• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Nouveau départ 14 Jui 2020 15:24 #663061

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Pour l'utilisation du treuil électrique, j'ai bien pesé le pour et le contre.
Pour répondre à Meltem " Mais pour des « chamois » de notre âge il ne faut pas croire qu’une fois la proue engagée sur ta remorque, tu vas pouvoir sauter sur l’avant de celle ci avec l'agilité d’un « Yamakasi »::M-)
"
Deux éléments pour étayer le contre treuil électrique, car il faut évidemment descendre pour engager le crocher,
Dans mon projet de sans treuil électrique, voici mon projet SANS DESCENDRE DU BATEAU
1 - il y a une échelle de bain sur l'avant du bateau
2 - j'ai fait installer un balcon inox sur l'avant comme on peut le voir sur la photo.

DONC ...Une fois le bateau engagé sur la remorque, remonté d'une valeur à déterminer soigneusement pour éviter de niquer l'hélice ou l'embase, je maintiens le bateau au moteur pour éviter qu'il ne redescende, je vais sur l'avant crocheter un bout que j'ai préparé d'avance, je tourne ce bout' au taquet avant, je retourne arrêter le moteur et le relever.
Tout cela sans être descendu du bateau jusqu'à présent :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Maintenant, je descends tranquilement par l'avant grâce à l'échelle et en me tenant au balcon, et je remonte au treuil manuel les quelques décimètres qui me restent

élémentaire mon Cher Watson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Nouveau départ 14 Jui 2020 16:03 #663062

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Je continue mon raisonnement car j'ai une idée complémentaire à ce que j'ai écrit ci-dessus!
je reprends:
DONC ...Une fois le bateau engagé sur la remorque, remonté d'une valeur à déterminer soigneusement pour éviter de niquer l'hélice ou l'embase, je maintiens le bateau au moteur pour éviter qu'il ne redescende, je vais sur l'avant crocheter un bout que j'ai préparé d'avance, je tourne ce bout' au taquet avant, je retourne arrêter le moteur et le relever.

Le danger est que soit le bateau continue de monter alors que j'ai quitté le poste de pilotage, et là grand danger pour l'hélice, soit que le bateau redescende ......
Je reviens au point je vais sur l'avant crocheter un bout ......
J'ai préparé un bout, mais je dois le saisir depuis le poste de pilotage
Le bateau est bien engagé sur les rouleaux mais encore bien dans l'eau
Ce bout se trouve à coté du bateau tenu par un petit flotteur, lesté par un petit plombs pour éviter qu'il se taille .
Je le croche et le remonte à bord, et le passe dans un taquet coïnceur sur la console.
Ainsi, au fur et à mesure que je mets les gaz pour monter sur la remorque, je raidis ce bout jusqu'au point haut, le bateau ne pouvant plus redescendre .
Et tout cela SANS JAMAIS QUITTER LE POSTE DE PILOTAGE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 16:15 #663064

Salut, comme tu le sens Ulysse, meme si je préfère ma méthode...mais celle-ci peut etre avantagée ou contrariée suivant la pente de la cale, poids et longueur du bateau etc...La dernière fois que j'ai utilisé la cale de Hyères, elle se terminait par une sorte de tapis, non ?

Ulysse, je crois avoir trouvé une "deuxième erreur" de ta part aujourd'hui: il me semble que sur la photo de ton Pro Marine sur la remorque, je ne vois pas la présence d'une protection de type Keelguard ??? Je te donne 48h pour en acheter et en poser une !! Fais gaffe ! A mon avis, c'est un accessoire indispensable et très efficace...à toi de voir...

Ulysse, un peu hors sujet, mais utile pur tout le monde, je me suis payé pour mon anniversaire des chaussures de pont Musto ( voir pub sur Pneumag ), pas donné mais top ! Jusqu'à maintenant, j'utilisais des chaussures tige montante en néoprène Jobe de jetski, 50 balles d'occase sur LBC, top qualité...pour limiter la chute sur une cale glissante ou piétiner une vive en embuscade !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 16:30 #663065

Le treuil électrique, outil qui devient indispensable une fois que l'on y a gouté.
Petite vidéo d'un "gars" qui sait faire : www.dailymotion.com/video/xd6t2u
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 16:38 #663066

En ce qui concerne Gaport,
je ne suis pas du tout au courant du fait qu'il faut acheter le bateau chez eux.
Aucune difficulté pour obtenir une place et même pour la retrouver après être partir un an après la vente du bateau et en avoir acheter un nouveau sur paris.
Il est clair que l'on ne peut pas accéder aux bateaux sur les étagères.
mais il y a des bers au fond où l'on peut faire poser le bateau si l'on veut intervenir dessus.

Après ..on essaye d'être sympa et de ne jamais traiter un pro de margoulin...comme nous il doit remplir son frigo.

Manza, je crois que tu ne te souviens pas de l’indiscipline qui règne ici. J'avais mon bateau à une époque à la pointe rouge et j'avais renoncer à y aller le we à cause de la file d'attente de plaisanciers sans gène. les uns faisaient mette le bateau à flot à 8h et se pointaient à 10h30...les autres avec toutes l'asmala ...les autres posaient leur glacier pour matérialiser leur tour et partaient boire un café ...bref....

La solution est ...un place à flot à l'année
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 18:05 #663072

Oui et non Pia, bien évidemment la place au port c'est sympa, j'en profite chaque année à Taverna ou St Florent en été, alors je ne vais pas jouer les ingénus. Mais il ne faut pas rêver, la construction de nouveaux ports de plaisance est proche de 0 à l'heure actuelle. Alors que la flotte de bateaux de plaisance augmente chaque année en volume, les places de port offertes au public stagnent. La plupart des ports sont saturés l'été. Dans les grandes agglomérations, ils sont saturés tout court. En outre, quand tu vois le temps d'utilisation de la plupart des bateaux dans les ports à l'année, cela ne donne aucun argument valable pour construire toujours plus de places à flot.

Comment satisfaire la demande des plaisanciers et la non prolifération de ports ? Pour moi, la solution des ports à sec et de zones de mises à l'eau bien foutus sont l'avenir de la plaisance, de la petite en particulier, mais à ce jour, je ne connais aucune municipalité qui ait une politique favorisant ce type d'aménagements. C'est sûr que des étagères à bateaux et de grandes surfaces bétonnées donnant sur un cours d'eau ou la mer est moins glamour qu'une marina qu'on a conquise de toute pièce sur le domaine maritime. Autour d'étagères à bateaux, on ne peut pas construire des clapiers en bords de mer pour les particuliers et louer des locaux professionnels pour les commerçants. Mauvais plan. Rien ne vaut une bonne marina, qui vit à fond pendant 2 mois, vivote pendant deux autres mois et s'endort l'hiver. Tu passes à St Florent le 15 janvier et tu te pends !::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 18:27 #663074

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Manza,
la came de Hyères est revêtue d'un tapis plastique à gros carreaux qu'ils lavent régulièrement à la Kärcher.
Concernant le Keelgard, tu as sans doute raison, mais le bateau est trop lourd pour le beacher, et si on le fait, il y a de gros risques qu'un gros déplacement passe au large et envoie une vague de sillage qui va faire monter le bateau de 50 cm sur le sable:
Il ne faut pas oublier non plus que la carène est très en V y compris sur l'arrière où le TE est de 40 cm.
Donc, no beach ::N-) ::N-) ::N-) ::N-)
Je préfère de loin un bon mouillage, bien loin, bien en sécurité....
Je me suis offert un petit bijou: une ancre CQR en inox que l'on peut voir sur la photo.
Et pour débarquer sur la plage, une annexe installée dans le coffre avant, que je gonfle en 1 mn avec le gonfleur électrique installé dans la console, et un moteur Honda 2,3 cv logé également dans un coffre avant.
Car le bateau pour nous, c'est la balade sur les petits sentiers pédestres dans les îles, ça nous rappelle trop la Croatie ::A-)

buz,
Petite vidéo d'un "gars" qui sait faire
Moi je ne sait rien faire, alors c'est pas pour moi ::T-)

pia,
Il n'y a aucune obligation d'acheter un bateau chez Gaport ou Portland, seulement quand tu demandes une place, on te répond que c'est complet, et si tu manifestes l'envie d'acheter un bateau chez eux, on te répond qu'ils vont faire un effort
Mettre le bateau sur un ber, c'est une manip aller-retour, un calage et un stationnement à la journée tout cela à un coût rédhibitoire.
Sur Aquaboat où j'ai mis le bateau, c'est gratuit, électricité et eau compris, du mardi au samedi, de 8h à 19 h
Une place à flot toute l'année à Hyères, c'est minimum 14 ans d'attente.
Passager Juillet / Aout, c'est 41 €/jour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 18:39 #663075

@ulysse83, je n'ai pas dit que tu ne savais pas faire. Mais c'était surtout pour montrer le fait que la technique appliquée dans cette vidéo est vraiment pas mal, et répond à ce que tu souhaite faire. Ceci dit il n'y a pas de solution unique, on prend ce qui nous intéresse et on fait au mieux.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 19:00 #663076

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

buzz56-29 écrit: @ulysse83, je n'ai pas dit que tu ne savais pas faire. Mais c'était surtout pour montrer le fait que la technique appliquée dans cette vidéo est vraiment pas mal, et répond à ce que tu souhaite faire. Ceci dit il n'y a pas de solution unique, on prend ce qui nous intéresse et on fait au mieux.


désolé, je voulais dire que je ne voulais pas utiliser un treuil électrique, je me suis longuement expliqué pourquoi.
Si mon idée ne donne pas satisfaction, alors c'est la mort dans l'âme que j'achèterai un TE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 19:16 #663078

Une place à flot toute l'année à Hyères, c'est minimum 14 ans d'attente.

C'est évident et voire 40 ans comme dans mon port.

Pourtant mes deux voisins de ponton on eu une place en quelques jours en adoptant le 49/51 qui est aujourd'hui la seule solution pour avoir une place.
Bon...ok...c'est pas gratuit. mais je ne connais rien de gratuit....à l’exception de pneuboat.com
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Nouveau départ 14 Jui 2020 19:25 #663080

Ulysse, pour le Keelguard, bien évidemment, tu feras comme tu voudras...mes clients beachent avec n'importe quel bateau, meme le Pro Marine. Par contre, je les ai "éduqués": arrivée en douceur, uniquement sur du sable pour y décharger leurs affaires...en aucun cas sur des cailloux ou matière encore plus agressive. Après, au mouillage dans 1,50m d'eau.

Au fait, nous avons adapté l'échelle avant sur le Pro Marine, que du bonheur....pour tous ceux qui ne veulent pas se mouiller les pieds... il y en a !

En ce qui concerne le treuil électrique avec une télécommande ( très important la télécommande !! ), je n'insiste pas, là aussi, tu décideras pour toi. Pour notre part, nous sortons chaque bateau de l'eau 10 à 15 fois par an: inspection du dessous de la coque pour état des lieux avant de changer de locataire, coup de Karcher, car pas d'antifouling, ainsi que transport sur remorque par la route pour passer de la cote Est à la cote Ouest de la Corse. Ainsi, tu comprends mieux que le treuil manuel, j'ai donné...Nous sommes souvent deux pour la mise à l'eau ou sortie...

Donc, nous te laissons essayer ta méthode....et après, nous t'indiquerons la meilleure marque de treuils !!!...je plaisante, bien sur !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 19:50 #663082

buzz56-29 écrit: Le treuil électrique, outil qui devient indispensable une fois que l'on y a gouté.
Petite vidéo d'un "gars" qui sait faire : www.dailymotion.com/video/xd6t2u


Salut Buzz ::r-

C’est sûr que si tu mets une vidéo de «  Grincheux », (que je salue amicalement car meme s’il n’intervient plus depuis longtemps sur ce forum je sais qu’il vient encore parfois y faire un petit tour,)
C’est sûr disais je, qu’il n’y a rien à jeter ::A-) ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 21:46 #663085

ulysse83 écrit: Pia,
Le problème de gaport et de Portland, c'est que tu ne peux pas bricoler sur ton bateau, alors que Yachting 83, tu peux THEORIQUEMENT...
Sauf que c'est le patron qui veut TOUT faire, mais qu'il ne fait RIEN.
J'avais demandé des petits travaux, inox, sellerie, à des artisans, mais ils les a viré du chantier en disant que c'était chez LUI.
scata, Cap,
Vous avez parfaitement décrit le problème
manza,
Oui, avec mon expérience, je me suis fait avoir comme un bleu.
Je suis un ancien pro de la plaisance, de la grande plaisance, autrement dit de la plaisance des milliardaires; et ma façon de travailler était à des années-lumière de celle décrite, d'où cette mauvaise habitude que j'ai pris de faire confiance à un pro.
Sinon, je n'ai pas de treuil électrique; j'ai discuté longuement avec un technicien de Satellite qui m'a conseillé d'attendre avant de me vendre un treuil électrique que j'allais commander avec la remorque.
Il m'a dit qu'il connaissait bien ce bateau pour avoir vendu plusieurs remorques et fait l'installation spécifique qui consiste à un double berceau basculants avec des rouleaux lattéraux pour guider l'étrave en V profond. bien maintenir le bateau dans l'axe et une fois l'étrave engagée mettre les gaz jusqu'à ce que le bateau monte sur la remorque presque jusqu'au bout, en ayant évidement trimé avant.
Terminer au treuil les quelques décimètres restants :^-C} :^-C} :^-C}
je ne vous cache pas que j'ai la trouille ::p- ::p- ::p-


C’est exactement ce que je faisais avec le Capelli 770 Wa (plus de 2 tonnes et des poussières)
Les premières fois on stresse un peu ..mais cela le fait bien ....
Mais j’avais un treuil électrique avec télécommande non filaire.....cela aide....
Avec l’habitude c’était mon épouse qui faisait la manœuvre de mise et de sortie de l’eau ..a la barre et moi je me tenais a l’extérieur télécommande a la main ...
En moins de 10 minutes le bateau était dans l’eau ou sortie de l’eau
Elle attendait gentiment en faisait des ronds l’eau ..que j’aille chercher la voiture et la remorque
Une fois en place elle avançait gentiment sur la remorque et hop ....moins de 10 minutes plus tard la sortie de l’eau etait terminée.
De plus le bateau était mis a l’eau ou sortait de l’eau ....DÉGONFLÉ....pas de perte de temps a gonfler avant ou apres ...sur le parking...on gonflait / dégonflait sur le plan d’eau ( pas avec des vagues de 2 metres bien sur ....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Nouveau départ 14 Jui 2020 22:30 #663087

pia66-13 écrit:
Après ..on essaye d'être sympa et de ne jamais traiter un pro de margoulin...comme nous il doit remplir son frigo.


Pro ou pas pro, et d'ailleurs pas pro, un margoulin est un margoulin. Un chat est un chat.
Après qu'il ait son frigo vide ou plein, s'il est vide, faut qu'il se remette en question et vide, ça lui sera bénéfique, s'il est plein, c'est que c'est un margoulin filou, mais un margoulin quand même.

Le vocabulaire existe, il suffit de l'adapter à la situation.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 22:31 #663088

C’est certainement la meilleure des solutions :B:+)

Helas le pb pour Ulysse c’est qu’il est tout seul’.

Donc l’ammarrage avant ou après être aller chercher l’attelage est obligatoire .:rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 22:37 #663089

Je mettais mon bateau tout seul à l'eau. Mais avec un treuil et une radiocommande, pi j'ai 54 ans, et pas plus de 70..............respect les anciens !

Donc, Jacques, je reste 100 % convaincu que très vite, tu vas avoir besoin d'un treuil avec radiocommande, je connais la cale de Hyères comme le fond de ma poche, j'y ai mis tous mes bateaux à l'eau, (sauf le dernier), et inéluctablement, ça se finira comme ça.

Si tu viens sur Bandol cette semaine, même s'il y a du vent, on pourra aller se caler sur Bendor pour un casse croûte à bord. :B:+) :^-f} :^dB}
Et refaire le monde bien entendu :sc))
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 23:41 #663091

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Comment puis-faire si je suis seul avec un treuil électrique (ou manuel, ça ne change pas le fond du problème )
Je n'envisage même pas la procédure, sinon de faire appel à une bonne âme traînant sur la cale pour venir faire trempette avec de l'eau jusqu'au genoux pour crocheter.
Vous imaginez la scène ?
Mais comme dans mon projet je mettrai à l'eau le matin première heure, soit 7h30 et le soir dernière heure, soit 20h , il n'y a plus personne à cette heure sinon des pêcheurs sur la digue.
Depuis que j'ai cette remorque, c'est à dire depuis Vendredi, j'ai été surpris de la position des essieux, beaucoup plus en arrière que j'avais compté, et un timon d'une longueur de folie comme on peut le voir sur la photo.
Le technicien de Satellite avait dit vrai qu'il connaissait bien ce bateau et qu'il ferait régler en conséquence: On a descendu le bateau et c'était pile poil le poids sur la boule, autour des 100 kg
Le trajet depuis le chantier Gauthier Marine à La Londe jusqu'au gardiennage à Hyères commence par une petite route pourrie plein de nids de poule et d'ornières, ce qui ne m'a pas posé de problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 14 Jui 2020 23:59 #663092

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130
Je vous rappelle tout de même que j'ai traîné mon voilier jusqu'en Croatie, et donc une certaine habitude du remorquage.
Là, il y avait 3T5 de PTAC , au taquet :^-C} :^-C} :^-C}



D'autre part, j'ai loué plusieurs fois un camion-grue de 20T chez FRAIKIN pour aller prendre des voiles à MONACO directement sur un yacht de 55m , et conduire un tel engin dans les embouteillages jusqu'au port, c'était pas de la tarte.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 15 Jui 2020 05:41 #663094

  • ulysse83
  • Portrait de ulysse83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1397
  • Remerciements reçus 130

Cap Camarat 83 écrit: Je mettais mon bateau tout seul à l'eau. Mais avec un treuil et une radiocommande, pi j'ai 54 ans, et pas plus de 70..............respect les anciens !

Donc, Jacques, je reste 100 % convaincu que très vite, tu vas avoir besoin d'un treuil avec radiocommande, je connais la cale de Hyères comme le fond de ma poche, j'y ai mis tous mes bateaux à l'eau, (sauf le dernier), et inéluctablement, ça se finira comme ça.

Si tu viens sur Bandol cette semaine, même s'il y a du vent, on pourra aller se caler sur Bendor pour un casse croûte à bord. :B:+) :^-f} :^dB}
Et refaire le monde bien entendu :sc))


Tu arrives et tu t'amarres le long du quai, puis tu vas chercher ton ensemble et tu recules jusqu'à mettre tes pneus AR de ta remorque dans l'eau.
Voila la situation
A présent, décris-moi point par point la suite.
Impatient, je suis ::b- ::b- ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau départ 15 Jui 2020 07:26 #663095

Bonjour Ulysse, une place de port au port Miramar à la Londe coûte jusqu'à 7 m 19€ par jour ou 22€ jusqu'à 8m. C'est nettement moins cher qu'aux ports de Hyères et le parking est gratuit si tu marche 200m et encore. C'est à Miramar que je mets à l'eau quand je descend à la Londe. De plus l'essence y est a tarif correct
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner