SUJET :

Soucis avec mon SR nouvelement livré 19 Juil 2015 19:41 #584850

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,
Novice dans le monde du SR, je viens d'acquérir en neuf un NJ630 motorisé avec un 150EFI.
Jusque là tout va bien, je prends possession de mon SR juste avant de partir en vacances (avec bien sur), et me voilà sur l'eau avec mon nouveau jouet.
Au fil des heures de navigation, je trouve qu'il faut pour naviguer avoir le moteur toujours baissé au max car phénomène de cavitation arrive vite (ou alors ça mouline dans le vide...).
De même, a des vitesses plus que raisonnables impossible de tourner sans avoir toujours ce phénomène de cavitation.
Après quelques jours, me voila de retour de congés, donc bateau de nouveau sur la remorque et j'en profite alors pour regarder de plus prêt le montage du moteur par rapport au tableau arrière.
Sans être un initié, je trouve que l'hélice se situe à un niveau pour lequel le phénomène que j'observe est logique !
Je me rencarde sur internet et conclue la plaque anti cavitation du moteur est bien au dessus de l'arrête du bateau, ce qui ne constitue pas un montage dans les règles de l'art !
Mon tableau arrière fait 56cm, il me semble bien qu'il aurait fallu un arbre extra long ? Je mets un cliché avec un niveau placé sur la plaque anti cavitation
D'après vous, vis à vis de mon concessionnaire, que dois je invoquer ? un vice de forme pour moteur non adapté ?
Merci de vos avis éclairés
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 19 Juil 2015 20:02 #584852

Ola, ola, ( je me suis mis a l'heure Espagnole ) ::e-

On se calme ...

Je suis d'accord avec Toi pour dire qu'apparament çe moteur est monté "un peu haut" :rB:+)

Mais avant que de passer à un XL et d'invoquer un vice de forme peut être pourrais tu regarder s'il n'y a pas moyen de le baisser de quelques trous ?

Ce qui serait bien c'est que la plaque arrive juste en dessous de la regle .

Mets nous une petite photo des boulons et on va te dire ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 19 Juil 2015 20:13 #584854

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Oui j'ai bien commencé a regarder au niveau des réglages possibles pour descendre le moteur, mais ça e ferait gagner que 2 ou 3 cm.
Voici un cliché.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 19 Juil 2015 20:18 #584856

un trou= 18MM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 19 Juil 2015 21:28 #584860

Pour une fois qu'un pro fait un bon montage haut.....faudrait peut etre le baisser d'un trou car avec une enertia ..c'est pas top...

Faudrait passer a une vensura...

Mais du coup ...quand je vois les menaces de vice de forme..je comprends mieux mes potes qui refusent de faire un montage autre que la plaque alignée avec le V.....le client a un veau....mais il le merite...


Donne nous les caractéristiques de ton hélice et laisse le moteur comme ça...on te dira
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamola68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 19 Juil 2015 21:37 #584861

Bien d'accord avec tout le monde

C'est un montage un ""peu sport"
Tu descends sur le dernier trou et tu anticipes tes virages en trimant au max en négatif cela devrait aller mieux ...
Et effectivement voir du côté de l'hélice
C'est quoi le diamètre de ton hélice et le pas ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 19 Juil 2015 21:42 #584862

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Pourquoi "un bon montage haut", je vois pas bien les avantages.....
avec un montage comme j'ai impossible de monter au delà de 4000tr.
Quelle incidence de l'hélice enertia par rapport à une vensura ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 10:47 #584884

Salut Dav,

C'est dommage qu'un essai n'ait pu être fait avant ton départ en Vacances...ce que tu decouvres n'est pas une non conformité ou vice de forme, mais il y a besoin tout simplement d'un réglage à faire entre hauteur moteur hélice...parles en à ton concessionnaire ::w- essaie de construire une bonne relation ::r- et il y a de forte chance qu'il va t'aider à trouver le bon réglage . :B:+) ...beau bateau que tu as ::K+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 12:11 #584896

Salut Dav,

Si ton bateau est un Nuova Jolly prince 21', le montage homologué tel qu'il figure sur le site de la marque prévoit un moteur HB ayant un arbre XL, soit un 62/63 cms de fût. Moralité si ta coque est identique, une longueur d'arbre de 56 cms est insuffisante.

Nonobstant les remarques de mes petits camarades, ton montage à + 15 cms est bien trop important et est la cause de tes soucis. Oui, il faut descendre ce moteur, mais as-tu suffisamment de marge. Vérifie d'abord que ton tableau est fait pour du "L" avant de te lancer dans une quelconque manipulation.

Si le montage est erroné, pour un bateau neuf, retour fournisseur pour changement de bourrin ou adaptation de l'embase. Je ne saurait trop te conseiller de revenir à la case départ, car en cas de pépin grave, la première chose que vérifient les experts, c'est la parfaite adaptation du moteur aux caractéristiques techniques de la coque. A bon entendeur.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 12:38 #584898

Bonjour,
Le NJ630 est conseillé avec moteur en arbre long.
Il faut d'abord descendre de moteur, tu peux le descendre d'un trou sans refaire des perçages.
Après cela, tu verras si ton hélice ventile toujours.
Puis tu verifieras si ton moteur est dans la plage haute du régime max pour voir si ton hélice est adaptée.
V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 17:07 #584924

Descendre d'un trou ne suffira pas. ::L-

Sachant que les NJ ont tendance à déjà avoir le cul dans l'eau, qu'est-ce que ce serait si ce n'était pas le cas ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 18:40 #584930

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Effectivement, descendre d'un trou améliorera mais ne corrigera pas en totalité. Pourtant sur le site Nuova Jolly, le NJ630 est spécifié avec un arbre L. Le tableau faisant 56cm de hauteur, on a donc dans tous les cas de figure une plaque anti cavitation qui se retrouve plus haut que le point bas de la coque !!!
A ne plus rien y comprendre!!!
D'après vous une hélice 4 ou 5 pales améliorerai ou pas ?
L'hélice que j'ai est une Enertia en 17, quels sont ces avantages et inconvénients ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamola68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 18:45 #584931

descendre 1 trou,peut changer radicalement le comportement du boat et du moteur,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 19:06 #584933

et j'aurais bien aime avoir ton montage, trop audacieux apres essai,mais tu es pas loin de la verite!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 19:11 #584935

Celui qui a fait les perçages c'est peut être tout simplement planté.....
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 20 Juil 2015 22:12 #584942

MARILO83 écrit: Descendre d'un trou ne suffira pas. ::L-

Sachant que les NJ ont tendance à déjà avoir le cul dans l'eau, qu'est-ce que ce serait si ce n'était pas le cas ::r- ::r- ::r-



Pour en avoir eu un ...c'est vrai qu'il navigue sur le cul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 21 Juil 2015 18:53 #584983

C'est un bateau qui mérite des Flaps, comme un certain BAT PACIFIC 590 ::d-

Je ne pense pas qu'une 4 pales améliorera les choses, au contraire, si le moteur est trop haut, ca ventilera encore plus vite.
Sur mon ex bateau cité la 4 pales à comparer avec la 3 pales avait cette capacité à ventiler dans les virages bien plus que la 3 pales, mais la 4 pales était tellement plus efficace ::A-)

A souhaiter effectivement que le perçage du tableau ait été fait au bon endroit. Dans l'absolu, ca se rebouche et ca se reperce, mais sur un bateau neuf, si tel était le cas, ça ferait désordre ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 21 Juil 2015 21:46 #584998

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Au delà des perçages fait au bon ou mauvais endroit, il y de toute façon le problème de ne pas pouvoir descendre le moteur puisque après ça ne passe pas au niveau du haut du tableau (et avec la direction hydraulique ça n'arrange rien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 21 Juil 2015 22:13 #584999

A moins d'avoir voulu faire un montage du "tonnerre", je pense que celui qui a t'a vendu ton sr s'est gauffré dans la commande du moteur.
En général les pros ne s’embêtent pas et mettent la plaque anticavitation dans le prolongement du dessous de la coque, et là, on est loin.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Soucis avec mon SR nouvelement livré 22 Juil 2015 00:50 #585000

  • Dav91
  • Portrait de Dav91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 2
Vu le bins, je suppose qu'il va y avoir grosse discussion...................je sais pas pouruoi mais dan sce genre de situation, il me parait peu probable de trouver un arrangement.............

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner