SUJET :

Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 18:37 #397937

Bonjour à tous.

Je vous tire mon chapeau pour tous les 'blogs' qui relatent vos sorties en mer. Les photos sont plus que sympathiques et me donnent à la fois envie et à la fois la nausée quand la jalousie se manifeste ::e-

J'ai crée un sujet pour mon projet alors je vais pas l'aborder d'avantage ici.

Lorsque vous partez à l'aventure et que vous réalisez du camping à l'intérieur de vos semis rigides ça m'intrigue.

Comment vous gérez :
. l'eau potable ?
. vos besoins naturelles et notamment pour ces dames (parce la mienne sans dire qu'elle soit proute proute elle aime son petit confort), vous avez tous des toilettes chimiques ? Vous vous arrêtez aux ports ?
. la nourriture (c'est pas sandwich tous les jours quand même ?)
. vos lieux de 'bivouac' ?
. le sale temps (et oui j'imagine que ça arrive) ?
. vos enfants vous accompagnent ?

A la lecture de ce 'post' je sens que je vais me faire allumer ::S-)

Merci pour vos :i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 19:38 #397938

Salut Lenoobiste,

Pour ma part, cela se passe très bien ! Rassures-toi, tes questions étant celles que se posent tous les candidats à la pratique du camping côtier, elle n'est pas du tout déplacée.

Pour y répondre, je dirais dans l'ordre :
- gestion de l'eau potable à partir de bloc de 5L d'eau minérale, le réservoir de 70 l d'eau est uniquement destiné au nettoyage (vaisselle, douche);
- la présence d'un WC chimique est encombrant, sale et inutile sur un petit bateau n'intégrant pas un coin toilette séparé, beurk ! pour 'dégazer' soit on 'amende' directement le sol de manière discrète, soit on s'arrange pour joindre l'utile à l'agréable lors des escales;
- pour les ablutions, mon taud est assez vaste pour abriter la vaste plage arrière qui sert de douche extérieure à l'abri des regards;
- les bivouacs, c'est dans les endroits les plus abrités car les galères quand le vent décide de se lever en pleine nuit sont souvent les plus pénibles à gérer; j'ai en souvenir une nuit passée au mouillage de Girolata sur un Bayliner de 9 m de long, le vent a commencé à souffler très fort, arrachant les corps-morts des bateaux les plus gros, un vrai bazar, tout ça à 1 h du matin, quel pied !
- le sale temps, c'est essayer de l'éviter et dans le cas contraire c'est savoir patienter en visitant les environs, jouer aux cartes, lire, tripoter les consoles vidéos portables ou de manière plus conviviale, des jeux de société. Les enfants emménent un lecteur de DVD pour se voir un film le soir avant de se coucher. Le bulletin météo est un incontournable qui guidera tes pas soit vers l'aventure, soit vers le port ou l'abri le plus proche !
- mes enfants m'ont toujours accompagné dés qu'ils ont été en âge de naviguer sur des périodes dépassant la journée.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 20:18 #397939

non Lenoobiste tu ne te feras pas allumer::e-
Pour nous l'eau potable comme l'essence dès que possible.
Les Besoins naturelles sont gérés ente les ports et le wc chimique même si scata à raison c'est beurk mais trois femmes à bord ca calme.
La nourriture est gérée au jour le jour en évitant au max les sandwichs.
Poulet, salade pizza etc etc(Deux glacières une waeco electrique et une Igloo)
Pour les lieus pour les mêmes raisons évoqués plus haut moi je préfère une petite crique et les filles le port, résultat compromis entre les deux:^dB}
Pour le sale temps on a eu souvent beaucoup de chance mais je rejoins scata la MTO est consultée tous les jours et guide nos journées et nos nuits.
Pour les soirées un lecteur DVD ,les cartes etc ....
Pour terminer nous sommes deux adultes et deux enfants.
Je pense que nos modes de fonctionnement sont tous relativement semblables.
Didier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 20:48 #397940

lenobiste,

Tu peux faire un tour sur ma page perso...Tour de Corse 2009.

Pour la grosse comission toujours à terre....sauf lorsque le Iapi baigne aux alentours là c'est direct mer...il en raffole:^dB}:^dB}:^dB}

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 21:29 #397941

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Vous êtes bercés par le bon sens et l'esprit pratique.

De telles vacances nécessitent d'être préparées de quelle manière, comment procédez-vous ?
. achat des cartes (ex : SHOM)
. planification des 'waypoints'
. vous partez n jours en prenant une marge de man?uvre de x jours,
. au pif ::e-
. quelles sont vos précautions supplémentaires (hélice(s) par exemple)

Le cout global est-il élevé ? Y-a-t-il des pièges à éviter ?

Allez santé ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 21:33 #397942

Ortiacciu!!!!!!! Salaud!!!!!!!! C'est ça, les croissants que tu offres à notre frère Iapi!!!!!!!!!! Ô sparcu!!!!!!!
::r-::r-::r-::r-:sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 21:47 #397943

lenoobiste
Comme Ortiacciu est un goret evites les criques ou il se trouve::M-)
Sinon carte,wpt oui mais notre tour de Corse 2009 nous a reservé quelques surprises venteuses et notre programme à été complétement changé et ce bon a rien d'Ortiacciu:^-s} également.
j'oubliais une hélice de secours oui car je ne sais pas ou tu envisages de camper mais si tu choisi la Corse attention aux roches::w-
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 24 Mai 2010 21:59 #397944

Non, Ortiacciu n'est pas un goret! Il veut seulement 'fumer' la Terre Sacrée et alimenter ses poissons!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 08:23 #397945

Per Ziu JL, amicu Filippu e tutti i lettori di Corsica,

Cume dicia u mo cacarru, una bella cagatta un po' fà male a è petre !
Un aghjiu maï truvattu piu bellu cacadoghjiu chi una piccula stonda chi circonda u mare à mezza l'Agriate. Nunda chi à pensa di fà i bisogni nu mio batellu, mi facce gia girà u stomacu !::S-)::S-)::S-)





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 09:26 #397946

Superbe sujet que le tien, Lenoobiste :a{b)

Tout d'abord, la première chose à savoir est quel genre de 'Camping' tu veux faire ???
Un jour, un week end ou un mois ? Seul en configutation 'baroud' ou avec la peite famille :Pp:+)
Tu comprends aisément que ce n'est pas la même chose ...:RB:+)

je passe sur l'escapade du week end qui se gère facilement sur le plan , Lieu, bouffe et MTO ::e-

Partons donc sur une petite semaine :
Tout d'abord , avoir un boat qui se prête à ce genre de pratique :
Naviguer à 4 c'est facile, c'est quand on s'arrete que cela devient problématique.::M-)

Donc bateau avec des bains de soleil (avant et arrière) permettant de passer la nuit à 4 dans un confort relatif et des coffres grands et nombreux :
Un coffre pour chaque 'type' d'affaires et chaque affaire à se place ....
Un 'Vrai' Frigo pour garder les denrées et les boissons au frais (par 40° , même sous le taud de soleil, ca tape dur ... et un effet 'pelletier' ne suffit plus .
Si deux petites 'Queshua' suffisent un vrai taud de camping sera bien plus confortable surtout si le vent souffle fort.
50 l d'eau me semble un minimum pour se rincer et faire la cuisisne.
l'eau 'potable' sera prise en pack de bouteilles de 2 l (avoir toujours au moins un pack d'avance par sécurité)
La popote peut se faire à bord mais c'est tellement pluis sympa de la faire sur la plage .......
Il y a actuellement des réchauds pratiques et trés 'sécurit'::K+)
Et pour tout le reste ce n'est encore qu'une question d'organisation ....

Il est inutile de te dire que pour avoir un maximum de réussite et donc un minimum d'em...des , un projet de ce type se prépare longtemps à l'avance.:
Etude des compte rendus de ceux qui sont passés avant Toi, études des centres d'interets de telles ou telles région, analyse des périodes ventées de tels ou tels coins .
Puis tu vas sur Google earth et tu analyses méticuleusement le chemin que tu vas faire.
Repérage des plages pour la trempette de maman et des enfants, repérage des petites criques pour le bivouac en fonction des vents dominants, repérage des petits ports sympas avec petits troquets sur le quai où l'on pourra déguster l'anisette et goûter les produits locaux....

Ensuite on défini le genre et la durée journalière de la navigation afin de déterminer où et quand on va pouvoir faire le plein d'eau, d'essence et de vivres .
cela permet aussi de savoir dans quelle Marina l'on va pouvoir se prendre une bonne douche chaude qui changera du 'dessalage' journalier ....

C'est simple : Plus ton voyage sera préparé (sans pour cela ne pas laisser la place à l'improvisation journalière) plus les petits ennuis qui surgissent inéluctablement seront réglés vite et bien.

Rechercher méticuleusement sur internet les endroits où l'on va pouvoir trouver tout ce dont on va avoir besoin: essence à quai, mécanicien dans un port, marché local ou fête patronale , ne relève pas du 'pinaillage' mais permettra de ne pas passer à coté de choses nécessaires, voire obligatoires ou tout simplement interessantes...:sc)) .

NB: Je sais que certains sur ce site sont des adeptes du 'Carpe Diem' et navigue 'à vue'.
Cette pratique peut se comprendre à la rigueur si on navigue seul ou à deux adultes mais est , à mon humble avis , totalement déraisonnable dès que l'on se promène en famille ...::N-)

En effet ce n'est pas au moment où les ennuis arrivent (et croyez moi, ils arrivent vite et trés souvent en série) que l'on commence à se poser la question de savoir ce que l'on va bien pouvoir faire ::M-)::M-)

mais cela n'est que notre façon de faire et il y en a certainement bcp d'autres ::r-::r-

Bonne rando et à bientôt sur le site .


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 09:53 #397947

....je suis à 100% en phase avec Meltem.

J'ai mis 8 mois pour préparer mon Tour de Corse....c'était le premier, de plus un seul bateau.

Rien que le Tour de Corse avec Google Earth pour préparer les coins de bivouacs et les abris en cas de coup dur, cela m'a pris des dizaine d'heures (1000km de côtes)....

Pour l'eau (24 bouteilles d'1.5l.....stock de départ....)

Rentrer tous les points GPS, les campings, les postes d'essence, les points ravitaillement nourriture et liquide....(certains ont le résultat de cette recherche)
Connaître tous les points d'info Météo (à prendre mini 2 fois par jour......c'est le moment le plus important de la journée).
Bien préparer les étapes et les bivouacs.
Toujours prévoir une marge de quelques jours (30%) en cas de problèmes Météo, mécaniques, physiques...

Par exemple : Pour un tour de Corse en 12 jours, prévoir mini 16 jours (on peut très bien subir 2 coups de vents en 12 jours, c'est ce que l'on a eu en 2009, nous sommes restés bloqués 4 jours, d'autres 6 jours..)

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 10:02 #397948

....j'oubliais, pour avoir un aperçu

ortiacciu.over-blog.com/article-35851929.html



Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 15:42 #397949

Bonjour à tous,

Je n'ai lu que des bons conseils provenant d'Alain et Filippu, je n'en rajouterai qu'un : savoir se montrer humble face aux élèments.

Si le temps n'est pas propice, que le programme concocté depuis des mois s'en trouve malheureusement perturbé et que l'on est à court de temps pour terminer le parcours prévu, mieux vaut interrompre sagement sa navigation et remettre à un prochain périple la découverte des lieux non encore explorés.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 18:42 #397950

Encore ! encore !:a{b):a{b):a{b):a{b) je ne me lasse pas de vous lire et me prend à rêvasser d'horizons azurs.....::A-)::A-)::A-)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 18:59 #397951

....puisque Philippe en redemande allons-y...

Il te faudra impérativement 2 batteries (l'une étant réservée aux servitudes ; glacière, appareils photo, camescope, vhf portable, tel portable, pc portable, et la game boy spécial Iapi) et un convertisseur électrique .

Pour la Glacière nous avons toujours eu un froid relatif avec une glacière à 35?, celà nous a été suffisant, sauf pour les glaçons mais comme chacun sait que je ne bois ni rosé, ni apéro... ::T-)::T-)::T-)::T-)

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 19:42 #397952

Mais Ortacciu, les glaçons, l'été, c'est la priorité absolue ::M-)

On en met dans le Pastis, l'Anis, la sambucca, l'Ouzo, le raki, l'Arak et bien sûr dans le Muscat du Cap Corse ....::K+)

On se les passe sur les coups de soleil et sur les piqures de guèpes ...:B:+)

Et avec un frigo qui descend à - 15°, même les oeufs durs, gèlent :a{b)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 22:18 #397953

Bon pas grand chose à dire de plus si ce n'est notre experiences sur des grands parcourts pour l'eau (douche vaisselle) 50 litres ce n'est pas suffisant si tu vas dans des contrées sauvages (pour nous les ports moins on y va...(sauf pour ravitaillement ) mieux on se portent en gros tous les 4/5 jours un port avec nuitée sinon petits ports pour le frais la glace le petit resto )
Donc( mais cela depant du pneu et de la destination ..pour la Corse on peut largement faire plus court tout les 2 jours en gros tu peux ravitaillé )
donc 120 litres d'eau douce
Au moins 5 jours d'eau douce en bouteilles soit 5 packs de 6 x 1.5
Idem nourriture 10 petits dej, 10 repas (salade pâtes riz pour 10 jours au cas où ) le reste, fruits légumes pour 2/3 jours acheté 'au village du coin' pain idem
lait 2 packs de 6
Wc chimique avec produits bio (je trouve que c'est moins beurk que direct dans la nature ( pendant des années ont a fait nature et cela peut se faire aussi mais avec des filles à bord on adapte donc wc chimique ) les produits actuels ne donnent aucune (presque pas ) d'odeur si bien dosés
::e-::K+)

Pour la douche 2 ecoles sur notre pneu
les filles douche eau douce (lavage rincage ::g-::g-::g- gaspillage)
perso lavage rinçage eau de mer avec savon spéciale eau de mer (sauf rincage de cheveux eau douce)
vaisselle eau de mer et rinçage eau douce

Le reste en plus des repères pris sur Google je prends toujours un guide Imray (pas obligatoire mais très pratique pour essence port amères etc etc )
A adapte à ta destination le nombre de personnes à bord le temps que tu prévois de mettre
Je ne prendrais pas la même chose pour la Croatie ou la Corse ou la Sardaigne ou la Grèce
Pour avoir fait plusieurs fois la Corse il est clair qu'avec l'expérience je ne prend pas 10 jours d'eau et de nourriture maxi 4/5 jours au cas où ...

::r-::r-

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 22:38 #397954

Je site qqs phrases clefs
Tout d'abord, la première chose à savoir est quel genre de 'Camping' tu veux faire ???
Un jour, un week end ou un mois ? Seul en configutation 'baroud' ou avec la peite famille
Tu comprends aisément que ce n'est pas la même chose ...''''
Il a raison le camarade


'''Il te faudra impérativement 2 batteries (l'une étant réservée aux servitudes ; glacière, appareils photo, camescope, vhf portable, tel portable, pc portable, et la game boy spécial Iapi) et un convertisseur électrique '''

''savoir se montrer humble face aux éléments''''
tout a fait on en as fait l'expérience en 2009 . on n'a pas fait la totalité des Cyclades cause météo tant pis on a fait un bon bout du Peloponaise à la place

''''Un 'Vrai' Frigo pour garder les denrées et les boissons au frais (par 40° , même sous le taud de soleil, ca tape dur ... et un effet 'pelletier' ne suffit plus''''''

'''NB: Je sais que certains sur ce site sont des adeptes du 'Carpe Diem' et navigue 'à vue'
Des fois t'as pas le choix il faut improvise.......quand tu casse un moteur par exemple::a}+::a}+
''La popote peut se faire à bord mais c'est tellement pluis sympa de la faire sur la plage ......''
Exact d'ou l'achat d'un réchaud transportable en plus du fixe

j'oubliais une hélice de secours oui

Pour le sale temps on a eu souvent beaucoup de chance mais je rejoins scata la MTO est consultée tous les jours et guide nos journées et nos nuits. (en même temps que l'achat du frais si pas de capitainerie café internet ou téléphone internet )
www.windfinder.com/windreports/windkarte_fr.htm









Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 25 Mai 2010 22:39 #397955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 07:22 #397956

Ouaahhhhh,

:a{b) Merci à tous pour vos récits :a{b)

Cela me donne une meilleur idée de ce qu'il faut entreprendre de ce qu'il faut éviter. Ca fait rêver tout ça.

Je suis un homme pressée et il me tarde d'essayer :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner