SUJET :

Retour d'experience Zar 53 09 Sep 2013 20:07 #533176

pia66/13 écrit:
on retrouve ce phonomeene chez les clients Apple, ou des clienst d'autres marques de bateaux ou de voitures ...sans tomber dans le prestige car la marque d'amour ne se traduit que par l'effort financier consenti

.

Tout à fait juste !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 09 Sep 2013 20:14 #533177

pat33-69 écrit:

samartom.be écrit: .
En fait j'en achèterais bien 2 ... un petit et un gros. ::f-


Tu as bien raison, mais pour le petit le Zar 53 est bien trop gros, un 3.8 m maxi avec 30hp et là tu te régales pour les sortie à la journée seul ou à deux ::K+)



bien d'accord avec toi Pat....

::r- ::r- ::r-

D'ailleurs le "petit" arrive fin septembre... ::A-) ::A-)

3,40m
En Alu pour la légèreté et le rase cailloux.
Tu le mets à l'eau n'importe ou avec les roulettes de MAL.
Motorisé au taquet ,en deux temps, et en barre franche!
::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)




Avec un gros SR ,on ne peut plus aller naviguer ,sur un coup de tête, 1 heure dans la journée !
Sauf si on a une de place de port.





Pour en revenir au 53...
Perso, je comparais à longueur déclarée équivalente!

Et la on est bien obliger de reconnaitre que ce 53 est hors du commun,
surtout pour l'habitabilité!

Après si on raisonne en terme de budget ,
on peut effectivement se poser d'autres questions!

j'ai pris un 53 parce qu'il rentrait dans mon garage
et qu'a cette époque, on naviguait moins loin, ou moins longtemps,
et on avait surtout moins de temps à consacrer à tout ça!

Le 53 a rempli tout ça à la perfection ,en remplaçant un Narwhal H 580....
en théorie plus long mais en pratique avec 1 m de moins! ::e- ::e-
Excellent bateau aussi....faut le dire, on en a été très très content !

mais quand on commence à toucher au bivouac....ben là y'a pas photo!


A+

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 09 Sep 2013 20:46 #533180

Pas d'accord avec toi Pia.
Pour ma part, l'achat d'un bateau est tout à fait raisonné, il me permet de faire des choses que je ne peux faire avec mes brassards et ma bouée Canard. Le bateau en soit je m'en tape, ce qui compte c'est ce que je fais avec. Et si je veux plus grand, c'est pour pouvoir faire ce que je ne peux pas avec mon 5m.
Si demain un souple de 3m me permettait de faire ce que je souhaite, alors j'aurai un souple de 3m.

on retrouve ce phonomeene chez les clients Apple

Là encore, à chaque fois que je démarre une merde sous windows, je comprends pourquoi je paye plus chère mon Apple, par rapport à mes attentes. Il n'y a rien d'amour la dedans, juste une réponse à des coue(a)ttes à un besoin.
Après, il est évident que chacun raisonne comme il le sent : j'imagine que ceux qui mettent 40000€ dans un bateau pour s'en servir 2 mois et 40h par an apportent plus d'intérêt au bateau qu'à ce qu'ils en font. Il suffit de voir la masturbation autour des boudins hypalon sur ce forum, pour des bateaux qui ne dorment même pas au soleil dans un port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 09 Sep 2013 21:55 #533203

moi j' ai eu un 53 3 années et le 61 3 ans également
je navigue chaque année environ 100 heures ce qui est beaucoup par rapport a la moyenne mais c' est mon moyen de m' évader lors de nos raids consécutif!
cet été j' ai fait un voyage en asie (BORNEO,TAIHLANDE,MALAISIE) avec ma petite famille pour changer du bateau et ma fille (16 ans) m a laissé sous entendre que WILLY lui manquait ::b- et qu' elle repartirait bien en raid!
tout ça pour dire qu' au départ l' achat d' un bateau est un plaisir égocentrique comme une moto,une voiture de sport...ect...
Et qu' il peut devenir le plaisir de tous ( a ma plus grande joie)
mais ceci implique des contraintes de choix lors d' un nouvel achat
le fameux cahier des charges qui détermine ta monture!!(4couchages)
aussi pour ma part je n' ai trouvé que ZAR qui le rempli!!
je vais quand même au salon de gênes à la fin du mois en esperant avoir du choix :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 09 Sep 2013 23:13 #533212

Bonsoir Pia,

Sous tes airs parfois rustres j'ai toujours su que tu étais un grand poête !

une âme sensible qui en quelques lignes a compris le fond du problème ...

Tu as tout expliqué et bien expliqué, Bravo :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 09 Sep 2013 23:32 #533214

wene 38 66 écrit:

bien d'accord avec toi Pat....

::r- ::r- ::r-

D'ailleurs le "petit" arrive fin septembre... ::A-) ::A-)

3,40m
En Alu pour la légèreté et le rase cailloux.
Tu le mets à l'eau n'importe ou avec les roulettes de MAL.
Motorisé au taquet ,en deux temps, et en barre franche!
::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)


Et bien Wené nous sommes en phase (mais cela n'est pas un scoop)
Un frelon pour le fun, minimaliste sans contraintes et facile d'utilisation, qui passe partout et ne demande pas de temps pour l'entretien :a{b) :a{b) :a{b) ::K+) ::K+) ::K+)
En plus avec une coque alu tu me fais plaisir ::A-) ::A-)
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pat33-69.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 07:53 #533218

Encore un post sur les Zar!!!!
On va finir par admettre qu'il existe un véritable "lobby Zar".

Je dois avouer que l'opération est particulièrement bien ficelée car le surcroit d'interventions sur cette marque va finir par nous persuader que ces bateaux sont des SR! (magagnes, quoi que).

Entièrement d'accord avec Juan.
Pour moi, un bateau est avant tout un "utilitaire" pour aller d'un endroit à un autre avec un minimum de confort et de sécurité et basta!

Les futilités, je m'en suis toujours tapé le coquillard, les gps, sondeurs, vhf, radio, hélices, couleur de la bande de ragage assortie à la sellerie, .......derniers cris c'est pas pour moi....et ce n'est pas une question de moyens, c'est un état d'esprit, acheter pour un besoin/plaisir et pas plus.

J'adore ces remarques ; "ptin c'est quoi ce gps de merde à 200€" de la part de mecs avec des gps à 1500 € qui naviguent depuis des années sur un même secteur, z'ont perdu toutes notions d'orientation ou quoi?

J'en connais même qui sont pas loin d'avoir une petite raideur dans leur slibard chaque matin en effleurant leurs boudins!

Le jour ou un boudin me fera bander......allo docteur, je suis en manque!

Pour en revenir aux ZAR, je n'ai rien contre cette marque, j'ai même sélectionné le 6.1 et le 6.5 pour un éventuel changement de boat.

Ce qui me gêne par contre, ce sont les affirmations non fondées : "ce sont les meilleurs et de loin" et qui ne reposent sur aucune étude sérieuse de satisfaction.

Une telle étude me semble d'ailleurs très délicate, voire impossible à réaliser.

Pace e salute a tutti ::r- ::w- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 08:13 #533219

1°): on ne peut pas comparer: un Zar est unique en sa catégorie entre durs et semirigides: c'est un troikarrigide: donc ? ? ? ? le meilleur et le plus mauvais : c'est pareil.
2°) je cite PIA
<<<<<....même le papy de la bande ( façon de parler ) alias aningloup arrive a avoir une demi molle pourtant inespérée quand il tombe en admiration devant un beau boudin.>>>>>
::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

???????????????????????????????????????????????????????????????

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

et Ortiacciu:<<<<<<J'en connais même qui sont pas loin d'avoir une petite raideur dans leur slibard chaque matin en effleurant leurs boudins!

Le jour ou un boudin me fera bander......allo docteur, je suis en manque!>>>>>>

La semaine commence en fanfare!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 08:13 #533220

pat33-69 écrit:

wene 38 66 écrit:

bien d'accord avec toi Pat....

::r- ::r- ::r-

D'ailleurs le "petit" arrive fin septembre... ::A-) ::A-)

3,40m
En Alu pour la légèreté et le rase cailloux.
Tu le mets à l'eau n'importe ou avec les roulettes de MAL.
Motorisé au taquet ,en deux temps, et en barre franche!
::K+) ::K+) ::K+) ::K+) ::K+)


Et bien Wené nous sommes en phase (mais cela n'est pas un scoop)
Un frelon pour le fun, minimaliste sans contraintes et facile d'utilisation, qui passe partout et ne demande pas de temps pour l'entretien :a{b) :a{b) :a{b) ::K+) ::K+) ::K+)
En plus avec une coque alu tu me fais plaisir ::A-) ::A-)



On aura bien l'occasion de l'essayer !

faire une petite remontée de rivière, jusqu'à plus pouvoir ,c'est géant!

ou une petite visite de grotte! ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wene 38 66.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 08:31 #533221

À propos de petit.....

C'est avec le petit (MK2C plus 15 CV 2 tps) que j'ai épluché "au plus près" les côtes Corses, Sardes et Tunisiennes, approchant jusqu’à toucher....mettant à l'eau "sauvage" n'importe où.... et l'ayant vendu il y a quelques semaines, je lorgne déjà vers plus petit, avec 6 CV; une fois la côte bien explorée, on l'approche en confiance avec le "gros"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 08:56 #533224

pia66/13 écrit: Personne ici n'a besoin d'un bateau ...
.....point de raison mais que du plaisir.....
a-t-on besoin de se justifier....????


:a{b) on ne peut pas donner complétement tord à pia ! (avec son style toujours frais et délicat ::e- )

quand on est amoureux on est moins objectif :^-C} et heureusement que chacun trouve des qualités à SON boat, on peut juste constater qu'il y a des amoureux plus expansifs que d'autres :silly:

et on dit bien qu'il y a 2 jours formidables quand on a un bateau : le jour où on l'achète et le jour où on le vend ...!!
C'est bien qu'on doit changer d'avis entre les deux non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 09:28 #533228

Bonjour à tous,

Puisque à priori c'est la saint-Zar, :RB:+)
j'aimerais rajouter mes cotillons à la fête,
le mien, un 61 gris réceptionné le 26 juillet dans l'après-midi
et dans la foulée (fin de soirée)



départ pour la corse.
au déballage, quelques surprises fort désagréable je dirais même
intolérables pour une telle unité.
Néanmoins, je tiens à préciser que le concessionnaire est responsable
à hauteur des taches qui lui incombent.
pour l'instant un litige est ouvert auprès du concessionnaire qui a fait remonter
la réclamation au constructeur, d'après ses dires.
pour l'instant ça pas l'air de s'affoler beaucoup.

Et non!!!! la perfection dans ce bas monde n'existe.

wait and see.

::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 09:34 #533229

Wazz92 :

Pour les utilisateurs et les potentiels acheteurs, il serait intéressant que tu précises et détailles "les quelques surprises désagréables je dirais même intolérables pour une telle unité"

Cela ne peut que servir la communauté et inciter les pros à d'avantage de responsabilités.

Merci ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 09:39 #533230

Ben non, Bepey ::r-

Le seul jour "formidable " dans la vie d'un bateau c'est le jour où on l'achète :sc))

Le moment tant attendu où on le voit sous un "autre" angle, où l'on tourne autour en ayant peur de l'approcher, de le salir, de le casser..
Le jour où l'on pense que c'est le "plus beau" même si au fond de soi on sait qu'il y a autre chose ...


Le jour où on le vend par contre on est triste car ce boat on l'a aimé, équipé et bichonné pendant de longues heures, ce boat est attaché à jamais à une partie de notre vie et à celle de notre famille et nous rappellera qu'on le veuille ou non des situations heureuses ou malheureuses gravées pour tjs au fond de la mémoire ....

On lui a porté un maximum de soins qui n'a d'égal que ceux que l'on porte aux choses inutiles ...

Mais cette peine est de courte durée car si on le vend c'est généralement, pour en prendre un plus grand, plus beau , plus ..... encore mieux, quoi ::K+)

Rien de plus que Le sens de la vie:
Aller de l'avant, toujours et encore car s'arrêter c'est mourir :^-C}

Quand je disais , il y a peu :
Qui n'avance pas recule, il fallait comprendre bien évidemment que lorsque l'on s'arrête, les autres eux , continuent, te dépassent et tu te retrouves vite derrière ...

Derrière et "seul comme un C.n". ::D-


Chacun de nous a une bonne raison de changer:
Pour aller plus vite, plus loin, plus nombreux ...
(barrer la mention inutile )

Et si comme disent certains, un bateau n'est pour eux qu'un moyen de locomotion "lambda" ( ce que je peux comprendre) sans générer par ailleurs aucune sensation exquise je pense, sans aucune animosité à leur égard, qu'ils se sont trompés de forum, celui ci étant dédié, il me semble, aux "passionnés" de SR ( souples demi durs et durs compris) .

Il en est d'ailleurs de même pour ceux qui aiment les voitures, les motos, les belles femmes et ..les petites boites d'allumettes ou de cachou..

Vous voyez, l'ami Pia avait raison, c'est simplement une question d'Amour avec un grand "A"

Mais, étant un grand romantique,je peux me tromper bien sûr ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 09:42 #533231

Wazz 92! salut!
Connaissant les Maccarino et Monsieur Formenti, je serais stupéfait qu'ils ne te donnent pas satisfaction si quelque chose ne va pas.
Je ne suis pas et probablement ne serai jamais Zariste,( ::h- ::h- ::h- ::h- et garage trop petit!!!! ) mais ZAR est au bateau de loisir ce que sont Svarovski et Leica aux jumelles:
en sommet de qualité (avec d'autres marques, bien sûr.)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 09:51 #533232

Bonjour à tous,

Effectivement, Pat a raison.
Nos bateaux sont des "danseuses". Et forcément, il y a part nature une part d'irrationnel dans nos choix.

Comme le disent à leur façon Ortiacciu et Juan, rationnels comme moi, nos jouets sont adaptés à nos programmes. Et le lustre n'est pas notre préoccupation.

Mais pour revenir au sujet d'origine, et qui commence à me fatiguer, c'est d'expliquer qu'un bateau N&B de 5,30 m(option gris possible depuis peu) en offre autant que les 6 m.
C'est faux ! Juste un mensonge.
Aussi faux qu'un Capelli 900 WA (ou 1000 WA) peut avaler des creux de 2 m dans un confort total à 30 nds de moyenne...

A budget égal, quasiment tous les bateaux de 6 m (à vocation farniente) en offrent plus. Point barre.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 09:54 #533233

Meltem, tu es en plein fantasme, mort de rire, être amoureux d'un bateau, non mais je rêve!!!!

Ce qui me plait avant tout, c'est NAVIGUER, le bateau n'est pour moi pas l'essentiel.

Pour avoir un peu discuté avec des propriétaires de SR cabine, certains m'ont confirmé que le plaisir de naviguer étaient nettement moindre que sur des petites unités.

Quand à se tromper de forum..............perso je suis propriétaire d'un SR depuis 6 ans, ce qui ne me semble pas être ton cas!

Comme je te l'ai déjà dit hier, conserver un bateau parceque l'on en est satisfait n'est pas preuve de recul bien au contraire.

C'est avoir bien anticiper sur ses désirs, ses envies, ses besoins, et cela évite de changer de bateau tous les 4 matins et de par conséquence dépenser beaucoup plus qu'en aillant fait le bon choix dès le départ.

C'est quoi être derrière?....tu peux développer?....si c'est ne pas avoir le plus beau, le plus bling bling, le plus cher....je suis aux antipodes de ton analyse!

Je suis heureux d'apprendre que je suis derrière et con à la fois!!!!

Sur ce, je vais aller me plaindre auprès de mon Bombard 6.4 parce-que ce con, il est loin d'être le plus beau, le plus performant, le plus cher,.........comme il va être triste le ptit bateau à son papa!!!!

Tu lui offres quoi à ton bateau pour son anniversaire?

Il parait qu'il aurait commandé la dernière hélice dernier cri, n'oublie pas de déposer les photos pour l'occasion!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 11:14 #533234

Cool, Ortiacciu, Cool, ::A-)

Je ne voudrais pas être celui qui veut "pisser le plus loin" mais je pense que lorsque l'on écrit en public, la première chose est de vérifier et vérifier encore ..

je ne te dirai pas que je navigue sur des "zodiacs" depuis plus de 45 ans car je pense que tout le monde s'en fout .. ::e-

je ne te dirai pas non plus que mon premier "Semi Rigide" a été acheté il y a plus de 15 ans ( c'était un Bombard Explorer 470 WB avec 40 cv yam en barre franche) et que je l'ai vendu en fin de saison pour acheter "plus gros". ::M-)

je ne critique pas tes choix et ta façon de vivre , je la respecte autant que tu dois respecter la mienne ..

Pour moi, qui fut en mon temps sportif de haut niveau, je n'ai jamais eu qu'une seule devise : Cicius, Altius, fortius , un point c'est tout ..

J'ai donc élevé mes enfants en leur enseignant que "toute personne qui est "devant" est une personne à dépasser" :B:+)

A dépasser par l'effort et non pas par la magouille, cela s'entend ..

Certes ils n'y sont pas tjs arrivés mais au moins ils ont essayé et se sont assez sortis les doigts du ... pour ne pas se plaindre aujourd'hui et vivre confortablement ..

A chacun sa méthode n'est ce pas, et ceci explique peut être cela ???

Je ne te demande pas de comprendre encore moins d'approuver ..

je te demande simplement, comme je le fais, de respecter cet état de chose et de penser que "d'autres" peuvent ne pas avoir les mêmes sentiments que Toi envers ce qu'ils possèdent ... :rB:+)

je ne suis pas né avec une cuillère d'or dans la bouche, tout ce que j'ai a été obtenu grâce au travail réalisé. :^-C}

Personne ne m'ayant jamais fait de cadeaux je connais donc le prix des choses au point de les respecter et de les "aimer" infiniment ..

Mais revenons à nos "SR" : Crois tu que si je n'étais pas passionné par la chose je me casserai le c.l a organiser, à prix coutant, des rassemblements qui ont dépassé 50 bateaux et plus de 200 personnes ??

Et de consacrer à ces organisations plus de 3 mois par an pour que le jour "J" il ne manque pas un "bouton de guêtre" ::K-)

Certaines personnes m'ont contacté plusieurs fois, dont une envoyée par notre webmaster en personne, pour en faire une organisation "commerciale" et j'ai refusé !

D'autres de ce site m'on incité à "faire éditer et à vendre " les "roads book" relatifs à nos grandes randonnées ..
je les ai éconduit fort gentiment ...

Car, vois tu, mes renseignements, je ne les vends pas, je les donne gratuitement à qui me plait et me parait digne de les posséder ..

(mon dernier road book sur le Léman a été envoyé au printemps à un Normand de ce site que je ne connaissais pas mais qui m'a paru fort sympathique ...)

Et Oui, la passion, pour moi n'a pas de prix !

Et l'amitié non plus d'ailleurs qui nous a poussé avec mon épouse à inviter il y a une 15e de jours plus de 70 personnes, que nous apprécions particulièrement, pour passer, à l'occasion de son anniversaire un week-end complet de belle et franche camaraderie ...

Et crois moi ce n'est pas qu'une question de moyen mais aussi de volonté :rB:+)

Alors de grâce puisque nous ne sommes absolument pas sur la même ligne arrêtons ces échanges improductifs qui ne nous mèneront nulle part .

Oui je suis amoureux des belles chose et ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul ::K+)

Sache cependant que je suis grandement admiratif et respectueux de ton engagement dans l'ANPM, je sais que cela te prend un maximum de temps et d'énergie mais ce n'est pas notre seul point commun : ::K+)

Nous aimons tout deux naviguer mais pour assouvir totalement l'amour de la navigation tel que je le conçois il va me falloir encore un peu de temps ...pour acquérir encore "plus grand" et aller beaucoup plus loin..

Partir ainsi plusieurs mois avec quelques amis de ce site qui ont les même objectifs que les miens :sc)) :sc))

Sur ce, Je n'interviendrai plus sur ce post mais te souhaite néanmoins la bonne journée ::w- ::w- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 11:25 #533235

Et si comme disent certains, un bateau n'est pour eux qu'un moyen de locomotion "lambda" ( ce que je peux comprendre) sans générer par ailleurs aucune sensation exquise je pense, sans aucune animosité à leur égard, qu'ils se sont trompés de forum, celui ci étant dédié, il me semble, aux "passionnés" de SR ( souples demi durs et durs compris) .

Alors oui en effet, je me suis trompé de forum. Je n'ai aucune sensation exquise à la vue d'un bateau. Par contre, comme dimanche après midi où j'ai encore passé deux heures avec les dauphins au large de Bear, utiliser un bateau me procure d'agréables moments. C'est l'usage du bateau qui me passionne, et pas l'amour du bateau en lui même.
Le plaisir dans le nautisme dépend pour moi : du lieu, de la météo, des gens qui m'accompagnent, du menu et des boissons. Les boudins et les coffres de mon bateau, franchement, viennent loin derrière.

Evidemment, cela ne m'empêche pas d'apprécier un beau bateau, mais de là à parler d'amour!!!! D'ailleurs, si c'était l'objet en lui même qui me passionnait, sincèrement, je ne trouve pas les SR jolis, les coques dures ont plus de classe à mon goût. Si un Rose Island peut me faire tourner la tête de part sa beauté, un SR franchement, n'a rien de beau A MON GOUT.
Pour le coup, le 61 de jazz est vraiment joli, avec ce beau evinrude!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Retour d'experience Zar 53 10 Sep 2013 11:25 #533236

re-bonjour à tous,

Pour ortiacciu, je ne souhaite vraiment pas exposer pour l'instant, les
les différentes anomalies constatées sur mon bateau pour la simple et bonne raison :
personne ne remet en cause mes réclamations, et c'est vraiment pas lié à la construction de ce
bateau au demeurant qui me donne entière satisfaction je ne regret vraiment pas mon choix,
4 semaines de pur plaisir;
Je ne voudrais surtout pas qu'on prenne ça pour dénigrement de qui que-ce soit.

je mettrais ça plutôt sur le compte
de la malchance, même les yacht qui valent bien plus cher connaissent des anomalies.
pour Anigoul que je salue, j'en doute pas une seconde que formenti ne laisserait rien passé,
J'ajouterais que zar ou autre marque, c'est fabriqué par des hommes.


bonne journée ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wazz 92.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner