SUJET :

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 07:55 #397957

M....! Ils ne m'ont RIEN laissé à dire!!!!!
OK avec Scata: renoncer plutôt que dé...choser, surtout sur la côte ouest....
Camper à terre? oui, mais un bon matelas auto gonflant, car rien n'est plus dur que le sable!
Un vrai frigo? Oh oui: rien de mieux que les Waeco (catalogue Accastillage Diffusion et autres.: par 28 à l'ombre avant hier, dans la voiture en plein cagnard à Barcares, moins dix sept dans le coffre! Bien sûr, pas pour faire des glaçons puisqu'on ne boit pas!::T-)::T-)::T-)::T-)
Scata
::t-::t-::t-::t-::t-::t-
(25/5 à 8 23) caga in issu disertu de l'Agriates!!!! tu n'y penses pas! ou alors de nuit!!!! je ne m'amuserais jamais à caguer à moins de deux miles au large des Agriates!!!!!!! J'ai trop peur de me faire transformer le cul en poèle à castagnes par ces putain de guêpes!
AH OUI, VOILÀ, ils m'ont laissé quelque chose à dire: AVANT l'essence voire avant le bateau, prévois un spray SPECIAL GUEPES qui vaporise à 5 metres:; j'ai trouvé ça chez HYPERSTANDA à Olbia, Sardaigne, mais ça doit se trouver chez Truffaut ou Gramvert: en effet ces putes là, qui sont une GROSSE plaie en Corse, foncent sur le vaporiseur qui utiliserait un spray 'insectes volants' courant. Avec celui, là, elles sont flinguées avant d'arriver à ton visage. Suite à une expérience mémorable, maintenant lorsque je prévois les Agriates, je suis couvert de la tête aux pieds y compris gants ET voilette d'apiculteur, comme en portaient les dames des années 30! et contrairement à l'abeille, la guêpe peut piquer plusieurs fois! Et ces salopes te sentent une rondelle de saucisson à 500m au large!!!!!! www.ickowicz.com

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 07:58 #397958

Mon lien ne passe pas: je recherche. à tout à l'heure!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 08:05 #397959

Bon: rien à faire: alors:ickowicz:04 90 30 46 77: fournisseur de matos pour apiculteurs: j'espère qu'ils n'ont pas fait faillite! Je téléphone tout à l'heure. MAIS: amis naviguant en Corse, prenez ça au sérieux!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 08:29 #397960

Bien en phase avec ce que dit plus haut par les camarades.::K+)
Les navigations etants la plus part du temps cotières, les reserves de nouritures sont plus restreintes que lorsque l'on naviguait à la voile par exemple où le temps en mer est beaucoup plus important.

Le sr est un moyen de locomotion qui permet une approche et une decouverte de lieux nouveaux de population et de marchés locaux.::A-)

Pour nous le plus important est la qualité du couchage, confortable et bien sec, afin de passer des nuits où l'on pourra recharger ses batteries. Si les nuits sont nauvaises les journées seront pourries.:sc))

Nous laissons un part à l'impro, par exemple si un endroit nous plait il n'est pas exclu des passer plusieurs jours sans bouger, le but pour nous n'etant pas d'avaler des milles, mais plutôt la decouverte et les rencontres.
::r-


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 11:58 #397961

....bon, il nous manque les interventions de quelques 'maîtres' en la matière et en premier lieu Pascal31, Koufig, Stéric, Wolf qui a réalisé un super dossier sur Tour...très instructif....

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 11:58 #397962

...'sur son Tour de Corse'

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 12:07 #397963

Bonjour,

Beaucoup a été dit avec du bon sens.

Quelques infos complémentaires :

La qualité du taud est particulièrement importante. Et on s'en rend compte quand les conditions deviennent difficiles.
Il doit par ailleurs permettre le déplacement du bateau en cas de nécessité.

Par ailleurs, il faut embarquer des mouillages fiables au nombre minimum de 3.
- Le principale avec ancre de bonne dimension (minimum 8 kg pour un 6 m) et 10 m de chaine.
- Le second de type grapin de 3 kg avec 6 m de chaine.
- Le troisième avec grapin de 1 ou 2 kg et 3 m de chaine.

Dans le cas des grapins, la chaine permet de se protéger des phénomènes de ragage.


Le choix du lieu de mouillage conditionne la qualité de la nuit passée à bord. Et ce qui est vrai à 19h peut ne plus l'être à 2h du matin.
Donc, anticiper les changements MTO et le sens de la mer.
Dans le cas d'un mouillage forcé (2 ou 3 mouillages), le mieux est de placer l'étrave face à la mer. Rien de pire que le roulis pour rater sa nuit.


Concernant l'installation du taud, toujours la faire (sans jeu de mots) assez tôt (18h - 19h) pour éviter le phénomène de condensation.


Dernier point, et le plus important : Rien de pire que des verres en plastique pour boire un bon vin...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 12:22 #397964

...ben voilà suffisait de demander en Pascal pointe son nez:^dB}:^dB}

Pascal ; peux-tu rappeler les références de ton document 'mouillage en Corse' ...merci

Aningoul a raison ; le sable c'est dur!!!!!...j'ai hésité (à tord) a acheter des couchages gonflables....c'est le seul matos qui nous a fait quelque peu défaut.....sinon...impératif....l'oreiller!!!::z-::z-::z-::z-

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 12:33 #397965

Autres points qui me viennent à l'esprit :

Le rangement :

Prévoir des caisses ou boites plastique suffisamment étanches.
Ranger par thème : Petit déj', goûter,...

Rien de pire que de passer son temps à fouiller dans les coffres quand la circulation à bord est compliquée.

Le mouillage :
Le mouillage en site 'sauvage' exige d'arriver tôt afin de garantir une bonne visibilité des hauts fonds et autres dangers non répertoriés sur les cartes.

Arriver à 20h dans les Lavezzi avec un peu de vent pour organiser son mouillage relève de l'ineptie, même en connaissant parfaitement les lieux...

La cartographie :
N'accorder aucune confiance à la cartographie à proximité des côtes, voir au large.
Il nous est arrivé de naviguer à 30 m à l'intérieur des terres, de découvrir des îlots non identifiés, de toucher un haut fond dans un chenal de navigation,...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 12:36 #397966

Bonjour Ortiacciu,

Merci pour les compliments...

Pour le document, tu fais allusion au supplément 'Plaisance' fait avec Corsica Magazine ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 14:21 #397967

salut un post tres interressant , il y avait lontemps !!!!!!!!!!!!!!

vous m'avez fait voyager aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jeepy ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 15:57 #397968

...en effet Pascal, c'est ce document....mais j'avais oublié...il n'y a pas de lien/net, je viens de le consulter...

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 26 Mai 2010 16:21 #397969

Ortiacciu,

Je ne peux pas mettre ce hors-série en ligne (je ne suis pas propriétaire ou éditeur du support).

Par contre, je peux l'adresser par mail à qui le souhaite.

Mon mail :

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 27 Mai 2010 10:00 #397970

Excellents conseils que ceux de Pascal ::K+)

En fait il n'y a pas de secrets:
Du bon sens , encore du bon sens et toujours du bon sens ...

Plus c'est organisé plus ce sera cool.!!!

( Les lieux de mouillage prévus à l'avance faciliteront grandement le visites qui s'éternisent)...
Cela n'empêchera pas de faire quelques entorses si d'aventure on rencontrait quelque chose d'interessant):B:+)

le rangement des affaires est effectivement primordial surtout pour Madame qui aura vite fait de se lasser de chercher là bas, ce qui hier était ici...Au bout de 3 jours c'est l'ambiance garantie. ::M-)::M-)

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place ...::A-)

A titre d'exemple (Je l'ai déjà dit mais tous ne l'ont peut être pas lu) sur 'Meltem' le matériel embarqué en configuration 'raid' est toujours rangé de la façon suivante dans les neuf coffres que compte le bateau :

Baille à mouillage : Ancre 7.5 kg, 4 m de chaine, bout plombé 15m, bout principal 15m, deux amarres 4m et deux cordes de 30m.
Seau plastique et matériel de nettoyage 'bateau' enrouleur tuyau d'eau 20m

Coffre avant : matériel de couchage (matelas mousse, sac à viande, duvet), taud de camping, Sac de plage (serviettes , maillots de bain, sac 'Toilette', crèmes solaire, savon liquide 'spécial eau de mer')

Coffres latéraux : Sièges pliants, chaussures, gonfleur, petit matériel divers (raccords prises de quai, ...)

Coffre Siège console : Caissettes plastiques différenciées avec Conserve, nourriture 'sèche' (pates, riz, taboulé, ...) Cartons vin, pack eau (2 x 6 bouteilles 2 l) Caisse 'petit dejeuner'
Nécessaire cuisine (réchaud, 'popotte' sac pique nique),
'Set' nettoyage vaisselle (avec produits bio dégradables) Table + pied.
Matériel sécurité dans bidon étanche dans compartiment directement accessible (Fusées, fumigènes, etc ...) :^-C}
Le réservoir d'eau se trouve entre les coffres 'avant ' et 'Siège console'.

Coffre console (x 2): papiers personnels, papiers bateaux, appareils photo, jumelles, divers chargeurs et convertisseurs électriques.

Coffre sous siège pilote : Gilets de sauvetage, trousse à pharmacie, caisse à outils.

Soute arrière : Frigo, Divers sacs étanches pour vêtements, Bouée tractable.

Coffre dossier bain de soleil : Pagaies, gaffe, Lave pont, Palmes, masques, tubas, fusil harpon, combinaisons isothermiques.

Coffre de plage arrière : Mouillage annexe (grappin, chaîne, bout de 30m .

Cela semble énorme mais en fait c'est le strict minimum pour passer deux ou trois semaines en toute tranquillité en étant, à peu près sûr d'avoir tout à bord :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 27 Mai 2010 13:02 #397971

Voici l'avis d'une dame : Le camping côtier, oui à condition :

- d'être super organisé. Et ce, aussi bien dans le rangement, que dans les réserves (eau, nourriture, ...).
- D'être prête, à ce laver à l?eau de mer, de se faire réveiller en pleine nuit parce que la MTO à changer et l?endroit du bivouac n?est plus certain, de vivre sur 3m².
- Mais l?expérience en vaut la peine et les efforts sont récompensés par les paysages idylliques

Pour la navigation, Messieurs, nous comptons sur vous.


Madame Jager
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 27 Mai 2010 13:04 #397972

pour les 'mitrailleuses' anti-guêpes: je confirme qu'il y en a bien chez Truffaut, mais il n'y a pas Truffaut partout: je verrai cet aprèm Gram-vert et Jardiland

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 27 Mai 2010 15:00 #397973

Pour les guêpes nous n'avons que trés rarement été ennuyé à bord du bateau .
certes il y a quelques endroits où elles sont particulièrement virulentes :^-C} ( Agriates, par exemple)

Mais le remède est simple :

Quand on pique nique, on prend un peu de confiture (ou un morceau de viande) que l'on met par terre à coté de nous !
j'appelle cela la 'part du feu' ::K+)

Elles sont immédiatement attirées et se jettent dessus .::b-

Ensuite, avec une tapette à mouche (ou une petite pelle à sable) il suffit de les 'claquer' régulièrement ( on peut ainsi en tuer une dizaine par minute...::M-)

Depuis que l'on fait ainsi, pas de pb et on a jamais été piqué...:^dB}

Peut être pas trés 'écolo' mais que voulez vous c'est ' Struggle for life ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 27 Mai 2010 15:04 #397974

Avis d'une autre dame apres le ...

''''de se faire réveiller en pleine nuit parce que la MTO à changer et l?endroit du bivouac n?est plus certain, de vivre sur 3m²'''
100 % RAISON ::S-)
ET AUSSI
De se faire engueuler parce que cela ne va pas assez vite ou quelle ne fait pas comme Mrs le veux :^dB}:^dB} ::K+)::Y- ::a}+

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 27 Mai 2010 15:27 #397975

.......quel tueur ce Meltem!!!!....je vais me plaindre à BB

et pour les méduses quelle est ta méthode?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le camping & vous... comment ça se passe ? 27 Mai 2010 15:33 #397976

Bonjour Madame Jager,

Se laver à l'eau de mer quand la nuit tombe avec un petit vent frisquet n'est pas ce qu'il y a de plus plaisant. Et il est parfois difficile d'y échapper.

Changer de mouillage en pleine nuit non plus, à la différence que ce genre de situation peut s'éviter si on a pris un minimum de précautions au moment du choix et de l'occupation du bivouac.

Mais en échange, on pose sa maison flottante là où tous les terriens les plus argentés (n'est-ce pas Mr Seguela ?) souhaiteraient faire bâtir leur maison de vacances.

En échange, on a le bonheur du premier et du dernier plouf avant et après tout le monde.

En échange, on a le bonheur de la tranquilité, des apéros flottants, de vivre en direct et sans interruptions les changements de couleurs, le départ du soleil, l'arrivée des étoiles,...

Donc les 3 nuits 'ratées' contre la grosse centaine extraordinaires pèsent peu.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner