SUJET :

traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 08:29 #401297

  • f84
  • Portrait de f84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
un vendeur de bateau m'a affirmé qu'avec le permis hauturier,l'armement de sécurité associé(survie,...)et la météo correcte(moins de 2 m de vagues,...)un bateau en catégorie C a le droit de traverser.
est ce vrai?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 08:45 #401298

Catégorie C. 'À PROXIMITE DE LA COTE' : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu?à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu?à deux mètres compris.

Corse continent, à proximité des cotes?:Pp:+)

Maintenant, même avec un bateau classé en B comme le mien, avec force 6 et 1.8 m de vague, je traverse pas...

Ton pro, il est dans quel secteur? Pas la navigation de plaisance, visiblement...




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 09:12 #401300

C'est tout à fait exact, et beaucoup de bateau de catégorie C font la traversée régulièrement. La notion de proximité étant subjective, il ne reste plus que les critères objectifs de hauteur de vague et de force de vent.

Ceci étant dit, on trouve des ribs anglais de 8 mètres en catégorie C, et des italiens de 5 mètres en catégorie B.
Le bon sens est plus important que la catégorie, qui ne dépend que de la volonté et des finances du constructeur.

Pour moi il faudrait au moins 6 mètres, une bonne carène, une bonne météo, et ne pas le faire en solo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 09:30 #401301

Beaucoup,Blackswann? Sur ce site où il n'y a pas que des mauviettes, je n'en vois guère qu'à tout casser 5 ou 6....
Mais comme tu dis si bien..... mon 520 OK était B ( 5,01 x 2,295) et mon actuel (5,65 x 2,34) est en C, mais moyennant un millier d'euros le 'RINA' accepte de m'envoyer la sur qualification en B.
On a vu des MK2C traverser avec 6 CV marchant sur un seul cylindre et compartiment avant dégonflé, pour prouver la qualité du matos, mais aussi des gros sombrer corps et biens à cinq miles de Marseille.
Conclure.......chacun son idée!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 09:32 #401302

Scata, qu'en penses-tu? comme moi, je pense.....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 09:34 #401303

Oui tu peux traverser car la catégorisation du bateau n'entre plus en compte si ce n'est pour son aptitude à naviguer dans des conditions de hauteur de vague et de vent particulière. Rien à voir avec les distances.
Le bon sens doit être de mise et sortir et rentrer quand les conditions permettent d'assurer la sécurité.

Si tu pars de France vers la Corse ça te fait 80 milles marins ou 150 kms et d'Italie:45 milles marin ou 84 kms....
Il y a tout de même une grande différence - moi je partirai d'Italie pour commencer même si ça me rallonge mon trajet voiture remorque de 200 km.


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 09:44 #401304

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
rassure nous tu ne vas pas le faire avec des enfants...??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 13:20 #401305

Si si avec les valises, la belle mère, le chien, le sac de patates, les cubi de lait, c'est pour éviter de payer le ferry...::g- OK je sors

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 13:30 #401306

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
la belle mére c est pas grave :a{b)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 15:29 #401307

Samartom tu traverse quelle date?? (nous !!... autour du 19/20 juillet suivant météo) départ Piombino (on là déjà fait dans l'autre sens avec une bonne météo c'est 'tranquille' )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 16:07 #401308

Bonjour à tous,
je profite du post de f84 pour demander si certains partent autour du 1er août du côté de cannes pour faire la traversée ?
je confirme aussi que les nouvelles règlementations autorisent un bateau homologué en catégorie C à faire la traversée si les conditions météo sont bonnes. J'ai vu qu'il a un SR de 6m20 avec 115 cv je pense donc même si c'est un poil juste ça peut le faire avec une bonne météo et de préférence avec un autre bateau. D'ailleur certains pneuboats avaient organiser une traversée aller retour avec plusieurs bateaux dont un medline II de taille et puissance similaire si je me souvient bien.
Le reportage était très sympa et tu devrait y jeter un coup d'oeil.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 16:49 #401309

@ F3d73: Ce sera soit début juillet (le 2 ou 3) soit entre le 15 et 21 juillet. Rien n'est encore fixé ça dépend de ce que nous ferons de nos enfants... a priori il n'y en aurait qu'un qui peut-être nous accompagnerait.

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 17:48 #401310

J'en profite également, ça m'intéresse.

J'ai bien compris que la catégorie c'est une étiquette qui renseigne globalement mais pas surement (passage de catégorie C en B moyennant finance j'avoue que je m'y attendais pas... suis un grand naif... ::d-).

Pour cette fameuse traversée, qu'est ce qui vous ferait rester à quai ?
. la météo oui mais quel seuil à ne pas franchir ?
. on a vu que la longueur du bateau jouait pour certains d'entre vous, quid de l'alchimie entre le moteur et le réservoir (en résumé l'autonomie),

Je suis comme les cons moi, j'ose tout c'est comme ça qu'on me reconnait :) (copyright Coluche) .::g-

A vous lire ::o-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 18:46 #401311

salut Lenoobiste,

pour ma part j'envisage un départ très tôt vers 5h00 pour une arrivée vers 9h30 avant le lever du vent solaire que l'on a le matin.
j'envisage de décaler mon départ si le vent est supérieur à 30 km/h de face. au delà de la vitesse ce sont surtout la hauteur de vague et la direction du vent qui sont primer. mais la météo est très fiable maintenant surtout sur une demi journée.
quant au réservoir il faut prévoir une grosse marge par rapport à ta conso moyenne : minimum plus 30 % voire plus 50% en fonction météo.
j'avais envisager un départ avec un autre bateau mais il ne partira pas donc départ en solo sauf si je trouve du monde. mais en evisageant un départ un 1er août il est aussi probable que je croise d'autres bateaux au départ ce jour là.
après c'est aussi un peu l'aventure, ce sera ma première traversée donc pas d'enfant avec moi, et beaucoup de prudence quite à ne pas partir du tout et changer mon programme à la dernière minute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 18:47 #401312

La traversée 'Cavalaire - Calvi' que nous avions effectuée en mai 2007 a fait couler bcp d'encre en son temps .
On s''est même fait traiter d'inconscients ...

Pourtant:
Aucun des participants étaient des 'farfelus'
Nous avions longuement étudié la MTO, avant et pendant .
Nous avions un créneau largement suffisant pour passer avec une réserve de deux heures minimum au retour par rapport à une dégradation annoncée:
(Et à 30nds de moyenne , croyez moi on fait du chemin.)

Nous étions partis à 5 bateaux (de quoi s'entraider les uns les autres)
1 BSC 75, 2 Medline II, 1 Asso 19 IT et un Zar 53 :B:+)

A noter que pour ces distances l'autonomie de ces bateaux ne pose absolument aucun problème ....
En effet par conditions MTO 'normales', il ne faut guère que 3h30/4h arrets compris pour traverser ; avec les 'gros' bateaux on aurait pu donc même faire l'aller retour sans refaire le plein...

Cependant l'erreur à ne pas commettre est, a mon humble avis, de sousestimer ce qui pourrait vous attendre...
Et en cas de moindres doutes, on remet à plus tard ou annule ....

La traversée 'Piombino- Corse' est bien plus interessante (même si elle est moins 'engagée':RB:+)

Comptez 1h30 pour rallier la pointe du Cap Corse en prenant 'plein Ouest' (43e parallèlle) en visant la pointe Sud de l'île de Capraïa puis la pointe Nord du Cap Corse.
Atterissage à Maccinaggio ...

On navigue toujours à vue de la terre et on n'est jamais seuls sur l'eau .

Pour rejoindre Bastia il suffit de suivre la côte Nord de l'île d'Elbe puis à son extrémité 'Ouest' de piquer au cap 258° pendant 53 km (une petite heure...avec le col de Teghime comme point de repère.

Pour ceux qui veulent aller en Sardaigne le plus simple est de piquer sur l'île de Pianosa (en passant dessus ou desous l'île d'Elbe, selon la MTO) puis de sa pointe Sud de prendre le cap du port de Taverna ( 50 km au 240°)
Soit encore une petite heure en conditions calmes...

Point de repère par temps clair : Dans l'axe, Le monte d'Oro (2389m) qui est au centre et à égale distance de deux autres sommets typiques le Monte Rotondo 2622m au Nord (à droite) et le Monte Renoso (2352m au sud (à gauche)....
Si vous faites le trajet le matin, avec le soleil levant dans le dos, c'est simplement magnifique ...

J'ai eu la chance de faire ces quatre traversées dans un sens ou un autre et croyez moi, en prenant les précautions d'usage ce n'est que du bonheur ::A-)::A-)

Soyez prudents et ...Bonnes navs à tous...::r-::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 21:08 #401313

Merci Meltem pour tes conseils ::M-)::e-::e-::e-:a{b):a{b):a{b)::a}+::a}+::a}+


Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 09 Jui 2010 23:33 #401314

@lenoobiste
Non le passage de C en B ce n'est pas qu'une histoire d'étiquette, c'est une homologation qui porte sur l'équipement du bateau et sur ses capacités.

Tu trouveras souvent des semi rigides italiens en catégorie B, et souvent en 5 mètres, oui mais ils sont équipés, par exemple d'un réservoir intégré, pas d'une nourrice dans un coffre, en C oui!!!
C'est un exemple.

Les constructeurs français homologuent souvent leur bateau en deux, voir trois catégorie de conception. Ce qui change, c'est alors uniquement le nombre de personnes à bord, donc, je suppute, le poids embarqué ou l'espace à bord.
Par exemple 15 en D, 12 en C et 10 en B.

Ce n'est pas du cinéma ou uniquement une histoire de gros sous... puisqu'ils les vendent au même prix.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 00:01 #401315

Bonsoir F3d,

Ces conseils n'étaient pas pour Toi qui connais ces parages autant que je peux les connaître ...

J'ai été d'ailleurs trés heureux de faire certaines de ces traversées en ta compagnie et celle de Stéric 33.

Cela est en effet trés rassurant de naviguer avec des mecs 'solides' en sachant que l'on peut s'entaider en cas de pépins.
Psychologiquement ça aide.

Dommage que cet été nos dates de nos vacances d'été n'aient pas coïncidé , on se serait certainement tapé la Sicile tous ensemble...::q}+

mais ce n'est que partie remise ....


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 08:13 #401316

Les finances du constructeur y sont quand même pour quelques chose: En catégorie C, le bateau est largement auto-certifié, le constructeur n'a qu'à déclarer sur l'honneur qu'il a respecté les normes ISO pour la majorité des points.
En catégorie B, il est nécessaire de passer par les organismes de certification pour beaucoup plus de points, avec donc un coût supplémentaire. En fonction du marché et de la législation locale, les fabricants font ou ne font pas la démarche. Le meilleur exemple est l'Angleterre, où le public se fout royalement des catégories, les petits fabricants font le minimum légal et certifie en C beaucoup de bateau qui valent largement du B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 08:41 #401317

Salut F84,

Sur le plan de la légalité, j'ai l'habitude de dire qu'avec un bateau en catégorie C, tu peux faire le tour du monde.... si les vagues ne dépassent pas 2 métres.

Dans une fenêtre météo favorable, la traversée continent-Corse est largement à la portée d'un SR de 6 m en bon état. En partant très tôt le matin, on évite les vents thermiques qui même par régime anticyclonique bien établi peuvent générer des mers difficiles.

Je vois chaque année passer par Taverna des SR italiens de 5,50 m à 18 m qui font la traversée depuis l'Italie.

Quand au passage en catégorie B, la différence n'est pas seulement un changement de plaque d'homologation, le équipements de séciruté sont renforcés : taille des vide-vite, extracteur de gaz, pont étanche...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner