SUJET :

[b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 28 Nov 2008 23:56 #295564

Je suis très étonné de voir régulièrement des classements établis par des habitués du forum, à priori de bonne foi, mais dont le classement ne me semble pas particulièrement judicieux ni même réaliste.
Aux questions : pouvez vous me renseigner sur :
- ' un semi rigide qui passe bien la vague'
- ' un semi rigide capable d'atteindre 45, 50 ou 55 nds, voire plus'
- ' un semi rigide avec un V profond '
- ' un semi rigide avec une très bonne accroche en virage'
- ' un semi rigide très rapide, confortable et sécurisant '
Les réponses font invariablement état de 3 ou 4 marques distinctes, généralement britanniques; classement à mon avis trop restrictif mais surtout ne correspondant pas au mieux à la question posée. La réponse habituellement rencontrée est plutôt : 'mon bateau est exactement comme ça et voici les 2 suivants : ...'. Cela veut il dire que les seuls bateaux disposant de ces caractéristiques sont dans les 3 cités ?
Probablement pas.
Pourquoi ?
Je pense que ceux qui font ces réponses sont convaincus de leur choix, c'est pour cela que leur bateau figure dans ce classement. C'est humainement compréhensible. Ils s'estiment compétents et s'ils ont choisi leur bateau, c'est parce qu'ils ont comparé, mesuré, essayé et jusqu'à leur achat étaient convaincus de leur bon choix. Mais avaient ils seulement tout essayé et tout comparé dans les mêmes conditions ?
Devant un choix différent par d' autres, ne tenteraient t' ils pas de se rassurer en cherchant à convaincre leurs congénères de leur vrai bon choix. N'attendent ils pas un assentiment à leur classement plutôt que l'énumération par un autre d'un hit parade différent ?

Il semblerait également que le terme 'coque anglaise' tende à se généraliser. Cela ne veut rien dire... il existe dans chaque pays un ou plusieurs constructeurs dont les carènes disposent des caractéristiques que l'on accorde aux seules carènes GB . Mais qu'entend on exactement par coque anglaise ? Quel serait l'élément commun à toutes les carènes GB ?
Le V profond ? la robustesse ? l'étroitesse des ?uvres vives ? le Ø des tubes ? les virures ? la capacité à aller vite ? ... ???
La réalité est bien différente. Aucune révolution en terme de carène depuis plus de 20 ans. Tout a déjà été inventé mais pas toujours appliqué au semi rigide. Il existait en France des carènes très performantes. Souvenez vous du 'COLIBRI' à bord duquel Didier Pironni et bernard Giroud trouvèrent la mort.... carène ACX (Xavier Joubert) probablement la plus belle réussite en terme d'efficacité motonautique, malheureusement point final de l'aventure après le drame.
Les carènes Italiennes de Fabio Buzzi n'ont rien à envier aux anglais; les Suedois, les Norvégiens, les Hollandais, les Polonais, ... ont aussi leurs carènes à V profond aussi efficaces que la plupart des carènes anglaises.

Il ne faut donc pas mettre toutes les carènes dans le même panier sous prétexte que la provenance est la même. Il n'y a pas lieu de mettre sur un même niveau des R... et des S.. , des Tornado et des Avon, des Osprey et des Crompton, des ... et des ....
Chaque carène à ses caractéristiques. Le V d'étrave à une certaine valeur, le V médian une autre, le V de tableau encore une autre. On pourrait épiloguer ainsi des pages et des pages sur le sujet sans qu'il en sorte une seule certitude identitaire.

Les questions initiales ne m'ont pas été posées mais si elles l'avaient été, plutôt que d'entrer dans le principe du hit parade, je me serais référé à des éléments tangibles, partant du principe que pour comparer des bateaux, il faut les mettre au même endroit, au même moment et leur coller des handicaps similaires.
La réflexion se basant sur la performance, j'aurais choisi le championnat de France 'Offshore Passion' ou tous les bateaux se disputent suivant les critères énoncés plus haut.
La catégorie plaisance est ouverte à tous les bateaux de plaisance. L'année dernière un même semi rigide a gagné toutes les manches de toutes les épreuves avec une déconcertante facilité. Il serait donc celui qui répond le mieux aux questions posées à l'origine. Pourquoi ne rencontre t? on pas son nom dans les hit parades ?
Cette année, ce même semi rigide de plaisance, décide de passer à la catégorie supérieure: Les 3 litres EPA dont les ténors sont des protos pour la plupart et pèsent de 250 à 350 kg de moins.
Difficiles les épreuves sur l'étang de St Chamas, surface idéale pour les cadors qui affichent jusqu'à 74 nds... 59 seulement pour notre R... de plaisance. Dernière épreuve : Solenzara, du vent et de la mer ... les protos lèvent le pied ... le R...75 maintient ses 55/58 nds et colle 300 mètres au roi des protos... belle victoire pour un bateau de plaisance qui passe, à mon avis, bien la vague...
On a vu d'autres coques anglaises s'y coller. De brèves apparitions et disparition... (désintégration ?)
Ce bateau devrait, à mon avis, figurer au hit parade des bateaux de plaisance. Serait ce un oubli ? ou peut être une méconnaissance ?
Je vois très souvent des spécialistes (prétendus tels ou auto proclamés) trouver des points communs entre des S.. et des R... simple mast...tion intellectuelle. Pour information, je vois également de plus en plus de proprios de S... se documenter et basculer vers des R... mais jamais l'inverse... à plus forte raison de l'autre côté de la Manche. Etonnant non ? surtout lorsque l'on voit des S... premiers au hit parade et des R... ignorés.

Pour clôturer ce roman (merci et bravo à tous ceux qui sont encore là) le meilleur moyen de savoir quels sont les bons bateaux serait de les mettre tous sur l'eau au même endroit, au même moment.
Je propose donc, sur la base du DEFIWEST, d'organiser un raid de Brest à Lorient, un week end de mai, équipage de 2 personnes et grand rendez vous à Lorient à l'issue (maximum 3 h) avec pique nique, balades en rivières et ile de Groix. Les bateaux seraient déposés à Brest et les familles retourneraient avec voitures et remorques à Lorient en attendant leurs champions.
Tout le monde pourrait ainsi tirer les enseignements des comportements des différents bateaux et les balades qui suivront permettraient à chacun de passer sur le bateau de ses rêves.
Inutile de s'étendre sur l'intérêt que ce genre de manifestation susciterait auprès de la presse spécialisée. Aucun banc d'essai, à ce jour, n'a été tenté sur ce thème et nous devrions les avoir tous, la bave aux lèvres .

Le résultat permettrait ainsi de réaliser des classements objectifs et éclairerait du même coup tous ceux qui s'interrogent et qui accordent une confiance aveugle aux gourous.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 00:04 #295565

Pour ceux qui ne le sauraient pas:
Les éléments du DEFIWEST sont ci dessous
www.sasproconcept.com/defiwest/accueil.html

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 00:30 #295566

C'est quoi les s.... et les r....
Tu te fends de tout un discours mais je vois pas pourquoi tu donne pas les marques!
Tu me fait rigoler comme ceux qui parlent de la compagnie jaune au lieu de dire corsica ferry.
Vous avez peur de quoi?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 00:49 #295567

Bonsoir
Je n'ai pas de S.....ou R........je fais de la location et je viens prendre de bonnes infos sur ce forum:W:-)
Je trouve que REVENGER n'a pas tort, un peu long à lire mais c'est dit.
Faut pas s'énnerver ::X-aussi rapidement, Bruno13, même si les sudistes sont 'chauds' il ne cache pas les noms à mon avis de beauceron d'adoption, né à Paris et Breton :C:-)par Grand-Père :
S............= Semi rigide:L:-)
R............= Rigide:R:-)
Sauf erreur
Kénavo à tous
Hugues


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 03:37 #295568

Je crois pas non, r = plutôt revenger.


Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 06:55 #295569

Bonjour à tous,::r-

Revenger, je vais dans ton sens meme si a cette heure, il est plutot difficile de suivre ton post.:^-C}

Les réponses que l'on obtient sur ce site avec les questions pré citées par tes soins sont, je pense de bonnes fois. Chacun fesant part de sa propre expérience avec son ou ses propres bateaux.
Les classements obtenus font souvent référence a des essais déja parus dans la presse ou énumèrent des 'marques' de bateaux connus pour leur qualité.
Tout le monde n'a pas tes connaissances et s'appuis donc sur quelques infos glanées ici et la.
Cela étant, les réponses sont trés souvent de bonnes qualités et permettent de faire un choix (c'est bien le but à la base, non ?) ou une d'avoir une bonne idée du bateau sans meme l'avoir éssayé (ce qui reste de toute facon un élément déterminant, je te l'accorde aussi).

Pour ta proposition de raid, n'oubliez pas d'avoir tous les memes moteurs car sinon les résultats vont etre tronqués (partant du principe que chacun a les memes capacités de pilotage que son voisin !::B::e-

bonne journée, ::r-

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 07:12 #295570

put.... tu est a fond revenger.
je te rejoind sur plein de point,mais il ne faut pas oublier que nous sommes pas des pros du nautisme et que nous ne connaissons pas toutes les coques.je pense sincerement aider les gens qui pose des questions du mieux que je peux avec le minimun de connaissance que j'ai .
si tu nous fait une proposition pour venir piloter tes bateaux sur le defiwest :a{b):a{b).

sinon vient faire avec nous un raid hyeres ,por cros en plein mois d'aout ,avec arret sur l'ile pour casser la croute et bronzette et baignade, a dur tu n'as pas de bain de soleil ni de douchette sur ton REVENGER ,pas grave on te pretera les notres.:^dB}:^dB}


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 07:23 #295571

En tous cas, Revenger, félicitations car à ma connaissance ce post est le plus long de l'histoire de 'pneuboat.com? et presque sans faute!(mail perso)
Et à mon humble avis, par certains côtés, fort intéressant .
Phil 43! déjà debout? Les clients se presseraient-ils chez SEAT? (je te le souhaite!)
Bruno 13!!!!!!! 3h37!!!!!!es-tu de service chez les pompiers ou patron boulanger préparant la première fournée de croissants et petits pains!!!!!!
et à nous tous ::r- ::r- ::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 07:45 #295572

bonjour,
tout est dit et bien écrit donc:a{b)revenger, une belle leçon à retenir.
entièrement d' accord avec toi.
bonne journée à tous

FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 08:13 #295573

bonjour revenger
mes respects pour ce beau discours,a part le 29 revenger qui a de belle performance qu en est il t il pour les plus petites tailles au alentour des 5 a 6 metres correspondant plus a notre porte monnaie
seront ils exposé au salon ?
merci pour le partage de ta passion et ton professionnalisme dans tes reponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 09:38 #295574

Oui, R... et S... sont des marques de semi rigides et effectivement, je ne les cite pas volontairement, sous peine de me faire taxer de manque d'objectivité. Les éléments cités devraient permettre à ceux qui s'interressent à la chose de n'avoir aucun doute sur les belligérants.

Pour ce qui concerne le nivellement éventuel des performances des bateaux pour le raid proposé, cette restriction va à l'encontre du but recherché. Chacun ayant employé ses connaissances à l'élaboration du bateau idéal et étant convaincu de sa suprématie (voir les classements sur les # posts) il est normal qu'il puisse y avoir comparaison en l'état.

Non, il n'y a pas de douchette sur mon 29 mais le 31 en dispose de 2, d'un grand bain de soleil, d'une echelle de bain rétractable, de .... et de.... et même d'un coin toilette sous la console avec lavabo, large miroir et WC . et vlan !!! prends ça

Pour Romax, pas de Revenger au salon et la plus petite taille dans la gamme est le 715. Ce bateau n'est pas importé mais est proposé en package directement à l'usine . Si ça t'interresse, je peux te fournir les éléments.


revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 10:03 #295575

Décidément hallucinant ce site ::A-)
Si tout ca s'est pas de la passion à l'état pur ....
Bravo à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 10:04 #295576

Très intéressant.
l'idée qu'on ne parle pas assez de R. nous serait elle suggérée?
Avec le même esprit taquin voudrait on nous dire que les limites de nos compétences s'arrêtent ou commencent nos egos autogratulés?
Cette une gentille taquinerie que j'adresse d'autant plus facilement
que 'mon sr idéal' serait peut être un R.hélas certaines contingences comme le prix mais aussi une taille mini de plus de 7m (ce n'est pas un problème de taxe mais de manutention) ont fait que je m'en suis vite détourné.Je termine cette amicale polémique pour pas ne faire cour de récrée.
Quoiqu'il en soit le projet de faire de la ballade sportive en groupe est une super idée.Le defiwest effraie 99.9 % d'entre nous et moi le premier .je suis bien incapable de faire tout seul avec un pote comme copilote brest lorient à allure soutenue.Le tour de groix infiniment moins ambitieux est moins effrayant (c'est ce qu'on fait régulièrement en ballade) mais déjà je ne sais pas si beaucoup l'on fait plein pot (moi jamais!)et je ne suis pas sûr de tenir la cadence 20 minutes.
là dessus bon weekend à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 10:30 #295577

Tes vidéos méritent aussi d'être visionnées, ça va vite et dans un confort qui semble être de taille ::K+)

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 10:36 #295578

merci pour tes renseignements revenger concernant le 715, mais je parle de 5 a 6 metres
voici une question a l ordre du jour
vous parlez tous performances et passage en mer ,mais a chaque fois on ne parle pas budget
d ailleurs on parle du 75 au championnat offshore ,qu elle est le budget d une saison pour un bateau comme celui la ?
en temps de crise il serait bien de parler un peu prix pour faire en permanence des comparaisons
bon we a tous



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 11:02 #295579

Oui Revenger, mais tes critères ne sont peut-être pas ceux de tout le monde non plus...

Par exemple pour choisir sa voiture, le quidam que nous sommes exige-t-il un essai comparé de tous les modèles ? Et quand bien même il le ferait, cet essai ne devrait-il pas comparer uniquement des modèles de même catégorie, sans préjudice d'un handicap artificiellement décidé ?

Quoi qu'il en soit ton idée de raid est sympathique bien sûr, dans la mesure où il s'agit d'un raid comme ceux qu'on semble voir ici dans le sud : navigation amicale, échanges, cordialité...

S'il s'agit simplement d'aligner tout le monde sur une ligne pour savoir qui a la plus grosse au coup de canon (n'y voyez aucune allusion sexuelles, bandes de pervers ! ;-) je pense que l'organisation d'une simple et honnête compétition sera plus à même de répondre au réel besoin.

Sinon pour les conseils des Amateurs présents (et je suis d'autant plus à l'aise pour dire ceci que je n'ai pas vraiment obtenu les réponses que je cherchais dans un premier temps, peut-être ayant moi-même eu des problèmes pour formuler les questions ;-) je pense que l'ensemble des contributeurs amènent ce qu'on vient chercher ici : des expériences personnelles, engagées, et subjectives.

Et enfin la cerise : l'homme est certes un animal grégaire, mais personnellement j'aime surtout le bateau parce qu'il me permet un certaine solitude.
Alors se rencontrer, faire connaissance, parler de notre passion, etc. oui bien volontiers, mais il m'est quand même très agréable aussi de m'isoler seul ou avec ma dulcinée dans quelque intimité magnifique et sacrée.
Je suis donc bien sûr intéressé par les rencontres amicales, mais pas tout le temps non plus, et je suppose ne pas être le seul dans ce cas...

Et comme je revendique le droit d'aimer être seul, je revendique aussi celui de choisir mon bateau sur des critères qui n'ont rien d'objectifs. Après tout, la part de rêve qu'il véhicule ne mérite-t-elle pas de ne pas être entravée par de nouvelles et toujours trop lourdes règles d'objectivité ?

C'était mes 2cts du jour.

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 11:12 #295580

Hello guys !!! ::e-

Cher Revenger, je vais faire une 'tâche' sur ta longue et belle tirade, puisque à l'inverse des intervenants précédents, je ne te rejoins pas du tout sur la forme, alors que sur le fond, beaucoup de choses que tu as écrites sont 'techniquement indiscutables'.....


C'est même assez amusant de te voir employer un R pour Revenger et un S pour Solent....pour donner l'illusion qu'aucun intérêt commercial ou autre question d'ego n'intervient dans ce débat !

Je ne prend là parti pour personne....j'en serais bien incapable et c'est sans intérêt !
Et il n'y a là aucune attaque personnelle non plus, mais je crois qu'il serait bon pour la compréhension de tous, de faire la part des choses entre les interventions des usagers lambda qui n'ont rien à vendre, juste quelques conseils et impressions à partager et les pro ou semi-pro qui sont légion sur ce forum.......

J'avais déjà eu l'occasion de m'accrocher ici à ce sujet avec Mr JL qui cassait du moteur US alors qu'il vend du bridé.....je trouve ça personnellement déplacé, pour ne pas dire autre chose.....

Je comprend bien que la 'ligne jaune' est difficile à ne pas franchir, lorsque toi, Solent56, et bien d'autres, intervenez sur ce forum....on ne sait plus si c'est le passionné qui conseil ou le marchand de bateau qui fait des heures supps ! ::d-

Ceci dit, c'est très bien qu'il y ai des pros compétents qui viennent régulièrement s'exprimer ici...faut-il encore que ce soit clair pour tout le monde !

On voit bien que non, ton R et ton S en sont la preuve illustrée ! ::S-)



Pour finir et revenir à la 'notion de coque anglaise', je ne crois pas que quiconque puisse prétendre ici en être l'unique et légitime 'dépositaire' ?

Il y a comme tu l'as si bien developpé mille manières d'aborder le choix d'un SR, britannique ou pas.
Et il y a mille Ribs adaptés a mille programmes, mais ça n'enlève rien à la valeur des conseils et à l'expérience de Pierre, Paul et Jacques en la matière !

Si quelqu'un cherche une carène de moins de 6m efficace pour pratiquer la Chasse sous-marine à la pointe Bretagne, j'ai la faiblesse de penser que je peux peut-être lui apporter quelque chose.....comme tu peux sans nul doute le faire pour tout autre qui cherche un bateau sûre et rapide pour rallier un point A à un point B !

Enfin, je ne te rejoins pas sur 'ta' notion de 'bon' bateau...un peu restrictive et élitiste à mon goût.
C'est une Lapalissade, mais un bon bateau, c'est celui qui est adapté à ton programme et surtout qui rentre dans ton budget....point barre !

Le reste, c'est du rêve.....ou un cauchemar ! ::e-

::r-



Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 11:19 #295581

PSTexte en gras: je n'avais pas lu les interventions de BV56 et de Capguy avant de poster ma modeste contribution au smillblicks ! ::K+)

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 11:56 #295582

Non, Bertrand, l'idée n'est pas que l'on parle des Revenger à tout bout de champ mais seulement préciser que lorsque l'on aborde le sujet des caractéristiques particulières des embarcations, telles que la capacité à évoluer en mer formée, la résistance, la capacité à accueillir de fortes puissances, et autres critères valorisants on ne voit citer que quelques marques, mais pratiquement jamais celles qui excellent en ces domaines. Revenger n'est pas la seule marque à revendiquer ces critères et je me permets de parler de cette marque parce que je connais bien le sujet.
Le prix est forcement un autre critère de choix mais à ce titre faut il estimer que, de tous ceux qui lisent les sujets, seuls ceux qui ont des moyens un peu au dessus des autres n'ont pas droit au chapitre ?... honte à eux...

Forcément, si on veut du +, il faut y accorder plus de sacrifices ... sinon serait il normal d'avoir un Revenger au prix d'un Bombard ?
Se pose t'on les même questions pour l'achat d'un véhicule ?
Une Logan et une Mercedes Classe C mesurent toutes deux un peu plus de 4 mètres et personne n'aurait idée d'aller les comparer et reprocher à la Mercédès son prix exhorbitant, alors que la Logan ......
Les acheteurs de semi rigides seraient ils des extra terrestres ?

A ne distiller que des propos édulcorés dans le but de ne pas froisser les susceptibilités économiques, on se retrouve in fine avec une analyse partielle et des resultats tronqués.

C'est un peu comme si le commentateur du 100 m aux jeux olympiques donnait les noms du 2 ème, du 3 ème et du 4 ème et pas de chance pour le premier, il était passé trop vite !... fallait l'oublier... tant pis pour lui s'il s'est entrainé plus que les autres.

L'enseignement qu'il faut tirer de tous ces blabla est que se prétendre spécialiste dans un domaine est une chose, l'être réellement en est une autre.
Il ne suffit pas de lire 1 page ou 2 sur internet pour s'octroyer un titre, ce serait trop facile et éminemment dangereux pour tous ceux qui prennent toutes ces affirmations gratuites comme argent comptant.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 29 Nov 2008 12:11 #295583

L'enseignement qu'il faut tirer de tous ces blabla est que se prétendre spécialiste dans un domaine est une chose, l'être réellement en est une autre.
Il ne suffit pas de lire 1 page ou 2 sur internet pour s'octroyer un titre, ce serait trop facile et éminemment dangereux pour tous ceux qui prennent toutes ces affirmations gratuites comme argent comptant.

Nous simples plaisanciers du dimanche en culotte courte, arretons de donner nos opinions sur les qualités de nos embarcations et laissons faire les vrais pro qui donneront le leur forcement en toute objectivité ::g- on se contentera de notre coté de donner des conseils sur le choix des glacières et gonfleurs electriques voir aussi des remorques pour ceux qui s'y connaissent ::D-







Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner