SUJET :

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:53 #578685

Bod, j'ai quelques difficultés à comprendre ta démo concernant la sonde !
D'après toi, l'étincelle ne serait possible qu'à partir d'un + 12 volts ...

Ah bon !!!

Dans ton crobar, la raison pour laquelle il n'y a pas de risque vient du fait que le + qui se retrouve à la sortie sender "S" du galvanomètre ne peut débiter qu'un courant faible.
Ce courant vient direct du + batterie, traverse l'enroulement du galvanomètre qui dévie en fonction de l'intensité qui le traverse.

Si tu ne me crois pas, fais l'expérience, connecte le + à la borne +12, et mesure la tension que tu trouves en "S" ... tu mesureras exactement la tension de ta batterie.
Si tu mets S à la masse l' aiguille de l'afficheur ira en butée, comme quand un réservoir est vide - ou plein c'est selon la sonde - et le courant sera alors de l'ordre de la centaine de milliampères, pas plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:59 #578686

bernie6259 écrit: dans les entreprises la formation a l usage ds extincteurs est obligatoire....qui en profite ?
dauffy tu as une competence que beaucoup n ont pas, dont moi, pour cette manip !


C'est le soucis
J'ai fait des stages ....il y a 35 ans a l'armée mais depuis plus rien
Mais c'est prévu pour notre grand projet ....
Stage moteur électricité
Stage Couture
Stage incendie
Stage survie
Stage fibre ...
Etc Etc .... Quand je pense qu'il y des retraites qui s'emmerdent je n'y suis pas encore que mes semaines sont deja prises lol

Stage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 21:34 #578696

Hello,

Pour avoir fait de l'extinction incendie professionnellement à destination de client comme bull, ou Total et d'autres, je dirais que pour nos coque de noix, le mieux est d'éviter que cela prenne.

En agent extincteurs, plusieurs catégories:
L'eau : pas efficace sur l'essence.
Les gaz neutres : je ne ferais pas ici de distinction entre le CO2 et d'autres produits comme l'IG55 ou l'INERGEN, trés adaptés pour eteindre un incendie en milieu clos si ET SEULEMENT SI, il n'est pas projeté sur l'essence et ne contribue pas à la répandre partout ! ! !
Les gaz inibiteurs : on parle de produits comme le FM 200 (en cours de disparition à cause du protocole de kyoto) et le Novec, très utilisé par la marchande, inemployable pour nous.
La poudre ABC : Bof, et de toute façon, après tu peux jeter le bateau car VRAIMENT corrosif (j'ai un souvenir de stock de peinture partir à la poubelle ... les boites en aciers bouffées).

donc, pour notre application de feu dans un hors bord ou dans une cale, un CO2 sans aucun doute possible.

Il existe des système "civil" pour noyage à distance chez les ship :
www.accastillage-diffusion.com/catalog/1-166-kg,56949.html

Par contre, cela implique que la buse qui va diffuser le brouillard de FM200 soit AU DESSUS du foyer potentiel.

Attention aussi en espace habitable et clos (on est pas vraiment concerné, mais bon soyons complet) au NOAEL et LOAEL sur les gaz neutres.

No Observable Adverse Effect Level = dose sans effet toxique observable
Lowest Observed Adverse Effect Level = Niveau (dose) d’exposition le plus bas, dans une expérience, produisant un effet néfaste observé

Vous pouvez vous gazer (et au sens propre) avec une bouteille de CO2 dans un lieu clos si le taux d'oxygène descend en dessous de 12% (à vérifier).

En gros, il faut moins de 14% d'O2 dans l'air pour provoquer l'extinction par manque de d'O2, mais si on tombe à 12% des personnes commencent elles aussi à tomber et à 10%, y'a plus personnes ... tendu hein !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jonesy33.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 22:03 #578700

Pour le taux d oxygène pas trop grave s'il baisse car si ce genre de chose est utilise cela veut dire qui il y a un départ de feu et que de toute façon il faut évacuer le lieu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 21 Mar 2015 00:03 #578712

Il y avait déjà eu une discussion comme celle-ci il y a quelques temps, et j'avais suggéré la solution suivante, assez facile à mettre en oeuvre :

- pour un feu électrique ou autre qui démarrerait sous un capot de moteur HB, l'important est d'abaisser la température.
Pour ça nous disposons d'eau à volonté - la mer à coté - et de l'air sous pression dans le boudin.
Il suffirait d'avoir un tuyau raccordé entre une valve et le capot du moteur - par un raccord rapide genre arrosage - sur lequel est une arrivée d'eau, et par effet venturi on obtient un pulvérisateur low cost qui est capable d'arrêter le développement du foyer.
Le débit de l'air doit bien sûr être capable d'aspirer l'eau, sinon il faut l'amener par gravité.

Il suffit alors de couper l'alimentation en essence et en électricité.

Opinions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 21 Mar 2015 06:39 #578713

Je ne le sens pas trop ton truc , la pression dans les boudins me semble insuffisante .
Je verrais plutôt une pompe de cale branchée sur une petite batterie dédiée avec éventuellement un petit canon à mousse dans lequel tu peux mettre un produit émulseur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 21 Mar 2015 08:34 #578716

À lire Jonesy 33 hier à 21h34, la conclusion est ultra simple, donc! Avoir une bonne assurance, une VHF portable immergeable, un gilet déjà capelé et sauter vite vite vite vite à la mer! ::L- ::L- ..............et "du monde autour de soi"
:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

JcjCat: je pense que s'il y a des câbles, positifs ou négatifs, c'est obligatoirement qu'un courant électrique passe à moins que ce soit pour faire joli ?

Tu avais, lors d'un précédent échange, évoqué un courant très faible

Je pense donc, peut-être me trompé-je! qu'il y a risque d’étincelle, donc :G+-)

<<<<Il existe des système "civil" pour noyage à distance chez les ship :
www.accastillage-diffusion.com/catalog/1-166-kg,56949.html >>>> : ::M-) ::M-) en effet! mais le temps que le lien fonctionne, Rome a brûlé! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Bref! on n'a donc toujours rien résolu.

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) l'idéal....- je ne rigole pas!!!!- serait d'avoir des réservoirs largables sur les flaps:

à étudier....mais ça fout encore du poids à l'arrière......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PRÉVOIR L'INCENDIE 21 Mar 2015 09:52 #578725

Sur nos "petit bateaux".. je ne vois pas de systeme efficaces..et peu encombrants pour lutter contre un incendie qui a bien pris..

On ne peut meme pas couper l'arrivée de carburant au moteur....

Et le danger que vous avez oubliez ... c'est que si vous respirez juste une fois les fumées toxiques provenant de la combustion des plastiques et autres polyester... vous etes mort...

donc le mieux c'est de prendre votre kit de survie (brassiere eau bouffe etc..) et de sauter a l'eau .. au vent du bateau...

1ere seconde d'un départ de feu un verre d'eau suffit .. et 1 minute apres vous faut deux camions de pompier...

Pour les feux purement électrique bin couper la batterie et arrosez.......

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 21 Mar 2015 10:06 #578726

La pression dans un boudin - autour des 200mB mini - est parfaitement suffisante, les pistolets à peinture basse pression fonctionnent ainsi, et ils pompent de la peinture qui circule bien moins facilement que l'eau. J'en ai un, avec ça tu repeins une voiture sans brouillard.

Jean-Louis, un courant de 100mA maxi, c'est un courant faible, incapable d'allumer un feu - l'important est qu'il y ait un dispositif qui l'empêche de grimper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 21 Mar 2015 11:03 #578729

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

jcjcat écrit: La pression dans un boudin - autour des 200mB mini - est parfaitement suffisante, les pistolets à peinture basse pression fonctionnent ainsi, et ils pompent de la peinture qui circule bien moins facilement que l'eau. J'en ai un, avec ça tu repeins une voiture sans brouillard.


Déjà le temps que tu mette en place ton système et qu'il s’amorce cela à proximité immédiate du foyer, le feux aura lui sérieusement progresser !!
de plus si ton pistolet a peinture délivre il est vrai un pression faible pour peindre il le fait en continue , car il dispose d'un mini compresseur qui l'alimente !

Quid du boudin qui lui ce dégonfle sans pour autant être alimenter ? la pression va très vite chuté !! ne serait ce que le temps que le système s’amorce avec l'eau donc la duré de pulvérisation ( si cela marche ) ne sera que trop courte pour être efficace !!

( ont avais fait sur ce principe une suceuse pour des fouilles sous marines, et alimenté par des bouteilles gonflé a 200 bars, on ai vite passer au compresseur )

Éventuellement faire l'essai avec un compresseur de gonflage sur batterie du type turbo II qui lui conservera une pression constante sur une duré assez longue ??

Il présente aussi l’intérêt d'être autonome et déplaçable suivant l'axe du vent et l'évolution de l'incendie !!

Mais pour moi dans ce cas, on clampe un bout assez long sur l'anneau d'étrave et tous à la mer gilet capelé !! ........... pour attendre les secours sans s’éloignez de trop du bateau en flamme !!

::M+) ::M+) ::M+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

PRÉVOIR L'INCENDIE 21 Mar 2015 20:55 #578774

Pour les hors bord le risque d'incendie est plutôt faible (si il est propre, bien entretenu); pour ce qui concerne les coffres avec batterie ou essence il y a des système passif, comme des peintures intumescentes qui diminue le volume et bouche les arrivées d'air frais sous l'effet de la chaleur, des produits similaire en mastique, mousse... existent aussi pour protéger les câbles, tuyaux afin d'éviter la propagation du feux. Leur cout n'est pas très élevé.
Perso c'est ce que j'ai fait chez moi pour toutes les prises électriques ainsi que la VMC, qui est un gros risque dans les habitations sont protégées.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 22 Mar 2015 22:01 #578887

jcjcat écrit: Il y avait déjà eu une discussion comme celle-ci il y a quelques temps, et j'avais suggéré la solution suivante, assez facile à mettre en oeuvre :

- pour un feu électrique ou autre qui démarrerait sous un capot de moteur HB, l'important est d'abaisser la température.
Pour ça nous disposons d'eau à volonté - la mer à coté - et de l'air sous pression dans le boudin.
Il suffirait d'avoir un tuyau raccordé entre une valve et le capot du moteur - par un raccord rapide genre arrosage - sur lequel est une arrivée d'eau, et par effet venturi on obtient un pulvérisateur low cost qui est capable d'arrêter le développement du foyer.
Le débit de l'air doit bien sûr être capable d'aspirer l'eau, sinon il faut l'amener par gravité.

Il suffit alors de couper l'alimentation en essence et en électricité.

Opinions ?

jcjcat,si je ne peut que partager en grande partie ce que tu écris,je mettrait quand même un bémol a l'utilisation de l'air des boudins.
car si la théorie peut être exacte,dans la pratique,je pense qu'il doit en être autrement.
pour créer un pulvérisateur lowcost et ne demandant aucune autre énergie que la force humaine(et bien sur un grain de réflexion) je te propose d'utiliser soit un pulvérisateur de jardin (couramment utiliser pour la douche de rinçage) ou une pompe de cale à main (c'est d’ailleurs avec ce type d'instrument,mais en métal,que l'ont procédait a l'extinction des feux de cheminée)
reste un problème: l'ouverture du capot moteur pas facile lorsqu'on est a bord et que c'a urge
je rajouterai donc qu'en plus de couper l'alimentation électrique (ce qui suppose d'avoir un coupe batterie facilement accessible et "d'arracher" le tuyau d'alimentation d'essence; il est bon de demander a l'équipage de jeter l'ancre et de s'éloigner le plus possible du tableau arrière éventuellement de s'abriter devant la console puis de projeter avec violence l'eau de mer (avec une écope ou mieux un sceau)pour ralentir la combustion du capot. si celui-ci est déjà bien entamer la masse d'eau réussira a éteindre les résidus.
vous garderez ainsi toute la flottabilité du SR,donc toute sa sécurité.
en fait on pourrait conclure qu'a bord d'un SR sans cabine doté d'un moteur hors bord en cas de feu sur ce dernier point besoin d'un extincteur l'eau de mer fera le job.seul le cerveau du capitaine est suffisant :ZM:-) ::M-)
toutefois,rien ne vous empêche d'en avoir pour aider un autre bateau... ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par dauffy.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 11:13 #578906

MDR :sc)) :sc)) :sc))
Ce Forum Est En Train De Devenir Le Concours L'épine. Cest à celui qui se prendra le plus le choux.
J'aimerais voir vos maisons et voitures car comme chacun le sait vous y passez plus de temps donc le risque est statistiquement plus important ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 11:17 #578908

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu as 2000...3000 1 million de fois raison ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc))

Je suis ce post dans intervenir, ca à se pisser dessus (le feu bien sûr) un forum de fadas ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 12:34 #578921

Dauffy, je pense qu'ouvrir le capot est la chose à ne pas faire, car si l'incenbdie en est à son début, l'apport d'oxygène va lui permettre de démarrer réellement.

Je pense que le nable à installer "en prévision de" doit être capable d'envoyer le brouillard en direction de la zone où le feu est le plus susceptible de se développer, boitier électronique et fouillis de cables avoisinant des raccords d'essences, carbus at autres par exemple.

Il est clair qu'il faut couper la batterie - ce qui, si l'incendie est suffisamment avancé ne le stoppera pas - et l'arrivée d'essence, et pour ça, un robinet entre réservoir et moteur sera plus qu'utile.
Il y a aussi des electrovannes qui sont ouvertes quand on met le contact, et fermées quand on le coupe, ainsi plus besoin d'un robinet et c'est automatique quand il n'y a plus de batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 13:30 #578926

  • LoisirBateau
  • Portrait de LoisirBateau
  • Visiteur
  • Visiteur
Puisque ce post a été fait fonction de ce qui est arrivé à l'équipage du SR voulant rejoindre Rio de Janeiro, la seule règle à suivre et a adapter au navire est celui de la SOLAS.

Y'a ca aussi qu'est pas mal mais qui est inspiré en tous points de la SOLAS.

Voire chapitre 14, et en particulier le 14 A7

www.csnpsn.developpement-durable.gouv.fr...e_2006_cle6d1eac.pdf

Pour le reste, ce n'est qu'interprétations de chacun, et en matière de protection de navire contre les incendies pour de grandes traversées, y'a pas d'interprétation à avoir, il faut suivre à la lettre les recommandations en vigueur. Compte tenu des risques, (et l'expérience des 3 compères en est la preuve), y'a pas la place au hasard.

Pour ce qui est de nos barcasses en côtier, 2 extincteurs, et pi si ça crame quand même, gilets pour tout le monde, appel sur le 16 pour donner sa position et évacuation par le grand plongeon, et pi cé tout ::e- ::e- ::e- en attendant l'hélico vert kaki et orange fluo ou la vedette orange de la SNSM ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 16:23 #578950

Bonjour Loisirbateau

Je ne vois pas en quoi sommes nous concernés .par ton lien..

qui traite des bateaux (ou yacht ) de plus de 24m a usage commercial... ::L- ::L- ..

En plus apparamment ce n'est qu'une étude...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 18:58 #578970

pacleque 69 écrit: MDR :sc)) :sc)) :sc))
Ce Forum Est En Train De Devenir Le Concours L'épine. Cest à celui qui se prendra le plus le choux.
J'aimerais voir vos maisons et voitures car comme chacun le sait vous y passez plus de temps donc le risque est statistiquement plus important ::o-)


:B:+) :B:+) :B:+) :B:+)

Bien que hors sujet
Voitures (2) 1 extincteur par voiture
Maison :
hall d'entrée ,mezzanine, buanderie alarme incendie + extincteur de 10 kgs + le 2 kgs du bateau en hors saison + couverture anti-feux (la même que le bateau en hors saison )


cela va chef :+:+) :+:+) :+:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 20:05 #578978

Tu es équipé comme un porte avion F3D. :a{b)
Mais il faut aussi savoir utiliser tout ça....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 23 Mar 2015 20:12 #578979

Petite vidéo intéressante:


En gros il y a une minute pour pouvoir faire quelque chose. Après il fait très chaud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner