SUJET :

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 10:52 #578603

Suite à l'incendie à bord de l'Elenka, en route pour Rio de Janeiro, j'ai examiné le matériel sur catalogue et noté qu'il existe des "automatiques ABC" se déclenchant automatiquement au dessus de 79° ainsi que des "avec commande à distance" ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- Quelqu'un saurait-il nous éclairer de ses lumières?

et quid du choix entre extincteur à poudre et extincteur à CO2 ?

Bonne journée.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 11:02 #578604

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
extincteur (s) pour compartiment moteur avec declencheur sensible à la chaleur, rien qui ne concerne nos SR avec moteur HB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 13:51 #578618

Je me suis insuffisamment expliqué, Messire: je complète donc mon interrogation: dans nos coffres arrières, il y a souvent une voire deux nourrices.... et pas du gazole! quid de l'utilité d'y placer un de ces extincteurs pour le cas ou ce stock d'essence prenait feu?
Même question concernant lesdites nourrices - ou un réservoir fixe! sous / dans la console ?

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 13:55 #578619

Bonjour,
le CO2, dans un local fermé ce qui n'est pas le cas de nos sr. privilégie la poudre ou l'eau diffusée.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 14:31 #578622

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
...Mon bon Sire, l'essence ne brûlera pas, cela explosera!
Pour tous les carburants il s'agit de feu de classe B il faut donc utiliser de l'eau pulvérisée plus un additif mieux une mousse physique, une poudre sèche
ainsi les extincteurs que nous avons a bord sont en général de la classe A, (eau pulvérisée) cela fait joli mais c'est inefficace pour un feu de moteur.
Effectivement dans les comportement moteur, on privilégie le dioxyde de carbone CO2 appelé communément neige carbonique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 14:35 #578623

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour continuer sur le propos de notre ami , j'ai pu remarquer que sur les bateaux italiens il y a un orifice qui permet depuis la console de noyer le réservoir (je ne sais plus comment cela s'appelle), mais il y a bien indication "Fire quelque chose" l'orifice est fermé avec un opercule qui semble être perforé table
Fred 62118 peut exprimer à ce sujet puisque l'heureux possesseur d'un Tempest 580 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 15:01 #578627

Pour que le feu prenne il faut 3 choses
Un combustible: pour nos hors bord l'essence ou l'huile, pour nos bateau le bois de la coque
Un comburant: l'O2
Une énergie d'activation: la chaleur du soleil ou une étincelle

Pour éviter donc le feu il faut agir sur une de ces trois choses!

Par exemple certains parle du réservoir d'essence dans les coffres:
Pour éviter que les vapeurs d'essence ne prennent feu dans le siège arrière il faut: bien ventiler ce coffre et éviter qu'il puisse y avoir une étincelle (donc éviter que la batterie, les fusibles etc soient au même endroit).

L'essence liquide ne prendra JAMAIS feu dans un bateau à cause de la chaleur (autoinflammation à 250degré). Si votre coffre est bien ventilé et qu'il n'y a donc pas de vapeur d'essence aucun risque d'incendie à cause du réservoir (avec la chaleur).
Par contre les vapeurs d'essence peuvent prendre feu facilement grâce à une étincelle. Il faut donc bien faire attention que le réservoir soit loin de toutes sources électrique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 15:11 #578630

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::q}- Merci de ce rappel tout à fait judicieux, personnellement j'ai tout faux, ayant les deux batteries et le tableau électrique dans le coffre arrière qui contient 98 l de carburant dans des réservoirs en polypropylène (88+10) + event ext
j'ai donc fait 2 ventilations pour créer un flux qui avait pour objet d'une part à l'origine de combattre la condensation, mais également d'évacuer les possibles vapeurs de ce coffre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 15:17 #578631

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ventilation avant

Manches à air arrière orientable il existe un bouchon pour être étanché la mer
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 15:33 #578632

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Problème Bernie c'est que tu as deux ventilations hautes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 16:02 #578636

Nous y voilà! beaucoup de bon dans tout cela!

1°): Jusqu'à cette fin de saison, mon Bélouga était équipé d'un <<chouette>> ( ::t- ) réservoir inox ( ::t- ::t- ) avec une jauge à laquelle aboutissaient des câbles: source de cauchemars lorsque j'y pensais: j'ai enfin eu la joie de me débarrasser dudit réservoir en faisant la joie de l'un d'entre nous qui a eu autant de plaisir à me l'acheter que moi à le lui vendre: ce courant électrique au ras de l'inox ::t- ::t- ::t- ::t-

et maintenant, j'ai donc deux nourrices de 23 litres (qui passent l'hiver vides et au fond du jardin !!!!)

2°) L'intercommunication entre tous les coffres fait que l'odeur d'essence règne de la proue à la poupe....-donc les à peu près inévitables vapeurs! Gros défaut de 180 % de nos semi-rigides! Les tricots sentent l'essence, les gilets pareil....DONC pour rester DANS le sujet, il faudrait que nos chers constructeurs remédient à cette communication généralisée.

3°) Comme le dit Messire Bernie, presque TOUS les rigides ET semi rigides marient allègrement dans les coffres arrières la (les ) batterie (s) ET les nourrices .......et les tableaux ou connexions électriques ::t- .... voilà pourquoi j'ai, à priori, été attiré par cette histoire d'extincteurs automatiques......dont le fabriquant est aux abonnés absents.

J'ai par ailleurs un ventilateur de cale mu par un moteur "antidéflagrant" :^-C} :^-C}

Les nourrices étant sous la console, le mieux serait donc d'étanchéifier , d'obturer, donc, en fait , entre le coffre sous console et l'arrière, en envoyant contre une cloison arrêtoir du.....?? polystyrène ????

La vraie source de risques est donc bien l'étincelle à une connexion.... et ils n'ont pas été foutus, toutes marques confondues, d'y penser à la construction.....

Ou bien, ils ont voulu que les bricoleurs ne s’ennuient pas......

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 16:04 #578637

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

aningoul 34 écrit: Nous y voilà! beaucoup de bon dans tout cela!

1°): Jusqu'à cette fin de saison, mon Bélouga était équipé d'un <<chouette>> ( ::t- ) réservoir inox ( ::t- ::t- ) avec une jauge à laquelle aboutissaient des câbles: source de cauchemars lorsque j'y pensais: j'ai enfin eu la joie de me débarrasser dudit réservoir en faisant la joie de l'un d'entre nous qui a eu autant de plaisir à me l'acheter que moi à le lui vendre: ce courant électrique au ras de l'inox ::t- ::t- ::t- ::t-

et maintenant, j'ai donc deux nourrices de 23 litres (qui passent l'hiver vides et au fond du jardin !!!!)

2°) L'intercommunication entre tous les coffres fait que l'odeur d'essence règne de la proue à la poupe....-donc les à peu près inévitables vapeurs! Gros défaut de 180 % de nos semi-rigides! Les tricots sentent l'essence, les gilets pareil....DONC pour rester DANS le sujet, il faudrait que nos chers constructeurs remédient à cette communication généralisée.

3°) Comme le dit Messire Bernie, presque TOUS les rigides ET semi rigides marient allègrement dans les coffres arrières la (les ) batterie (s) ET les nourrices .......et les tableaux ou connexions électriques ::t- .... voilà pourquoi j'ai, à priori, été attiré par cette histoire d'extincteurs automatiques......dont le fabriquant est aux abonnés absents.

J'ai par ailleurs un ventilateur de cale mu par un moteur "antidéflagrant" :^-C} :^-C}

Les nourrices étant sous la console, le mieux serait donc d'étanchéifier , d'obturer, donc, en fait , entre le coffre sous console et l'arrière, en envoyant contre une cloison arrêtoir du.....?? polystyrène ????

La vraie source de risques est donc bien l'étincelle à une connexion.... et ils n'ont pas été foutus, toutes marques confondues, d'y penser à la construction.....

Ou bien, ils ont voulu que les bricoleurs s’ennuient ......

::r- ::r-



Une jauge fonctionne par retour de masse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 16:10 #578639

???? !!!! ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 16:37 #578642

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ::p- Paranoia....quand tu nous tient ::L-

Mon 600in est equipé d'un reservoir d'une centaine de litres... jamais eu de pb d'odeur d'essence dans les coffres :B:+)

Et avec l'autonomie que cela me donne...nul besoin d'embarquer des bidons ou autres nourices ::N-)

Finalement les constructeurs ne sont pas si con que ça :a{b)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 17:06 #578643

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai la chance d'avoir un coffre arrière qui soit indépendants du coffre avant où nous mettons tout ce qui nous est personnel et qui doit garder une certaine étanchéité
le coffre arrière c'est le matos habituel et tout ce qui ne craint pas l humidité
le coffre de mouillage c'est ancre chaine cordage et les poubelles parfois les chaussures
la console c'est tout ce qui gilets,matos de navigation, vhf ,etc pour la partie haute et tout ce qui est sécurité papiers cartes pour la partie basse dans une boîte étanche
Le picnic c'est dans le coffre sous le siège devant la console
Merci Arimar ! ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 17:16 #578646

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
Il est vrai qu'un réservoir en inox, ça me "fout un peu la trouille". Pourquoi ne les font-ils pas d'origine en polypropylène ?
Donc il faut le surveiller fréquemment.

150 litres partis à la mer sur mon précédent boat, réservoir crevé. Je ne parle même pas de la pollution, du risque d'incendie et des 250 euros perdus.
Et souvenons-nous des mésaventures de Lolo2a.

Mais tellement pratique. 170 litres sur mon nouveau SR, un BSC 57 avec un 115 cv qui n'est pourtant pas un grand bateau.
De quoi prévoir de belles navs sans avoir à se préoccuper des réapprovisionnements.
Et (comme le dit Michel34) pas de bidons et de nourrices à charger dans les coffres - Gain de place, pas d'odeur et pas de danger.
Un petit inconvénient - Obligation de faire les pleins au port et là: ::h- ::h- ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par johnny.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 17:19 #578648

Salut à tous,


C'est vrai que le feu est une cause de sinistre mortel pour nos bateaux qui, en parfait état, sont à peu près insubmersibles du fait de leur flottabilité naturelle.

Contre le feu à bord, le législateur a prévu une présence d'extincteurs fixes à déclenchement automatique pour les bateaux ayant un ou plusieurs moteurs in-board. De même, les SR en catégorie B sont équipés d'un extracteur de gaz pour éliminer les éventuelles vapeurs de carburant au niveau du réservoir fixe et d'un système de vanne automatique sur la conduite de carburant en cas de fuite. Mon SR est d'ailleurs équipé de ces dispositifs.

La loi prévoit aussi que des extincteurs adaptés (puissance, nombre, présence d'une réserve de gaz...) soient disponibles facilement, y compris pour une embarcation à motorisation hors-bord. Perso, j'ai 2 extincteurs à poudre à bord car je sais par expérience que la capacité des produits vendus pour la petite plaisance est très faible. Pour les feux gras (essence, GO) les exctincteurs à poudre sont les seuls efficaces pour étouffer une flamme. Le CO2 n'est réellement utilisable que sur des feux secs (électricité), quant à l'eau, sans émulseur, c'est à proscrire, sauf si l'on a que ça pour refroidir le foyer.

Le principal danger de nos bateaux est l'explosion et extincteur ou pas, rien ne peut l'empêcher quand toutes les conditions sont réunies. C'est heureusement très rare et je ne connais qu'un seul cas sur un SR (un Capelli Tempest de 10 m flambant neuf équipé de 2 gros in-board essence) et l'enquête avait conclu a un mauvais montage mécanique.

Aussi, même si l'on doit penser au risque de feu à bord et entretenir correctement son bateau pour prévenir ce type de sinistre, il faut l'envisager de manière sereine. On doit prendre un minimum de précautions pour ne pas créer les conditions de déclenchement d'un feu et là, un peu d'intelligence et de sens pratique ne sont pas bannis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 17:31 #578651

Aningoul
En supprimant le réservoir tu n'as fait qu'augmenter les risques
Je m'explique
1 les fils raccordés au réservoir sont des négatifs donc pas de risques
2 ton réservoir avait un évent externe donc pas de risque d'accumulation de vapeurs d'essence.
Aujourd'hui tu as 2 nourrices dans un coffre fermé avec Chacune un évent qui te lâchent des vapeurs. J'espère qu'avant chaque utilisation tu ventilé ces coffres sinon un jour tu risque de te retrouver en slip.

Moi, j'aurais beaucoup plus peur aujourd'hui qu'à l'origine. En plus ton bateau n'est plus conforme à son certificat d'homologation.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut les extincteurs qui équipent nos bateaux sont des utilisent de la poudre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 17:36 #578652

Aningoul
En supprimant le réservoir tu n'as fait qu'augmenter les risques
Je m'explique
1 les fils raccordés au réservoir sont des négatifs donc pas de risques
2 ton réservoir avait un évent externe donc pas de risque d'accumulation de vapeurs d'essence.
Aujourd'hui tu as 2 nourrices dans un coffre fermé avec Chacune un évent qui te lâchent des vapeurs. J'espère qu'avant chaque utilisation tu ventilé ces coffres sinon un jour tu risque de te retrouver en slip.

Moi, j'aurais beaucoup plus peur aujourd'hui qu'à l'origine. En plus ton bateau n'est plus conforme à son certificat d'homologation.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut les extincteurs qui équipent nos bateaux sont des utilisent de la poudre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 17:37 #578653

Désolé pour le bégaiement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner