SUJET :

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 17:54 #578654

pacleque 69 écrit: Aningoul
En supprimant le réservoir tu n'as fait qu'augmenter les risques
Je m'explique
1 les fils raccordés au réservoir sont des négatifs donc pas de risques
2 ton réservoir avait un évent externe donc pas de risque d'accumulation de vapeurs d'essence.
Aujourd'hui tu as 2 nourrices dans un coffre fermé avec Chacune un évent qui te lâchent des vapeurs. J'espère qu'avant chaque utilisation tu ventilé ces coffres sinon un jour tu risque de te retrouver en slip.

Moi, j'aurais beaucoup plus peur aujourd'hui qu'à l'origine. En plus ton bateau n'est plus conforme à son certificat d'homologation.
Contrairement à ce qui a été dit plus haut les extincteurs qui équipent nos bateaux sont des utilisent de la poudre.


100 % d'accord :B:+) en voulant bien faire, me demande encore pourquoi :RB:+) ...ben va s'emmerd** la vie maintenant notre Aningoogle Internationnal :sick:
Bon, faut croire qu'il faille trouver de quelquonques occupations pour meubler ces journées de retraité ::r- perso j'irai plus souvent sur l'eau ;)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par michel34.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 18:02 #578655

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

pacleque 69 écrit: Aningoul

Contrairement à ce qui a été dit plus haut les extincteurs qui équipent nos bateaux sont des utilisent de la poudre.


Extincteur; je ne pense pas en effet, les bateaux sont rarement vendu avec un extincteur d'origine donc pour beaucoup un extincteur est acheté ds le commerce (on en parlait début janvier à 9,99€) a ce prix c est de l eau pas de la poudre ( 1 er prix vers 14/15€)
Bravo pour ton analyse en 1 ere partie que je partage, mais Aningoul a un programme particulier d'où cette "adaptation"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 18:03 #578656

Réponse à tous -avec mes remerciements

Michel: je ne mets pas les constructeurs en cause pour l'installation de réservoirs fixes, mais dans certains cas pour la communication entre coffres: sur le Bélouga, avant, sous console et sous siège arrière communiquent au point qu'un gros chat peut faire le tour sans problème. Quant'aux réservoirs, fixes ou mobiles, c'est une question de choix personnel et j'ai préféré revenir aux nourrices Yamaha 23 litres pour la facilité d'aller les remplir au supermarché sans avoir à y tirer les 6,70 m de la remorque (ou à manœuvrer avec dans l'enfer des ruelles de Bonifacio par exemple, en y passant l'après midi dans les embouteillages) mais aussi parce qu’en hiver, je les vire au fond du jardin, je consomme les restes avec la moto et la voiture de madame et il n'y a plus une goutte d'essence dans la maison; mais encore parce que je peux faire une vérification visuelle du plein avant le départ pour ne pas faire comme ce brave homme qui s'est retrouvé à sec d'essence un matin à Pinarellu à deux milles du bord....ô, il avait fait le plein la veille! mais dans la nuit "on" lui a fait le vide....avec le fixe, on ne peut pas procéder à ce contrôle visuel,ni regarder si "ça se rouille," là bas dedans!!

Enfin, avec ce que consomme le 100 CV Yam, avec une nourrice de 23 litres je dépasse les 3 heures (moins de 6,300l/h sur les 363 h qu'il totalise! (sauf sur une matinée de ski avec les petites filles et les petits beaux fils: là, c'est du 13 l/h)

Je ne sais pas où est situé ton 100 litres sur le 600: la seule bonne solution que j'accepterais serait le réservoir sous plancher, complètement séparé de TOUT coffre.

Ensuite, ce qu'évoque Johny: dans la revue "Il Gommone" ce sont des dizaines de cas: un réservoir inox, DANS lequel on ne peut pas "jeter un oeil, " est une source d'........ et quand il se perce qu'est-ce qu'on rigole!

Scata ::r- ::r- là, il y a à commenter!!!!

1°)-<<<< On doit prendre un minimum de précautions pour ne pas créer les conditions de déclenchement d'un feu >>>>
un minimum ?? je dirai un maximum !!!!

2°) effectivement: si pour une raison quelconque, le feu prend à un réservoir....ou à une nourrice !!!! a-t-on le temps de sortir l'extincteur, vu l'explosion, ou intérêt à plonger VITE et PROFOND!!!!

3°) d'accord pour avoir en effet plutôt deux extincteurs qu'un

4°) Ta vanne automatique en cas de fuite m'intéresse beaucoup

et enfin, fixe ou mobile, j'ai équipé le bat d'un extracteur de vapeurs antidéflagrant: ceci répond aussi à Paclèque: bien sûr, que je ventile avant démarrage: par contre, malgré son évent sur l'extérieur, l'ancien réservoir fixe embaumait tous les coffres généreusement!; je réfléchis , du reste, à un système de tuyau d'évent extérieur aux nourrices

et aucun problème d'homologation vu que le réservoir inox est une option....chère!!!! ::h- ::h- ::h- ::h-

et pour répondre à nos deux amis qui ont posté entretemps: Bernie: exactement: le jour où je devrai faire une traversée, c'est vrai que la multiplicité des bidons sera gênante.... Hélas, cette traversée est repoussée Dieu sait à quand........... (Evènements survenus au Musée que j'ai visité avec mes profs et plus tard avec mes élèves du Lycée Gustave Flaubert de la Marsa) et avec des raids de la journée et l'usage que je fais du bat, les nourrices suffiront! (6 heures! oh, oui, largement!)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et re Michel !!!!!!...... L'essence me coûte moins cher! été dernier: entre 12 et 18 litres par sortie! et réservoir sous le bras, au supermarché: du bonheur!

Donc! pour répondre au sujet: fixe ou mobile, la moins mauvaise solution: deux extincteurs à poudre (18,90 € pièce) plus une préparation à la poudre d'escampette !!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 18:19 #578658

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour conforter mon message précédent sur le fait que l’émetteur de niveau de carburant n'est jamais alimenté en courant positif.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 18:34 #578665

Bernie
Un extincteur à eau d'un ou 1kg Autant Pisser sur le feu.
On a eu le témoignage d'un Pneuboat dont le bateau a pris feu suite a Un Court circuit l'an dernier qui doit son salut a un sympathique voileux qui lui a passé son extincteur. Son 1 kg poudre n'avait craché que quelques secondes et était bien insuffisant.
Mon prochain fera au moins 2 kg ce n'est pas pour les quelques euros de plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 18:44 #578667

bernie6259 écrit: Pour continuer sur le propos de notre ami , j'ai pu remarquer que sur les bateaux italiens il y a un orifice qui permet depuis la console de noyer le réservoir (je ne sais plus comment cela s'appelle), mais il y a bien indication "Fire quelque chose" l'orifice est fermé avec un opercule qui semble être perforé table
Fred 62118 peut exprimer à ce sujet puisque l'heureux possesseur d'un Tempest 580 .


Effectivement il y a cette orifice qui je le confirme est perforable ou l'on peut envoyer ce qu'il faut pour éventuellement eteindre un incendie il donne accès directement au dessus du réservoir
Sur notre CAPELLI il ya + de 220 litres d'essence donc si cela prend feu à cette endroit c'est d'abord tout le monde l'eau car comme tu le ecrits si bien cela ne brûle pas cela explose
Donc les femmes et les enfants d'abord .....
Meme si nous avons un 1 kg et un 2 kgs à bord plus une couverture anti feux ...je n'ai jamais testé la couverture heureusement il parait que c'est très bien ?'?
Si ceux qui connaisse pouvaient en dire un peu plus sur ces couvertures

De plus sur les bateaux venant d'Italie du moins le CAPELLI et notre ancien Overboat sont équipés d'un énorme ventillateur /extrateur d'air qui évacue les éventuels vapeurs d'essence
Je l'utilise à chaque pleins voir de tant en tant en navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 18:54 #578670

Ce truc de sonde sans courant m'intrigue: je vais essayer de me faire montrer la chose en réèl

Bernie: j'ai aussi le "port fire": en cas de pépin, il faut crever la membrane

::r- ::r-

Veuillez, Messieurs, m'excuser, je vais aller bien loin du sujet maintenant, je n'en avais pas parlé mais......depuis 48 h je suis sous le coup: et comme en deuil, étant Tunisois

Je lis après l'intervention de Bod 76

<<<<<<Cet utilisateur a été remercié pour son message par: >>>>>>

Habib, je vois que tu es parmi nous: donc j'en profite pour te dire que nous, ouled el Bled, (natifs du pays) sommes consternés par ces évènements d'avant hier: nous nous téléphonons et nous inquiétons d'un bout à l'autre de la France et appelons nos amis là bas: j'étais hier soir avec Samir et son épouse Sahra, constructeurs des magnifiques semi rigides Espadon. Qu'est-ce donc que ces desaxés veulent faire de votre -notre!- pays? Sache que cela n'entame en rien la confiance que nous avons en vous.

Inch'Allah Sèlèm -( Que Dieu fasse que la Paix règne.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 18:56 #578671

Ou avez vous vu que l'essence explose systématiquement? Peut être dans les films mais avec le nombre de feux de voitures survenant chaque années, les pompiers dont j'ai fait partie durant 25 ans auraient dû soucis à se faire.
Les explosions sont heureusement rares.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:04 #578672

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bravo aussi c est sans aucun doute pas idiot mais le 2 kg il rentre pas ds le logement constructeur....
A la maison c est 6 kgs ds la voiture aussi 1 kg
Pour le SR je vais y penser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:06 #578673

pacleque 69 écrit: Ou avez vous vu que l'essence explose systématiquement? Peut être dans les films mais avec le nombre de feux de voitures survenant chaque années, les pompiers dont j'ai fait partie durant 25 ans auraient dû soucis à se faire.
Les explosions sont heureusement rares.


Ah tu me rassure un peu !!!!!!!
Si j'ai bien compris l'essence n'explose pas c'est les vapeurs le soucis .....
J'ai pas peur de grand chose en navigation sauf les feux à bord
J'avoue que c'est vraiment le seul truc qui me fait "flipper "
J'ai toujours du mal ( au bout de plusieurs années de camping nautique ) avec le réchaud en marche sur le bateau .
le coin cuisine est quand même (comme sur 90 %des bateaux de ce type) au dessus de leasing post et donc au dessus de réservoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:10 #578674

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
la couverture anti feu n a que pour objectif de couvrir/étouffer sur un être vivant ou sur de petits objets ( friteuse) si on n a pas un chiffon très humide (cela marche aussi) mais pas dégoulinant d'eau
Jamais pensé a un moteur mais pas bête..... pour un réservoir tu as raison tous a l eau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:12 #578675

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
c est quelle dimension sur ton bateau cette couverture ? En general ds les kits c est 1,00x1,00 un peu short pour enrouler un adulte completement dedans

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:17 #578676

bernie6259 écrit: c est quelle dimension sur ton bateau cette couverture ? En general ds les kits c est 1,00x1,00 un peu short pour enrouler un adulte completement dedans






La mienne fait 1.80 X 1.20 en fait on me l'a conseillé pour le moteur ou le réchaud ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:21 #578677

Personellement mon bateau (capelli tempest 430) etait monté avec la batterie et le réservoir (plastique amovible) dans le siège/coffre arrière.

Donc pour rééquilibrer les poids (surtout) et en plus faire d'une pierre 2 coup éviter ce genre de problèmes (j'ai déjà entendu parler de jet dont les proprio n'avait pas ventilé le compartiment moteur avant de démarrer faire boum et j'ai eu un ami aussi avec une console qui contenait l'essence...) j'ai passé mon essence dans le coffre avant.

Alors oui ca communique mais là il faut que les gaz descendent dans le coffre arrière, il faut qu'ils arrivent à s'accumuler dans les bonnes proportions et qu'ensuite il y ai une étincelle donc cela limite les risques!
Je ferai peut être une ventilation dans le coffre avant on verra sachant qu'en navigation c'est l'air qui rentre dans le réservoir et non l'inverse. Donc bien ventiler les coffres avant de démarrer réduit bien les risques!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:23 #578678

Henri
Effectivement le problème c'est les vapeurs si ton évent est fonctionnel le risque d'explosion est infime. Et contrairement à ce qu on pourrait croire il vaut mieux que ce genre de pépin arrive lorsque le réservoir est plein.
La couverture c'est bien aussi mais tout de suite, ensuite il faut prendre de la distance. Si une personne est en feu c'est le top. Il faut la mettre au sol est la recouvrir en étant le étanche possible... plus facile à dire qu'à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:23 #578679

petite précision:
ce sont les vapeurs des carburants qui s'enflamment et non le liquide lui même (j'ai vu quelques collègues éteindre un mégot de cigarette dans un bac d'essence) ::t- et croyez moi c'a marche (une bonne perche et un peu de rapidité d'action) ::K+)
cette petite démo permet aussi de démontrer que le liquide "n'explose pas" ,il faut un mélange parfait entre les dites vapeurs et l'o2 de l'air et être dans un volume fermé

la seule précaution pour éviter le risque c'est d'avoir une bonne ventilation du compartiment moteur ou du coffre contenant le réservoir

le petit trou en face av de certains moteur hb permet en plaquant la buse d'un extincteur a poudre de pulvériser cette dernière a l’intérieur du bloc moteur et d'étouffer le feu naissant.
autre conseil,un extincteur ne sert a rien si on ne sait pas s'en servir ::p- et ce quelque soit sa capacité et son type donc entrainez vous avant.
dernier point: un extincteur a eau sous pression est capable d'éteindre un début de feu d’hydrocarbure en pulvérisé (en faisant un "écran" a l'O2 de l'air),j'ai éteint plusieurs feux de voiture (niveau compartiment moteur) avec le simple jet d'une lance...
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:24 #578680

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Free... comme les gaz d'essence montent tu risques peu de probleme
Merci F3 pour ton info 180x120 c est bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:26 #578681

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
dans les entreprises la formation a l usage ds extincteurs est obligatoire....qui en profite ?
dauffy tu as une competence que beaucoup n ont pas, dont moi, pour cette manip !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:36 #578682

D'accord avec toi Bernie Éteindre les hydrocarbures à l'eau demande une bonne expérience ce qui n'est pas le cas du plaisancier lambda

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

PRÉVOIR L'INCENDIE 20 Mar 2015 19:45 #578683

bernie6259 écrit: Free... comme les gaz d'essence montent tu risques peu de probleme
Merci F3 pour ton info 180x120 c est bien


Oui c'est pour cela que je dis que c'est fortement improbable qu'elles arrivent jusque l'arrière.

Sinon pour les feux d'hydrocarbures on utilise ce que l'on appelle de l'eau dopée qui va fabriquer de la mousse.
formation.sdis42.fr/spiral-files/downloa...de=inline&data=16300

On voit bien sur cette vidéo les vapeurs prendre feu seulement gràce à de l'électricité statique du pull ...
www.koreus.com/video/station-service-feu.html

Et une autre sympa:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par freediver33.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner