• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remorque non freinée 09 Avr 2014 21:10 #548200

  • patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 344
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Remorque non freinée pour un zodiac pro 12 man avec 90 optimax.
Quel est votre avis sur le fait qu'il n'y a pas de frein sur la remorque.
Conseillé ou pas?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 09 Avr 2014 21:50 #548202

Bonjour à toi, quand bien même une remorque non freinée peux avoir un PTAC de 750KG,la législation impose dans ce cas que le poids à vide du véhicule soit du double, donc 1500KG!! et même dans ce cas,c'est pas trop sécurisant car ça pousse quand même fort en cas de freinage d'urgence.
C'est à toi de voir en âme et conscience ::r-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 09 Avr 2014 22:50 #548206

Je suis dans ce cas la ..

suffit d'anticiper les ralentissements .. en plus j'ai un véhicule qui d'origine n'avait pas une bonne réputation pour son freinage...

suffit d'intégrer les parametres a sa conduite..

Me demande parfois comment ferait certain si je leur faisais conduire mes véhicules du début ...
Tenue de route nulle
Freinage peu efficace et jamais équilibré
pas d'assistance de freinage
pas d'abs
pas de direction assistée..
un seul rétro ext
bruit infernal
pas de ceinture..
pas de feu de recul
éclairage nul
essuie glace nuls
ETC..

Je suis donc un survivant!! ::w- :^dB} ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 09:11 #548216

Tout dépend du nombre de km que tu fais....Il faut adapter ta conduite en fonction des conditions de charge, de circulation et de l'état de la route...
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par poutcle.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 09:19 #548217

Salut patfrel,

Pour répondre à ta question, soit les freins ont été démontés, soit la capacité de la remorque est trop faible pour la coque.

La charge utile d'une remorque freinée de qualité oscille de 480 à 540 kgs pour un PTAC de 750 kgs. Une coque totalement nue de Zod pro 12 man pèse déjà 315 kgs. Pas la peine d'être le major de promo de l'X pour se rendre compte qu'avec un moteur 2 ou 4 T adapté (recommandée par constructeur une puissance mini de 70 Cv), un ou plusieurs réservoirs, des aménagements, des accessoires, du matériel et des fluides, la barre des 540 Kgs est exposée à coup sûr.

Moralité, une remorque non freinée pour tirer ce type de coque est une ineptie. Les freins sur une remorque, c'est d'abord un gain de sécurité, même si c'est aussi une source d'entretien constant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 10:06 #548218

Je confirme ce que dit scata,

j'ai un medline sundream (même carène que le pro 12) et un tohatsu 90 cv (145 kg à vide)( 170 kg pour l'optimax) le tout sur une remorque de 900 kg freinée,

et bien l'ensemble avec les pleins, le matos je suis à 880 kg.


(d'ailleurs il est à vendre)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 10:15 #548219

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
nous avons une saab ( oui une relique)depuis 2009 nous avons tracté un Zod de 420 et depuis un arimar de 540, avec des remorques non fréinées.... je viens de changer mes plaquettes AV et Ar.... elles avaient 185 000 kms....Jamais eu de mauvais comportement derriere ni d efrayeur aux freinages, et surtout je peux immerger mes moyeux sur les Cames a faibles pentes sans craintes pour des tambours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 10:20 #548220

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ulysse nous sommes TOUS des survivants suivants les criteres qui depuis qqs années nous dirigent
1 ere voiture avec ceinture a l avant (port non obligatoire) en 1974, 1 bateau tracté en 1977...ns avions le droit d erouler sans casques en fumant voire en etant alcoolisé.. autres temps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 10:35 #548221

Salut à tous,

Oui Bernie tu as raison et en 1972, on comptait plus de 10000 morts sur la route, soit 3 fois plus de tués qu'aujourd'hui alors que l'on recensait à l'époque 3 fois moins de véhicules en circulation.

Perso, je tracte avec ce qui se fait de mieux comme tracteur et les 4 freins à tambour de ma remorque ne sont pas de trop pour m'aider dans ma conduite. Quand on descend les routes de mon pays avec 3T au cul, les freins, ce n'est plus un gadget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 10:41 #548222

C'est évident que le poids de l'ensemble de Patfrel est bien supérieur à l'homologation de la remorque, et le poids total doit être autour des 900 à 950kg.

Le vrai risque n'est pas de se planter tout seul et de finir dans un ravin, là c'est le risque minimum ... Si tu ne te fais pas trop mal et que tu n'y laisses que la bagnole et le bateau c'est que dalle !

Le plus gros risque est que ça se finisse contre un obstacle humain, à pied, à cheval, en moto ou autre, un gamin qui court après son ballon par exemple.
Car là arrivent les bleus, et tu es mal, car la première chose qu'ils feront c'est de peser pour vérifier la conformité !

Et s'ils ne le font pas c'est ton assurance qui va le faire, et là tu n'es pas assuré - bagnole non conforme éventuellement si pas 1500kg, et de toutes façons remorque non conforme en surcharge - et tu y laisses jusqu'à ton slip ...


Ulysse a écrit qu'il suffit d'anticiper ... ah bon, explique-moi comment tu anticipes le gamin qui débouche entre 2 bagnoles en stationnement ?
Même si tu roules à 20km/h il est passé sous ta bagnole avant que tu ne sois arrêté.


C'est vrai qu'il y a des tas de conducteurs dans ce cas, j'en connais un qui tracte son rigide pas léger avec une petite poubelle sans freins, sur une remorque non freinée, qui n'hésite pas à prendre les sens interdits, et qui a 3 gosses nourris par un salaire au smic... un vrai con quoi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 10:43 #548223

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Scata tu avais raison ns sommes des survivants...Changer de Sr (donc d emasse au cul)implique de changer de tracteur parfois.. ce sera notre cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 10:55 #548225

+1 avec Jcjcat

Le risque d'un accident imputable à la non conformité de l'ensemble est réel avec toutes les conséquences décrites.

Je me suis un jour retrouvé sans frein avec un attelage d'env. 900kg: la distance de freinage devient épouvantable et impropre à la conduite en condition normalement rencontrée sur nos route.

Même avec 750 kg, je prendrais une remorque freinée... mais ça n'engage que moi
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par karabane 67.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 11:39 #548226

Bonjour Patfrel, Pour mon premier boat Arimar 500 + Suzuki 50 et remorque ptac 750 non freinée. Ayant une Megane a l'epoque 1300 kgs , j'etais sans la savoir hors la loi. J'avais une conduite plutôt cool en essayant d'anticiper jusqu'au jour ou un con me double alors qu'un camion arrivait en face,je roulais a 90, freinage d'urgence et là je peux te dire que cela pousse la frayeur de ma vie donc plus jamais pour moi remorque freinée obligatoire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 12:12 #548228

Le frein à inertie avec tambour est un danger permanent avec une remorque qui flirte avec l'eau de mer.
Le systéme est en place ,donc en accord avec la législation ,mais pour le reste mon break freine très bien l'ensemble (conduite normale) ...

Donc les garnitures de freins peuvent tenir !....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 13:33 #548232

jcjcat écrit:
Ulysse a écrit qu'il suffit d'anticiper ... ah bon, explique-moi comment tu anticipes le gamin qui débouche entre 2 bagnoles en stationnement ?
Même si tu roules à 20km/h il est passé sous ta bagnole avant que tu ne sois arrêté.


Excuse moi JcJcat... que tu sois en voiture en camion en ce que tu veux tu ne pourras jamais anticiper un gamin qui surgit d'entre deux voitures et avec remorque ou pas ça ne feras pas une grande différence..

Perso dans les rues étroites je suis a trente a l'heure et de plus je suis en regle ..
Au fait la remorque non freinée peut dépasser 750kg du moment que le tracteur fasse le double...

Et pour finir quand on voit les problemes de freinage rencontrée sur les remorques ..
Bref avez vous fait un vrai freinage d'urgence avec vos remorques freinées...

J'aimerais bien voir le résultat parce que deja que sur une voiture on a un mal fou a équilibrer le freinage des tambours a l'arriere....y a toujours un pourcentage assez conséquent en différence..

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 13:59 #548233

Ulysse ,ce que tu dis n'est pas faux mais je suis d'accord avec les autres en ce qui concerne le problème du freinage . J'ai fait des milliers de kms avec une remorque non freinée sans problèmes jusqu'à la descente du col de teghime ou les freins de mon cc(un J5) se sont mis a fumer . Le problème c'est que l'on devait prendre le ferry à Bastia .Celà s'est soldé par une belle frayeur , mais j'ai dit plus jamais çà .
En ce qui concerne la surcharge c'est gravissime en cas d'accident , c'est pourquoi je suis en train de passer le BE pour 150 kg de dépassement du poids (4400 kg) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 14:18 #548234

scata écrit: Salut à tous,

Oui Bernie tu as raison et en 1972, on comptait plus de 10000 morts sur la route, soit 3 fois plus de tués qu'aujourd'hui alors que l'on recensait à l'époque 3 fois moins de véhicules en circulation.

Perso, je tracte avec ce qui se fait de mieux comme tracteur et les 4 freins à tambour de ma remorque ne sont pas de trop pour m'aider dans ma conduite. Quand on descend les routes de mon pays avec 3T au cul, les freins, ce n'est plus un gadget.


Sghjù Scata oublie de vous avouer une chose: c'est que, sur les quais de Bastia, les dockers se demandent toujours s'il faut embarquer son bateau dans le Danièle Casanova, ou le Danièle Casanova dans son bateau!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

MAIS: effectivement: passé 500 kgs, il vaut mieux avoir des freins: surtout s'ils fonctionnent correctement......ce qui, hélas, même bien entretenus et surveillés, est très loin d'être toujours le cas.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 14:21 #548235

lou gascoun 32 écrit: Ulysse ,ce que tu dis n'est pas faux mais je suis d'accord avec les autres en ce qui concerne le problème du freinage . J'ai fait des milliers de kms avec une remorque non freinée sans problèmes jusqu'à la descente du col de teghime ou les freins de mon cc(un J5) se sont mis a fumer . Le problème c'est que l'on devait prendre le ferry à Bastia .Celà s'est soldé par une belle frayeur , mais j'ai dit plus jamais çà .
En ce qui concerne la surcharge c'est gravissime en cas d'accident , c'est pourquoi je suis en train de passer le BE pour 150 kg de dépassement du poids (4400 kg) ::r- ::r- ::r-


Ça m'est aussi arrivé, Gascoun! et dans le frigo il me restait des merguez: on les a grillés en les posant sur les tambours des freins! au then ti que !!!! En plus, j'étais descendu par Lupino ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 14:24 #548236

Si le fait d'avoir une remorque au cul ne rallongeait pas la distance de freinage, ce serait un miracle physique, quelle que soit la puissance des freins et le véhicule tracteur !

La remorque ne freine que parce que le timon est comprimé, le corollaire étant que la remorque pousse obligatoirement le tracteur, donc rallonge les freinages.

Pour que ce soit vrai, il faudrait que le freinage de la remorque soit indépendant de celui du tracteur, liaison électrique par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 14:26 #548237

Je cite<<<<Au fait la remorque non freinée peut dépasser 750kg du moment que le tracteur fasse le double...

Et pour finir quand on voit les problemes de freinage rencontrée sur les remorques ..
Bref avez vous fait un vrai freinage d'urgence avec vos remorques freinées...>>>>

1°) Je me trompe peut-être, mais à partir de 750,000001 kgs, même si le tracteur pèse 18 tonnes, il me semble que les freins sont obligatoires ? ?

2°) Oui! et tout a pilé sur place: j'ai même cru "ressentir" que la remorque avait en partie retenu la voiture. Aucun problème.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner