SUJET :

Re: FLAPS SUR JOKER 23 11 Déc 2011 18:53 #472574

''''''J'ai essaye les deux ' modèles' et il n'y a pas photos...''''''

OK mais c'est parce que sans flaps le 73 à 'un gros cul qui traine dans l'eau' donc logique qu'avec cela marche mieux et tu rajouteras un lift que je vois ce que cela donne STP

Je ne suis pas sur que....

ex : Mon Sr qui navigue tres à plat que cela soit un plus

Par contre je pense que sur le Nuova Jolly 600 (tu te souviens comment il naviguait ........sur le cul ) j'aurais du lui mettre des flaps ainsi que sur L'Overboat en config 'rando'

D'ou mon conseille de dire à 31eric31 attends avant de mettre des choses qui ne vont pas forcement améliorées de maniere importante le comportement de son sr (si besoin en plus il n'en sais rien) mais il a peut être un budget qui lui permette de faire des dépenses sans raison

Sur ton 61 des flaps n'aurait pas fait grand chose de plus vu que son comportement à vide ou charge était aux top (aussi que sur le 650 Joker Boat )

Visiblement nous avons un nouveau 'Koufig' sur le forum ........plein de questions qu'il se pose le 'garçon'






:^dB}:^dB}::r-::r-::S-)::S-)::S-)::S-)



Ps t'as vu le 850 ???




Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 11 Déc 2011 19:27 #472575

Ben non, je me pose plus tant de question que ça.

Les flaps ceux qui en ont, m'ont répondu et ça me convient, je veux essayer.

Pour l'ancre, tu m'as fait part de ton avis au début du post. Tu as une 10 kg pour tenir un 7.70 avec 30 m de chaîne. Mon bateau est plus léger et je vais essayer aussi avec 10 kg mais avec moins de chaîne. Ton avis m'a aidé à me faire une idée plus précise, je t'en remercie.

Je cherchais de l'aide, et dans les deux cas je l'ai trouvée. Ceci dit tous les cas sont différents, et nous n'avons pas les mêmes façons de décider. En ce qui me concerne, j'essaie de comprendre, puis je décide. Quand je ne me trompe pas, tant mieux. Quand je me trompe j'assume.

Pour les flaps, au pire j'aurai dépensé pour rien.
Pour l'ancre, si elle est trop grosse, je ne le saurai jamais. Mais je préfère cela que de me rendre compte un jour qu'une de 7 kg aurait été trop petite.

merci à tous
C'est l'heure de l'apéro... je vais me détendre un peu, parce qu'entre les post, j'ai bossé tout aujourd'hui...

A bientôt sur le forum, et j'espère sur l'eau...






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 11 Déc 2011 19:35 #472576

Merci 31eric31, tes demandes m'ont permis (et j'espère à d'autres) de se re-poser ou se poser les questions et de s'ouvrir sur les connaissances, les avis des autres. Alors n'hésites pas ... continue !!!
Merci à marilo83, pour sa réponse précise.
manu83.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 11 Déc 2011 19:40 #472577

::r-::r-::r-::r-::r-
A + continue a poser des questions si on peut répondre ... c'est avec plaisir ::e-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 11 Déc 2011 22:48 #472578

Oui, et n'oublie pas qu'il n'est pas nécessaire de réinventer le fil à couper le beurre ::M-)

D'autres spécailistes plus 'inventifs' que nous ont longuement réfléchi à la chose et je pense que sur la plupart de nos Sr ce qui est mis en place a été optimisé par les fabriquants...

Faire naître un 'mouton à 5 pattes' peut être passionnant...
Le remettre définitivement au bercail quelques mois après sa 'naissance' parcequ'on s'apercoit, somme toute, que 4 pattes suffisent largement , est un peu 'couillon':rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 12 Déc 2011 10:39 #472579

Bonjour
j'ai un joker 23 ( venti 3) avec un 200cv Yam
c'est vrais qu'il est trop lourd sur l'arrière ( d'ailleurs l'importateur me dit que sur même une reprise il a enlevé le 200 pour mettre plus léger
Je fait également mettre des flaps ( inclinaison légèrement négative) cet hiver en espérant déjauger plus rapidement
cdt
yann


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 12 Déc 2011 11:01 #472580

Bonjour 31eric31,

Comme le dit Jcjcat, un petit essai s'impose avant d'apporter une quelcoque modification.

C'est après essai que j'avais équipé un Valiant 520 de flaps dessinés 'maison'.

C'est après essai que j'avais équipé mon Capelli 900 de flaps Lenco électriques.

Dans les deux cas, le comportement des bateaux en ont été transfigurés. Et ils en avaient besoin !!!



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: à Pascal31 12 Déc 2011 15:00 #472581

Coucou Toulouse

Et ils en avaient besoin !!!

Pascal, t'en a pas mare d'acheter des mer*** ::M-)

Un jour, achete toi un vrai bateau....un Lo*** au haZar.... ::S-)::S-)::S-)


Bon, c'est de l'humour...tu m'as tendu le perche...::r-

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 12 Déc 2011 22:02 #472582

'''''''Bonjour
j'ai un joker 23 ( venti 3) avec un 200cv Yam
c'est vrais qu'il est trop lourd sur l'arrière ( d'ailleurs l'importateur me dit que sur même une reprise il a enlevé le 200 pour mettre plus léger
Je fait également mettre des flaps ( inclinaison légèrement négative) cet hiver en espérant déjauger plus rapidement
cdt
yann''''''''

Là on a du reel et du concrets donc le 23 a bien 'des grosses fesses' donc les flaps sont + que conseillés sur ce type de SR



Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 13 Déc 2011 10:40 #472583

Michel,

Je te donne raison, j'arrête d'acheter des merdes !

Fini les les bateaux en plastique !

Je garde juste mon annexe molle pour avoir le droit de venir vous charrier sur Pneuboat sans me faire exclure par les modérateurs censeurs de la pensée unique et plastique...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 13 Déc 2011 10:53 #472584

Plutôt pensée caoutchouteuse ::g-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 14 Déc 2011 16:45 #472585

bonjour il faut acheter un bateau anglais pas besoin de flaps ect .je navigue avec un 750 après les vacances, ont cet aperçu que la direction avait un peut de jeu .on a rien senti sur le comportement du bateau s:+)philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 16 Déc 2011 09:59 #472587

marilo bonjour regarde ma page perso tu pourras regarder si les bateaux anglais, on tous des sièges joker et pas de bains de soleil .(l'épaisseur bain de soleil un lit sans parler du leaning post et banquette arrière).oui chez nous on sans sert entre deux gouttes d eau pas besoins de ce servir de la douchette pour ce rincer,::S-) je te sent un peu jaloux::S-) et surtout vraiment vraiment pas besoin de flaps on est pas secouer car c est des vrais bateaux bien pensée et bien construit même a l'époque ,les anglais nous mettaient la fessé avec leurs flottes ::S-) ::S-)lol philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 16 Déc 2011 18:50 #472588

Bonjour,

je me permets d'intervenir au regard de vos différents commentaires concernant la pose de flaps sur un Joker 23, en ce qui me concerne je n'ai pas de soucis pour déjauger avec mon clubman 23, j'ai un 250Etec, ce n'est que du bonheur !!!
Par ailleurs, je navigue à plat, y compris sur mer formée donc .....
Pass 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 16 Déc 2011 20:32 #472589

Pass33,
comment tu peux avoir un JB Clubman 23 alors que la motorisation max est de 225 CV ?

Pour les flaps, les avis sont partagés, en 3. Ceux qui n'en ont pas, et qui pense que c'est utile, ceux qui n'en ont pas et qui pense que c'est inutile, et enfin ceux qui en ont et qui pense que c'est utile.

Je suis content que le JB 23 soit un bon bateau, ton avis va dans le sens des autres propriétaires, et c'est très rassurant pour moi.::d-

Merci, de la petite note d'humour sur les bateaux anglais.
A vrai dire, ils sont peut-être très 'marins' mais question aménagement je n'ai pas trouvé mon bonheur dans leurs gammes.
Ensuite, je n'ai pas une grande expérience du SR, mais déjà en voilier ( Bateau :)l-) ) on passe plus de temps au mouillage qu'en navigation, alors j'imagine qu'en SR la tendance est encore plus accentuée. J'ai privilégié le confort et le rangement...::d-::d-::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 17 Déc 2011 05:48 #472591

Bonjour 31Eric31,
effectivement ce bateau est homologué avec 225cv maxi, mais en ce qui me concerne j'ai fait homologué le bateau par le constructeur lors de son achat avec un 250cv Etec car c'est un moteur deux temps, plus léger donc conforme aux normes constructeur en terme de poids, ce qui le rend plus nerveux et une facilité pour déjeauger extraordinaire. De plus contrairement à ce que l'on peu entendre la consommation n'est pas plus élevée qu'un 4 temps de même puissance à vitesse identique, voir inférieure à vitesse élevée.
Pour information, la plaque constructeur à été changée par le fabricant et ne correspond plus à celle d'origine, elle est désormais adaptée à mon moteur.
Les photos sont disponibles sur mon blog: Pass33
Bonne nav à tous
Pass33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 17 Déc 2011 19:55 #472592

marilo:a{b) tu as raison si on devais partir une journée ensemble avec ton italien effectivement le soir je serais grincheux a t attendre pour l aperos .j aurais eu le temps de prendre ma douche sieste et commencer l apero avant que tu arrive lol::S-)::S-)::r-philippe:^dB}:^dB}:^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 12 Jui 2012 13:55 #472593

Bonjour à tous,

Je relance le post, pour ceux qui seraient intéressés. Pour ne pas tout relire, je me posais la question de l'intérêt des FLAPS.

Bien, maintenant j'ai mis mon nouveau bateau à l'eau, avec ses flaps. En rodage je n'ai pas dépassé 3000 T/mn et je ne suis pas allé au bout des tests possibles. Ce qui est sûr c'est que le bateau déjauge plus vite en fonction du réglage des flaps. Et surtout, ce qui est une certitude c'est que en réglant les Flaps on arrive à naviguer plus à plat, plus équilibré et le passage dans le petit clapot est bien plus agréable.
Pour la consommation, je ne sais pas trop. Mais en relevant les flaps ( Donc presque pas actifs ) à 2500 T/mn vitesse GPS entre 12 et 12,5 Nds, Trim optimisé pour ne pas fausser l'effet obtenu avec les flaps. En les réglant on arrive à trouver une position qui fait gagner entre 1,5 à 2 Nds de vitesse sans changer le régime moteur. Donc je suppose qu'à vitesse égale la consommation doit être moindre.
Pour l'instant je ne peux pas en dire plus, mais je ne regrette pas l'investissement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 13 Jui 2012 08:07 #472595

Ma motivation première n'était pas la consommation, je ne me faisais pas d'illusions à ce niveau. Mais c'est un fait; en tout cas sur mon bateau, et à 2500 T/mn. L'équilibre de la coque et son passage dans le clapot est meilleur et compense donc plus que le supplément de frottement. Si je gagne plus d'un nd de vitesse sans toucher le régime du moteur, c'est que cela passe mieux dans l'eau et que donc cela consomme moins. Mais bon, je suis d'accord avec toi, c'est anecdotique et encore d'accord avec toi le bénéfice le plus intéressant c' est le passage de la coque dans l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: FLAPS SUR JOKER 23 13 Jui 2012 10:15 #472596

Bonjour Marilo (et les autres),

La conso avec les flaps n'augmente pas du tout.
Si la trainée augmente légèrement, en compensation le bateau déjauge plus tôt (à une vitesse plus faible) et navigue plus à plat.

Par ailleurs, avec des flaps réglables, tu annules totalement la trainée en les relevant quand tu as atteint ta vitesse de croisière.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner