SUJET :

FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 08:56 #472521

Bonjour,

je viens de commander mon futur bateau. ( Joker 23 ). Je réfléchi à l'installation de Flaps. A travers le forum j'ai lu divers avis mais je n'ai pas pu en tirer une conclusion tellement c'est divergeant. Il semble admis que cela aide à déjauger et que cela permet de corriger l'assiette latérale du bateau ( Mais dans mon cas je ne sais pas si j'aurai à corriger ! et déjauger c'est seulement 1 fois par trajet...)

Mon but serait de naviguer dans les meilleures conditions possibles en vitesse de croisière ( 25 à 30 Nds ) avec 400 kg de charge. Certains ( et notamment les vendeurs de flaps) prétendent que la consommation est réduite et que le bateau passe mieux dans le clapot, que l'équilibre général du bateau est amélioré. Je parle de flaps réglables avec vérin soit électriques soit hydrauliques.

Merci de vos avis, avisés !

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 09:10 #472522

je ne dirais pas que c'est inutile, car dans ce domaine mieux vaut ne rien affirmer.

Mais les flaps étant faits pour corriger un défaut de carène - de design si tu préfère - ou de répartition de charge, je me demande logiquement si Joker n'aurait pas pu faire mieux ... alors pourquoi le choisir ?

Alors mon idée est qu'avant de commencer à vouloir rajouter sur un bateau neuf des accessoires ésotériques et coûteux, censés améliorer un comportement supposé défectueux , il serait peut-être bien de l'essayer.

Il est clair que les marchands de ces accessoires ne vont pas m'aimer, mais si tu vas chez un commerçant avec l'idée de lui acheter qqchose, je doute qu'il t'en dissuade !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 10:10 #472523

Bonjour 31eric31
Juste une petite question : pourquoi as-tu commandé le 23 plutôt que le 22 plus nouveau ?
Moi j'hésite à changer mon Coaster 650 contre un clubman 22.
Bonne journée ::r- ::r-

Dan 74
Dan 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 10:28 #472524

Idem JCJCAT essai avant de rajouter des flaps. C'est fait pour corriger un problème ou de conception (carène) ou de charge (glacière, coffre fort ::h-....
Beau bateau, je sais pas avec quoi tu va tracter? C'est bien d'acheter en plus un produit fait en Europe (zone euro)
Peux tu me dire la remise commercial en % pour me faire une idée des tarifs vrai.



phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 11:07 #472525

D'accord, je sais que le fabricant s'il avait pu faire mieux avec la carène il l'aurait fait. ( Enfin... ! si ça ne lui coûte pas plus. )
Mon idée n'est pas que le bateau va mal se comporter, sinon je ne l'aurais pas acheté.
Ce que je cherche c'est une amélioration de la navigation en situation de croisière. Je vais faire en mai Valence ( Espagne ) Toulouse via les Baléares et le canal du midi. ( 1000 miles ). Je regarde donc à économiser si possible le carburant.
Les flaps du fait qu'ils allongent la flottaison peuvent aider à cela, mais ils augmentent la surface mouillé et donc cela ne va pas dans le bon sens.
J'ai lu sur des forums des -30% de consommation. Là je n'y crois pas, mais un 5% pourquoi pas ?

Joker 23 parce que j'ai trouvé opportun le choix d'une coque de 2009 neuve ( Annonce sur Pneuboat )

Pour le tracter j'ai une fourgonnette Ford Transit.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 11:35 #472526

Pourquoi le 23 plutôt que le 22.
J'ai vu le 22 sur le salon. Ce n'est pas ce que je cherchais. Je voulais un carré en U pour discuter avec Mme pendant les repas !
J'ai été en négo pendant un moment sur un ZAR 65. Mais au final je n'ai pas pu l'avoir au prix que je ne voulais pas dépasser.
Au salon Mme a été très accroché par une NovaJolly Prince 23. Beau bateau ... mais le budget...::D-
Restait cette occasion sur ce Joker 23. Comme il est neuf, j'ai pu tout choisir. Moteur, électronique,remorque, taud...etc.
Maintenant j'affine les détails.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 11:54 #472527


J'avais aussi remarqué cette annonce vendu 35000? avec un 175cv Suz
si je me souvient bien. toutes options en plus :B:+)
Une trés belle affaire :a{b)

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 12:07 #472528

C'était pas 35 mais 37. Mais je pense que l'affaire est correcte. :Pp:+)
Le vendeur avait l'air content, c'est important. Et moi aussi...
J'ai pu le faire équiper avec un 200 CV. Bien que j'ai hésité un moment entre 200 et 225. Après avis de SUZUKI France, j'ai opté pour le 200.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 14:23 #472529


Oui pardon 37K? même a ce prix tu fais une bonne affaire.

Certains te diront que tu as un bateau de 2009, moi je vois surtout
Que pour le prix d'un Joker de 6m avec 150 cv tu as un Joker de 7m avec 200cv neuf.

Reste à aller le chercher en Italie avec une remorque française si possible.


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 16:29 #472530

'''''Reste à aller le chercher en Italie avec une remorque française si possible. ''''''
Il me semble que le vendeur si c'est celui auquel je pense vends des remorques Françaises .

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 18:15 #472531

remorque française achetée en Italie, attention elles ne sont pas identiques aux françaises françaises ....
au minimum les tambours et les jantes !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 20:22 #472532

La remorque je l'ai déjà...
C'est une française française,
Celles qui ont les plus beaux yeux ::A-)

Pour mes flaps, vous avez une idée. Est-ce que ça vaut le coup d'y réfléchir, ou je laisse tomber l'idée.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 08 Déc 2011 21:43 #472533

c'est pas quelque chose que tu traine en plus. tu allonges ta coque donc elle s'enfourne moins dans l'eau, donc besoin de moins de puissance, et le confort::A-)
c'est le principe des ski sur la neige. des petits, tu enfournes, t'avance pas ,t'en chie pour pousser avec les baton. t'en prends des beaucoup plus long et tu te régale
tout les bateaux que j'ai eu en avaient, pas le dernier donc cet hivers ce sera des flaps electrique 'lenco'
laisse tombé l?hydraulique, pas adapter au SR

yannick
yannick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 09 Déc 2011 13:06 #472535

La recherche du 'Graal' n'est pas un sport nouveau ::e-

A tel point que mon futur (???) SR devrait être équipé d'origine de flaps éléctriques permettant (je l'espère) de le remettre un peu 'plus' à plat :sc)):sc))

Qui dit remise à plat dit augmenter entre autre la longuer de la ligne flottaison donc amméliorer bcp de choses ::K+)

Mais comme le dit Marilo il ne s'agit pas de 'corriger' la carène mais simplement l'assiette du bateau dans certaines conditions de mer ...

Par exemple en cas de fort vent et de mer de coté on pourra abaisser le flaps 'au vent' et remonter l'autre afin de contrer l'effet gîte et de fardage...:rB:+)

Pour ce qui est des remorques vendues en Italie, si F3d parle de celles auxquelles je pense , il n'en est rien ::N-)

Il me semble qu'elles sont simplement chargées sur un camion à Marseille et transportées là bas sans que rien ne change ..

j'en ai déjà eu 3 et je n'ai jamais noté de différences ???



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 09 Déc 2011 16:31 #472536

''''''Pour ce qui est des remorques vendues en Italie, si F3d parle de celles auxquelles je pense , il n'en est rien

Il me semble qu'elles sont simplement chargées sur un camion à Marseille et transportées là bas sans que rien ne change ..

j'en ai déjà eu 3 et je n'ai jamais noté de différences ???'''''''''''

Oui c'est bien ce qu'il me semblait ce sont les mêmes quand France CHEZ CE REVENDEUR


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 09 Déc 2011 19:34 #472537

Merci beaucoup de vos avis.
Bien que dans le doute le plus complet avec tous les avis divers que j'avais lus, je me doutais bien qu'en augmentant la surface mouillée on augmentait la puissance nécessaire pour faire avancer le bateau, ce que vous confirmez. Par contre si c'est le prix à payer pour augmenter le confort de navigation, et que ce confort est bel et bien apporté par les flaps cela semble intéressant.
Je vais les installer avec la possibilité de le relever complètement, en les éliminant ainsi dans les conditions où ils ne seront pas nécessaires.

L'avis de Marilo va me permettre en tout cas d'économiser les commandes avec les diodes indiquant la position des flaps. A priori cela me semblait nécessaire. Quand on lit la présentation du vendeur on n'hésiterait pas à les acheter ::g-

Merci encore, je vous suis vraiment reconnaissant car bien que navigue depuis 30 ans, cela n'a été que sur des voiliers et la problématique est différente. Je n'ai aucune expérience du comportement des SR et votre vécu est vraiment profitable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 10 Déc 2011 03:38 #472539

Maintenant que ma décision est prise d'installer des flaps, je me pose d'autres questions:RB:+)

Comment les orienter. J'ai lu qu'ils devaient être parallèles à la carène. Mais en fait leur contact avec l'eau se faisant un poil plus loin que la ligne arrière du tableau ne vaut-il pas mieux ouvrir un peu le V pour qu'ils soient plus à plat sur la être parallèle au plan d'eau.

Ensuite, pratiquement, je pensait installer la sonde du sondeur sur le tableau arrière, mais avec les flaps à moins de laisser un dégagement dans les flaps cela va se compliquer. Est-il possible d'installer une sonde traversante comme sur les voiliers, directement dans le carène.

Mon troisième questionnement concerne l'échelle de bain. Là aussi les flaps vont perturber l'installation de l'échelle. Mais bon, ce point est plus du bricolage pur que je réglerais quand j'aurais le bateau sous les yeux. A priori, sans trop savoir si ce sera possible, j'aimerai installer une sorte de plateforme ( On m'a proposé cela sur un ZAR 65 ) qui peut servir à recevoir les flaps dessous, poser dessus l'échelle, et fort pratique en augmentant la 'surface de pont' du bateau. Sur le ZAR c'est possible ( Je l'ai vu ::b- mais le joker a les boudins qui dépassent plus à l'arrière, et je ne sais pas si je vais pouvoir y loger ce dispositif...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 10 Déc 2011 07:35 #472540

Posté par jcjcat
Le    08/12/2011 à 09:10:46

je ne dirais pas que c'est inutile, car dans ce domaine mieux vaut ne rien affirmer.

Mais les flaps étant faits pour corriger un défaut de carène - de design si tu préfère - ou de répartition de charge, je me demande logiquement si Joker n'aurait pas pu faire mieux ... alors pourquoi le choisir ?

Alors mon idée est qu'avant de commencer à vouloir rajouter sur un bateau neuf des accessoires ésotériques et coûteux, censés améliorer un comportement supposé défectueux , il serait peut-être bien de l'essayer.

1100000000%. D'accord

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 10 Déc 2011 07:52 #472541

f3d73,

J'étais septique, mais en lisant les avis de Marilo83 et de Meltem74 ou encore de Yannick qui ont une expérience avec des flaps, il semblerait qu'il ne s'agisse pas de corriger un défaut de conception, mais de corriger l?équilibre du bateau dans certaines conditions.
J'interprète la chose de la façon suivante :
Si les conditions correspondent bien à ce qu'a optimisé le concepteur, flaps inutiles... donc relevés.
Si les conditions ne sont pas optimales, vent de travers, clapot mal orienté, bateau chargé... je baisse les flaps pour rechercher une position qui améliore la navigation. :^dB}

Et si je ne trouve jamais d'amélioration alors :G+-) pour les trois précédemment cités. ::K+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 10 Déc 2011 09:23 #472542

Mais je suis d'accord avec leur propos mais comme moi je ne pense pas qu'ils est navigue longtemps sur un JB 23 (moi jamais )donc fait déjà qqs dizaines de milles avec ton sr à vide et charge avant de faire des motifs de ce type (c'est en cela que je rejoints les propos de Jcjcat ) il y a des bateaux qui n'ont pas besoin de ce genre de motifs
Si je prend mon cas à vide ou en charge mon sr navigue bien à plat déjauge facilement enfin bref il est pour moi top si je mettais des flats je ne sais pas ce que je gagnerais en terme de comportement vitesse ??????? carburant ????
Sur l'ancien effectivement j'aurais du le faire car à vide tout aller bien en confit
Rando avec du poids sur le cul effectivement la pose de flaps aurait permis de lui redresser (peut être ??????!!!!!!) son assiette .
T

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner