• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Nouveau départ 14 Jui 2020 00:19 #663019

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Nouveau départ, mais aussi nouvelle vie, nouveau chantier, nouveaux accessoires, nouveau moyen de mise à l'eau, nouvelle remorque.
Je vous expliquerai en détail pourquoi ce changement .


WEBMASTER please !
Pouvez-vous remettre cette image dans le bon sens , soit 1/4 de tour à gauche !
Merci d'avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Nouveau départ 14 Jui 2020 00:43 #663020

Tu es redevenu un vrai Pneuboanaute. Un tracteur, une remorque, un SR :sc))

On compte sur toi pour nous conter de belles histoires à la cale de mise à l'eau :^dB} :^dB} :^dB}
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 00:51 #663022

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

Cap Camarat 83 écrit: Tu es redevenu un vrai Pneuboanaute. Un tracteur, une remorque, un SR :sc))

On compte sur toi pour nous conter de belles histoires à la cale de mise à l'eau :^dB} :^dB} :^dB}


Ben oui !
Il y a parfois des rêves qui se transforment en déceptions, voir en cauchemars ::D- ::D- ::D-
J'espère que ce changement n'en sera pas un .
On découvre à l'usage que les belles promesses sont des leures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 01:01 #663024

C'est ce qui gangrène ce métier, comme tous les autres métiers, mais entre les pisciniers et les chantiers navals, la margoulinerie est une spécialité, c'est bien connu, et 20 ans après, on en est toujours au même point. Et à mon avis, c'est pas prêt de changer, le laxisme ambiant à tous les niveaux le démontre.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 02:34 #663027

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 09:02 #663031

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
WOUAOUHHHHH !!!!!
Merci F3D73
J'ouvre mon ordi ce matin et j'ai la photo de mon boat plein les yeux , et à l'endroit :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
En plus en regardant par la fenêtre, des paysages de montagne avec encore des filets de neige ourlant les crêtes :G:+) :G:+) :G:+)

Revenant aux nouveautés, à commencer par la raison du changement de stationnement.
Au départ, lors de la commande du bateau, mois d'Octobre, il m'a été avancé les avantages qu'offraient le chantier du port à sec sur le Gapeau.
- Soit; La mise à l'eau en prévenant 2 heures avant mon arrivée, je trouverai le boat amarré au catway, départ immédiat .....
Cela était parfait jusqu'au confinement....C'est à dire en hiver.
MAIS, le jour du déconfinement et autorisation de naviguer, j'avais pris soin de prévenir 2 jours avant que je souhaitais naviguer et donc
avoir mon bateau à l'eau pour 9 heures.
prudemment, je me suis pointé à 8h30
Le problèmes était qu'il y avait une bonne douzaine de propriétaires qui, comme moi, attendait leur bateau à l'eau.
Et quand j'ai demandé pourquoi le bateau n'avait pas été mis au catway avant....hé ben , tout simplement parce que TOUTES les places
aux catways étaient louées et occupées.
BREF ! j'ai franchi la passe de sortie du port à MIDI

Et lorsque cet état c'est renouvelé les WE suivants, j'ai compris que je m'étais fait avoir......
Le proprio du chantier est SEUL, et comme il n'a pas d'étagères , mais doit à chaque manip de chaque bateau mettre en place un ber, ou le déplacer, vous pouvez imaginer le temps que cela prend pour chaque client.
Et quand j'ai manifesté mon mécontentement, il m'a été répondu " vous voulez tous votre bateau en même temps pour sortir, et vous rentrez tous en même temps ", car , forcément, sans catway disponible , on est obligés de faire des ronds dans l'eau dans le canal en attendant ...

Et comme dit Laurent : " Tu es redevenu un vrai Pneuboanaute. Un tracteur, une remorque, un SR :sc)) "

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 09:34 #663035

Salut Ulysse,

La réponse du boss du chantier me laisse pantois. C'est quand même rare que le plaisancier demande à trouver son bateau à l'eau à 2 H du matin ou à 23 H le soir !

Donc si j'ai bien compris, tu dois effectuer la mise à l'eau toi-même ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 10:29 #663037

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

scata écrit: Salut Ulysse,

La réponse du boss du chantier me laisse pantois. C'est quand même rare que le plaisancier demande à trouver son bateau à l'eau à 2 H du matin ou à 23 H le soir !

Donc si j'ai bien compris, tu dois effectuer la mise à l'eau toi-même ?


Bonjour scata,
Il y a de quoi être pantois, c'est vraiment se foutre de la gueule de ses clients.
Si, comme il avait (peut être ) envisagé au départ de laisser 4 ou 5 places de libre aux catways pour mettre les bateaux en attente de sortie ou d'entrée, cela aurait pû être jouable, mais ce faisant, il a récupéré la location de ces places à flot à raison de 850 € / mois l'unité.
Donc, je me suis fendu de l'achat d'une remorque neuve d'un PTAC compatible avec les capacités de traction de ma voiture, plus évidemment une place de parking bateau près du port d'Hyères, soit 6 K/€ en plus alors que j'avais déja négocié à l'achat du bateau la place au port à sec plus 50 mises à l'eau à l'année, ce qui me fait une perte sêche de 2,5 K/€

Je me trouve donc maintenent dans l'obligation de devoir effectuer la mise à l'eau moi-même à la came d'Hyères.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 11:21 #663040

Bonjour Ulysse.::r-

Loin de moi l’idée de me moquer de ton aventure mais je m’étonne que Toi, qui est pratiquement le plus agé sur ce site, depuis la pause de notre veritable « Ancien » te sois fait avoir comme un bleu bite ou autre lapin de 4 semaines ...:RB:+)

J’ai ete plusieurs fois voir et en differents endroits , le fonctionnement de ces «  ports à sec ».
Je ne dis pas que cela ne fonctionne pas mais helas comme la plupart des proprios arrivent avec bobonne, moufflets et glacières quasiment aumeme moment je me suis dit qu’il etait ineluctable qu’il y ait un retard a l’allumage quelque part .

Ton histoire ne fait que me conforter, helas, dans mes conclusions, :^-C}

Mais comme a quelque chose malheur est bon , tu n’auras plus a solutionner ton pb de verins hydropneumaticoélectriques pour soulever et abaisser automatiquement tout ce qui pouvait coincer entre ta mise a l’eau et la mer libre :a{b)

Je te souhaite donc , avec ton beau SR, de profiter un maximum de tes escapades aquatiques après avoir galeré un tantinet, comme à l’habitude, sur les cales de mises à l’eau au milieu des sempiternels « touristes »
Qui font le charme de ces endroits particuliers .::A-)

Bon dimanche et à bientôt sur l’eau ...ou ailleurs.::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Nouveau départ 14 Jui 2020 11:29 #663041

Les ports à sec fonctionnent plutôt bien, Gaport et Portland sont au point.

Rien ne pouvait laisser présager une telle déconvenue pour Jacques. Il a fait confiance à un pro, qui en est un sans en être un.
Sauf quand on a à faire objectivement à un margoulin, les relations humaines sont basées sur la confiance, les uns envers les autres.
Dans certains cas, jusqu'à ce qu'on perçoive qu'on s'est trompé.
J'aurais pu me faire avoir à la place de Jacques. Ca m'aurait rendu vert de rage, Jacques sait se contenir, la sagesse de l'âge surement.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 11:36 #663044

C'est archi-connu,
fallait demander ...

Dans le coin, j'ai des amis qui ont des bateaux depuis des années au Gaport. et le service y est irréprochable.

C'est une exellente alternative pour ceux qui ne sont pas présents à l'année et ne peuvent pas "suivre "un bateau au port à flot.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Nouveau départ 14 Jui 2020 11:41 #663045

pia66-13 écrit: C'est archi-connu,
fallait demander ...

Dans le coin, j'ai des amis qui ont des bateaux depuis des années au Gaport. et le service y est irréprochable.

C'est une exellente alternative pour ceux qui ne sont pas présents à l'année et ne peuvent pas "suivre "un bateau au port à flot.


Oui, par contre, si tu n'achètes pas de bateau chez eux, tu peux toujours te fourrer un doigt dans l'oeil profond pour avoir une place. C'est de bonne guerre.
Le Promarine 25 a plu à Jacques, il l'a acheté chez le concessionnaire avec tout le package dont le port à sec, et.......bah déconvenue. Je ne parle même pas là des manquements des plus flagrants au SAV.
Achetez Français qui disaient............à plus de 80K€ l'achat, c'est quand même les boules, et je crois que Jacques pèse ses mots quand il dit ''c'est se foutre de la gueule des clients''.
Quoi faire ? Attaquer en justice ?
Ou se barrer pour être plus confort ailleurs ?
Quand à Promarine, bah qu'il sache que le service de son concessionnaire est piteux. Point. CQFD
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Nouveau départ 14 Jui 2020 11:47 #663046

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Salut Alain,
Tu as raison, hélas, même quand tu écris " Toi, qui est pratiquement le plus agé sur ce site" avec un T majuscule comme si j'étais le Bon Dieu ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)
mais peut-être, si le Bon Dieu , lui, le vrai, le seul .....Enfin, c'est pas moi qui le dis

Si donc IL le veut bien, peut-être n'aurais'-je pas perdu au change, sauf financièrement bien entendu.
L'année passée, j'avais loué un bateau équivalent qui lui, était à flot au Gapeau, soit à 3 km de ma résidence au port d'Hyères.
Le temps d'aller chercher le boat, de le ramener au port d'Hyères pour embarquer femme et petits-enfants, c'était tout compris une bonne paire d'heures avant que l'on soit en mer.
A présent, mon bateau est à plusieurs centaines de mètres, moins de 1 km entous cas.
Le temps d'aller atteler, mettre à l'eau à la came où femme et enfants me rejoignent à une centaine de mètres, c'est tout compris une bonne demi-heure avant que l'on soit en mer.

Le problème reste le retour sur la remorque, où je serai seul pour effectuer l'opération.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 11:50 #663047

Meltem, un port à sec digne de ce nom a justement des pontons laissés libres pour servir de tampon au moment des heures d'affluence. Si les clients jouent le jeu et te donnent leur planning à l'avance, tu dois être capable de gérer les arrivées et les départs sans trop d'attente. Sinon, tes installations ou ton organisation sont insuffisants. Tu ne vas pas demander aux clients de se pointer à 5 H du matin avec Madame, la belle-mère et les enfants, non ?

Le PB d'Ulysse est que le gars, à force de vouloir rentabiliser ses installations, il les a rendues inutilisables pour l'usage habituel d'un plaisancier lambda qui veut se faire plaisir avec son bateau. C'est au Pro de s'organiser, pas au client. S'il est déjà débordé début juin, alorsau coeur des mois de juillet/août, tu prends la mer à 3 heures de l'AM à ce rythme.

A titre personnel, je suis pour le développement des ports à sec et des aires de mises à l'eau organisées comme aux US. L'emprise et l'impact sur le milleu marin est infime par rapport à celle d'un port à flot. Mais il faut aussi que l'intendance suive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 12:22 #663048

Tout a fait d’accord avec Toi, Scata mais force est de constater qu’avec l’augmentation des proprietaires de bateaux les infrastructures de mise a l’eau ont parfois du mal a suivre ..
D’où les problemes que Jacques a rencontré .

Je rebondis sur ce pb pour rappeler, ce que bien peu de personnes connaissent, que lorsqu’un restaurateur installe ses clients en terrasse non couverte il doit avoir autant de places libres a l’interieur de son restau...
Tout simplement pour pouvoir les mettre à l’abri en cas de pluie. .:RB:+)

Pour avoir negligé cette «  obligation » il m’est arrivé de devoir quitter l'établissement peu avant la fin d’un bon repas, sans le payer bien sûr.

Le proprio etait furieux mais dans l’impossibilité de me «  mettre a l’abri » il a bien dû accepter ma decision car il connaissait la reglementation et n’a pas voulu que j’appelle les autorités pour faire constater les faits et porter plainte ...

Je deteste bien sûr les clients « chiants » mais encore plus les professionnels qui outrepassent leurs droits ou ne respectent pas leurs obligations.

Bien sûr dans le cas actuel je peux comprendre que cette règle soit momentanément suspendue :B:+) :B:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 12:32 #663049

Bonjour à tous,

Pour Ulysse: comme Meltem et Scata, je suis surpris qu'à ton age et avec tes expériences déjà vécues, tu te sois fait posseder de la sorte. Un chantier naval ou le gars est tout seul, fallait pas rever...mission impossible pour contenter tout le monde, surtout en haute saison dans cette région en particulier.

Ceci dit, tu as acheté une remorque, tu disposes de la plus belle cale de France, celle de Hyères, tu as un treuil électrique, avec une télécommande j'espère ?, un 4x4...te voilà sauvé.

Mais, tu as précisé: je serai seul pour ressortir le bateau, pourquoi ? personne pour te guider ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 13:13 #663053

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Pia,
Le problème de gaport et de Portland, c'est que tu ne peux pas bricoler sur ton bateau, alors que Yachting 83, tu peux THEORIQUEMENT...
Sauf que c'est le patron qui veut TOUT faire, mais qu'il ne fait RIEN.
J'avais demandé des petits travaux, inox, sellerie, à des artisans, mais ils les a viré du chantier en disant que c'était chez LUI.
scata, Cap,
Vous avez parfaitement décrit le problème
manza,
Oui, avec mon expérience, je me suis fait avoir comme un bleu.
Je suis un ancien pro de la plaisance, de la grande plaisance, autrement dit de la plaisance des milliardaires; et ma façon de travailler était à des années-lumière de celle décrite, d'où cette mauvaise habitude que j'ai pris de faire confiance à un pro.
Sinon, je n'ai pas de treuil électrique; j'ai discuté longuement avec un technicien de Satellite qui m'a conseillé d'attendre avant de me vendre un treuil électrique que j'allais commander avec la remorque.
Il m'a dit qu'il connaissait bien ce bateau pour avoir vendu plusieurs remorques et fait l'installation spécifique qui consiste à un double berceau basculants avec des rouleaux lattéraux pour guider l'étrave en V profond. bien maintenir le bateau dans l'axe et une fois l'étrave engagée mettre les gaz jusqu'à ce que le bateau monte sur la remorque presque jusqu'au bout, en ayant évidement trimé avant.
Terminer au treuil les quelques décimètres restants :^-C} :^-C} :^-C}
je ne vous cache pas que j'ai la trouille ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 13:26 #663054

J’ai bien vu la manoeuvre décrite .
Pas de soucis ... en théorie ... pour un gamin de moins de 50 balais ::e-

Mais pour des « chamois » de notre âge il ne faut pas croire qu’une fois la proue engagée sur ta remorque, tu vas pouvoir sauter sur l’avant de celle ci avec l'agilité d’un « Yamakasi »::M-)

Donc il me semble, pour l’avoir frequentée quelques fois , que l’utilisation de cette superbe cale necessitera une descente du boat par le quai «  Ouest » puis un aller retour plus ou moins long pour la mise en place du tracteur et de la remorque et enfin une remontée du boat sur celle ci .

En tout etat de cause la presence d’une seconde personne sera benefique ne serait ce que pour la surveillance .:rB:+) :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 13:59 #663055

Salut Meltem, ça va ? Evidemment, entièrement d'accord avec toi, quand je remonte un semi rigide de 7m, je ne joue pas à ça ! trop risqué d'abimer soit hélice + embase, soit l'avant du bateau, parce qu'un Zar 65 ou un Pro Marine Hélios 25 sont lourds. Donc, une approche sur les rouleaux basculants de la remorque, oui, mais tout le reste avec le treuil électrique et une télécommande tellement pratiques à utiliser.

A ce sujet aussi Ulysse, je suis surpris que tu aies fais confiance au vendeur de la remorque...car dans ta situation, le treuil électrique et sa télécommande sont obligatoires...ou au moins très fortement conseillés ! Une fois que tu as essayé cet ensemble, le treuil manuel, meme à plusieurs vitesses est tout simplement à oublier...ou à réserver à des bateaux nettement plus légers.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 14:08 #663056

Salut Steph, on fait aller :B:+)

Je ne t’ai pas oublié ( il Gomone) mais comme tu dois le savoir j’ai quitté mon chalet, fait deux démenagements en attendant mon futur appart et vis pour quelques mois entre quelques cartons dans un petit hameau de moyenne montagne ..
Le pied ::M-)

Dès que tout sera rentré dans l’ordre je me ferai un plaisir de t’envoyer ce que je t’ai promis .::w-

Pour le treuil electrique a telecommande, il n’y a pas mieux et ce devrait etre  d’origine sur toute les remorque a partir de 1800 kg ::K-) ::K-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner