SUJET :

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 18:29 #539331

Où avez-vous lu que certains comptez les centimes? On a le droit de s'interroger sur ce que certains écrivent :
"Environ 20 L/H avec des vitesses de croisière > 40 nd en général"
Dans la mesure où un etec de 200Cv, c'est certainement du 50l/heure à 40noeuds, je me demande comment tu arrives à ton chiffre, si ce n'est que ton moteur doit passer beaucoup de temps allumé mais au ralenti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 18:38 #539332

On ne pratique pas la plaisance pour économiser mais pour se faire plaisir avec de belles mécaniques.

Chacun sa pratique de la plaisance, certains s'en foutent de la belle mécanique, ce qui compte c'est ce qu'ils font avec leur bateaux. Et sans parler d'économies, quand tu naviguent 150h/an, et que durant ces 150h ton moteur te sert à te déplacer, tu t'intéresses à la conso de celui-ci.
Après, je comprends qu'avec 50h/an, où l'on passe majeure partie du temps à regarder son moteur, on ne s'intéresse pas à la conso de celui-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 18:53 #539333

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

@Sajeryan :

Après ces 50h de nav, peux-tu nous donner tes impressions sur ta nouvelle monture (points forts, points faibles) ? :rB:+)

Je dois dire qu'il me plairait bien d'en mettre un dans mon jardin... ::A-) ::A-)

QUID du nouveau 200 yam sur cette coque ? Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ? :RB:+)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 19:35 #539335

Bod tu viendras avec tes potes ,plus on est de fous! :)

je ne sais absolument pas combien je consomme,pas significativement plus que qu'avec un autre moteur …et je m'en fous! ;)
Et pour l'instant 0 panne!

En fait pour l'instant pour moi un etec HO c'est un optimax XS (le meilleur moteur du monde ;) )qui fait pas de bruit…
Si je devais changer?
Le même ou un 300 xs rien d'autre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 19:41 #539336

bv56 écrit: Bod tu viendras avec tes potes ,plus on est de fous! :)

je ne sais absolument pas combien je consomme,pas significativement plus que qu'avec un autre moteur …et je m'en fous! ;)
Et pour l'instant 0 panne!

En fait pour l'instant pour moi un etec HO c'est un optimax XS (le meilleur moteur du monde ;) )qui fait pas de bruit…
Si je devais changer?
Le même ou un 300 xs rien d'autre!


Ben le pote de Bod il est d'accord! ::e-
Et puis ça me changera de naviguer avec quelqu'un devant ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 19:59 #539338

juan66 écrit:

On ne pratique pas la plaisance pour économiser mais pour se faire plaisir avec de belles mécaniques.

Chacun sa pratique de la plaisance, certains s'en foutent de la belle mécanique, ce qui compte c'est ce qu'ils font avec leur bateaux. Et sans parler d'économies, quand tu naviguent 150h/an, et que durant ces 150h ton moteur te sert à te déplacer, tu t'intéresses à la conso de celui-ci.
Après, je comprends qu'avec 50h/an, où l'on passe majeure partie du temps à regarder son moteur, on ne s'intéresse pas à la conso de celui-ci.


C'est un point de vue et prouve que 80 à 90 % des français se contentent de flotter et d'avancer sur l'eau, peut importe ce qui les emmène.
Ce manque de passion des beaux bateaux est directement traduite dans les salons nautiques français. La plupart des bateaux se ressemblent, les clients s'extasient sur l'emplacement des chiottes et du bain soleil, le silence monastique d'un moteur asthmatique, ou sur une carène dessinée en copiant les coques de jetskis (nouveaux Beneteau).
Peu de gens prennent autant de plaisir à naviguer qu'à peaufiner leur bateau contrairement aux USA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 20:17 #539339

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

starflite écrit:

juan66 écrit:

On ne pratique pas la plaisance pour économiser mais pour se faire plaisir avec de belles mécaniques.

Chacun sa pratique de la plaisance, certains s'en foutent de la belle mécanique, ce qui compte c'est ce qu'ils font avec leur bateaux. Et sans parler d'économies, quand tu naviguent 150h/an, et que durant ces 150h ton moteur te sert à te déplacer, tu t'intéresses à la conso de celui-ci.
Après, je comprends qu'avec 50h/an, où l'on passe majeure partie du temps à regarder son moteur, on ne s'intéresse pas à la conso de celui-ci.


C'est un point de vue et prouve que 80 à 90 % des français se contentent de flotter et d'avancer sur l'eau, peut importe ce qui les emmène.
Ce manque de passion des beaux bateaux est directement traduite dans les salons nautiques français. La plupart des bateaux se ressemblent, les clients s'extasient sur l'emplacement des chiottes et du bain soleil, le silence monastique d'un moteur asthmatique, ou sur une carène dessinée en copiant les coques de jetskis (nouveaux Beneteau).
Peu de gens prennent autant de plaisir à naviguer qu'à peaufiner leur bateau contrairement aux USA.


Nous sommes bien d'accord ::K+) Beaucoup veulent des coffres partout des bains de soleil pour les utiliser 2H dans la saison. Pour ceux qui font du camping boat c'est indispensable mais pour les autres :Pp:+) :Pp:+). Si il faut commencer a réfléchir au carburant,révision, etc... autant rester dans son canapé. Un ami a fait le compte de ce que lui coûte un V4 carbu et il est pas prêt de changer car hormis un peu plus de conso il se fait plaisir avec un coût d'entretien quasi nul. Au final sur une saison il est gagnant par rapport a de nombreux possesseurs de moteurs modernes.Je voulais un OPTI 150 XS RPO mais j'avoue que sur ce coup la j'ai joué la carte revente facile au cas ou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 20:49 #539342

+1 avec vous messieurs.
Je crois qu'il ne faut pas trop compter sinon, on achète rien ou on achète et on culpabilise à l'utiliser.

Pour ma part, la conso je m'en fiche un peu.....c'est un loisir, une passion.
Cependant, comme Bod, je rêvais d'un Optimax XS, mais la revente aurait été "impossible"....... Alors j'ai pris un verado. ::p-

Sauf si un jour ils sortent un etec 300HO, ça restera comme ça :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 20:52 #539343

C'est un point de vue et prouve que 80 à 90 % des français se contentent de flotter et d'avancer sur l'eau, peut importe ce qui les emmène.

Je dirai plutôt que 80 à 90% des français veulent un bateau qui correspond à leur programme. Les bains de soleil ou coffres, ça correspond à une pratique "farniente", C.AD celle d'une majorité de plaisanciers. Au même titre que de nombreux pêcheurs préfèrent les timoniers, car cela correspond à leur usage.
Un bateau destiné à la vitesse pure, une coque optimisée pour voler de vagues en vagues? En effet, pas grand monde n'en a l'utilité, moi le premier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 21:55 #539349

JUAN66
Je ne dois pas tout comprendre mais quel est l'objectif de ton intervention dans ce post de partage d'expérience et pour qui te prends tu pour porter un jugement sur des infos partagées en toute bonne foi pour répondre à une demande d'info !!!
Tu as l'air sûr de ton "savoir" mais qui est tu et avec quoi navigues tu et depuis combien de temps ?
Ca veut dire quoi regarder son moteur ???

ARCHIMEDE
Pour moi à ce jour le bateau idéal pour mon utilisation, le top : la carène, le sur mesure et un tarif intéressant / concurrence !!!
Si tu veux des infos précises, par mail perso stp.
Sajeryan56 famillerobertenmer.unblog.fr/
Jean Claude
HYDROSPORT 737
ETEC 200 HO

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 22:17 #539350

On va limiter la participation à ce sujet qu'à ceux dépassant les 45 nds ::w- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 20 Déc 2013 22:20 #539351

starflite écrit: On va limiter la participation à ce sujet qu'à ceux dépassant les 45 nds ::w- ::r-


Chouette, j'en suis :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 01:05 #539356

  • babass
  • Portrait de babass Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 72
  • Remerciements reçus 9
sajeryan56 ,
quelle est ton pogramme de nav fais tu de la pêche? est il assez stable à l'arrêt pour la pêche en dérive ce que je pratique , j'ai éssayé celui de barbouilleur 44 lors d'une nav entre Hoedic et le Croisic ,c'est sur que pour le passage en mer mon Zar 57 est loin derrière. mais ce n'ai pas la même coque ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 04:44 #539357

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit:

starflite écrit: On va limiter la participation à ce sujet qu'à ceux dépassant les 45 nds ::w- ::r-


Chouette, j'en suis :sc))

J'espère bientôt en être. Va falloir optimiser fort ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 09:12 #539362

JUAN66
Je ne dois pas tout comprendre mais quel est l'objectif de ton intervention dans ce post de partage d'expérience et pour qui te prends tu pour porter un jugement sur des infos partagées en toute bonne foi pour répondre à une demande d'info !!!
Tu as l'air sûr de ton "savoir" mais qui est tu et avec quoi navigues tu et depuis combien de temps ?
Ca veut dire quoi regarder son moteur ???

L'objectif de mon intervention??
Comme dit plusieurs posts plus haut, je ne faisais que m'interroger sur la phrase suivante :

Environ 20 L/H avec des vitesses de croisière > 40 nd en général

Je me demandais comment on arrive à une conso aussi faible avec un tel moteur. J'ai donc eu ma réponse.
Et je me retrouve avec des leçons de morale comme quoi si on regarde le coût d'utilisation d'un bateau autant resté sur le canapé, et je ne vois pas le rapport.
Puis on a les enchainements comme quoi les plaisanciers qui n'ont pas un deux temps et une coque anglaise sont des gens qui se foutent sur quoi ils naviguent.
Pour répondre à ta question, j'ai un pauvre medline 500 avec un yam 70cv, ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à son remplacement. Et je dois prendre en considération le coût du carburant, car ne naviguant pas "50h" par an, loin de là, et utilisant mon moteur pour me déplacer, je peux t'assurer que le coût de l'essence et en particulier sur ces deux temps le coût de l'huile, ça a de l'importance.

+1 avec vous messieurs.
Je crois qu'il ne faut pas trop compter sinon, on achète rien ou on achète et on culpabilise à l'utiliser.

Pour ma part, la conso je m'en fiche un peu.....c'est un loisir, une passion.

Je pense l'inverse : pour qu'une passion reste une passion, j'aime savoir à l'avance ce qu'elle me coûte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 09:17 #539363

Sur ce, désolé de vous avoir dérangé, bonne continuation avec vos coques exceptionnelles et vos merveilles mécaniques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 11:38 #539372

Cool...toujours a se chamailler ici :P

Notre ami a essayé un hydrosport il s'interroge sur un HO...En fait il a mis un pied du côté obscure de la force! :)

Les discussions "bain de soleil et compagnie" commence à avoir un effet urticant...

Ca se soigne pas mais c'est pas grave!

Néanmoins pour te soulager:
tu vends ta péniche (tu lances un autre post pour choisir la nouvelle carène...là on va se marrer)et tu l'achète le HO!!!

Bienvenu parmis nous ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 11:41 #539373

Il n'a jamais été mentionné que Sajeryan56 consomme 20 l/h à 40 nds mais 20 l/h en moyenne avec des vitesses de croisière à 40 nds.
Mon moteur de 2002 qui a fait jadis 4 saisons de courses, a une cartographie modifiée à 270-280 cv consommait 35 l/h de moyenne sur un weekend de course avec des vitesses de pointe à 70 nds.
Après si les utilisateurs s'aperçoivent et sont déçus de constater que leur 4 temps n'est pas si économique en carburant que prévu, ils ne faut pas qu'ils s'acharnent sur chiffres meilleurs que les leurs.
Si l'on veut vraiment faire des économies, il est prouvé qu'en achetant un 2 temps carbu vraiment pas cher, il sera toujours globalement plus économique que l'achat et les coûts de fonctionnement d'un moteur récent 4 à 5 fois plus onéreux qui consommera lui aussi de l'essence. Seul les professionnels de la mer arrivent à rentabiliser l'achat d'un moteur récent, mais aucun plaisanciers.
Certains achètent un bateau pour pêcher, à combien leur revient le kilo de poisson au total? D'autres investissent dans un bain de soleil flottant, a combien reviens l'heure de bronzette? La plaisance reviens chère quoi qu'il arrive car c'est un loisir. Tant qu'à dépenser de l'argent autant se plaisir et avec panache si possible.
Pour finir mon bateau anglais que j'ai acheté d'occasion 4000 euros et le moteur 8000 euros, cet ensemble me revient à environ 14000 euros ce qui est certainement moins cher qu'un Medline neuf avec le moteur. Si on s'amuse à calculer, je suis certain qu'en tenant compte de tous les frais d'achat et d'utilisation, le coût d'utilisation à l'heure de mon bateau est inférieur à un Medline.
Contrairement aux apparences la plaisance n'est pas un loisir populaire et afin ne pas être frustré il faut avoir les rêves correspondant à son budget.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 11:56 #539375

  • archimede35
  • Portrait de archimede35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

En ce qui me concerne, je ne vois pas où est le mal à budgetiser un loisir, quel qu'il soit ! ::w-

Cela me semble même plutôt logique. Chacun voit midi à sa porte mais s'il s'agit de faire des concessions sur l'essentiel pour pouvoir prendre 5-6 noeuds de plus, personnellement, je renoncerais. Pour ma part, 80% du plaisir est déjà d'être sur l'eau (et en sécurité) car avant toute chose, et je suis sûr que c'est ce qui anime nombre d'entre-nous, c'est bien de faire corps avec l'élément qui nous tire vers l'eau au départ. Les 20% restant, sensations, confort,... nous coûtent bien cher ! Alors pourquoi ne pas compter ? Chacun est bien libre de mettre le curseur où il l'entend.

Alors si certains (tous ?) font des choix techniques en pensant à la revente au cas où, pourquoi ne pas parler ouvertement de la conso des montures ? La logique me semble la même. En tout cas, moi, ça m'intéresse.

Il y a aussi l'aspect environnemental de la question, mais là, je me fais l'avocat du diable.... ::w- ::w- ::w- ::w-

C'est d'ailleurs pour cela que je pose la question du nouveau Yam 200. Des pneubonautes l'ont-ils monté sur un 737 ?
Et si oui, quelle conso ? Quelles performances ?

A+
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

avis sur moteur envirude 200 HO ETEC 21 Déc 2013 12:41 #539376

Bonjour à tous ::r- ,

Histoire de calmer le jeu et surtout d'en revenir aux questions initiales de Babass, voici mon avis:

Babass, je ne dispose pas d'un Evinrude 200 HO, mais d'un 225 HO 2011, acheté en 2012 neuf déclassé avec un prix très compétitif. Ce moteur est fixé sur la tableau d'un semi-rigide italien Stingher 686 XS, doté d'une coque fine, relativement légère malgré l'équipement de série...et surtout parfaitement équilibrée d'origine.

J'ai longtemps hésité, car j'ai possédé un Evinrude dans les années 90 et sa fiabilté était bien inférieure a ses rivaux japonais de l'époque, incomparable. Evinrude a carrément réalisé un bond spectaculaire particulièrement dans ce domaine, ouf !! ::K+)

Auparavant, mon bateau était équipé d'un Yamaha 200 V6 4 temps, très fiable, silencieux, bien adapté à mon programme d'utilisation: longues randos, bouée, wake et ski. Mais, comme je pratique également la moto et le jet, je voulais retrouver un moteur plus sportif, notamment en accélération et un peu plus léger si possible car le Yamaha 200 v6 4T avec son huile et hélice inox pesait 288 kgs, vérifié sur balance.

J'ai donc choisi l'Evinrude 225 HO, en légère surmotorisation pour mon bateau ( 210cv maxi ) pour: les perfs, le poids, le bruit très sympa d'un V6 2 temps dans les tours et à l'accélération. Pour la fiabilité: aucun problème, mais seulement 80h de marche, j'utilise exclusivement l'huile recommandée par l'importateur.

Une autre précaution indispensable, j'ai toujours soigné la filtration du carburant par des séparateurs d'eessence/eau de qualité, et je préfiltre l'essence avec un entonnoir spécifique...je te conseille de faire de meme, surtout quand tu auras vu un jour le fond des cuves dans une station service routière ou dans un port, gaffe aux injecteurs sensibles, remarque valable pour toutes les marques... :rB:+)

Je n'ai jamais regardé la conso avec précision, mais cela me parait raisonnable et en rapport avec la cylindrée, les perfs et mon programme d'utilisation, à noter que mon moteur est fixé relativement haut sur le tableau du Stingher. Le poids vérifié sur balance avec son hélice inox 3 pales est de 237 kgs, 50 kgs de moins que précédent moteur, c'est pas mal.

Pour conclure, je conseille l'achat de ce moteur, en négociant son prix, à mon avis un peu trop élevé sur un catalogue. Enfin, il faudrait arreter de penser que les Evinrude HO sont des betes de course, car pour un mec comme moi qui pratique la moto route et enduro, un V6 2 temps qui culmine à 6000 tours peut preter à sourire !!! ::M-) . Très bon moteur pour la plaisance malgré tout, meme si je reste convaincu qu'un Evinrude HO conviendra mieux à une coque ou à un semi-rigide léger avec un programme de navigation relativement sportif, plutot qu'à une coque lourde...meme si Meltem nous a prouvé le contraire. ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner