fourni avec deux platines, l'une se fixe définitivement sur la potence (et est boulonnée) et l'autre sur le treuil elles sont solidarisées par deux goujons. ça permet l'interchangeabilité entre le treuil électrique et le manuel en cas de panne de l'électrique (et ça arrive - panne de relais sur le mien).
- Certaine platine s’emboîtent l'une dans l'autre et ça c'est le top
- si tu perces des trous pour les goujouns dans ta potence (pour éviter de mettre une platine boulonnée) laisse beaucoup de marge autour des trous (beaucoup de matière) : mon treuil s'est retrouvé à la verticale en traction, car les trous avaient affaiblis la résistance de la potence - jamais je n'eut cru que se fut possible.
- je suis passé chez le chaudronnier pour tout refaire et ça m'a couté 150€
- à part çà c'est très pratique un treuil mais même à 20kg, je ne le laisse pas sur la potence.

Oui dernière chose et Cap nous éclairera : Mettre un renvoi à 90° va te faire perdre de la force non ? combien ?
Samartom
Dernière édition: par samartom.be.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 13:06 #665214

Oui 1%, le frottement du câble ou sangle sur le rouleau.

Aningoul, tu n'es sûrement le le plus féru des mécaniciens, mais chacun sa spécialité, pour autant, le moufflage, c'est pas cher, et c'est une très bonne idée. A condition comme tu le décris fort bien de ne pas être à la minute près.
Ce matin, à la barrière de péage Fast, mon boitier telepeage a fait des siennes, un conn*rd m'a klaxonné comme un sauvage, je suis descendu de ma bagnole pour aller lui demander s'il en voulait une. Les gens ne supportent plus rien, on a l'impression qu'ils sont pressés de crever. ::p- ::p- ::p-

@Ulysse, je ne te dis pas que tu n'as pas fait le bon choix, de toute façon, qui peut le plus peut le moins, et je te connais assez pour savoir que tu n'aimes pas lésiner pour te faire chier ensuite, je suis de ceux là aussi.

@ Samartom. La force de traction ou de levage d'un treuil, c'est la même.
Si un treuil entraîne une charge de 1500 kgf ca reste toujours 1500 Kgf.
Sauf que la supercherie des vendeurs, c'est qu'ils e te disent pas si le treuil est destiner à hâler une masse de 1500 kg, ou à la lever. D'où la confusion.
Puis, la batterie est importante, quand je vois les batteries utilisées et les câbles et la connectique, pas étonnant que les treuils n'aient plus rien dans le sac à l'arrivée.
Aller, j'ai déjà passé trop de temps sur le sujet. ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 13:17 #665215

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Anigoul,
Le moufflage dans ce cas est impossible, car avec l'encombrement de la poulie, il faut un espace d'au moins 50 cm entre l"écubier du treuil et l'anneau de remorquage.
Samarton,
videmment, ça va me faire perdre de la force, mais tout dépend du diamètre de polie de retour.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 14:12 #665216

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Nouveau développement,
Ce matin le ferronnier me donne RV pour installer le treuil avec la platine inox qu'il vient de terminer.
Problème
le poids de ce treuil en haut de cette colonne a de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête
J'imagine déja le flambage qu'ily aura, le boat à demi-remonté .... Comme un film d'horreur de serie B
je n'ai pas pû accepter une telle gabegie .
Bref, j'(en suis arrivé à la conclusion que ce treuil ne pouvait pas être ailleurs que sur le Vé de la remorque, solidement boulonné, avec une poulie de retour sur la platine de l'ancien treuil mécanique.
Du coup, j'ai amené le boat devant l'atelier du ferronnier afin qu'il fasse les travaux kivonbien,
Il tournera la poulie de retour d'un diamètre de 100, et fera deux platines inox pour le treuil, une en haut, l'autre en bas,avec quatre tiges de 12 pour les solidariser au chassis
et basta !
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 14:17 #665217

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Voici les photos ,
platine inox sur colonne


treuiil sur chassis de la relorque
Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 15:25 #665219

La curiosité me pousse à demander une démonstration prouvant que l'effort exerçé sur la colonne tendant à faire basculer celle-ci vers le navire sera moins important si on déplace le treuil de sa position d'origine vers le châssis de la remorque.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 15:51 #665220

!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 15:54 #665221

Ulysse,
tu ne peux pas te la faire toi même ta platine?. Je n'ai pas de treuil électrique, mais ma potence était trop haute. J'en ai fait une et je l'ai fait galvaniser.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 15:58 #665222

Je ne ferai pas de commentaire sur l’amas de sangles attachées sur le timon de la remorque ...
Jacques ne me lepardonnerai pas’::e-

Pour ce qui est d’Aningoul et de ses idées fortement ( et faussement) ancrées, je répète que tu peux garer une remorque dans le sens de la montée ( tu me suis tjs?) a condition de serrer le frein a main de la dite remorque avant que de la « dés atteler » du tracteur....

Il est tétu le bougre ...
Je l’ai pourtant fait maintes fois sur mes diverses Mecanorem .::K-) ::K-) ::K-)

Pour ce faire tu auras pris soin de bien étirer le mécanisme de blocage de la remorque par une marche avant puis de la désolidariser du tracteur ...

Par contre je suis d’accord avec Lui pour dire qu’avec un meme treuil il sera plus facile de tracter sur un plan incliné ( en fontion du degré de la pente) que de soulever a la verticale ..


Ce n’est que de la physique pure :

« Pour soulever 1 tonne à la verticale (pente = 100 %), il me faut une force de 9,8 kN. Pour déplacer une 1 tonne sur une pente à 3%, la résistance liée à la pente sera de 9,806 kN x 3% = 0,294 kN. »

Élémentaire mon cher Watson.::r- ::r-
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 16:17 #665223

Voir ces problèmes de freins sur un post plus adapté et plus courtois.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 16:17 #665224

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

pechevoile écrit: La curiosité me pousse à demander une démonstration prouvant que l'effort exerçé sur la colonne tendant à faire basculer celle-ci vers le navire sera moins important si on déplace le treuil de sa position d'origine vers le châssis de la remorque.


Anigoul a répondu avec son salmigondis habituel .
L'effort de compression sur la colonne ne devra pas subir en plus le poids du treuil.
Particulièrement si'il ne se trouve pas RIGOUREUSEMENT dans une situation verticale, si par malheur la remorque est décalée ne serait-ce que de quelques centimètres d'un coté ou de l'autre sur la rampe.

Meltem,
Voyons, lles sangles retenaitent un tissu que j'avais mis en attendant que la bâche de protection du boat soit réalisée. on a tout défait en vrac pour dégager le plan de travail.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 16:22 #665225

Bonjour Meltem,
juste pour rectifier. Tu ne m'en voudras pas. Une pente à 100% correspond à un angle de 45°.
Une verticale, c'est à dire un angle de 90° correspond à une pente infinie.

Pour le reste vous me faites bien rigoler. On dirait que vous débutez avec les cales de mise à l'eau ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 16:25 #665227

Moi, ce que je vois, c'est que les questions posées ne datent pas d'hier !!!!

::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

my.pneuboat.com/forum/12-remorque/30409-...ere-remorque-freinée

salmigondis
nom masculin
Mélange disparate et incohérent. (C'est vrai, ce n'est évidemment pas du langage de souk dans le djebel )

ET la meilleure réponse, par l'UN de nos meilleurs ANCIENS, que le forum est bien dévalorisé de ne plus avoir....hélas


koufig 56 - 74
Portrait de koufig 56 - 74
Hors Ligne
Membre Confirmé
Messages : 5257

Rien de bizarre à cela : il ne s'agit pas ici d'une marche arrière mais d'une marche arrière EN COTE.

Et là les systèmes qui permettent normalement de reculer sans freiner trouvent souvent leur limite.
Donc en effet il faut retirer la goupille qui déclenche tes freins (astreignant) ou alors fabriquer une pièce que tu retireras après tes manœuvres.
Breton immigré au Lac Léman ::O+)
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 12 Aoû 2020 17:11 #665235

pechevoile écrit: La curiosité me pousse à demander une démonstration prouvant que l'effort exerçé sur la colonne tendant à faire basculer celle-ci vers le navire sera moins important si on déplace le treuil de sa position d'origine vers le châssis de la remorque.


Les vecteurs de force, tu n'as jamais appris ? ;) ::r-

Le pire du pire, c'est quand elles ne s'annulent pas entre elles, là c'est le hic ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Dernière édition: par Cap Camarat 83.
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner