• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 14:30 #594549

Bonjour à tous,
Question de candide ::b- . Sur ma nouvelle acquisition, au dessus de mon réservoir, j'ai une électrovanne qui sert, je suppose, à ouvrir ou fermer l'essence (c'est un peu le but) en fonction de l'utilisation. En hiver ::z- , sans batterie, cette électrovanne n'est plus alimentée:
- dans quelle position faut-il la mettre ? ou bien ne faut-il rien faire?
- quel est son fonctionnement quand le bateau est opérationnel ?
- Faut-il forcer une position quand la batterie est hors service (hivernage ou mouillage)?
- on arrive à voir un "C" (closed) à la position midi et un "O" (open) à la position 3h, aujourd'hui la manette est orientée sur la gauche, faut-il la mettre dans une autre position ?

Question subsidiaire, on voit également le tuyau d'évent, peut-on le fermer par un simple artifice pour éviter les odeurs, sur mon ancien batau j'avais le classique bouchon de réservoir avec évent intégré.

Merci pour votre aide, je serai bientôt moins bête (c'est pas gagné) ::r- ::r-




Pièces jointes :
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 15:27 #594551

Je te donne ma réponse qui ne fera peut-être pas l'unanimité.

J'en suis à mon quatrième bateau en tant que proprio, le premier n'avait pas cette électrovanne, les 3 autres l'avaient, je les ai virées toutes les trois. Ca ne sert strictement à rien, si ce n'est se donner la possibilité d'une panne de plus. Quand je vois ton réservoir en polypropylène et des tuyaux carburant qui ne sont même pas homologués MSHA (Mine Safety and Health Administration), en imaginant qu'un jour, le bateau prenne feu, avec ou sans électrovanne, la messe est dite d'avance.

Cette électrovanne ne vaut que si le réservoir est métallique, que les tuyauteries raccordées à ce réservoir sont en dur (acier inox) et que si les tuyaux flexibles sont anti feu, je rajouterais même, et que s'il y a un dispositif incendie qui ferme les reniflards à la mise à l'air libre du réservoir en cas d'incendie.

Rien de tout ca sur nos barcasses, tu imagines bien que si ton bateau prend feu si ce n'est éteindre avec un extincteur, avec un réservoir en polypropylène, le mieux que tu ais à faire, c'est de lancer un May Day de prendre tes fusées de détresse si tu en as le temps et de les dégainer, d'enfiler un gilet de sauvetage et de sauter à l'eau ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 15:57 #594553

Tous les bateaux italiens en sont équipés ( pour les autres je sais pas)
comme de l opercule qui te permet de noyer le reservoir avec un extincteur depuis la console..
Perso comme M l indique j ai gardé un robinet simple mais mon bateau n est plus d'origine donc si incident je sais pas pour l assurance ( si il coule on saura jamais..)
3 SR ont coulé en 2015 suite a incendie... mais je ne connais pas les causes réels

PS boucher l event c'est une CONNERIE surtout avec un reservoir ( excellent )en polypro
La régle c est VENTILER et ne pas stocker du carburant inutilement
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 15:59 #594554

Par contre ajoute un filtre decanteur separateur d'eau ..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 16:48 #594558

Merci Marilo83 pour ta réponse très rassurante :L:-)

Merci également à gui62, j'ai bien un filtre décanteur dans le coffre arrière. Je ne boucherai surtout pas l'évent. Par contre, si je veux garder ce système que tout le monde a, ou presque, je ne sais toujours ce qu'il faut que je fasse, a moins qu'il ne faille rien faire.

Quant à la suggestion de ne pas stocker d'essence inutilement, j'ai fait le choix cet hiver de remplir ras bord (pour limiter l'évaporation) avec un stabilisateur.

A bientôt
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 17:13 #594559

L électrovanne est automatique elle s'ouvre avec le contact la manette noire intervient en secours uniquement
Beaucoup de Sr n avait pas celle là au debut ( 2008/2010) d'où des déboires
Bonne idée le stabiliisant..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 17:26 #594560

Je vais essayer d'être clair si ce ne fut pas le cas avant.

1) A quoi sert cette électrovanne ? Quelle est sa vraie fonctionnalité ?

Perso, je n'en vois aucune, mais aucune, absolument aucune.
Donc elle ne sert à rien, donc elle dégage. Point barre.

2) Si elle était là pour isoler un quelconque circuit d'essence en cas d'incendie, c'est loupé.
Pourquoi ? Parce que les tuyaux essence (photos suffisamment claires) ne sont pos estampillés MSHA (anti feu) et qu'en plus le réservoir est en plastique, donc il fond en cas d'incendie, donc l'essence, flambe, et l'électrovanne ne sert absolument à rien dans ce contexte non plus.

3) Si la bobine qui excite le noyau permettant d'ouvrir l'électrovanne grille, (et une bobine, ca grille, et rarement quand elle n'est pas alimentée ::e-) ca veut donc dire qu'au moment ou elle grille, elle est sous tension (12V =) et qu'on est en droit penser que s'il elle est alimentée, c'est pour laisser passer l'essence parce que le moteur est en marche ou va démarrer.
Conclusion, si la bobine grille, c'est la panne.
Alors, me direz vous, oui mais il y a un dispositif manuel qui permet de la forcer. OK, donc dans ce cas, nul besoin d'une électrovanne, un robinet suffit (ou suffirait). Mais comme on a pas besoin de fermer le robinet à essence sur un bateau comme sur une mobylette.
Une fois de plus, ça ne sert à rien. Ni le robinet, ni l'électrovanne Si ce n'est une cause de fuite ou de panne supplémentaire absolument inutile sur un bateau.

Alors, pourquoi cette électrovanne? Parce que de mémoire en Italie, pour l'homologation d'un bateau, c'est obligatoire.
Pourquoi c'est obligatoire ? J'en sais rien

Toujours est-il qu'un dispositif qui a toutes les changes de me laisser en panne en mer avec les conséquences que ça a, et que ce dispositif n'a objectivement aucune utilité sur mon bateau, il vire direct à la poubelle.

Ai-je été clair ? :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 17:49 #594561

MAIS NE T ENERVES PAS C EST PAS BON POUR LA TENSION ( 12 VOLTS ?) , :P
Un organisme qui s appelle RINA certifie les bateaux italiens et d'autres avec cela donc on le paie!
Ensuite chacun est libre de garder ou pas le bidule
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 18:41 #594565

C'est parce-qu’il est jaloux le pipauteur ::e- Il en voudrait une mais il n'en a pas ....

Il n'en a pas parce-que ces électrovannes sont installées sur les embarcations Italiennes pour être conforme à leur législation.

Mais effectivement , il est préférable de la virer...même si j'y vois un petit intérêt contre la pollution mais c'est bien le seul.

Mais si vous la virez alors il faut installer une vanne manuelle pour être conforme à la réglementation Française.....qui demande d'ailleurs des doubles colliers sur les durites installées tète bêche ...mise à la masse de la vanne si elle est métallique....bref ...plein de chose que peu de personne n'installe ...même pas moi sur mon propre bateau.

pourquoi ne pas virer le fusible ou le jus sur cette électrovanne pour la transformer en vanne manuella

::e- ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 18:53 #594567

Merci à tous
Donc en résumé elle ne sert à rien. Au premier signe de faiblesse je la vire et je la remplace par une vanne manuelle et des flexibles conformes.

Encore merci pour tout ces conseils
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 19:51 #594571

Je pense que Pia, sans s'exciter outre mesure, a donné la bonne raison - le Rina - et la solution ... virer le 12 volts qui arrive sur cette chose inutile, ça fait déjà un risque de moins à affronter.

Marilo, tu sembles ignorer que les réservoirs "plastiques" marine sont soumis à une homologation qui comprend l'exposition à la flamme pendant "un certain temps".

La vanne automatique a quand même une utilité ... si un petit malin veut te siphoner le réservoir, il va avoir du mal.
Si elle est remplacée par la fonction robinet pas fermé, il te videra le réservoir sans difficulté et quand il aura rempli le sien, le reste du tien continuera à pisser
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 21:16 #594579

JCJCAT,

Je n'ignore pas que les réservoirs plastique pour carburants soient homologués pour stocker du carburant.
Ce que j'ignore et toi aussi, c'est le temps que ça met à fondre en cas d'incendie. Enfin, je ne l'ignore pas tant que çà, tellement ça doit aller vite ::e-

Pour le siphonage, c'est tellement plus facile de le faire par le bouchon de remplissage du réservoir. Que ce soit sur mon ZAR, sur mon BAT ou sur mon CC, y'a pas plus facile. Et avec un tuyau genre tuyau d'arrosage, ca coule bien plus vite que par le tuyau qui d'alim moteur. Le tuyau de remplissage est tellement gros sur le CC que même la clé de nable à terminé un jour dans le fond du réservoir :M:+)

Pia, sauf encore à me prendre pour un gros débile, ce dont je ne doute pas, j'aimerais que tu nous expliques à quelle masse on raccorde cette électrovanne, outre le + et le - qui arrivent obligatoirement aux bornes de la bobine. Qu'appelles tu une masse sur un bateau ?
Que tu me dises qu'il faille la raccorder à une anode, OK, mais à une masse ???????????
Pour ce qui est du CC, il y en avait une aussi que j'ai viré, car Jeanneau ne vend pas qu'en France, et d'ailleurs, je me demande si cette règlementation n'est pas tout simplement CE et pas seulement Italienne.
RINA est un organisme notifié Italien avec délégation de service publique comme Veritas en France ou DNV en Norvège. (Pas seulement, mais pour le présent sujet, je reste n'a pas grand importance)

Un constructeur de bateaux Français peut faire appel à Lloyd's Register ou Rina ou DNV pour faire homologuer ses bateaux.
Sa seule utilité est d'empêcher de siphonner le réservoir si la tuyauterie entre le réservoir et le moteur est plus basse que le niveau du réservoir, et si cette tuyauterie venait à céder ou se percer. Sinon, elle n'est d'aucune autre utilité .
Ceci étant, si le tuyau vient à percer bateau en marche, ce qui est le plus probable ce n'est pas pour ça que l'électrovanne se fermera .
toute seule.
Et quand je vois les photos, l'électrovanne n'est autre qu'une électrovanne classique, j'espère prévue au moins pour du carburant, mais elle n'est même pas ATEX, y'a qu'à voir le connecteur Hirschmann standard

Pour cette électrovanne, il y a une alimentation 12 V, donc un fusible, des fils, un connecteur, une bobine, un noyau de tube pilote, un clapet, des raccords, bref, tous les ingrédients magnifiques pour causer une panne dont on a pas besoin.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 22:31 #594583

Mariolo, si j avais voulu parler de protection j aurai parle d anode . Là il est question de continuité électrique afin de ne jamais avoir de différence de potentiel entre les différents éléments.

Comme,tu fais illusion à parler de çe que tu ne connais pas , parfois j oublie que tu es incompétent en technique nautiques... Je t invite à lire en detail la 240 .... Et un manuel d électricité pour les nuls afin d avoir une définition vulgarisée de la masse.

Ne pas confondre la masse et le systeme d anodes .....et de protection même si souvent il est lie ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 22 Fév 2016 23:41 #594585

Là il est question de continuité électrique afin de ne jamais avoir de différence de potentiel entre les différents éléments.

Mais de quels éléments tu parles ?

Ne pas confondre la masse et le systeme d anodes .....et de protection même si souvent il est lie ....


Ah oui, vas-y, raconte un peu qu'on rigole

Franchement, si tu pouvais même nous faire un schéma, je crois qu'on va bien se marrer, mais tu n'en feras pas, je te sais capable de ça

Brancher un fil de masse sur un corps d'électrovanne en laiton de surcroit qui passe de l'essence, fixée sur une coque composite, celle là, on ne me l'avait pas encore faite. Tout arrive, la preuve.

Je crois que pour garder la face que tu n'as plus, t'es prêt à raconter n'importe quoi.

Seulement, vois tu, je peux me targuer d'avoir travaillé quotidiennement pendant 4 ans sur des bateaux pour y installer des systèmes de plusieurs milliers de watts électriques, en 12V, en 24 V, en 230 V 0/60 HZ, en 400 V 50/60 HZ, y compris chez Port Pin Rolland chez qui je t'ai emmené quand t'étais moins con, qui je crois m'a bien reçu, t'a bien reçu, et qui ne m'a pas encore mis en procès pour malfaçon, ni eux, ni les autres chantiers pour lesquels je travaillais, et pour cause, la plupart des installations d'appareil à gouverner, de grues, de hatches, de propulseurs d'étrave de winchs étaient soumis à contrôle Véritas.

Va la raconter à qui tu veux, mais moi, tu ne me fais plus ni illusion, ni rien, si ce n'est peut-être un peu pitié. ::d-


:sc))
Dernière édition: par MARILO83.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 23 Fév 2016 06:17 #594587

T es un vrai bouffon en faisant référence à des expériences dans des domaines précis que tu n as jamais eu autrement qu'en rêve . Sinon tu raconterai moins de conneries.
Mais je n ai jamais eu de doute là dessus. Et la pitié en effet c est ce que tu m inspirés depuis que tu fais des interventions sur ce forum....en étant contre tout et en se croyant supérieur ....mais ça c est ton problème mon petit bouffon.
Et je renonce à essayer de te rendre moins stupide.

Pour les autres ....lisez la 240... Tout y est expliqué .
Nul besoin de schéma ou de longs arguments sur le sexe des anges ...tout est précisé dans le détail. mise à la masse ( potentiel 0) du nable de remplissage, etc ... doublement des colliers, etc ....
Un réservoir c'est un peu plus délicat qu'un propulseur, ou un gouvernail qui ne réclame pas ce type d'attention si ce n'est la protection "galvanique".

Et je suis même certain que ceux qui ont pondu la 240 sont loin eux d être stupides.

Voilà encore un débat qui aurait pu être interressant, mais qui est clos par notre bouffon MARIOLO83.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 23 Fév 2016 08:36 #594589

En lançant ce sujet je ne pensais pas attirer les foudres. Désolé

Je me désabonne du sujet. A bientôt sur d'autres pages
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 23 Fév 2016 09:29 #594591

Je te comprends et je vais faire de même car il faut vraiment être super polémique et surtout ne pas avoir peur confirmer sa réputation de gros c... pour nier ce qui est écrit noir sur blanc dans la 240 qu'il suffit de lire ...et de suivre si l'on veut être conforme.

Il n'y à pas de débat !


A un moment il faut arrêter les conneries, ...faire le ménage dans un bloc opératoire ne veut pas dire que tu es capable de te comparer à un neurochirurgien et de mener à bien une opération du cerveau :-)

mais bon on commence à être habitués ici et c'est vraiment dommage pour ce forum qui pourtant nous tient à cœur. ::L- ::L- ::L- ::L-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 23 Fév 2016 12:02 #594600

François.

En fait j'ai voulu t'expliquer pourquoi cette électrovanne ne sert à rien, si ce n'est t'apporter un risque de panne, et je te conseille de l'enlever.

Ci joint, le plan de mon bateau concernant les liaison des pièces métalliques entre elles concernant le réservoir, le filtre décanteur, le bouchon de remplissage etc, toutes reliées à une anode sacrificielle.
Ce pourquoi hier, j'évoquais effectivement, et dans l'hypothèse que cette électrovanne serve réellement à quelque chose, qu'il faille la relier à une anode sacrificielle.


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.



Mais l'ambiguïté, c'est celle là et c'est pas moi qui l'ai écrite:

Mariolo, si j avais voulu parler de protection j aurai parle d anode . Là il est question de continuité électrique afin de ne jamais avoir de différence de potentiel entre les différents éléments.


Pour le reste, chacun se fait sa propre opinion.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Dernière édition: par MARILO83.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 23 Fév 2016 14:33 #594612

:L:-) :L:-) :L:-) :L:-) :L:-) ca rame ...ca rame dur ....

Alors tu as fini par la lire la 240......

oui.....c'est sur ils se sont fait une opinion ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)

Il est beau le dessin...et ils parlent même de masse dis donc ????.....pour un mec qui ne sait pas lire ...tu sais trouver des beaux schemas....mais il manque la vanne d’arrêt qu'il faut mettre en sortie de réservoir...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Dernière édition: par pia66-13.
Le sujet a été verrouillé.

Fonctionnement électrovanne essence 23 Fév 2016 18:13 #594623

::S-) ::S-) ::S-)

T'es content, un p'tit plaisir solitaire de plus ?

Et bien toi tu raccordes çà à la masse, et moi je raccorde çà à une anode sacrificielle. Seulement comme t'es un tordu de première qui aime faire chier le monde..................

Mariolo, si j avais voulu parler de protection j aurai parle d anode . Là il est question de continuité électrique afin de ne jamais avoir de différence de potentiel entre les différents éléments

On parlait juste de la même chose, mais toi, si t'avais voulu parler de protection t'aurai parlé d'anode.
Et tu nous as beurrer la raie avec ta masse, sauf que ta masse, c'est une anode. Résultat des courses, c'est du pareil au même, mais comme tu fais chier le peuple à chaque fois que tu la ramènes, parce qu'il n'y a que toi qui sait mieux que tout le monde.....Ca donne ce genre de débat inutile.

T'es tellement naze que t'arrive même à te le prouver tout seul

Ne pas confondre la masse et le systeme d anodes .....et de protection même si souvent il est lie

15 jours sans lire tes conneries, qu'est-ce qu'on était tranquille, ca discutait calmement, avec courtoisie, et sans insulte.
Le sujet a été verrouillé.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner