SUJET :

Quel SR ? 11 Jui 2020 11:06 #662922

Bonjour à tous,
Un nouveau sur le site !
Je vais sauter le pas ! en effet, je passe mon permis prochainement avec mon fils de 18 ans et envisage d'acquérir un SR pour cet été.
Navigation dans la Rance et passage du barrage pour aller taquiner le bar autour de Cézembre + dans l'Oise.
Mon usage sera pêche mais aussi ballade en famille . Je recherche donc un SR d'occasion (max 20ke) suffisamment polyvalent.
A la lecture des différentes annonces et je suis impressionné par le large choix et suis donc un peu perdu ...
Plusieurs ont attirés mon attention :
* Pro open 550 ou 650 mais assez cher et un 650 peut être difficile à mettre à l'eau seul ??
* Bombard sunider 650
* centaure , 3D patrol ...
Merci par avance de vos partages d'expériences pour 1 premier SR !
Belle journée à tous
Gwenn

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 12:32 #662924

le paramètre de mise à l'eau "seul" peut se résoudre facilement avec un treuil électrique.
mais peut-être as tu d'autres contraintes liées au poids du bateau comme la capacité de traction de ta voiture ou ton permis de conduire?

la vrai différence entre un 550 et un 650 est souvent là ; les limites liées au transport. et au stockage à terre.

le pro-open semble bien correspondre à ton programme, le 550 que je connais bien (c’est mon bateau actuellement) peut être un peu juste en espace intérieur si grande famille... à 3 ou 4 c'est parfait - 5/6 en eaux calmes l’homologation à 11 ne veut rien dire...

les bateaux purs pèche au pont totalement dépouillé ne correspondent pas au programme balade en famille.

il est plus facile de pécher sur un bateau familial que de se balader confortablement sur un SR Fishing
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Quel SR ? 11 Jui 2020 12:45 #662925

Bienvenue Gwenn, n'étant pas pecheur, je ne peux te conseiller valablement. Si tu veux joindre l'utile à l'agréable alors Artmaniacq à vraiment raison ...
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 14:07 #662926

Je ne connais que le bombard sunrider 650 dans ta courte liste. Il existe en PVC ou Hypalon ( option à 3000€ !)
Facile à trouver en occaz, regarde aussi en SB640 c'est exactement le même en plus vieux.
Tb pour un 1er bateau pas de pb de poids pour le tracter, une remorque de 1100 ou 1200 kgs suffit donc le permis VL aussi.
Bien équipé il a réservoir intégré de ~ 90l, Bon passage en mer il est très confortable, ne tape pas et ne mouille pas (et ça madame va apprécier ...)
2 défauts, pas autovideur à l’arrêt et échelle de bain très petite mais dans ces tailles c'est le standard ...
2 exemples sans chercher, juste sur LBC:
www.leboncoin.fr/nautisme/1782697632.htm/
www.leboncoin.fr/nautisme/1758264397.htm/

Regarde chez les Italiensqui sont très réputé en SR:
- Les Lomac 600 en Hypalon, TB bateau, seul défaut l’échelle de bain rikiki
www.leboncoin.fr/recherche/?text=lomac%2...sort=price&order=asc
et surtout
- le Joker Coaster 600 en Hypalon qui est dans cette taille et très de loin, le mieux foutu avec des coffres immenses de partout !
Le plan de pont est super pratique, rien à enjamber pour circuler d'avant en arrière ( très proche de mon Clubman 22)
Vraie plate formes de bain, Échelle confortable, Roll Bar, etc ... Le tout de Très bonne qualité
Bref à mon avis aucun défaut notoire.
L'annonce ci dessous me parait intéressante !
www.leboncoin.fr/nautisme/1791899265.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Quel SR ? 11 Jui 2020 14:45 #662927

oui le joker 600 ::K+) mais vraiment pas typé pêche... avec son roll bar très :M:+) ::p- pour la pêche. (cela dit c'est démontable)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Quel SR ? 11 Jui 2020 17:01 #662928

Merci à tous pour vos réponses hyper rapides, c'est très sympa.
Effectivement je n'avais pas du tout regardé du c^té des Bombard SB 640. J'ai regardé les essais et ça me semble pas mal du tout avec un 115 CV et en plus ça rentre dans mon budget mais avec parfois de très (trop) nombreuses heures ...
Quant à tracter ces SR de près de 6,5m, pour ne pas repasser de permis, il ne faut pas que voiture + remorque + bateau dépassent les 3.5 tonnes, c'est bien ça ?
Je réduis donc ma short list de SR polyvalent à :
- Zodiac 550 ou 650
- Bombard SB 640 ou 650
Des avis, conseils ?
Merci encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 17:23 #662930

la formation B96 de 7 heures sans épreuve te permet 4t250 cout 350/400€

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 17:38 #662931

Si je peux éviter une nouvelle formation de 7h ...
En tout cas merci de l'info !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 17:39 #662932

le zodiac 650 est un bateau lourd. le 550 remorque de 1100kg mini comme le Bombard 640.

passes ton B96 ton chois sera moins bridé

le conseil généralement diffusé ici aux primoaccédants c'est de ne pas se cantonner aux marques que l'on connait... Zodiac, Bombard, c'est bien mais il y a mieux, beaucoup mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Quel SR ? 11 Jui 2020 17:45 #662933

Dans cette catégorie (+ou- 6m) que me conseilles-tu pour l'usage que je souhaite en faire (et du budget bien sûr) ?
Je suis vraiment à l'écoute de vos retours d'expérience.
Je me suis effectivement cantonné aux marques connues ... peut-être pour une question de revente + facile, mais je me gourre peut-être encore !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 18:16 #662935

Bonsoir à tous,

Gwenn: tu peux mettre à l'eau et ressortir !! un bateau de 6,50 tout seul, notamment avec un treuil électrique équipé d'une télécommande à distance. Car, cela te permet de tenir l'arrière du bateau et de la guider si tu as un courant de travers...lors d'une marée montante ou inverse.

Attention au choix de bateau, car si tu veux pecher mais également te balader en famille, il ne faudra pas choisir une "pirogue" sans aménagements qui donneront un confort minimum...

Pour t'aider à choisir un semi rigide d'occasion: Youboat, Annonces marines, Annonces bateaux, Le bon coin etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 18:31 #662938

Effectivement le treuil électrique est avantage indéniable. Pour la mise à l'eau, si tu es au top, tu peux monter dans ton sr lors de la descente et utiliser un mousqueton à largage rapide. Le largage se fait lorsque le sr n'est quasiment plus retenu par le treuil. Bien sur, certains vont me dire que ça ne se fait pas de monter dans son sr lors de la descente, mais bon, chacun fait comme il veut. Au pire il faut monter dans le sr, juste avant de larguer. Le plus "délicat" c'est lors de la remontée où il faut être vif pour accrocher le sr en cas de fort courant traversier. Mais il n'y a pas de fort courant traversier sur toutes les cales de mise à l'eau, ceci était pour expliquer ce à quoi au il faut s'attendre. Sur st Malo et alentour il y a surement des cales correctes. Donc si la cale ne présente pas trop de courant traversier peut importe la taille du sr.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 18:41 #662939

Merci beaucoup de cet éclairage
Mettre à l’eau seul est effectivement important pour rester autonome.
Sinon, quel est le modèle de SR répondrait le mieux à ma recherche d’après vos expériences ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 19:36 #662944

Gwenn, comme premier semi rigide d'occasion aux alentours de 20000 euros, on peut te conseiller:

- En tissus PVC: effectivement des Zodiac Pro Open 550 avec 100 cv mini, des Pro Open 650 avec 130 à 150cv maxi. Ce dernier sera biensur plus habitable, aura un meilleur comportement marin...et bien évidemment plus lourd. Les Bombard sont plus simples en général pour l'aménagement, voir les modèles SB pour cette marque. A noter que certains Zodiac sont en tissus hypalon, bien vérifier sur les annonces. Regarder de près les 3D Tender...

- En tissus hypalon nettement plus costaud, mais plus cher: les marques italiennes: Selva Capelli Lomac Master Sacs BWA etc y en a presque trop !...constructions sérieuses, solides, mieux aménagées...mais plus lourdes et plus chères que Zodiac Bombard à millésime égal.

Sur un autre post, pour une personne qui recherche également un SR, je lui ai proposé ( je ne suis pas le vendeur ) un Sacs 590 J avec 115 et un autre avec un 135cv. Je te laisse trouver l'annonce sur Youboat il me semble. Sincèrement, je pense que c'est un super compromis entre un Pro Open 550 et un Pro Open 650...surtout comme premier bateau !!

Ensuite, les annonces présentées par Stickshaker sont très bonnes: Lomac 600 ou Joker Boat Coaster 600 avec des 115cv.

Gwenn, il faut chercher, ne pas hésiter à parcourir des kms...et etre très réactif quand l'annonce est très valable !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 11 Jui 2020 21:08 #662949

Artmaniacq écrit: oui le joker 600 ::K+) mais vraiment pas typé pêche... avec son roll bar très :M:+) ::p- pour la pêche. (cela dit c'est démontable)


??? Visuellement c'est le même que celui de mon CM 22, je fais 1.80m et tiens sous le taud sans baisser la tête .
Mini 1.50m pile sous le Roll bar car il y a une marche, il ne doit pas y avoir énormément de Sr qui ont cette hauteur disponible
Et tu peux pécher depuis les plate formes c'est ce que fait mon fiston ...

Le Sunrider 650 est un des rares 6.50 à passer avec le permis voiture standard 3.5t ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Quel SR ? 12 Jui 2020 08:32 #662957

Salut Gwenn,

Tu veux un vrai SR polyvalent, hyper bien construit, full autovideur à l'arrêt, fiable et costaud à pas cher, alors fonce sur l'annonce de Ti-Coyo à Hyères concernant un l'Asso 57 motorisé par un Yamaha 115 Cv. L'ensemble est de 2009 mais c'est du très haut de gamme et à 14000 €, il n'y en aura pas pour tout le monde. Là au moins, tu débutes dans le SR par la grande porte.

Si j'étais toi, j'élimine toutes les coques non autovideuses à l'arrêt car pour nettoyer à flot un pont après une bonne partie de pêche, rien ne vaut quelques seaux d'eau balancés à toute volée et un coup de balai pour faire place nette et éliminer les odeurs de poisson pourri. La gravité, ça fonctionne toujours mieux qu'une pompe de cale pour vider un cockpit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 12 Jui 2020 10:08 #662963

stickshaker écrit:

Artmaniacq écrit: oui le joker 600 ::K+) mais vraiment pas typé pêche... avec son roll bar très :M:+) ::p- pour la pêche. (cela dit c'est démontable)


??? Visuellement c'est le même que celui de mon CM 22, je fais 1.80m et tiens sous le taud sans baisser la tête .
Mini 1.50m pile sous le Roll bar car il y a une marche, il ne doit pas y avoir énormément de Sr qui ont cette hauteur disponible
Et tu peux pécher depuis les plate formes c'est ce que fait mon fiston ...

Le Sunrider 650 est un des rares 6.50 à passer avec le permis voiture standard 3.5t ...



bjr
j'ai eu des sr avec roll bar et sans .
,ne me servant de mon sr à 80% pour la pêche , je préfère de beaucoup en avoir un .
j'y mets 6 portes cannes ,l'antenne vhf, les feux ,, hyper sécurisant pour pisser à l'ar , cela laisse les 2 cotés pour pécher, + l'avant pour des combats avec des "gros" poissons.
des cannes à l'avant ou sur le bolster ou sur la console sont largement plus génantes que à l'extrème AR .
Ce n'est que mon avis ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 12 Jui 2020 13:33 #662972

Merci à tous pour vos nombreux retours ! C’est très sympa
Pour info, je vais voir un pro open 550 de 2013 avec Suzuki DF 115 ATZ et remorque Rocca 851 MF
Qu’en pensez-vous ? Y a t’il des points d’attention ?
Des questions élémentaires à poser ?
Merci d’avance !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 12 Jui 2020 13:43 #662973

Demander le Prix ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel SR ? 12 Jui 2020 13:56 #662975

j’imagine que c'est celui là...
www.leboncoin.fr/nautisme/1797487698.htm/

pas beaucoup d'images pour juger ... il parait super, hypalon, prix correct, remorque 1150kg OK, direction hydro... mais pour l'essai en mer à Bondy... ça va être difficile ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner