SUJET :

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 21:19 #546448

Tout à fait d'accord avec mes deux prédécesseurs: si le bateau fait 5 m ou plus, autant partir de Macinagio et/ou.... je dirai de Giottani: router jusqu'à Centuri ou Barcaggio....ça va si l'on y réside! ( et Barcaggio est adorable....)
Exact pour Granaggiolo: j'avais des doutes!
et Tollare: à oublier totalement pour mettre à l'eau!
Du temps de mon C3S plus 25 CV, Barcaggio représentait un plus pour traîner au Denti entre le Cap et la Giraglia....sans venir depuis Sta Severa ou Macinaggio, surtout aux vacances de Pâques où l'on avait vite froid.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 23:04 #546470

Bonsoir à tous,
Je lis avec attention vos réponses,le bateau fait 5m la remorque+auto 11m je n'ai pas l'intention de prendre des chemins difficiles.Au moment ou j'ai choisi Pietracorbara l'endroit ma plu avec de la place pour l'attelage ,une place à l'eau ,un logement qui me convient .Santa severa et Macinagio étaient aussi sur les rands.
J'ai choisi la cote" EST"parse que je crois que le régime des vents est plus "Sud Sud-ouest"que " Nord Nord -Est" voir "Est"pendant mon séjour ,je me trompe?
Comme je ne vie pas que d'amour et d'eau fraîche j'espère aussi profiter des producteurs locaux que du bonheur.
Pour Ortiacciu :je t'ai fait un MP en utilisant ta page perso ,tu confirme que cela ne fonctionne pas
Merci à tous Super ::r- ::r- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 07:08 #546476

Claude ; mon mail

Tu as entièrement raison pour les vents, majoritairement Sud-Ouest ou Ouest en été.

Il m'est arrivé de me faire bouger à la pointe alors qu'il était annoncé "mer belle" et en basculant côté Est, trouver une mer plate et tu te dits que si les conditions se dégradent ça risque d'être très chaud pour le retour.

Meltem : ça fait très longtemps que je n'ai plus emprunté la fameuse D35, entre la marine de Méria et Morsiglia : elle est toujours dans le même état avec des croisements plus que délicats?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 07:50 #546480

bonjour,
En parlant vacances en Corse, je voudrais faire un bivouac au tout au fond de l'anse de Malfalcu.Il me semble qu'il y avait des rochers dans l'eau tous près de la petite plage et je ne voudrais pas me retrouvé bloquer par la marée???
Si vous avez des infos , merci

Nick (Chergui.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 08:07 #546482

Salut Nick :

Soit assez prudent dans l'approche finale de Malfalcu à cause des hauts fonds.

Il y a un petit passage sur la droite de la crique, tu mets une personne à l'avant pour te guider et ça passe sans problème.

Ne mouille pas au fond de la crique sur la gauche à cause de la marée.

Ne sort pas trop de paté ou de poulet dans le secteur, c'est chasse gardée de nos amies les guêpes! ::r-

Tu as quelques photos sur mon blog.

ortiacciu.over-blog.com/article-rassembl...e-2011-83535565.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse: Réponse à tous. 20 Mar 2014 08:23 #546483

Bonjour à cette honorable.... assemblée.

Chergui pour commencer: effectivement, l'Anse Malfalcu, au fond, est TRÈS malsaine. L'ayant "explorée (avec perte et fracas ::t- ::t- ::t- ::t- avec le Zodiac MK1 et le 15 CV, avec le SR je passe très au large.
<<<<Il m'est arrivé de me faire bouger à la pointe alors qu'il était annoncé "mer belle" et en basculant côté Est, trouver une mer plate et tu te dits que si les conditions se dégradent ça risque d'être très chaud pour le retour.>>>> C'est bien pour cela qu'avec les petits, je préfère mettre à l'eau à Barcaggio lorsque je désire pêcher à la traine dans ce coin où, en avril, les denti ne rèv(ai)ent que de mon four et de mon gril.... Rentrer à Macinaggio si le S.E. se lève....ou à Centuri ou pire à Giottani si le SO, le libecciu, te tombe dessus! Il n'y a pas bien longtemps que l'on a des météos relativement fiables ET les moyens de les recevoir.....
<<<<Meltem : ça fait très longtemps que je n'ai plus emprunté la fameuse D35, entre la marine de Méria et Morsiglia : elle est toujours dans le même état avec des croisements plus que délicats?>>>>
Elle est, en tous cas, maintenant, toute goudronnée: étroite, mais il y y a si peu de trafic....

Claude: avec 11 m, ÉVITE Centuri et Barcaggio; aucun problème, par contre, pour Giottani. Attention pour Sta Severa: elle est hypermégaglissante....

<<<<<<Comme je ne vis pas que d'amour et d'eau fraîche j'espère aussi profiter des producteurs locaux: que du bonheur.>>>>>>

Alors, INCONTOURNABLES à Macinaggio, Nicrosi et Gioielli: deux des plus grands vins blancs du monde.

et enfin: <<<<<Pourquoi parler de cales " difficiles" comme celles de Centuri, Barcaggio ( trés pentue) ou Tollare ( absolument impraticable) alors qu'il en existent de superbes à Macinaggio ou à Santal Sévéra ?

Comme dit plus haut: avec un 3,40 à 3,80, avec moteur 20, voire 9,9 CV, au Printemps, temps incertain, et envie de faire tt de mm une traine au loup ou au denti entre les pointes d'Agnello et Capo Grosso et la Giraglia, sans risquer de se retrouver avec au moins des embruns dans la g... au retour et en gardant la possibilité de mettre Madame vite, vite dans la tièdeur de la voiture, plus c'est court, plus c'est bon!!!!!!

et: si l'on peut rigoler sans que ça soit pris de travers: Centuri, oublie!!!! ils ne veulent pas d'étrangers, même de Morsiglia ! ::t- ::t- ::t- ::t-
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
::r- ::r-

entretemps, Ortiacciu a écrit:
Ne sors pas trop de pâté ou de poulet dans le secteur, c'est chasse gardée de nos amies les guêpes! >>>>je te dirai: n'approche pas de TOUTE la côte des Agriates sans avoir à bord un spray "spécial guèpes, spécial Pompiers et là, je te jure que je ne rigole pas du tout! débarqué sur la plage de Guignu, un jour, pour prendre une photo ou deux, UN ESSAIM de guèpes occupait le navire au retour ::t- ::t- ::t- ::t-

et je n'avais à bord ni pâté, ni poisson, ni odeur !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 08:34 #546484

Tiens: ça peut aider

fr.wisuki.com/tide/1366/saint-florent

(Le bar (loup : à ragnola ) mord bien à marée descendante! )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 08:35 #546485

Aningoul : à Malfalcu il y a 10 à 15m un peu délicat, on trim et ça passe sans problème.

C'est grâce à cette petite difficulté d'approche que l'on y retrouve que peu de bateaux et exclusivement des SR, maxi 5 à 6.

C'est le paradis des enfants en bas âge, personne, et j'aime bien y aller pour sa quiétude. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 08:38 #546486

Filippu: parles tu de Malfalcu même ou de la crique où il y a les paillers?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 08:45 #546487

Gian Lugi ; Malfalcu bien entendu.(regarde mes photos)

La crique sous les paillers est 200 m après Ghignu en venant de St Florent.(photo sur mon tour de Corse 2009)

Pour le passage à Malfalcu, je viens de regarder sur G Earth, il est bien visible sur la droite de la crique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 09:16 #546491

Bonjour a tous
je pensais que vous déconniez avec les marées en CORSE et je vois que non ::b-
Bon c'est pas un gros marnage non plus, mais c'est bon à savoir ::K+)

Ortiacciu tes conseils avisés sont un bonheur pour les bretons comme moi qui vont enfin pouvoir aller découvrir ces cotes en bateau ::K+)

Cela va me changer de mes découvertes de la CORSE en QUAD
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 20 Mar 2014 22:14 #546553

Salut Navarra ::r-
Pour avoir bivouaqué quelques fois a Malfacu je puis te dire que les marées ne sont pas trés fortes, mais assez tout de même pour poser ton boat sur le sable ::M-)

Pour la D 35 en effet elle a été refaite ::K+)

Mais suite à un effondrement de la chaussée à la sortie de Morsiglia elle est marquée "barrée" à l'entrée de Méria ... :^-C}

Cependant cela " passe" encore :a{b)

Puisque l'on parle de route je vous conseille de prendre la piste qui part vers la chapelle " Notre Dame des Grâces" au sommet de la route Morsiglia-Méria et de la suivre dans la montagne ::K+)

Vous aurez un point de vue incomparable sur les îles de Gorgone, Capraïa, Elbe et Monte Christo :a{b)

Et bien sur sur tout l'arc alpin ...

Vous pourrez tout à loisir, après avoir longé les éoliennes, redescendre vers le village de Centuri ou celui de Rogliano en passant devant de nombreux monastères ( ou couvents) !

Une balade superbe comme il n'y en a pas 36 dans l'ile :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 08:43 #546567

Cette piste semble s'arrêter à Notre Dame des Grâces: continuerait-elle vers le Col Sainte Catherine ? ma carte IGN est peut-être dépassée.

Par contre, entre Canelle et Macinaggio, quel progrès depuis 2 ans! Route toute neuve.
::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 09:06 #546570

aningoul 34 écrit: Cette piste semble s'arrêter à Notre Dame des Grâces: continuerait-elle vers le Col Sainte Catherine ? ma carte IGN est peut-être dépassée.


Organisant des randonnées quad je vous donne le lien d'un site qui peut vous permettre d'organiser vos balades terrestre... il faut choisir IGN TOPO ou IGN SAT comme cartes, et celle-ci sont à jour pas de problème

MY GPS FILE
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 09:30 #546572

Merci Navara : superbe outils, je vais essayer de le découvrir.

Puisque tu sembles bien maitriser le sujet, j'en profite : à ton avis quelle est la meilleure application GPS "gratuite" pour Smartphone pour les USA (ouest-américain)? (avec les pistes)

Désolé pour le hors sujet, tu peux me répondre à

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 11:23 #546580

Je vais pas jusque là avec mes quad même si je vends des quads américains :Pp:+) donc je suis dans l'impossibilité de te répondre
Pour les régions vers chez nous et l’Afrique du nord je dirais OZIEXPLORER ou TOWNAV de chez COMPEGPS, car les cartes IGN sont disponible
deux liens de fabriquant fiable : compegps et GPS GLOBE
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 14:06 #546595

c'est beau le Cap



Il y a De belles mise a l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 14:20 #546599

Oui, c'est beau le Cap ::A-)

L'île dans l'île....

Merci pour ton lien, Navara, trés utile ::K+)

Aningoul , la piste ne s'arrête pas à Sté Catherine ::N-)

Sur la gauche elle monte vers la chapelle St Augustin.
A droite elle suit presque la ligne de crête sur laquelle tu trouveras quelques châteaux en ruine ..

Belle balade en perspective, ne pas oublier sa gourde d'eau et ...son chapeau ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 14:38 #546601

Splendide même!!!

Maintenant les goûts et les couleurs comme dirait l'autre!

Quand on pense que la côte des basques à Biarritz a été désignée "plus belle plage de France" alors qu'elle est entourée de béton...je leur laisse bien volontiers!

www.tripadvisor.fr/TravelersChoice-Beaches-cTop-g187070

J'avais voté pour Murtoli ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 21 Mar 2014 17:54 #546617

meltem 74 écrit: Oui, c'est beau le Cap ::A-)

L'île dans l'île....

Merci pour ton lien, Navara, trés utile ::K+)

Aningoul , la piste ne s'arrête pas à Sté Catherine ::N-)

Sur la gauche elle monte vers la chapelle St Augustin.
A droite elle suit presque la ligne de crête sur laquelle tu trouveras quelques châteaux en ruine ..

Belle balade en perspective, ne pas oublier sa gourde d'eau et ...son chapeau ::M-)


mettons nous bien d'accord: la carte IGN indique une piste jusqu'à Notre Dame des Grâces,et depuis le nord une autre jusqu'à la pointe de Toricella, mais rien entre les deux, ou plutôt un sentier non automobilable ? à moins effectivement, que ma carte date trop, ce qui est tout à fait possible.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner