SUJET :

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 09:22 #401318

Il faudrait faire preuve d'un peu de réalisme ! ::g-
Outre les règles de sécurité, rien ne vaut une bonne apréciation du terrain. Je rappelle qu'une traversée continent/Corse, c'est 100 nautiques ou 5h à 20 knts !!! Alors des creux de 2m pendant 5h (ou plus !) que ce soit avec un SR de 5m ou 6m, personne ne fait cela !

Pour une telle traversée, c'est une mer parfaitement plate, ou c'est rien !!! Même avec mon 7,50, au delà de 0,50 de creux, j'y regarde à deux fois !!!
On peut en débattre pendant des lustres, mais le faire réellement, c'est autre chose !

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 10:00 #401319

Bonjour,

Parfois, les constructeurs évitent d'homologuer leurs bateaux en catégorie B pour se protéger des éventuels contencieux en cas d'accident.
Une vague de 3 mètres peut très bien retourner un SR de 6 m, même homologué en catégorie B.

Pour l'histoire de la traversée, j'ai tendance à rejoindre Olive.

Il faut rester dans les limites du plaisir. Se faire casser le dos pendant plus de 5 heures... Tout le monde n'apprécie pas. D'ailleurs, se sont souvent les passagers qui abdiquent en premier.


L'an dernier, j'ai mis 2h30 pour faire Saleccia/Sant'Ambroggio. Aucun plaisir.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 10:04 #401320

plus un avec les précédents: il me semble que la plaisance doit rester un loisir ..... plaisant! d'où un calme plat au départ.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 11:51 #401321

D'accord aussi avec Olive,
pour préciser dans mon secteur jusqu'à 30 km/h de vent ça va après c'est rigolo pour une sortie de 30 minutes mais désagréable pour plus et dangereux si on à du monde avec nous qui risque d'avoir peur et de ne plus vouloir monter à bord ensuite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 12:03 #401322

''''Outre les règles de sécurité, rien ne vaut une bonne appréciation du terrain. Je rappelle qu'une traversée continent/Corse, c'est 100 nautiques ou 5h à 20 knts !!! Alors des creux de 2m pendant 5h (ou plus !) que ce soit avec un SR de 5m ou 6m, '''''

'''''Pour l'histoire de la traversée, j'ai tendance à rejoindre Olive.'''

''''Il faut rester dans les limites du plaisir. Se faire casser le dos pendant plus de 5 heures... Tout le monde n'apprécie pas. D'ailleurs, se sont souvent les passagers qui abdiquent en premier''''

100 % d'accord avec vous et j'ai déjà donné (ou plutôt reçu) et pourtant mes passagères ne disent jamais rien .
c'est dans 100 % des cas moi qui dit bon stop (mon dos fait l'alarme qui fait ::N-)::N-) bien avant les possibilitées du SR )

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 12:06 #401323

Et avec 2 mètres de creux, c'est plus que 5 heures qu'il faudra...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 12:14 #401324

Avec de creux de 2 m c'est lergement plus de 5h voir 7h ,et le divorce assure à l'arrivée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 12:28 #401325

''Avec de creux de 2 m c'est largement plus de 5h voir 7h ,et le divorce assure à l'arrivée'''
j'ai de la chance sur le coup elles ne disent jamais rien(que ce soit la mére ou la fille)
Et pourtant dans les Cyclades les vagues étaient plutôt sur du 4 mètres que du 2 !!! du 2 on aurait trouver cela 'correct ' ) c'est moi qui (je me répète je deviens vieux ::M-)) lève le drapeau blanc

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 12:32 #401326

Henry,

4 m, ça commence à faire.

4 m de face, tu casses tout !
Y compris ton couple...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 12:40 #401327

Ben oui c'est pour cela que l'on est reste sagement dans des criques et des lieux plus sages (pas fou le 'gars') en attendant le calme (ou une relative accalmie (2 mètres cela devenait ''correct' mais les Cyclades :RB:+):RB:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 12:59 #401328

Le plaisir n'est-il pas aussi de faire une vraie traversée et pas seulement du cabotage ? La satisfaction et la fierté d'arriver à bon port (et au bon port ::e- est toujours immense. Ceux qui ont fait du voilier et réalisé ce type de traversée à une époque où le GPS n'existait pas, comprendront...

Alain 83
Alain 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 13:15 #401329

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
la traversée pour la corse c est pour les annexes..... :^-C}:^-C}:^-C}

moi je vais faire Brest/New York... y a t il des amateurs... :^dB}

JE RIGOLES

au fait ceux qui font cette traversée (corse) prévoyez vous un deuxième moteur (9.9 ou + 10 cv?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 13:20 #401330

  • f84
  • Portrait de f84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0
je suis allé voir sur le site officiel de la navigation de plaisance et c'est possible de traverser en toute légalité avec un bateau en catégorie C
bien sûr la météo doit être sans aucun doute et avec des sites comme Passage weather on connait à l'avance le vent et la houle prévus pour les 5 ou 6 h que dure une traversée
après c'est une question d'avoir envie ou pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 13:24 #401331

@ mer du sud Salut ...

Oui justement en voilier, avec un bon voilier on peut faire beaucoup de choses avec un bateau a moteur c'est moins sur...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 14:23 #401332


sympa ce site Passage weather, je viens de le regarder vite fait mais mon anglais étant très mauvais je n'ai pas trouvé de prévision sur les jours à venir ? existe t'il une version française ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 14:27 #401333

bon j'ai rien dit en fait y a tout ce qu'on veut même en parlant mal l'anglais on comprend assez vite !!!!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 16:01 #401334

Salut
avec un explorer 420 et commandes deportées, bien que le bateau soit de catégorie C, je ne m'y risquerais certainement pas, encore moins accompagné

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 18:38 #401335

J'aimerai relancer encore la conversation sur la dite traversée.

Il y a proche de chez moi un Capelli Tempest 770 Sun à vendre pour environ 50 000 ? avec équipement hauturier. Il est de 2008 de mémoire. Motorisé en Yamaha 250 CV et comptabilise une centaine d'heure.

Un détail me chagrine : le réservoir fait 230 litres. N'est ce pas un peu juste pour faire
. St Maxime > Corse (j'ai pas encore déterminé le port d'arrivé ::e-)
. La Rochelle / L'ïle d'yeu
. La Rochelle / Belle ïle

A vos avis.

(J'espère pouvoir écrire un jour pneuboat'ment votre)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 19:13 #401336

je pense que 230 litres c'est pas mal quand même
250 cv cela doit faire à 25 nds de croisière (autour des 4000 trs) au moins (ce qui en ont un me contrediront peut être) 20 litres allez maxi 25 soit sur 5 heures ..........125 litres soit une marge de 40 %
5 heures en partant de Hyeres direction Calvi soit la plus grande longueur au départ de St maxime direction St Florent /Cap Corse c'est plus court tu tape sur 4 heures de nav tu fais ton calcul
perso j'ai 210 litres avec le 175 je me base toujours sur 14 de nav (avec une moyenne haute de 14 litres mais je fais moins )
apres on peut discuter de la moyenne de nav du poid de l'etat de la mer
Ex par mer plate tu auras tendence à faire gaz donc 3 heures de nav (c'est une image pas une realite) mais à 5.000 trs t'as conso sera de ......??? 40 litres à l'heure soit 120 litres donc c'est encore mieux
A toi de faire tes calculs

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: traversée continent-corse en catégorie C 10 Jui 2010 19:38 #401337

Complètement Ok avec F3d.
Comme je l'ai dit plus haut l'autonomie de nos boats est largement supérieure à ce qu'il faut pour traverser ::K+)

En prenant l'exemple cité plus haut on voit bien qu'avec 230 l on aurait pu faire presque un aller retour ...

Non rassure toi, le noobiste, le carburant n'a jamais été un problème ::L-

c'est d'ailleurs pour cela que je n'emporte jamais de nourrice de secours lors de nos grandes navigations estivales ::e-

La place à bord est réservée à un liquide un peu plus ...pétillant :sc))



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner