SUJET :

Le printemps au Cap Corse 18 Mar 2014 14:32 #546295

Bonjour ,
Cinquante jours au jus
Mon premier voyage en Corse est pour le Cap Corse,j'ai fait ma petite recherche d'info,j'ai tout à découvrir ,je suis preneur de tout vos conseils sur la navigation ,et les ballades terrestre .
Mon point de départ est Pietracorbara .
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 18 Mar 2014 19:38 #546319

Bonsoir Claude ::r-

Je suis actuellement en haute montagne ::K+)

Je te fais un topo complet dès le début semaine prochaine :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 18 Mar 2014 20:00 #546325

Merci,
J'ai cru avoir écrit ma demande en Japonais ,
J'allais la refaire en ch'ti ou en arabe pour les anciens!!!!
Pour moi la corse est un rêve ,j'ai réussi à en convaincre ma moitié
Je ne peu pas la décevoir .
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 18 Mar 2014 20:17 #546330

Bonsoir Claude,

Le cap corse est un endroit superbe et sauvage avec de belles navigations à organiser de Bastia à Saint Florent. Je suppose que ton point de départ sera la marine de Pietracorbara.

Tout au long du parcours autour du cap, tu auras des endroits superbes : le vieux port et la citadelle de Bastia, la marine d'Erbalunga, la rade Santa-Maria, le hameau de Tollare, l'ilôt de la Giraglia, la marine de Centuri, la plage de Nonza....

La navigation est relativement simple du fait du faible nombre de hauts fonds, gare quand même aux abords des iles Finochiarole, pas mal de monde y a laissé de l'antifouling sur les cailloux qui l'entourent. On ne se promène pas autour du cap sans une bonne connaissance de la météo et surtout de la direction du vent. Il n'y a pas beaucoup d'abris naturels alors on ne part pas la fleur au fusil comme on ferait le tour du lac d'Hourtin.

Le cap corse peut être une vraie galère à passer par mauvais temps. La houle y est parfois impressionnante par vent de secteur ouest. Par vent d'est, le cap corse peut être un enfer avec des déferlantes dangereuses. Meltem est "capicursinu" et te donnera des conseils éclairés.

Pour te remettre de tes émotions, tu pourras toujours compter sur les meilleurs vins de Corse qui nous viennent du Nebbiu (Patrimoniu) et des vignes du cap.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 18 Mar 2014 22:57 #546353

Bonsoir Scata,
merci de ta réponse ,j'espère que mon séjour ne sera pas trop court pour découvrir au mieux une partie de ton beau pays.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 08:29 #546364

Bonjour Claude,

Hélas ou heureusement plusieurs vies ne te suffiront pas pour connaitre parfaitement la Corse.

C'est assez rare de débuter par Pietracorbara pour découvrir la Corse, mais pourquoi pas.

Le Cap Corse est à mon avis la région côtière la plus authentique de Corse, les marines des villages sont souvent très pittoresques :

Mes préférées

Côte Est : Erbalunga et Méria
Pointe du Cap ; Tollare et Barcaggio
Côte Ouest : Centuri, Pino, Canelle, Negru, Giottani.

Pour les balades routières.

Outre le tour du Cap, je te conseille la route de la corniche, 5km au sud d'Erbalunga, prendre à droite vers St Martino di Lota tu poursuit jusqu'à la D81 la route Bastia St Florent.

Au coucher de soleil la route Bastia/St Florent est superbe en descendant vers Patrimonio.

Pour des balades plus lointaines : notre Castagniccia à Scata et moi, la Haute Balagne et encore un peu plus dans les terres la forêt de Tartagine en passant par Belgodère.

Tout comme Scata, méfiance pour les navigations à la pointe du Cap Corse : perso je n'y vais que par mer belle.

Pace e salute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 10:04 #546371

Bonjour Ortiacciu,
Je n'oublierai pas tes conseils.
Je suis d'accord avec toi ,plusieurs vies ne suffirons pas
Je suis de la classe 67 2a et je découvre encore ma région
J'aime l'authentique et la tranquillité ,j'ai eu ,vu du grand nord,
L'impression que Pietracorbara était une bonne base de départ .
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 10:18 #546374

Claude : perso pour le Cap, j'aurais pris comme base St Florent comme la très grande majorité des Pneuboat.

Je préfère la côte ouest et le Nord du Cap à l'Est et en plus on peut naviguer vers les Agriates, Ile Rousse et même jusqu'à Porto dans la journée comme certains le font.

Par ailleurs à St Flo, on peut naviguer en restant dans le golfe même par force 6 à 7 de vent d'ouest/Sud Ouest.

Pareil, pour les balades routières, St Flo est excellent pour découvrir la Balagne et la Castagniccia, tu évites la traversée de Bastia et ses bouchons (en partant de Pietricorbara), sauf à prendre la route de la corniche qui est sympathique mais "lente".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 12:34 #546384

Ortiacciu ,j'ai pensé à cette solution (mon retour se fait par ILe Rousse) mais la location de Pietracorbara m'a plu. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 12:58 #546385

Claude ;

Sinon en partant très tôt de Pietracorbara pour éviter les bouchons de Bastia, tu peux mettre à l'eau à St Florent soit chez Santini (version Scata) ou à la cale publique (version Aningoul) ::r- ::w- :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 13:15 #546389

Salut Pat

Je te trouve très sévère concernant le Cap Corse.

Certe on y trouve pas les plages paradisiaques des Agriates ou du Sud (quoique Tamarone, les calas genovese et francese sont pas mal du tout) mais toutes ces marines sont sublimes et franchement après une bonne nav, faire une halte à Santa Severa (marine de Luri), trouver sans problème une place au port pour aller boire un coup c'est le top....et à des années lumières du bling bling de stations comme Porto Vecchio. ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 13:35 #546393

A chacun ses attirances, perso j'adore le Cap Corse, c'est pourquoi St Florent est l'une de mes bases préférées. ::r- ::w- :^dB}

Rentrer du Cap sur St Flo un soir d'été au coucher de soleil, c'est un enchantement. :^dB} :^dB} :^dB}

Claude : tu trouveras quelques clichés et vidéos sur ma page perso, il faut un peu fouiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 13:50 #546395

...PAT, tu auras au moins appris une chose aujourd'hui, le Cap Corse débute au nord de Bastia et si tu en fais le tour se termine à quelques miles de St Flo.

Par exemple Nonza, c'est le Cap Corse tout comme Erbalunga.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claude62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 14:31 #546397

St Florent est dans le Nebbiu et je confirme que c'est une excellente base pour découvrir le Cap Corse par la mer.

De St Florent, longer la côte jusqu'au Cap, c'est superbe, on le fait régulièrement (20 miles).

Attention aux hauts fonds au départ de St Flo après la citadelle en prenant cap au nord est, direction le camping d'Olzo (celui d'Aningoul), ensuite on longe une côte calcaire ressemblant à Bonifacio avec quelques sublimes criques cachées jusqu'au camping A Stella, puis Farinole, Négru, Nonza.....

Neptune76 a même fait l'aller/retour dans la journée jusqu'à Bastia.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claude62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 16:01 #546400

claude62 écrit: Merci,
J'ai cru avoir écrit ma demande en Japonais ,
J'allais la refaire en ch'ti ou en arabe pour les anciens!!!!
Pour moi la corse est un rêve ,j'ai réussi à en convaincre ma moitié
Je ne peu pas la décevoir .
::r- ::r-


Ya Si Cloude, ahawa tasswira m'tal habta aal zoudiac fi Hajraa Courbara fil Cap Goursss!




:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

en CHTI ji kounni pas, en Aarrab' ji kounni !

traduction, tout de même: voici une photo de la cale pour <Zodiac< à Pietra Corbara dans le Cap Corse. oublie celle de Bastia Toga (parking ::t- ::t- ::t- ::t- et celle de Miomo (pour tout petits bats), par contre tu as ensuite en continuant le tour: Santa Severa; Macinaggio, Barcaggio et de l'autre côté: Centuri (ruelle étroite et virage et abords ::t- ::t- ::t- ::t- ) et plus au Sud: Giottani , celle du camping de Farinole A Stella et enfin les deux de Saint Florent.

Fais un tour là dessus: la 5, 4, et 3 avant la fin sont à Pietracorbara.

my.pneuboat.com/v2/pages_perso/aff_pp.php?num_pp=1607

Celui qui t'a dit que le Cap est moins beau a raison dans un sens: c'est que la côte de ce Cap est moins colorée, et beaucoup plus noir et blanc, que Porto ou le Grand Sud depuis Campomoro jusqu'à Solenzara; par contre, l'>>Ile dans l'Ile>> a un sacré caractère! Qui n'a pas vu Pino, et surtout Nonza, n'a rien vu! La grandeur de Rogliano, aussi! et le vieux Erbalunga ?

(Très) vieux cheval de retour de la Corse, le Cap, pour moi, c'est quelques jours à Macinaggio, et quelques jours plus 2 ou 3 à Saint Flo: et de là, voiture ET bateau jusqu'au bout du Cap ET surtout sur la côte des Agriates, avant qu'on nous l'interdise................

Salut à toi, à salutà Sghju Scata e Sghju Ortiacciu et aux autres.
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claude62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 16:26 #546402

Par temps clair, depuis le Moulin Mattei, et même depuis le Col de Teghime, l'on aperçoit le Continent.... plus souvent les Iles Toscanes (Capraia, Elbe et Monte Cristo) voire la côte et les marbreries de Carrare; n'oublie pas de bonnes jumelles!
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claude62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 17:14 #546411

Bonjour Aningoul ,
Tant de réponses de PB ,je suis bluffe .C'est en partie de ta responsabilité si j'ai choisi Pietracorbara ,j'ai vu tes photos des cales Corse. :a{b) :a{b) ::r-
Merci.
Pour Ortiacciu ,j'ai prévu la mise à l'eau à St Florent si la météo
N'est pas bonne sur la cote Est :a{b) ::r-
Ortiacciu et Santa manza,vous êtes du signe du Poisson ? :sc)) :sc))
J'ai fait un MP a Ortiacciu en utilisant la boîte de PB je ne sais si cela fonctionne.
Merci à tous ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 18:48 #546418

Mon jeune (eh oui, hélas !!!!) collègue: dis nous ce que tu as comme bateau ,remorque et tractrice: cela peut aider! (par exemple: pour descendre d'Ersa à Barcaggio: on a intérêt à passer par la D 153 direction Tollare puis rejoindre Barcaggio par la D253: en effet, si tu prends dès Ersa la D 253 direction Barcaggio, tu risques de rester coincé au village de ??????, virage à la con.....avec un 4m50, "ça" passe au delà...... Allah t'aide....ou pas!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 18:55 #546420

Aningoul ; je pense que tu ne devrais pas luis conseiller des mises à l'eau dans l'extrême Nord du Cap, les routes sont vraiment compliquées avec un bateau aux fesses et quel est l'intérêt? autant y aller en bateau.

Claude ; je n'ai pas reçu ton mail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le printemps au Cap Corse 19 Mar 2014 21:06 #546439

Tout a fait d'accord avec Ortiacciu ::r-

Pourquoi parler de cales " difficiles" comme celles de Centuri, Barcaggio ( trés pentue) ou Tollare ( absolument impraticable) alors qu'il en existent de superbes à Macinaggio ou à Santal Sévéra ?

Dommage que le " camp de base" soit à Pietracorbarra , il eut mieux valu en effet qu'il soit du côté de St Florent car la possibilité d'aller visiter le " Nord" et le "Sud" est bcp plus importante! ::e-

Pour ma part je trouve que la côté "Est" est assez insipide même s'il est vrai que le petit port d'Erbalunga est magnifique et que les belles criques commencent à partir de Macinaggio ::A-)

Faire un bivouac près de la tour Santa Maria est un pied absolu :^dB}

Pour Aningoul, puis je raviver sa mémoire en lui donnant le nom de ce petit village dans la descente d'Ersa vers Barcaggio ...

Il s'agit de "Granagiolo" qui comme son nom l'indique était le grenier à blé du Cap Corse ::K+)

Pour le reste Il a entièrement raison pour la descente, même sans remorque préférez tjs la route de " gauche" qui passe par Tollare et oubliez l'autre :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner