• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Remorque non freinée 10 Avr 2014 14:29 #548238

Ulysse, tu roules à 30 à l'heure dans les rues étroites, bien, mais crois-tu vraiment qu'à 30 tu t'arrêtes en 1 mètre ?

A 36kmh tu fais déjà du 10m/s, alors en comptant un temps de réaction de 0.3 à 0.4s, le gamin il est derrière ton char

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 14:54 #548239

Entierement d'accord c'est pour ça que je dis remorque ou pas ..dans ton exemple c'est pareil ..
A 30 soit t'as le temps de t'arreter soit t'as pas le temps ..Toujours dans le cas d'un gamin qui surgi entre deux voitures en stationnement...et dont la tete ne dépasse pas du capot de la voiture....

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 15:49 #548241

Mais qu'est-ce que vous allez foutre dans des ruelles avec votre bateau ?? ::S-) ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 17:11 #548243

jcjcat écrit: Si le fait d'avoir une remorque au cul ne rallongeait pas la distance de freinage, ce serait un miracle physique, quelle que soit la puissance des freins et le véhicule tracteur !

La remorque ne freine que parce que le timon est comprimé, le corollaire étant que la remorque pousse obligatoirement le tracteur, donc rallonge les freinages.

Pour que ce soit vrai, il faudrait que le freinage de la remorque soit indépendant de celui du tracteur, liaison électrique par exemple


+1 (ça fait 2 aujourd'hui)

Au fait je crois qu'aux US le freinage électrique qui agit dès lenfoncement de la pédale est assez répandu mais je n'en ai jamais entendu parlé en Europe.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 17:20 #548244

Pour moi, l'économie ne doit pas se faire dans la remorque.
Je choisis des remorques surdimensionnees car c'est plus confortable à la conduite, moins fatigant pour le bateau et enfin parce que c'est un élément de sécurité pour moi et les autres.
Pour avoir perdu une roue (à vitesse raisonnable) je peux vous assurer qu'on voit les choses différemment après.
Donc d'accord avec Patrick76, la pesée se fait tout gréé.
Et bien sûr méfiance sur les packages mais ça tout le monde le savait déjà.

Bullitt50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 18:42 #548251

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

jcjcat écrit: Si le fait d'avoir une remorque au cul ne rallongeait pas la distance de freinage, ce serait un miracle physique, quelle que soit la puissance des freins et le véhicule tracteur !

La remorque ne freine que parce que le timon est comprimé, le corollaire étant que la remorque pousse obligatoirement le tracteur, donc rallonge les freinages.

Pour que ce soit vrai, il faudrait que le freinage de la remorque soit indépendant de celui du tracteur, liaison électrique par exemple


Bonsoir

j'ai connu cela, lorsque j'étais gosse mon père avait une caravane, qui était équipé d'un système de frein hydraulique étanche,( une espèce de bille assurait l'étanchéité lors de la déconnexion ) il tractait avec une 504, et je me souvient d'un système de connexion quart de tours, un peu comme les vannes pompier, entre la voiture et la caravane, ce qui faisais je crois comme si cela était une extension du circuit de freinage de la voiture !!

Au lieu de freiner sur quatre roues la voiture freinait sur six roues !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 19:04 #548252

Karabane:

Au fait je crois qu'aux US le freinage électrique qui agit dès lenfoncement de la pédale est assez répandu mais je n'en ai jamais entendu parlé en Europe.
@+
OUI! dans les années 65/70 il y avait le suystème de "freins électriques marque Paillard.
disparu on ne sait pourquoi.

La remorque pousse le tracteur, mais ensuite elle le retient, au contraire.
::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 19:35 #548256

Bonsoir à tous ::r- ,

Pour Patfrel: je suis pour la présence des freins sur une remorque, meme avec un bateau léger comme le tien. Impossible de contredire Jcjcat, il a parfaitement raison, le jour tu te fais peur à cause d'un mec qui te crame un stop ou d'autres surprises, tu es très heureux de parvenir à arreter l'ensemble voiture et remorque chargée. Avec des freins à tambours révisés et bien réglés, le résultat est incomparable...mais attention au sel à la rouille etc...

J'en profite pour demander à un caravanier expérimenté comme Aningoul si les caravanes actuelles sont équipées de freins plus performants que nos remorques de daube avec leurs systèmes à peine dignes d'une mob ??

Enfin, y en a t-il parmi vous qui possèdent des remorques de bateaux munies de freins à disques ? Quels sont vos avis sur le progrès par rapport aux tambours d'une autre époque ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 19:46 #548257

Bonsoir manza,
Pour ma part j'ai une remorque avec freins a disque, une sunway immergeable: elle est plein de défaut, mais au moins elle freine vraiment bien, en comparaison a mes autres remorques traditionnelles que j'ai pu avoir.....
Mais le top que j'ai pu voir (en action), c'est en corse une remorque americaine immergeable avec de véritables etriers, des flexibles, et un verin hydraulique sur le timon. Le proprietaire a descendu la cale, pentue, avec un petit pickup, un white shark 268 en marche avant et fait demi tour en bas: quelque coup de freins en descendant, la remorque anticipait tout, l'assiette du vehicule n'etait jamais impactée...... Epatant........p
Mais pas homologué!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 20:09 #548258

Bonsoir à tous,
C'est vrai que l'entretien des freins de la remorque est pénible mais quand en traversant un parking de supermarché a petite vitesse, après avoir fait le plein du bateau, une gamine de 5 ans surgit d'entre deux voiture en courant et traverse juste devant le capot de la voiture, sans frein sur ma remorque je la touchais...
Alors +1 pour une remorque freinée !
Luciano 56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 20:39 #548259

Le seul problème avec les freins de remorque c'est que l'on ne sait pas si ils freinent un peu , beaucoup ou pas du tout . Si ils bloquent ,ce qui arrive, la remorque peut se mettre en portefeuille (vécu) . Il m'est aussi arrivé d'avoir l'impression que je tractais 10 tonnes ,ce n'étaient que les freins qui étaient bloqués sur une remorque presque neuve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 21:20 #548261

Ulysse tu écris "Au fait la remorque non freinée peut dépasser 750kg du moment que le tracteur fasse le double..."
J'ai pas compris, à partir de 750 kg c'est freins obligatoires , qq soit le poids du véhicule tracteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 21:39 #548266

Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :

1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;

2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;

3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,

doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.

II. - A l'exception des remorques sans timon utilisées pour le transport des bois en grume ou des pièces de grande longueur et des semi-remorques, le dispositif de freinage prévu au I ci-dessus n'est pas obligatoire sur les remorques à un essieu dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 1,5 tonne, si elles sont munies, en plus du dispositif d'attelage, d'une attache secondaire qui, en cas de rupture du dispositif d'attelage, empêche le timon de toucher le sol et assure un guidage résiduel de la remorque.

III. - L'attache secondaire ne peut être utilisée, après rupture de l'attache principale, qu'à titre de dépannage et à condition qu'une allure très modérée soit observée. Il en est de même pour l'utilisation d'attelages de fortune au moyen de cordes ou de tout autre dispositif.

IV. - Les attaches secondaires ou de fortune doivent être parfaitement visibles de jour comme de nuit.

V. - Lorsqu'un même tracteur remorque plusieurs véhicules, il ne peut être employé de moyen de fortune que pour un seul attelage.

VI. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux remorques des motocyclettes, des tricycles et quadricycles à moteur et des cyclomoteurs.

VII. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 22:03 #548268

oui c'est bien ce que je dis:
toute remorque dt le ptac exede:
- soit 750 kg pour toute autre remorque
- soit la 1/2 du PV du véhicule tracteur
dt etre freinée

l'alinea 2 du code de la route indique bien qu'il s'agit de toute remorque supérieure à 750 kg de ptac
l'alinea 3° indiquant à défaut que si tu ne te trouves pas dans le cas de l'alinea 1 ou 2, ta remorque doit etre freinée si le ptac dépasse la moitié du véhicule tracteur

donc au delà de 750 kg les freins sont obligatoires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par laurent56.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 22:12 #548269

Si tu lis le second paragraphe Ulysse aurait raison si par exemple tu rajoutes une chaine pour empêcher le timon de se détacher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 10 Avr 2014 23:04 #548271

désolé je me suis embarqué un peu vite:
l'article que cite Ulysse traite en fait du dispositif qui relie la remorque à l'attelage: le petit cable rouge généralement la remorque" doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche". c'est pour cela qu'il parle aussi dans le paragaphe d'un remplacement par une chaine

l'article qui oblige à l'équipement de freins pour les remorques de plus de 750 kg est le R 315-1:
Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.



II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.



III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :



1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;



2° Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 11 Avr 2014 08:18 #548277

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour concernant un systeme plus efficace que le systeme actuel qui consiste a freiner lorsque la remorque pousse sur le tracteur c est une abérration simpliste...mais homologué pour nos bagnoles.
Et pourtant ds le monde agricole cela fonctionne encore .
Pensez vs que l'on autoriserait ce systemes sur nos camions avec leur remorques de 24tonnes ( ou plus) au cul !!!Réponses non ils ont des freins hydrauliques+ electriques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 11 Avr 2014 09:06 #548282

OUF!!!!!! ça va être long de répondre à tout le monde!!!!
1°) lu et relu tout ce qui précède, je continue donc à considérer que TOUTE remorque dépassant 750 kgs DOIT avoir des freins.
D'ailleurs, cherchez chez Alko ou tout autre des essieux de plus de 750 kgs non freinés: makkache! yen a pas!!

2°) Manza ( ::r- ::r- ) mes quatre caravanes successives étaient (est) équipée (s) d'essieux ALKO d'exactement la même fabrication que ceux de nos "batelières", ET VA SAVOIR POURQUOI, ces MÊMESfreins ne posent JAMAIS problème, MÊME après être arrivé à Lupino, descente du Col de Teghime (et deux ou trois cols pas mal dans les Alpes et les Pyrénées) et ceci, MÊME après un séjour de 3 ou 4 semaines à 10 mètres de la mer! Je n'ai pas d'explication!ça fonctionne à merveille.
Doumès
j'ai connu cela, lorsque j'étais gosse mon père avait une caravane, qui était équipé d'un système de frein hydraulique étanche,( une espèce de bille assurait l'étanchéité lors de la déconnexion ) il tractait avec une 504, et je me souvient d'un système de connexion quart de tours, un peu comme les vannes pompier, entre la voiture et la caravane, ce qui faisais je crois comme si cela était une extension du circuit de freinage de la voiture !!

Au lieu de freiner sur quatre roues la voiture freinait sur six roues !!
Exact:pour certaines voitures, ils ajoutaient je ne sais pas trop quoi: quand on freinait cela agissait sur CINQ points: les 4 de la bagnole et un piston sur l'attelage!
lequel poussait un piston sur la remorque, agissant sur(?) un maitre cylindre (?)qui agissait, lui, hydrauliquement sur les freins de la remorque. Disparu car il y en a beaucoup qui se sont tués sur les routes, le système ayant FUI (pas forcément, voire presque jamais, en traction), la bagnole n'ayant d'un seul coup plus de freins!
En attendant, nous devons nous contenter des systèmes actuels, homologués CE et peut-être du reste par des gens qui n'ont jamais vu une roue de leur vie! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Heureux les tireurs de petits bateaux en dessous de 750 kgs, voire 500, remorque comprise!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Remorque non freinée 11 Avr 2014 09:11 #548283

Peut-être tout simplement parce que tu n'as jamais fait tremper tes roues de caravanes dans l'eau salée . Les freins à tambour sur nos voitures duraient des années sans soucis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remorque non freinée 11 Avr 2014 09:22 #548284

lou gascoun 32 écrit: Peut-être tout simplement parce que tu n'as jamais fait tremper tes roues de caravanes dans l'eau salée . Les freins à tambour sur nos voitures duraient des années sans soucis.

1°) j'ai bien dit après séjour au Camping d'Aléria, crv à moins de 10 m de la mer, et 2°) en 47 ans de tractage / mise à l'eau, mes roues n'ont JAMAIS été mises dans l'eau! à peine les pneus:et si tu avais fait deux fois par jour Saint Denis / La Possession aller retour pendant plusieurs mois par l'>>autoroute du bord de mer>> (La Réunion) les bas de caisse étaient attaqués, pas les freins.
::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner