SUJET :

Aide choix semi rigides parmi une sélection 15 Avr 2020 23:26 #659435

Bonsoir Milo, oui, tu as raison, Arthur n'a pas précisé de quel type de moteur il s'agissait : Optimax ou ancien 2 temps à carbus, à vérifier.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 16 Avr 2020 07:35 #659439

Salut Arthur,

Tu recherches un pur familial et tous les bâteaux cités ont un usage polyvalent.

Dans tes prix, on trouve des ensembles a 11000/12000 qui me paraissent plus adaptés à ton usage : Capelli 570, BWA 601, Bombard 620.....Les 50 cms en plus sont un gain en matière de confort.

La quasi totalité des bateaux de ta liste sont sous motorisés. Le seul qui trouve grâce à mes yeux est le Bombard 550 équipé de l'Evinrude E-Tec 90.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 16 Avr 2020 09:11 #659441

Merci encore une fois pour vos réponses. je commence à y voir plus clair.
Pour ce qui est du Valiant 570, le mercury 90cv est bien un optimax injection 2 tps de 97 heures.
Globalement parmi ceux sités, le bombard sb 550 avec le moteur evinrude etec 90cv semble etre un choix cohérent pour mon usage. effectivement l'utilisation sera tournée pour des balades familiales mais aussi pour des sorties en chasse sous marine ou peche à la ligne donc un bateau avec usage polyvalent me semble bien par rapport a un semi rigide uniquement familiale .

J'avais une autre question sur les coûts de maintenance-entretien, d’assurance annuelle en utilisation en navigation classique moyenne ?
A quel prix dois-je m'attendre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 16 Avr 2020 09:47 #659443

Le coût annuel d’un SR 550 / 100cv

Assurance = 250€
Entretien maison = 250€ ou pro 600€
Bricoles = 200€
Consommation 0,7 l/m 50 h à 16nd soit 850€

Décote 700€/an

Donc globalement tu peux compter 1500€ pour une quinzaine de sorties soit 100€ la journée.

Si tu comptes la décote 2200€ et si tu entretien exclusivement chez un pro 2500€. Personnellement j’alterne révision maison et pro tout les trois ans.

Cela pour un usage moyen et sans mauvaise surprise car les problèmes mécaniques ou de collages.... coûte souvent cher et te gâche la saison...
D’où la nécessité d’une vigilance accrue lors de l’achat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fredboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 16 Avr 2020 10:11 #659444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 16 Avr 2020 10:57 #659446

Oui c’est la grosse révision des 3ans Plus les trois babioles et j’incluais aussi un peu de remorque.
Mais globalement je pense que le budget que je donne est réaliste. On peut toujours faire moins ou plus c’est une estimation.

Je n’ai pas parlé des éventuels frais de mises à l’eau, place de port... partant du principe que le bateau est sur remorque et que la cale est gratuite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 17 Avr 2020 07:51 #659477

Salut Arthur,

Le coût annuel d'un bateau de 5,70 m équipé d'un 100 Cv 4T est à peu près égal à ce que tu connais pour faire rouler une berline de gamme moyenne.

Pour un moreur recent, l'entretien courant réalisé par un Pro tourne autour de 400 €. Comme pour une automobile, un surcoût peut intervenir quand les pièces sont à changer de maniere preventive : courroie, turbine, bougies...

L'assurance est un poste au coût variable en fonction du degré de protection choisi. Si tu te contentes d'une simple police d'assurance en responsabilité civile sans aucune option, c'est moins d'une centaine d'euros, plus si tu souhaites avoir une couverture la plus complète possible des risques.

A cela se greffent tous les coûts annexes en fonction de ton mode d'utilisation : financement, gardiennage, mise à l'eau, place de port, remorque...

Un bateau sur remorque dans ton jardin ne te coûte rien en terme de gardiennage annuel. Si tu l'entrepose à l'abri chez un Pro, c'est un billet de 1500 € qu'il faut prévoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 11:43 #659814

Merci de nouveau à tous pour vos réponses qui m'aident bien a progresser dans ma décision.
J'attend évidemment la fin du confinement pour aller voir de mes propres yeux les semi rigides qui me paraissent cohérent avec mon utilisation future.
J'ai demandé au port qui gère le mouillage si je pouvais éventuellement dépasser les 6m hors tout max autorisé car les SR qui font 6,4m avec une deuxième banquette (comme le bombard explorer 640 par exemple) me plaisaient bien aussi. Mais c'est impossible donc je reste obligatoirement sur un SR de moins de 6m.

Voici les 2 annonces que j'ai retenu dont le bombard bleu que j'avais déjà mentionné sur le forum. Pour plus de simplicité pour un choix rapide après le déconfinement et pour la belle saison qui s'annonce, j 'essaye quand meme de regarder en Bretagne ou région limitrophe.
A prix égal, lequel vous semble le meilleur choix?
1: bombard explorer 550
2: zodiac pro open 550

Encore merci par avance pour votre aide précieuse :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 12:18 #659817

Bjr
pour ton programme, je te conseille un bombard sb550 ( j'en ai eu pendant 3 ans)
pour la famille, tu auras des coffres secs à l'avant , un grand réservoir sous la console, des coffres sous ,la banquette, dans la sonsole, et soute à l'arriere, coque contremoulée
2 banquettes ( conducteur et devant la console ) , l'avant peut faire bain de soleil,
mais à six ,vous serez à l'étroit mais ca passeras si conditions météo raisonable.
je l'avais en 90 cv 4tps ( c'est largement suffisant !) 70cv suffisent , coque tres légère( lève un peu de l'avant ) passage en mer trés acceptable, j'ai connu bien plus mauvais ….. ou plus tape cul…. voir les deux, mais j'ai connu aussi mieux...
si cela peux t'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 12:38 #659821

Bonjour,

Bien évidemment, je respecte l'avis et les arguments de Fil44, mais de mon coté, j'ai une petite préférence pour le Zodiac Pro Open 550, surtout avec un 115cv 4 temps. Meme si je le trouve déjà très propre sur les photos, je pense qu'il aura une meilleure valeur de revente parce qu'il est équipé d'un moteur 4 temps qui a, en France, hélas, davantage la cote auprès des acheteurs et c'est bien dommage.

En performances, ils seront assez proches, petit avantage au Suzuki quand meme.

Excuse moi Arthur de te donner mal à la tete pour tout le reste de la journée !! Ceci dit, dans les deux cas, très bons choix dans ce rapport qualité prix...attention à ne pas te faire doubler malgré le confinement !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 12:45 #659823

J'aurais, je pense fait le même choix que manza, pour les mêmes critères. Ceci dit il faut aller les voir pour bien juger de leurs états. A voir pour le suz, il y a eu sur certains modèles des problèmes de culasse de mémoire, à vérifier. En tout cas les 2 sont à en motorisation maxi, c'est pas mal.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 12:57 #659824

Pardonnez ma question mais pour les deux annonces en lien, l'écart d'utilisation entre les deux moteurs
Suzuki DF 115CV 4 Temps injection 920 heures de 2005
Evinrude 90cv E-TEC 108 heures de 2008
ne fait il pas pencher la balance au profit du Bombard Explorer équipé de l'Evinrude ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 13:22 #659826

A choisir je prends le Pro Open bien que à 6 se soit déjà bien dense.

Pour 2000€ de plus ... cela me paraît une excellente affaire

www.leboncoin.fr/vi/1771844217.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 13:42 #659828

IL n'y a pas photo avec l'annonce de Artmaniacq. Moteur "beaucoup d'heure aussi", mais il faut savoir faire des compromis.
Le nb d'heures est supérieur à la normale, mais à mon avis le prix en tient compte.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 13:54 #659829

oui en effet le pro550 avec le 115 peut être un bon choix ( je pensais au 1er 550 avec un 75cv mariner qui pour le coup aurait été un poumon absolu !)
beaucoup d' heure,donc beaucoup servi ...a voir état de l'ensemble ,remorque, boudin , ect si entretien suivi avec factures ect...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 13:56 #659830

Bien vu Milo, je ne me souvenais plus que l'Evinrude ne comptait que 108 heures de marche, effectivement, cela donne à réfléchir...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 14:17 #659831

On peut estimer qu'à partir de combien d'heures d'utilisation ça commence à faire beaucoup pour un moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 14:37 #659832

Pour comparer : une voiture de 100 000km a environ 1500h si elle fait une moyenne de 75 km/h

Un moteur qui tourne trop peu c’est pas terrible non plus... hiverné 11 mois sur 12...

Mon Yam a 800h aucun souci

J’ai un Pro Open 550 2011 avec 100ch très satisfait... car très polyvalent mais mes femmes... préfèreraient un bateau plus méditerranéen...

La circulation à bord à 6 c’est un peu juste, les jours de mer un peu musclés à 4 c’est beaucoup mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 15:22 #659835

Arthur, quel dommage que tu ne sois pas tenté par le Medline 2 de 6m de long + 140 Suzuki 4t injection + remorque à 13000 balles que je t'avais indiqué dans l'Hérault ! Sincèrement, ce bateau aurait été très bien adapté à ton cas...très polyvalent, habitable, performant etc..

A partir de combien d'heures cela commence à faire beaucoup ?? A mon avis, 1000 1200 heures, car ensuite, il ne faut pas négliger la difficulté de revente. Ensuite, tout dépend de la qualité, du suivi de l'entretien, de la façon dont il a été utilisé, hiverné etc...pas mal de parametres.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aide choix semi rigides parmi une sélection 22 Avr 2020 15:33 #659837

Manza tu parles de cette annonce? .
Je n'ai pas trouvé le medline 2 de 6m dont tu parles.

Effectivement l'annonce de Artmaniacq me semble très bien aussi : www.leboncoin.fr/vi/1771844217.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Arthur trebor.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner