SUJET :

Quel semi rigide choisir ? 27 Avr 2013 22:35 #523206

  • GG123
  • Portrait de GG123 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tout le monde,
Je suis nouveau sur le forum.
Depuis le temps que je souhaite m'offrir un semi rigide, j'ai décidé de faire le grand saut !
Je suis actuellement à la recherche d'un semi rigide dans la région PACA.
Le bateau serait pour faire de la ballade en famille pour les beaux jours, pour faire un peu de ski nautique...
J'aimerai un bateau plutôt nerveux entre 6m - 7m.
J'ai vu pas mal de zodiac medline II, de Bombard explorer SB 640 et de valiant 620 cruiser
Au niveau motorisation je partirai plus sur du Optimax Mercury ou du 4 Temps...
Voilà, aillant l'habitude de louer, je ne sais pas trop par quel " bout " le prendre.
Quel bateau me conseillez vous ?
Je prend tous vos conseils !!
Merci de vos réponses !
Bonne soirée.
GG123 B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 28 Avr 2013 07:01 #523212

Bonjour et bienvenue,
medline avec optimax, ca ferait un bel ensemble, vaillant laisses tomber, c'est un bateau de supermarché
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 28 Avr 2013 09:57 #523233

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1056
Salut GG,

Avant toute chose, il te faut définir avec précision et après réflexion quel sera ton programme de navigation habituel. A la lecture de ton post, il ressort que tu es à la recherche d'un SR à vocation familiale réclamant des aménagements autrement plus abondants qu'une coque destinée au baroud ou à la pêche.

Sur un SR familial, on y vit pendant des heures ou des jours et on peut aussi y dormir. C'est pour cela qu'il faut que tu fasses un effort pour définir avec l'aide de tes proches, ce que tu comptes trouver à bord en fonction de l'équipage habituel et de l'utilisation : bains de soleil moelleux, cockpit accueillant, eau sous pression, douchette, guindeau électrique, coin toilette....

Une fois défini ton programme de navigation et choisis les aménagements et accessoires, on regarde les coques répondant à ce que l'on souhaite trouver dans son bateau et on fait une liste des modèles qui sont accessibles financièrement qu'ils soient neufs ou d'occasion.

Quand la coque, les aménagements et les accessoires sont définis, il ne reste plus qu'à choisir ton moteur, si cela reste possible. Les ensembles complets limitent ce type de choix mais ont l'avantage de faire chuter les prix.

Dans le créneau des 6 à 7 mètres, tu trouveras en neuf des coques à vocation familiale qui, en prix, varient de 14000 € à 650000 €, auquel il faudra ajouter moteur et accessoire. Dans cette catégorie, tu as même des SR à cabine. Le territoire de ta recherche est vaste et varié. Profites-en, la recherche de l'oiseau rare est une phase passionnante et excitante dans l'accession à la propriété d'un bateau de plaisance même modeste. Tu as bien le temps de découvrir le côté obscur de la chose.

Pour que l'on puisse t'aider, il te faut procéder par élimination, donner tes choix en matière d'aménagement et définir la fourchette de ton budget sur du neuf et/ou de l'occasion. La balle est dans ton camp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 28 Avr 2013 13:26 #523250

  • GG123
  • Portrait de GG123 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses !!
Je voudrais juste un semi-rigide avec: Des bains de soleil, une petite douchette et du rangement. Le medline me dit vraiment bien car il rassemble tout ce dont je recherche. Par contre, au niveau budget, je ne voudrait pas mette au dessus de 16 000 euros, d'occasion évidement.
Sachant que je l'utiliserai juste pour les beaux jours...
Avez-vous des modèles qui pourrais convenir, n'hésitez pas !
Si vous avez des occasions à me proposer...
Merci de vos réponses !
GG123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 28 Avr 2013 18:36 #523263

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1056
Bonsoir,

Dans la longueur que tu souhaites (entre 6 et 7 m), ton budget est trop juste pour un ensemble sur base d'un Zodiac Medline 2 d'occasion de moins de 5 ans. Il te faudrait ajouter 5000 € pour avoir un produit en super état.

Si tu veux un SR totalement adapté à tes besoins, pour un rapport qualité/prix canon, regarde chez Selva marine le D 600. A Sarzeau, il y a un ensemble comme neuf de D 600 evolution line de 2008 équipé d'un 115 cv 4T ayant 223 heures de marche pour moins de 20000 €. Les aménagements sont mieux foutus que les Zodiac et, au moins, les boudins sont construits avec de l'hypalon, contrairement au Zodiac.

Pour un ensemble de 6-7 m familial bien équipé à 16000 €, il te faudra taper dans des bateaux plus anciens. Mais on peut aussi faire de bonnes affaires sur des bateaux de 7 ou 8 ans, voire plus, le tout étant de ne pas se faire arnaquer par un vendeur indélicat et d'acheter intelligemment.

Si tu t'orientes sur les "antiquités", recherche plutôt des modèles reconnus à boudins en hypalon : Lomac 600 in, Master 570-640, Sacs 580, Asso 57,...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 28 Avr 2013 18:51 #523266

::K+) Bon ben Scata a tout bien résumé en 2 reponses il a indique tout ce vers quoi il faut te diriger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Quel semi rigide choisir ? 29 Avr 2013 11:35 #523318

Entre le bombard & le valiant, prend le bombard.
plus de coffre, meilleur image.
Apres voir les commentaires de scata. "SELVA" bon produit.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 29 Avr 2013 23:26 #523400

  • GG123
  • Portrait de GG123 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci tout le monde !
J'ai toute les informations il me reste plus qu'à trouver la perle rare pour vivre mes rêves...!
J'avais une autre question aussi, concernant l'hivernage, dans la région PACA, pour entreposer le bateau ( qui est évidement sur remorque ) combien couterai la place pour environ 10 mois ? Combien faut il compter environ également pour une place au port pour 2 mois ?
Bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 30 Avr 2013 15:38 #523434

Bonjour,

Pour ma part, je stocke mon bateau à l'Estaque chez GARABATO (www.garabato.fr/accueil.html), c'est à 800 m de la cale publique de l'Estaque (aucmed.fr/web_documents/cale_de_l__estaque.pdf).

Tu peux consulter les tarifs sur leur site.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Asterie13.

Quel semi rigide choisir ? 30 Avr 2013 18:34 #523450

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6324
  • Remerciements reçus 1056
Salut GG,

Le stockage à terre est de loin le plus approprié pour un SR transportable.C'est un avantage essentiel de nos "gonfles".
Si tu ne disposes ni d'un vaste garage, ni d'un jardin, il te reste la solution des zones de gardiennage qui ne manquent pas dans le sud.Les tarifs sont très variables et augmentent plus tu te rapproches d'un port de plaisance.

Sauf à bénéficier d'une place par le biais des anciennes sociétés de plaisanciers, comme on peut encore en trouver ça et là, le coût d'une place à flôt dans un port moderne de Méditerranée,en juillet/août, est très élevé. Vue la demande, on n'a aucune peine à remplir les pontons. Pour te donner une idée, cela peut atteindre plus de 500 € pour un SR de 7 m sur la base d'un mois entier. Le tarif augmente bien évidemment avec la taille du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 30 Avr 2013 19:33 #523455

chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 02 Mai 2013 00:23 #523586

  • GG123
  • Portrait de GG123 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci encore une fois à tout le monde !!
Je me suis renseigné et j'ai trouvé quelques places dans des gardiennages. Il est vrai que les places au port ne sont vraiment pas données... J'aimerai partir sur un Optimax saltwater 150cv sur un 6m50 mais j'aurais trois petites questions sur le moteur:
- Beaucoup disent que l'optimax ne consomme pas plus qu'un 4T, est ce vrai ?
- Je sais que ce moteur fait également beaucoup de bruit, mais le bruit est il supportable pour faire du ski nautique et des ballades en famille ?
- Je n'utiliserai pas mon bateau environ 9-10 mois dans l'année, concernant l'hivernage, ce moteur doit il avoir obligatoirement une visite chez le concessionnaire avant d'être bâché ?
Je sais, j'ai pas mal de questions mais depuis le temps que je cheche un bateau, je ne veux pas me tromper et voir exactement ce qui m'attend au niveau entretient :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par GG123.

Quel semi rigide choisir ? 02 Mai 2013 09:55 #523602

Bonjour GG123,
pour ma part j'ai un Yamaha 200Cv et le bruit est tout à fait agréable,mélodie du V6 pas comme ces moteurs américain... et niveau conso on est à l'économie avec une moyenne de 20l/h pour un Capelli Tempest 690 (6.84mX2.8).
Lors de mon achat je voulais un bateau suffisament grand pour les jours de grosses mer + les copains et confortable sans rentrer dans l'excés du luxe. Résultat bain de soleil 2.3m, banquette arrière avec table, douchette, poste de barre en leaning très confortable en mer, pointe à 42noeud.
Malheureusement je dois m'en séparer pour cause de création d'entreprise : on peut pas tout faire.
Pour l'hivernage, chez Yam tout est indiqué sur le site du constructeur donc pas de surprise sur la facture - de 500€ et pas besoin de le courvrir car peinture garantie à vie (sauf choc évidemment)
Allez bon courage :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 03 Mai 2013 19:52 #523705

  • GG123
  • Portrait de GG123 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
Merci Fortyfolies :)
Je voulais aussi savoir si un medline II était bien, confortable pour naviguer avec 4 personnes ? Car je trouve ce bateau vraiment sympa et il répond à mes attentes B)
Merci de vos réponses !!
Bonne soirée !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 04 Mai 2013 08:48 #523726

Bonjour, je m'appelle Julien et j'habite dans le Morbihan.

je profite de ce post afin d'éviter d'en ouvrir un autre.

J'ai decider il y a quelques temps de passer le permis bateau et bien sur d'en acquérir un.

J'aimerais soliciter votre aide pour mon choix.

Nous Sommes 5 à la maison, donc 3 enfants de 4, 7 et 11 ans, le bateau sera utilisé dans le Golfe et un peu en mer pour aller sur les îles.

Utilisation uniquement ballade et farniente, pas de pêche.

D'apres tout ce que j'ai lu, il faudrait partir sur un 6m, mais il y a tellement de marque, que ce n'est pas si simple que çà.

Ce que j'aime : les bateau avec une banquette à l'arrière, une rangée poste de pilotage, et bain de soleil à l'avant avec éventuellement siège devant poste de pilotage. Le fait d'ajouter une table me plait bien aussi.

le Selva D600 correspond a l'image de notre futur bateau, mais il y en a sans doute d'autre.

Je suis complètement novice en nautisme, et il est aussi difficile de choisir la motorisation, qu'en est il de la consommation en carburant sur un bateau de ce type ?

Merci

Julien
Capelli tempest 625 - yamaha 115cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 04 Mai 2013 09:03 #523727

à 5 dedans , un 5,5 le fait aussi surtout pour un premier bateau selon moi
surtout si tu souhaites rester sur le golfe pour l'essentiel
pour les modeles,selva est un bon choix mais il y en a plein: zodiac, capelli, falcon, northstar, bombard....cela depend de tes gouts et de tes sous ;)
pour la conso avec un 4 tps pars sur le principe de 1 litres pour 10 chevaux
ex un 100 cv en moyenne 10 litres ( c'est une moyenne tres apporximative qui depend du bateau, du poids transporté et surtout de l'allure à laquelle tu le menes)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 04 Mai 2013 09:04 #523728

Entre beaucoup d'autres arguments: pour 2 + 3 tu peux déjà attaquer vers 5,50 m.
Dans ces mesures ET au dessus, surveille la largeur RÉELLE, qui ne doit pas dépasser 2,55m si tu dois tracter! Je dis réelle car mon 520 Lomac de 2,18 en faisait en réalité 2,295, et que le 530 BSC, donné pour 2,40, en fait 2,56!
Sans vouloir être chauvin, la description que tu donnes est exactement celle de mon Lomac Bélouga 18, 5,65 mètres de long, 2,34 de large, 700 kgs en ordre de marche (deux batteries): avec 100 CV Yam injection, en 254 heures il m'a fait une moyenne de moins de 6,4 l/h.
Il y aurait aussi le merveilleux ZAR 57.... mais là, je pense que 150 à 175 CV n'est pas du luxe!
Kénavo ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quel semi rigide choisir ? 04 Mai 2013 09:12 #523730

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,


Comme toujours dans ce cas, le début est de connaitre ton utilisation principale ,sa c'est fait!!

Ensuite le deuxième point très important est le Budget !!

En neuf tu trouve de nombreux package dans toute les marques, attention au remorque sur ce genre d'ensemble, les moteurs sont parfois un peu faible, et souvent il faut mieux voir pour un moteur un peu plus puissant souvent proposé dans une autre version du package, tout comme la remorque d'ailleurs !

Neuf, occasion ? la c'est ton budget qui va le déterminé , après tu peux avoir d'autres contraintes, dimension, longueur,largeur, pour exemple le garage ou le portail !

Dans l'occasion, encore plus d'offres mais attention !! ne pas hésiter a ce faire accompagner d'une personne de confiance qui connait un peu, faire un ou plusieurs essais , et bien inspecter le bateau dan son état général , attention au anciens Deux temps très gourmand !!

Quel véhicule pour le tracté , attention au nouvelles réglementations concernant le poids total roulant, et les permis qui vont avec B / EB / B96

Voila un peu les questions a se poser , et il y en a d'autres !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Quel semi rigide choisir ? 04 Mai 2013 09:24 #523732

Merci pour vos réponses rapides :)

Le beluga 18 en effet pourrait correspondre à mes besoins. Je ne l'avait pas encore vu celui là.

Pour la navigation, ce n'est pas uniquement dans le golfe mais dans un premier temps oui, je serais probablement plus à l'aise.

le vehicule tracteur sera un grand C4 picasso 138cv.

Pour le budget, je prefererai un bateau d'occasion sans depasser les 16-18000€

Les Zar sont beaux mais un peu cher à mon gout
Capelli tempest 625 - yamaha 115cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel semi rigide choisir ? 04 Mai 2013 09:58 #523734

pour sortir du golfe 5,5 cela le fait sans pb

mais doumes a mis des trucs interessants , faire attention à la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner