SUJET :

Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 10:31 #364869

Bonjour à tous,

::e-::e- Oublions les aspects financiers et revente :^-C}:^-C} beaucoup trop terre à terre.

Pour comparer les bateaux du marché de 8,5 m à 10 m et transportable, je me suis fait un tableau excel.

Chaque critère auquel je suis sensible a un certain poids de 1 à 5.
J'ai du en trouver une cinquantaine de critères.

Par exemple pour le critère 2 réservoirs d'au moins 250 l chacun :
Le poids est de 4.
Au pif :
Un bateau ayant 2 réservoirs de 250 l (ou 225 l) recevra 4 points
2 de 200 recevra 3 points
1 seul de 200 l : 0 points car on est trop loin etc.
1 de 50 l !!!) : -4 points

Pour le critère : En cas de débordement au plein, le débordement se fait vers l'extérieur du bateau (nable de remplissage par exemple dans l'auge moteur) 1 point.
La c'est plus simple : 1 point ou zéro.

Pour chaque bateau je fais le total des points obtenus ce qui fait un premier classement.

Ensuite pour le rapport qualité prix, je fais une notation corrigé par le prix car parmi des bateaux arrivant à peu prés au même total de prestations, certains sont à 40 000 ? et d'autres à 60 000 ?.
Facteur de correction : (prix moyen / prix du bateau).
Exemple : pour un bateau de 40 000 ? ayant récolté 48 points et un prix moyen des bateaux de 55 000 ? le facteur multiplicatif va être de 55000/40000 = 1,375 et sa note va passer à 48x1,375 = 66.

Pour l'instant la liste des bateaux est :
ALSON 880, BWA 85 OPEN, BWA 85 PLATINIUM, SACS MAYA, BSC 85, SELVA 880, ASIS 980

J'aurai besoin de volontaires affectant les points
- pour le ALSON 880 (mais je vais le demander à Gustave) et pour le SACS MAYA,
- Pour l'ASIS 980 si quelqu'un connait ce bateau (peu probable).
Mais aussi de volontaires vérifiant les autres Bateaux.

Les professionnels vendant ces bateaux peuvent y participer pour leur poulain.

On peut aussi rajouter des bateaux sous réserve qu'il soit de longueur au moins 8,5 m et transportable.
Le critère du transport élimine beaucoup de bateaux.
Transportable au sens code de la route. On sait qu'on va se faire C... dans les man?uvres de mises à l'eau donc c'est pas pour aller pécher 2 heures ! Mais une mise à l'eau pour 3 ou 4 jours minimum, par exemple sortie au Leman, pont de l'Ascension, vacances scolaires...

Donc les volontaires s'il y en a un pas en avant, enfin ... un mail et je vous envoi le fichier excel.
Vous pouvez aussi suggérer d'autres critères. Mais oui mais c'est bien sur.



Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 10:50 #364870

salut Wolf
si tu demandes à Gus pour l' ALSON tu vas avoir que des +5 ç chaque critère.::e-

bon courage et ne t'embêtes pas trop avec tout ça car, de toute façon , à la fin , c'est ta femme et tes enfants qui auront le dernier mot.::L-::S-)

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 10:58 #364871

Salut Arnaud,

Pour Gus, non pas d'accord ! ... il mettra + 6 partout ! ::S-)::S-)::S-).
Sérieusement, j'ai pleine confiance dans la pertinence technique de Gustave.

Pour la femme et les enfants là par contre t'aurait peut être bien raison ! ::q}+::q}+

Depuis que je me suis remis au pneu, je suis passé successivement du C3S au C5 puis au SB640 puis au BSC 75. Mais ce coup là, c'est l'étape ultime ! Donc autant ne pas la louper.

::r-

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 11:05 #364872

j ai mal a la tète ::p-::p- rien que de lire le post ::M-)




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 11:08 #364873

sacré Jacques ;;;;
On voit que tu as du temps devant Toi...
Pas de bois à fendre ni à rentrer ::M-)::M-)

Plus sérieusement je me rends compte que la plupart de tes critères sont purement subjectifs et donc laissés à l'apréciation et à l'humeur du moment de chacun..:RB:+)

par exemple, une personne qui voudra un 'grand bateau' pour être à l'aise avec ses amis et ses petits enfants mais qui ne fera que des sorties 'à la journée' sur la plage d'à coté (si, si j'en connais plein) ou bien dans des régions comme la côte d'azur où il y a une marina avec poste à essence tous les 20 km se moquera royalement de n'avoir qu'un réservoir de 200l .
Au contraier cela lui laissera plus de place pour mettre autre chose.

Quand aux 'pros', comment voudrais tu qu'ils puissent donner plus d'étoiles à des unités d'une marque qu'ils ne représentent pas ::g-

Non dans cette histoire le choix est purement personnel et ce qui te conviendra le mieux ne sera certainement pas vrai pour autrui ::r-

On s'en est rendu compte à Gênes ou la visite d'un même bateau à plusieurs laissait des impressions complètement différentes selon les personnalités.


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 11:55 #364874

pour affiner ta selection, tu devrai affecter chaque critere d'un coeff de priorité....Je m'explique: 4 points sur la performance moteur ne devrait pas avoir le meme poids que 4 points sur la taille roll-bar par exemple....

donc multiplie chacune de tes notes par un coef de 'priorité critere'...
ex:
perf moteur x2
habitabilté à bord: x2
taille roll-bar x0.75
etc....
comme ca t'aura encore plus de temps a tuer!!

Sinon tu risque de na pas choisir un bateau à cause de criteres de second ordre....et passer à coté de ce que tu souhaitais reellement faire avec ton tableau..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 12:10 #364875

Salut Wolf,

C'est assez marrant ton tableau mais au final tu vas mesurer 'scientifiquement' ta propre subjectivité ou celle des autres. ::d-

Dans ton tableau, je rajouterais deux coques incontournables dans cette taille : le LOMAC 850 In et le tout nouveau BAT 880 ultimate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 12:30 #364876

Pour Alain :
Effectivement chauffage urbain et pas de bois à rentrer ! ...

Effectivement le choix de mes critères est personnel (je n'ai pas prétendu être universel ! ) et rentre dans le cadre : croisière à 4, etc ... ce qui, quand même, est souvent le programme de ceux achetant ce type de taille.

Par contre l'évaluation des critères n'est pas du tout suggestive car sauf pour l'essence, la majorité des choix est en oui ou non.

En ce qui concerne les professionnels, tu as mal lu : ils notent ou corrigent leur poulain : le bateau de leur marque. Ils le connaissent en principe ! Ils ne laisseront donc pas passer une inexactitude.

Pour Manza, alors t'es sado maso ...::M-)::M-)::M-); fallait pas lire !

Pour Sarcass 83 : Pas besoin de coefficients car, ce qui revient au même, tous les critères ne sont pas sur le même nombre de points. 1 point pour un truc secondaire 5 points sur un essentiel, ...

Pour contrer votre mauvais esprit ::e-::e-::e-::e- je vous explique comment je suis arrivé à cette liste.

Au départ, je voulais faire un simple cahier des charges à respecter, les points qui me semblaient essentiels. Cela parait normal et beaucoup le font.
L'os c'est qu'il y a énormément de bateau, que ces bateaux, on (je, au moins) ne les connait pas tous d'où l'idée de demander de l'aide. Comme aucun ne satisfait au cahier de charge initial, le passage au tableau comparatif est alors naturel. J'aurai pu mettre des croix mais mon coté scientifique m'a poussé à mettre des nombres permettant un aspect calculatoire etc etc

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 12:49 #364877

Pour Scata : c'est typiquement le problème : le lomac 850 In et le bat 880 ultimate sont peut être des candidats intéressants. Mais qui les connait ? pas moi !

D'ou l'idée de profiter de notre communauté. Il y aurait long à dire d'ailleurs sur l'aspect communication à travers ce forum dans lequel beaucoup sont visiblement coincés et primaires mais c'est un autre sujet ! Dans le domaine scientifique, bien avant l'internet moderne sous sa forme actuelle, nous avions les NEWS et avons appris à exprimer nos problèmes de recherche et à nous entraider. Içi, par restriction, beaucoup considèrent cela comme du déballage. A mon point de vue, ils n'ont pas encore intégrer le cyber espace ! ::M-)::M-)::M-)

En tout cas, si tu es capable de noter ces deux bateaux, bien volontiers et dis le moi.

Je répète que si le choix des critères est subjectif et personnel, la notation ne l'est pas.
Exemple :
- serrure sur les coffres ou possibilité de mettre un cadenas oui ou non 1 point.
Il y en a : on met 1 point. Il y en a pas, on met 0. Rien de suggestif dans cela !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 13:44 #364878

bonjour,

avec tous ces critères, subjectifs ou non, il n'y a que la construction sur mesure

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 14:17 #364879

Wolf,

Tu as regardé chez Humber?

Le taux de change de la livre fait que les achats en GB sont assez intéressants...

Tu as les nouveaux sports pro:

www.humberinflatables.co.uk/sportspro28.html

www.humberinflatables.co.uk/sportspro-price-list.pdf

www.humberinflatables.co.uk/Humber%20Spo...view%20RIB%20Int.pdf

Mais rien ne t'empèche de partir d'une coque nue et d'aménager, en prenant un offshore...

www.humberinflatables.co.uk/offshore28.html

www.humberinflatables.co.uk/offshore28-price-list.pdf

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 14:17 #364880

Bonjour Domy,

De temps en temps je passe admiratif sur ta page.

Pour la construction sur mesure, faut avoir l'outillage, le local, le coup de main du maitre, etc ... Bien que ne m'y étant jamais lancé, du temps de la voile, j'ai pu suivre la construction amateur de plusieurs amis, bateau dans le genre 'Tour du mondiste'. A l'époque j'y baignai ! J'avais un Joshua... A 90%, cela a été un échec ! Plusieurs années de galère mais soit le projet n'a pas été mené à terme, soit la réalisation a été au final décevante ! Réalisation et/ou qualités marines (donc un des célèbres Galapogos pour ceux qui connaissent les histoires de ce type de bateau ...).

En outre des bateaux comme les BWA 850, BSC 85, SACS Maya sont de très bonne bases de départ pour qu'avec un minimum d'arrangement ils satisfassent tous les critères importants.
Les versions open de la liste (BWA 850, Asis 980) sont aménageables à volonté, leurs constructeurs fournissant en option à peu près tout ce que je peux désirer.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 14:20 #364881

Pour Antoine : jusque là, je me suis contenté d'explorer les constructeurs proches donc Italien.

Mais je vais regarder ceux que tu m'indiques.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 14:21 #364882

oui, je suis d'accord avec toi Wolf, ne pas construire soit meme la coque, soit la faire dessinée et construire par un professionnel, ou mieux et moins cher, recuperer une coque, pas forcement de semi rigide, la modifier et l'amenager comme tu l'entends

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 14:33 #364883

bonjour,
si tu cherches pour 4,je crois que koufig est à la vente.très belle
carène,bel aménagement.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 15:10 #364884

Bonjour
Un truc me chagrine mais sans que ce soit un reproche :Pp:+) mais quelle prise de tete ::g- deja avec le BSC 75 de l'ans dernier, entre la motorisation, les coffres sur mesure, la remorque ect...et tout ca pour s'en servir finalement combien de journées ::g- et rebelote un ans après...
Je veux bien que l'hiver soit propice à la reflextion...mais là... ::q}+::q}+::q}+
Bon projet et bonne recherche quand meme...et n'oublie pas la boite d'aspirine...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 15:42 #364885

Salut WOLF
Et l'essai tu lui donnes quoi comme coeff...
Et le coup de coeur ???
Belles réflexions en perspectives pour tes longues soirées d'hiver
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 17:28 #364886

Pour Leyet
Je connais le bateau de Koufig. Il est trop éloigné de ce que je cherche.

Pour Michel
Tu te plantes. Le BSC c'est pas l'an dernier ! Le BSC a trois saisons derrière lui 2007, 2008 et 2009. Combien de journées ? J'ai pas compté mais pas mal d'autant que en 2007 et 2008 on a passé nos vacances d'été ( 5 semaines) en habitant dessus. Avec 1 semaine en février, 2 à Pâques, 1 à la Toussaint, plus quelques WE. A la louche autour des 6 mois d'utilisation soit 180 journées. Au passage, t'en as combien toi sur ton Lomac au bout d'un an ?

Sinon, je ne vois pas la prise de tête dans le fait de réfléchir à son nouveau bateau ! Vous serriez pas beaucoup à être fragile du coté tête ? ::e-::e-::e-::e-::e-

Pour Serge, le coup de c?ur fait partie des notions, alors, pour le coup, vraiment suggestive mais il intervient sacrément !
Pour l'essai, il faudrait tous les essayer et ça ...
Mais l'aspect relationnel est fort important ! ...
Au passage, je n'ai pas encore tous les éléments mais le BWA 85 OPEN + accessoires BWA a bien des chances d'être en tête. J'attends d'avoir la liste des accessoires 2010. Le coup de c?ur et même l'essai joue aussi pour lui.


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 17:59 #364887

excuses moi Wolf mais la réaction de Michel34 me fait bondir.
Quel est le problème dans le fait que quelqu'un mette toutes les chances de son côté pour le choix d'un bateau ?
On parle quand même d'un bateau de plus de 50KE et que Jacques risque de garder de nombreuses années.
Il a la chance d'avoir du temps pour bien préparer son projet alors aidons-le avec de bons conseils et pas des posts inutiles ::g-

Soit c'est pour polémiquer soit c'est de la jalousie mais dans les 2 cas ça n'a pas lieu d'être.

merci et pardon encore quoique non
::r-


Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dromadaire et bateaux réels 05 Nov 2009 18:26 #364888

Salut Wolf
'Le BSC a trois saisons derrière lui... '
Deja ? le temps passe vite, je deviens vieux ::L-
Il n'est pas question de polemique...je trouve juste qu'a mon gout...un tel projet est bien trop compliqué, c'est tout.
C'est un peu comme les gars qui aiment passer toute une journée à faire leur 'mecanique' alors que je trouve plus simple a laisser cela a un mécano...moi mon plaisir, c'est uniquement de naviguer, donc mettre le conctact, de l'essence et point barre...
Donc, bonne chance et bon boulot...a Wolf, et je ne veux plus 'polluer' son post...
Michel
mon lomac à 65 heures depuis Juillet, tourne comme une horloge (encore heureux)...et meme pas encore mis son Nom au tableau arriere...mais que fais le concessionnaire ::S-)

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner