SUJET :

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 10:18 #659391

Bonjour à tous et merci par avance pour votre aide.
Je suis actuellement en recherche active d'un semi rigide d'occasion d'une taille comprise entre 5,5 et 6m ( cops mort autorisant une taile de 6m max hors tout)
Mon budget est situé entre 8000 et 12000 euros max.
Voici les différentes annonces que j'ai sélectionné.

1: Zodiac pro open 550 de 2001( coque et boudins) avec moteur Mercury mariner 75cv 4temps (343 heures) et remorque nautilus. 7300 euros

2: Bombard explorer 5.50, Moteur suzuki 70 df, Moteur a chaîne de distribution 343 heures, Remorque rocca et Treuil goliath 2 vitesses . Ensemble de 2009. 10000 euros

3: BOMBARD SB 550 ( bleu) de 2008 , Moteur Evinrude 90cv E-TEC (108h) (dernier entretient de 2019), Remorque NAUTILUS
et Bain de soleil avant, GPS et sondeur: 11400 euros

4: le Bombard Explorer 550 SB (blanc) de 2007 avec moteur Suzuki 70cv ( 450 heures). Remorque de route / mise à l'eau Rocca. Combiné GPS/Sondeur Humminbird (carte Bretagne), Sellerie complète, Bain de soleil avant, Réservoir carburant 57l. 11000 euros

5: Zodiac pro man 16 avec boudin remplacé en 2013, Moteur yamaha 115 cv cetol. 7800 euros

6: Semi rigide tarpon 550 avec moteur Yamaha 100 ch 4 temps: 11500 euros

7: Valiant 570 Vanguard de 2004 avec moteur Mercury 2tps 90ch de 97 heures. flotteurs recollés en 2018. Roll bar. 8900 euros

Parmi ces annonces, laquelle vous semble la plus interessante rapport qualité/prix pou un usage famille dans le golf du Morbihan et un peu de pêche?
Merci par avance pour vos réponses,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 11:49 #659394

Bonjour,

Pour affiner un peu ma réponse, tu devrais nous donner davantage de précisions sur ton programme de navigation: allez vous pratiquer le ski ou wakeboard, combien serez vous à bord etc...

En attendant, je pense que tu peux éliminer les bateaux qui sont équipés de moteurs 2 temps à carbus, car ils consomment davantage et sont surtout très difficiles à revendre rapidement...alors dans 5 ans ou plus, je te laisse imaginer ! Donc, tu devrais mettre de coté les N° 5 et 7.

Ensuite, le plus sympa, car polyvalent, plutot récent, mais déjà plus de 10 ans, bien équipé et surtout très bien motorisé serait le N° 3, donc Bombard SB 550 avec un Evinrude E Tec 90cv. C'est un 2 temps très moderne à injection directe qui permet le ski, du fun jusqu'à la peche tranquille....sans consommer plus qu'un 4 temps.

Ensuite, le N°4 . Bombard SB 550. Mais, déjà moins performant avec un 70cv Suzuki 4t, meme si il est silencieux, économique etc...bateau bien équipé malgré tout.

Puis, le N° 6: Tarpon 550 avec Yamaha 100cv 4t. Très performant, mais en général, l'intérieur est équipé comme une pirogue, brut de coffrage...Ceci dit, parfait pour la peche, car pont bien dégagé et performant grace à ce moteur. Attention: est-il vendu avec une remorque ?? Compter 1500 à 2000 euros en plus pour un modèle d'occasion.

Le Bombard 550 N°2 avec un Suzuki 70 4t, un peu cher pour son age, mais faut voir, car il est peut etre adapté à ton programme suivant son aménagement.

Enfin, le Zodiac N°1, Pro Open 550, est très polyvalent, mais pour moi, un peu sous motorisé avec seulement 75cv, il mérite 90 à 100cv pour etre performant. Agé de 19 ans, attention aux boudins, à vérifier de près, mais, on peut les changer.

Ne surtout pas oublier: il faut voir chaque cas, pas uniquement en photos, et bien regarder l'état de la remorque: charge utile adaptée, pneus, roulements, éclairage, corrosion etc...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 12:14 #659395

C'est clair le pro open, le moteur est trop léger. Idéalement sur ce sr c'est 115 cv. De plus c'est le plus vieux, de tout ce que tu as cité.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 12:57 #659396

Pour en rester à tes propositions.
J’opterais pour un Bombard SB. 550 70 ou 90ch

Bateau familial ne réclament pas de grosses puissances pour marcher honorablement.

Tu parles de famille. Sans indiscrétion si vous êtes huit rugbymans ce n’est pas la même chose qu’une fille unique de 4 ans ... donc adapter la puissance aux besoins.

Le Zod pro open trop vieux et sous motorisé mini 90ch.

Le tarpon pas familial du tout.

Pour un peu de pêche tout les SR cités conviendront.

Mon avis sur le marché actuel ... à la sortie du confinement il va y avoir pléthores d’offres et les rares acheteurs seront en excellente position pour négocier.

Surtout chez les pros qui seront bien content de récupérer leur sous placés dans les reprises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 13:35 #659397

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes.
Don pour préciser mon usage, il sera effectivement surtout pour faire de la nav d'un point A a un point B dans le golf du morbihan avec en moyenne une famille avec 3-4 adultes et 2 enfants de 4 ans.
Il pourra aussi y avoir un usage de pêche à la canne ou pour pêcher au fusil en dehors du golf en plongé.

Si je comprend bien, le bombard SB 550 avec un evinrude de 90cv meme en 2 tps semblerait très bien convenir à mon futur usage?
Auriez vous eu d'autres idées de semi rigide?
j'entend souvent dire que bombard c'est la sous marque de zodiac et que les moteurs yamaha meme en 2 tps sont au dessus des autres marques. Qu'en pensez vous? voici le lien de l'annonce: bombard SB 550
Sinon pour toi Artmaniacq, il faudrait attendre un peu avant d'acheter ? je pensais faire une offre d'ici la fin du confinement pour aller récuperer le SR des la 11 mai :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 14:02 #659399

Tu fais bien sûr comme tu veux et comme tu le sens... mais acheter un bateau sur la bonne foi du vendeur, avec si peu de détails, sans ne le voir que sur photo, sans essai en navigation, moi non merci.

Si ton moteur ratatouille, chauffe, ne dépasse pas les 3000 tours, a les engrenages tous pourris... si les boudins sont rustinés ou décollés, que la direction est dure ou accroche, que les câbles sont grippés, si le gelcoat et rayé fissuré étoilé... la remorque ne me parait pas freinée donc 750kg Max ? Un peu juste peut-être, quel est sont état ?

Tout ceci et bien plus encore tu ne peux le voir qu’en faisant un examen visuel minutieux et un essai en navigation à toutes les allures et marche arrière.

Un bateau mal entretenu se dégrade très vite.

Les photos sont une première indication pas plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 14:10 #659400

Arthur,

Oui, je pense que ce Bombard peut parfaitement convenir à ton programme qui est devenu plus précis pour nous. Chargé de 4 adultes et 2 enfants et tout le matos qui va avec, il te faut des chevaux et du couple....donc un 90cv fera très bien l'affaire.

D'autre part, attention, cet Evinrude E Tec est un 2 temps à injection directe de dernière génération, il consomme comme un 4 temps, avec la gnac en plus. Rien à voir avec des Yamaha 2 temps à carbus ancienne génération, l'Evinrude est largement supérieur...Meme pas comparable !

Par contre, sur ton annonce présentée sur LBC, demande au vendeur quelle-est la charge utile de celle-ci ???

Bombard SB 550 est un bateau correctement équipé dans cette gamme de prix. J'imagine que tu es domicilié autour du golfe du Morbihan, je te conseille d'aller voir ce Bombard de tes propres yeux et de faire tourner le moteur grace à des oreilles ou dans un bac d'eau, afin de mieux cerner cet ensemble.

Avons-nous d'autres idées de semi rigides dans ce budget, oui, surement, mais pas forcément aussi proche de chez toi !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 14:16 #659401

Bonjour Artmaniacq, oui, j'ai eu le meme sentiment que toi au sujet de la remorque vue en photo, elle me parait "légère". La charge utile est à vérifier absolument...quelle charge utile serait adaptée à cet ensemble Bombard SB 550 + Evinrude E Tec 90cv ??

Les Zodiac et Bombard de ces gammes ne sont pas lourds, mais...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 14:20 #659402

À quatre adultes et deux enfants le bateau de 550 sera déjà bien rempli. Mais au niveau puissance le golf étant limité à 10nd il n’y aura pas de problème.

Privilégies un bateau avec un maximum d’assises car les boudins ne sont jamais très confortables en navigation.

Bombard est une marque du groupe Zodiac.
Ne te cantonnes pas aux marques que tu connais... les meilleurs marques ne sont pas les plus connues du grand public.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 14:41 #659404

Si c'était pour moi, le Proman 16 avec son 115 Yam Cetol me plairait beaucoup, boudin plutôt récent (PVC ou hypalon ??). Ce moteur 2T carbu est une vraie bombe, et un peu plus léger que les 80/100cv 4T récents. Le tout sur une coque de 5m, ça doit être pas mal si tu ne penses pas le revendre l'année suivante ... Remorque ?
La carène je ne connais pas, comme toutes les Zodiac !

Les autres ... remorque Rocca, j'éviterais, le bateau y est perché 15cm plus haut que les autres type Rocca, et ça fait une sacrée différence à la mise à l'eau. Je ne dis pas qu'elles sont mal faites (j'en ai vendu ...) mais il faut connaitre ce point précis qui souvent impose d'immerger les moyeux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 14:42 #659405

Je ne me souviens plus si la vitesse est limitée dans la totalité du golfe, mais à l'époque, on s'amusait à remonter le courant à fond ! Normalement, au delà des 300m, c'est bon...mais on est rarement à plus de 300m dans cet endroit !!

De mémoire, j'avais été controlé par les flics en bateau, et piqué au radar sur l'autoroute à l'aller comme au retour, et bien évidemment, il avait plu, bon week end !!

Ensuite, Arthur pourra sortir du golfe pour se faire plaisir...Mais, bon, il n'y a pas que la vitesse, le couple moteur est le plus important, surtout bien chargé.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 14:52 #659406

Effectivement, l'usage sera surtout dans le golf ( port Navalo) mais avec des sorties aussi en dehors en poussant jusqu'a hoedic ou houat.
voici l'annonce du zodiac proman 16 .

Effectivement je vais poser la question de la charge utile au vendeur.

Pour répondre à Manza, je ne suis pas limité dans ma recherche géographique à la Bretagne. le zodiac pro 16 est par exemple situé a Palavas.
Il est vrai que parmi toutes mes recherches les deux qui m'ont le plus attiré sont le bombard SB 550 avec le moteur evinrude près de chez moi donc facile pour aller voir de ses propres yeux . Egalement le zodiac Proman 16 avec boudin neuf de 2013 et moteur yamaha mais loin pour aller voir en vrai avant d'acheter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 17:08 #659408

Si ton usage est principalement familial achètes un bateau de type méditerranéen. Avec des aménagements conviviaux.
Si non tu te retrouveras vite entre mecs ::L-
Il est plus facile de pêcher et plonger d’un Medline que d’adapter une coque de pêche à une famille de sept personnes. La navigation sur les boudins ces dames n’aiment pas beaucoup :sick:

Pour le proman 2013 les boudins... soit mais quid de la coque et du moteur 1995? C’est increvable la preuve en est faite laisse aux autres le soins de prouver le contraire ::S-)

Regardes les marques italiennes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 18:40 #659416

3-4 adultes + 2enfants de4ans. N'oublie pas que les enfants grandissent et ça va vite.::r-
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 18:41 #659418

Arthur, est-ce qu'un semi rigide de 6m de long te ferait peur ??

J'ai lu que parcourir des kms n'était pas un problème pour toi, j'ai donc vu sur Youboat, un Zodiac Medline 2 avec un 140cv Suzuki 4 temps et remorque, à 13000 et quelques balles chez un pro à Villeneuve les Béziers dans l'Hérault 34.

Là au moins, tu disposes de la place pour embarquer du monde, un moteur performant économique en carburant...sans dépasser les 6m fatidiques au mouillage...

Rien vu d'autre d'excitant sur les petites annonces pour le moment !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 19:21 #659424

Voici quelque chose qui me paraît bien, même s'il faut changer d'essieu.
Sous réserve de l'examiner, bien sûr.
www.leboncoin.fr/nautisme/1767204836.htm/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 19:28 #659425

Bonsoir Pechevoile,

Très bon bateau, mais trop long, parce qu'une fois au mouillage, il n'a pas le droit de dépasser les 6 metres !...surement un bon rapport qualité prix malgré tout.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 20:17 #659431

manza écrit: Arthur, est-ce qu'un semi rigide de 6m de long te ferait peur ??

J'ai lu que parcourir des kms n'était pas un problème pour toi, j'ai donc vu sur Youboat, un Zodiac Medline 2 avec un 140cv Suzuki 4 temps et remorque, à 13000 et quelques balles chez un pro à Villeneuve les Béziers dans l'Hérault 34.

Là au moins, tu disposes de la place pour embarquer du monde, un moteur performant économique en carburant...sans dépasser les 6m fatidiques au mouillage...

Rien vu d'autre d'excitant sur les petites annonces pour le moment !


Voilà ..tout est dit... super bateau familial

Un Proman ... t’as l’intention de laissé les filles aux ports .. avec les enfants de 4 ans au bout de 5/6 sorties
C’est un bateau de randos entre copains pas un bateau familial
Expérience vécue avec un Bombard ...
revendu au bout d’une saison
Et nous n’étions que 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 21:09 #659432

D'autant que le Zodiac Pro Man 16 ( 6,30m de long environ ?? ) est motorisé par un Yamaha 115cv, c'est un 2 temps à carbus, qui était très bien noté dans les années 90 à 2000, mais invendable aujourd'hui...hélas. De toutes façons, ce Zodiac Pro Man 16 est trop long pour Arthur, il dépasse les 6 mètres !

Autant, j'achète volontiers un petit moteur 2 temps d'occasion pour une annexe, autant les "gros moteurs" 2 temps à carbus, je passe mon tour !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 21:13 #659433

manza écrit: je pense que tu peux éliminer les bateaux qui sont équipés de moteurs 2 temps à carbus, car ils consomment davantage et sont surtout très difficiles à revendre rapidement...alors dans 5 ans ou plus, je te laisse imaginer ! Donc, tu devrais mettre de coté les N° 5 et 7

Si le 90Cv Mercury du n°7 est un Optimax c'est un injection 2Temps pas un carbu et 97 heures c'est peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner