SUJET :

Soucis avec mon SR nouvelement livré 07 Aoû 2015 19:04 #585848

Ne critiquons pas ceux qui tirent ce forum vers le haut.... ça change.... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jumi31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 07 Aoû 2015 20:37 #585849

Dav91 écrit: Merci jumi3 pour tous ces éléments.
Pour la puissance de poussée, ok sur le fait que ce soit essentiellement sur le facteur PAS Vitesse de rotation qu'il faille jouer. Donc dans mon cas j'en déduit que soit j'augmente le PAS soit je diminue le diamètre de l'hélice (pour espérer prendre quelques tr/min supplémentaires, mais ne pas jouer sur les 2.
Je me trompe ou pas ?

Si tel est le cas, plutôt privilégier une légère diminution du diamètre de l'hélice en conservant le pas actuel.



Dans un premier temps avec ta config actuelle , je chercherai à optimiser la position hauteur moteur pour régler ton pb de ventilation.
Le diamètre ne va pas trop jouer surtout sur 1/2 pouces au diamètre.
Pour garder une bonne poussée au démarrage, je chercherai même sur un SR de mettre le max diamètre par rapport à ce que peut recevoir ton embase et ensuite j'optimiserai le pas pour obtenir le régime de Puissance maxi .
Attention de bien considérer la charge habituelle de ton bateau, est ce que tu navigues légers ou lourd. Le compromis était difficile dans mon cas car quand j'avais un SR je prenais 5 plongeurs au gabaries de rugbyman donc très lourds avec le matos.et parfois on n'était qu'à 2 avec le ,piquenique et donc très léger....et on faisait du Wake ....si tu ne veux pas changer d'hélice en fonction de chaque profil d'utilisation il faut faire un compromis.

prend en compte également que la Vmax est rarement utilisée , donc ne privilégie pas que la Vmax,, cherche le confort, la conso et que ton bateau soit dynamique et te donne du fun quelque soit tes conditions d'utilisation. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 07 Aoû 2015 20:43 #585850

kiki27 écrit: C'est super pour partir faire du bateau avec un mal de tête carabiné. Plus sérieusement je pense que vos théories sont valable quand tu fais de la compétition et non pas sur des bateaux lambda comme les nôtres



Salut Kiki,

Ce n'est pas une théorie très compliquée , seulement une mise en forme simple du travail de pompage d'une hélice pour mettre en évidence les impacts regime, pas et diamètre sur la ,poussée.....pas de quoi attraper une migraine ...

Plus sérieusement en competition (coté auto/moto que j'ai pratiqsué) ou même pour mettre au point des voitures actuelles on utilise des modèles de calcul très complexes , pour développer des fonctions de contrôle moteur....et effectivement ça demande de maitriser des outils de modélisation et bien sûr de definir des plans de tests permettant de consolider ses résultats théoriques.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 07 Aoû 2015 20:51 #585851

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Pour les essais, c'est prévu pour ce week-end, moteur descendu d'un trou.
Pour la suite, il vaux donc mieux privilégier un diamètre le plus important et jouer sur le pas...... c'est marrant j'aurai fait l'inverse.
Comme ces différents essais risquent de me prendre pas ma de temps, je vais me constituer une base de relevé afin de collecter un max de données, et puis après ce sera au fil des opportunités de trouver les hélices adéquates

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 07 Aoû 2015 20:56 #585852

Dav91 écrit: Pour les essais, c'est prévu pour ce week-end, moteur descendu d'un trou.
Pour la suite, il vaux donc mieux privilégier un diamètre le plus important et jouer sur le pas...... c'est marrant j'aurai fait l'inverse.
Comme ces différents essais risquent de me prendre pas ma de temps, je vais me constituer une base de relevé afin de collecter un max de données, et puis après ce sera au fil des opportunités de trouver les hélices adéquates


C'est ma façon de faire sur mon ancien SR, j'ai également appliqué cela sur mon cap Camarat 7.5wa...pour mon dernier bateau (Merry Fisher 7.55) j'ai relevé un trou, et maintenant je vais m'occuper de l'hélice ...ce qui important est de bien definir ton plan de tests et de faire des mesures.....et choisir des hélices performantes !!!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 08 Aoû 2015 11:56 #585868

Jumi, un peu plus haut tu as écrit qqchose d'inexact !

Installer le diamètre maxi qui puisse entrer dans l'espace libre de l'embase est une erreur, car pour qu'une hélice fonctionne bien il ne faut pas qu'elle passe trop preès de la plaque anti-ventilation, sinon le voisinage crée des turbulences qui annihilent toutes les qualités de la plus étudiée des hélices.

Je l'ai constaté une fois, sur un bi-moteurs avec 2x50cv, les belles hélices inox ont dû être recoupées pour obtenir ce qu'on en attendait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 08 Aoû 2015 19:39 #585880

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Essais du jour.... ben je trouve le boat transfiguré en matière de maniabilité.
Côté perf, à 2 adultes et 30l d'essence embarquée, l'accroche des 42 nds se fait très très rapidement, en poussant encore les 43 et 44 nds sont bel et bien là, avec une valeur max de 45,8 ; Toutes ces valeurs sont relevées au GPS.
Pour ce qui est du régime moteur, on prend les 5800/6000tr.
Que du bonheur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 08 Aoû 2015 20:11 #585881

alors tu vois ,il etait pas si mal monte ce monte ,un poil haut ;mais ça,on te l'a dit,allez bonne nav,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 08 Aoû 2015 23:01 #585884

jcjcat écrit: Jumi, un peu plus haut tu as écrit qqchose d'inexact !

Installer le diamètre maxi qui puisse entrer dans l'espace libre de l'embase est une erreur, car pour qu'une hélice fonctionne bien il ne faut pas qu'elle passe trop preès de la plaque anti-ventilation, sinon le voisinage crée des turbulences qui annihilent toutes les qualités de la plus étudiée des hélices.

Je l'ai constaté une fois, sur un bi-moteurs avec 2x50cv, les belles hélices inox ont dû être recoupées pour obtenir ce qu'on en attendait


Oui t'as raison JCCAT mais je ne parlais pas d'espace libre car à un moment la couche limite se décolle et tu cavites.....je vais reformuler : choisir le diamètre maxi que peut recevoir ton embase sans qu'il y ait cavitation ou ventilation.....sur mon BF250 le max autorisé est 16 pouces mais dans la gamme d'hélice que j'avais mis c'était 15 1/4 (ofx4 pales) le max en diamètre...et aucun pb. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 08 Aoû 2015 23:03 #585885

Dav91 écrit: Essais du jour.... ben je trouve le boat transfiguré en matière de maniabilité.
Côté perf, à 2 adultes et 30l d'essence embarquée, l'accroche des 42 nds se fait très très rapidement, en poussant encore les 43 et 44 nds sont bel et bien là, avec une valeur max de 45,8 ; Toutes ces valeurs sont relevées au GPS.
Pour ce qui est du régime moteur, on prend les 5800/6000tr.
Que du bonheur


Très bonne nouvelle DAV :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner