SUJET :

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 07:56 #665155

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
jmd,
Tu as installé un treuil hydraulique ???
Sur les conseils deLaurent ???
Je vois ce que tu décris pour bloquer ton bateau;
Mon problème est de bloquer mon bateau depuis le poste de pilotage, sans descendre, mon bateau pèse en charge dans les 1800 kg, en calculant la pente, le vecteur de charge,il faut une retenue pouvant supporter une tension minimum de 300 kg

Xabi,
C'est bien ton histoire, mais c'est long,....
Faut faire une check list
J'ai deux voitures boite auto, je mets sur P et frein à pied manuel sur le Vito
Sur la Benz AMG,, Je mets sur P mais s'ily a une pente supérieure à quelques degrés, elle passe automatiquement au frein supplémentaire sur roues.
Par contre , ce frein, il faudra l'enlever manuellement pour pouvoir repartir, sécurité, sécurité
Bon, il y a 17 ans d'écart entre les deux
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 08:14 #665157

Ca me fait rire que JMD14 ait monté un treuil hydraulique :sc))

Ah, ces Normands, sont pas là pour amuser la galerie ::e- ::e- ::e-
Faut du sérieux ::M-)

Non Jacques, je ne me souviens pas avoir donné de conseil à JMD
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 08:47 #665160

J'ai précisé que j'ai monté un treuil hydraulique sur mon tracteur, au sens propre, UN TRACTEUR David Brown 990. J'avais donc de l'huile sous pression dispo.
En Normandie, le bateau commence par une promenade en tracteur ! (Hors port, bien sur)
Ulysse, je comprends bien, 300kg c'est trop ! En plus mon système était encombrant en largeur ! Pour mon utilisation, ça faisait le job!
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 09:15 #665161

jmd14 écrit: J'ai précisé que j'ai monté un treuil hydraulique sur mon tracteur, au sens propre, UN TRACTEUR David Brown 990. J'avais donc de l'huile sous pression dispo.
En Normandie, le bateau commence par une promenade en tracteur ! (Hors port, bien sur)
Ulysse, je comprends bien, 300kg c'est trop ! En plus mon système était encombrant en largeur ! Pour mon utilisation, ça faisait le job!


@JMD......je savais......car pour mettre un bateau à l'eau en Normandie sur les plages de sable,....::e- ::e- ::e- ::e- ::e- mieux vaut laisser le 4x4 BMW à la maison ::t-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 09:28 #665162

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Avec un tracteur sur la plage ::Y- ::Y- ::Y- ::Y-
Sur la plage, ici, les gens ont toutes les difficultés à trouver un espace pour étaler leur serviette ::M-) ::M-) ::M-)
Sur la came de Hyères, vers les 17_18 heures, c'est carrément la folie ::D- ::D-
La preuve, il y en a qui vont jusqu'à oublier de serrer leur frein :G+-)
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 10:13 #665164

<<<<Descendre de sa caisse, et enclencher le frein de la remorque s'il y a.>>>>

Ils empêchent la remorque de partir en avant, mais PAS en arrière!, puisqu'on peut reculer! pour manœuvrer; et mécanorem le précise bien:(ça a failli m'arriver à Ersa, Cap Corse ) : une remorque stationnée seule ( c'est interdit! ) à un endroit en pente ne sera retenue par son frein à main QUE si elle est l'avant vers la descente.

Sinon, je fous des barres de fer qui empêchent les roues de tourner: mieux que des cales.
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 12:30 #665166

Pour les platines il y le même systeme que Aningoult34 mais aussi des réalisations particulièrement bien faites!!


Ou pour être réellement rapide sur la cale (pas de tige, vis papillons que l'on perd ou oublie ..)
Le plus simple ce type de montage rien à démonter juste à poser!!
Ici le montage amovible le plus rapide, permet d'avoir le treuil électrique et le treuil manuel , en cas de panne lors de la remonté du bateau , il est possible d'ajouter le treuil manuel sans avoir à retirer l'un des treuils!
Pas plus simple et efficace ! Juste réfléchir à la bonne solution! (et avoir un peu de technique!!)



Mon montage reprend le même principe de pose du treuil en 2 secondes! (moi j'ai fait l'un des treuil pas les 2 à la fois , j'étais pressé de faire mon montage ce sera pour cet hiver la platine double support!)
Les 3 platines:


platine fixe sur la remorque:


Détails de la platine mobile sur la platine fixe:



Propre simple et efficace!
Sortez vos scies à métaux cela ne ce vend pas encore! Mais pourquoi pas!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pia66-13
Dernière édition: par nitro78.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 12:44 #665168

Idée tout simplement GENIALE !!!!

dépose un brevet car à mon avis ...d'autres vont se charger de le mettre à la vente.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 12:57 #665169

Bien vu!! super bricole!! ::K+) ::r- ::r-
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 14:40 #665173

:G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)

<<<<Pour les platines il y le même système que Aningoult34 mais aussi des réalisations particulièrement bien faites!!>>>>>>

C'est ça!!!! dis carrément que je fabrique d'la merde, pendant que tu y es ( Ce qui est exact: tous les matins !!!!)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- , bien sur !!!!!!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nitro78
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 17:29 #665179

Bonsoir à tous,

Je reviens un peu sur le "drame" vécu par le proprio de l'Espace qui a plongé dans l'eau du port.

Pour commencer, je ne vais pas donner de leçons, car, moi aussi, depuis au moins 40 ans, j'ai fais quelques conneries sur une cale:

- dans le désordre: oublié de retirer les feux de la rampe, manivelle du treuil volée, comme la roue de secours...et surtout ensablé sur une cale bien connue à Gargazu en Corse du Sud etc...Merci Aningoul pour Santa Manza !!

Mais immerger l'ensemble remorque et voiture, pas encore !

Pour info "spécial Aningoul": un frein à main électrique est redoutable d'efficacité sur une rampe inclinée, meme au boulot, ou j'ai roulé avec des milliers de bagnoles différentes depuis 12 ans maintenant, jamais eu de problème sauf une Renault Espace, resté coincé mis en place hélas ! Mais, il y a une trappe pour le déconnecter...ouf.

Tu as des freins à mains électriques intelligents: ceux qui se déclenchent seuls, qui t'évitent de reculer, meme avec une remorque sur une cale de mise à l'eau sont bien évidemment les meilleurs, puisqu'ils se retirent automatiquement dès que tu veux avancer, une aide au démarrage en cote en quelque sorte !...bien sur, ils se renclenchent si tu t'arretes.

Ceci dit, ma confiance avec l'électronique a ses limites, donc j'assure toujours en plaçant des grosses cales dérrière les roues de la bagnole et de la remorque...

Il y a certainement des débutants qui nous lisent: je prends une autre précaution supplémentaire, je laisse le moteur tourner, sur P en boite automatique, en ajoutant le frein à main électrique...et je braque à fond les roues avant afin que l'ensemble bagnole et remorque ne partent pas vers les grands fonds !

Ah, j'oubliais de signaler que je laisse souvent une personne au volant avec le pied sur le frein, moteur tournant, je le rappelle !...je mets également 2 tiges métalliques qui passent à travers les jantes de la remorque afin de limiter les risques à fond...

Pourquoi toutes ces détails ? Parce qu'un jour, j'ai vu un Grand Cherokee ( pourtant un 4x4 d'homme ! ), glisser tout doucement mais surement sur un ciment bien lisse et très pentu, il est vrai !....cela a du me traumatiser un peu pour le restant de ma vie ! J'ai bondit au volant pour braquer les roues et sauver le gars du naufrage...
Steph
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 18:36 #665184

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Reçu le treuil électrique ce matin, et dès 14h, au boulot .
sous un soleil de plombs, par une chaleur d'enfer, dans une poussière glauque.... ( enfin, j'exagère à peine :sc)) :sc)) :sc))
J'ai donc démonté le manuel , pour arriver à la triste réalité..... La platine livrée n'est pas compatible.
Mieux, la platine pourtant livrée avec ce treuil n'est même pas compatible avec ce treuil.
J'ai du me rendre à l'évidence, je dois faire faire une platine sur mesure.
J'ai parcouru l'après-midi chez tous les chaudronniers jusqu'à l'Ouest du Pécos, le plus rapide m'a donné début Septembre comme délais.
Je vais devoir remettre le treuil manuel et remonter le boat comme j'ai déja décrit, mais en trouvant un moyen pour frapper solidement la poulie à taquet coïceur pour bloquer le boat à la remontée.
Une autre solution serait d'accepter la proposition de mon petit-fils de mettre le boat à Porquerolles ,
... charge pour lui de faire les navettes Hyères- Porquerolles (le pôvre ) d'autant qu'il a un illustre invité dont je tairai le nom
...charge pour moi de faire les pleins.... Quelle chance :^dB} :^dB} :^dB}
Donc, demain matin , le plus tôt possible, au boulot pour remonter le treuil manuel :^-C} :^-C} :^-C}
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 19:20 #665185

Et peut-on (pas peton, dirait Aningoul) connaître les détails de cette incompatibilité insurmontable qui empêcherait tout mariage entre ces pièces?
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 19:41 #665187

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

pechevoile écrit: Et peut-on (pas peton, dirait Aningoul) connaître les détails de cette incompatibilité insurmontable qui empêcherait tout mariage entre ces pièces?


Ben, tout d'abord, le treuil électrique est plus large que le treuil mécanique
La base donc,,dépasse de 2 cm de chaque coté de la colonne , les trous de fixation sont dans le vide.
La platine a des trous qui ne correspondent pas aux trous de la base, ils sont mis là on se demande pourquoi ?
Donc, à jeter ::Y- ::Y- ::Y-
Conclusion :
Il faut refaire une platine avec des bords de 5 cm percés en face des trous d'origine sur la colonne, et bien entendu mettre des entretoises pour rattraper la différence.
Cette platine doit être en inox de 5mm d'épaisseur , évidemment, les bords repliés ou soudés.
C'est donc un gros boulot qui ne peut se faire rapidement ces temps-ci
PS; Je reçois à l'instant un sms d'un chaudronnier que j'ai vu, il me demande de passer le plus tôt possible demain matin avec le nouveau treuil et la platine de l'ancien.
Je suppose que ce n'est pas pour me souhaiter une bonne journée :a{b)
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 20:09 #665188

Je suppose que ce n'est pas pour me souhaiter une bonne journée :a{b)

Quand l'on est convaincu d'arriver à Noel avant les autres ...Pourquoi pas ? ::f-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 20:53 #665189

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

aningoul34 écrit: une remorque stationnée seule ( c'est interdit! ) à un endroit en pente ne sera retenue par son frein à main QUE si elle est l'avant vers la descente


Tu peux me l'a refaire, celle là ?:cheer:
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 21:05 #665191

Ulisse,
Si le chaudronnier ne te donnait pas satisfaction, la solution passerait sans (aucun) doute par des photos, pour être sûr que les lecteurs aient bien compris, et éventuellement des croquis cotés des pièces à réaliser.
A mon avis, n'importe quel apprenti ferronnier ou bon bricoleur vient à bout de tout ça dans la demi journée. (Peut-être un peu plus en ce moment à cause de la chaleur)
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 21:34 #665193

  • phil56
  • Portrait de phil56
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1892
  • Remerciements reçus 183
tu reperdes la platine support du treuil aux memes trous que la platine de la remorque , meme si la platine du treuil dépasse on s'en fout
suis pas sur d'avoir compris le Pb ( suis p'tete pas le seul )
une photo aiderait c'est certain
Dernière édition: par phil56.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 21:42 #665196

xabi écrit:

aningoul34 écrit: une remorque stationnée seule ( c'est interdit! ) à un endroit en pente ne sera retenue par son frein à main QUE si elle est l'avant vers la descente


Tu peux me l'a refaire, celle là ?:cheer:


Je crois qu’il faut cesser de croire aux légendes et de tout mélanger :RB:+)

Je le pensais aussi jusqu’au jour où, en train de remonter le bateau sur sa remorque sur une cale pentue, le poids de celui ci a tellement appuyé sur le rouleau d’attaque que la «  tête de lapin » est sortie de la boule.:^-

La remorque est immediatement redescendue le long de la cale sauf que le cable de sécurité a fait son oeuvre, a tiré le bas du levier de frein trés fort et a cassé.

L’ensemble s’est immediatement bloqué et tout s’est arreté .
Par contre ce qui est vrai c’est qu’en ré attelant la remorque et en demarrant en marche arriere le mécanisme est prévu pour débloquer le frein et la remorque peut reculer .:a{b)

Donc si vous êtes garé dans une pente dans le sens de la montée vous pouvez sans probleme actionner le frein a main de la remorque puis la des atteler sans pb .:rB:+)

Elle ne bougera pas d’un ïota :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74
Dernière édition: par meltem 74.
Le sujet a été verrouillé.

FORTUNE DE CAME à Hyères 11 Aoû 2020 21:59 #665197

Tu as des freins à mains électriques intelligents: ceux qui se déclenchent seuls, qui t'évitent de reculer, meme avec une remorque sur une cale de mise à l'eau sont bien évidemment les meilleurs, puisqu'ils se retirent automatiquement dès que tu veux avancer, une aide au démarrage en cote en quelque sorte !...bien sur, ils se renclenchent si tu t'arretes.

Ceci dit, ma confiance avec l'électronique a ses limites, don

Ô putain oui!!!!!!!!

Je vous laisse à vos croyances ( modernes ou prétentieuses) et <<je ne crois que ce que je vois >> (ET FAIS)

<<Elle ne bougera pas d’un ïota :sc)) :sc)) >>>> Quand essayons nous, Alain ? (Avec TA remorque, et vie d'amant !!!!!!!!)::L- :sc))

Mais p.... de b.....el à bon dieu ? pire que le corona ta zebi, qu'est-ce que c'est que cette maladie si profondément conne plus que grave, que de vouloir inventer de nouveaux systèmes à la place de trucs qui fonctionnent si bien depuis 140 ans ? ce n'est plus du progrès, mais de la démence......juvénile! Amusez vous bien! (ET PAYEZ les cauchemars d'inventeurs plus CONS les uns que les autres!) Bientôt vous aurez des bagnoles et des remorques qui iront mettre seules à l'eau pendant qu'au pieu, vous astiquerez la colonne!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner