SUJET :

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 01 Déc 2008 14:13 #295624

Oui, un redan c'est aussi ces décrochements sur les pignons d'une façade... Bon, bref, et merci pour le lien sur cette intéressante discussion.

J'ai trouvé un dico qui peut être utile :
www.jdahec.com/bateau-dictionnaire-glossaire.html

Mais hélas on reste dans le flou en ce qui concerne les termes qui nous occupent ici :
jean.dahec.free.fr/dictionnaire-lexique-R/redan-redresse.html

cdlt,


Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 01 Déc 2008 20:47 #295625

oui la rue de la soif est a rennes,mais est aussi a STMALO::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: LE TOP DES SEMI RIGIDES 02 Déc 2008 09:03 #295626

Oui oui je sais, mais je parlais de la vraie ! ::M-) (il y en a même une à Paris, mdrrrr)


Seb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 02 Déc 2008 17:39 #295627

pour repondre à ce post:
le meilleur SR?

1) Celui qui correspond a toutes les attentes que l'on peut avoir ..
2) On peut avoir le meilleur des SR, mais il faut avoir un très gros porte-monnaie...

Eh oui, past rès compliqué ! Et n'oubliez pas quetout dépend dans quel referentiel on se trouve....(c'est ce qu'a dit Galilée) J'entend par reférentiel dans quel classe de bateau on se trouve, quel budjet, quelle utilisation etc.....

Guiguigz !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 05 Déc 2008 18:45 #295628

Koufig, je note une petite erreur dans la destination du 'redan' dont tu parles, qui est en réalité une virure !

La virure - patin longitudinal - n'est pas fait pour amortir les chocs, mais pour glisser.
C'est un ski posé à plat sur l'eau, qui navigue avec quelques degrés d'incidence pour être porteur.
S'il suffisait de ça pour amortir, l'amortisseur idéal serait la carène plate !

L'amortissement des chocs est fait par le Vé de la carène qui s'enfonce dans l'eau, et c'est le frottement de celle-ci sur la coque qui procure cet effet amortisseur.

C'est probablement pourquoi les Zars sont plutôt cnfortables car ils n'ont pas de virure dans la zone avant.

Un autre moyen d'amortir les chocs est d'emprisonner de l'air sous la carène - voir les catamarans, par exemple un Tomcat est à peu près aussi confortable qu'un V profond de même longueur, le plus ou le moins de chaque technologie dépend des conditions de mer rencontrées.
Parfois le cata est meilleur, parfois c'est le V, et ça ne dépend pas exclusivement de la pente des vagues.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 05 Déc 2008 18:54 #295629

Pourtant, sur les salons (le stand Zar à la Ciotat l'année dernière il me semble) les pros parlent de redans là où sur pneuboat on parle de virures...

En Archi navale pour les voiliers, j'ai aussi toujours entendu parler de redans, les virures étant plutôt des pièces longitudinale de structure, et pas de forme...

mais où est donc Ornicar ?

cdlt,

Guy/CarpeDiem tinyurl.com/643tfq
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 05 Déc 2008 20:26 #295630

Il y a tellement de théories et de pratiques toutes moins officielles les unes que les autres, que le principal est d'en comprendre l'utilité, quel qu'en soit le vocabulaire.

Jcj : j'aurais pensé qu'un V muni de virures, ralentirais la descente d'une coque très en V et ainsi servirait d'amortisseur.

...

Je le pense toujours ^^

Mais quand je dis amortisseur je ne dis pas 'truc qui permet d'avoir moins mal au dos'. Je pense qu'il y a les amortisseurs de course (secs et efficaces donc des virures) et les amortisseurs pullman (souples et longs donc un grand V sans virures).



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 05 Déc 2008 20:57 #295631

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 05 Déc 2008 23:34 #295632

Salut revenger,

mon SR passe bien la vague,

il peut faire 48 nds, quitte à en faire plus avec quelques CV en plus,
il n'a pas un V profond mais un V évolutif, assez haut à l'avant, que je trouve plus intéressant vu qu'il ne bouffe pas trop de CV,

il accroche très bien en virage, même serré,

et ceux qui l'ont essayé l'ont trouvé rapide, sécurisant et confortable,

mais il n'est pas anglais !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 05 Déc 2008 23:44 #295633

Salut Michael,

les virures (appelées aussi 'patins Hunt', du nom de leur inventeur) ont été inventées pour améliorer la stabilité longitudinale des bateaux. Ceci au détriment du confort parce qu'elles rendent plus dure la retombée dans l'eau après un saut.
Une coque bien en V et sans virures est sûrement plus confortable mais, alors, bonjour la stabilité, surtout à grande vitesse !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 06 Déc 2008 10:30 #295634

Redans, le meilleur exemple sont les patins/flotteurs des hydravions, qui ont ete les premiers a developper ce redans, afin d'atteindre la vitesse necessaire au decollage, sur l'eau...

Sinon, si Revenger pouvait nous faire une 'tite conclusion a tout cela...

Moi perso, j'aimerai bien effectivement un Revenger, en moins de 7m...
cela je suis sur, ferait certainement que Revenger serait une marque citee plus souvent dans les choix de beaucoup.

Apres, le fait que beaucoup de ces 'coques anglaises' ne soient souvent qu'equipee en jockey doit freiner les options de beaucoup...


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 07 Déc 2008 10:46 #295635

Ben oui Seb, le problème est bien la... Cette sacrée démarcation des 7 mètres...
Et je pense qu'une réflexion sur l'importance qu'on y accorde au détriment du confort et des performances devrait permettre à chacun, suivant ses capacités, tant physiques que financières de faire son choix objectivement.
Il semblerait également que la barrière à franchir soit essentiellement économique et ne devrait raisonnablement pas être perçue de la même manière par tous les propriétaires, chacun étant libre de son choix et suffisamment responsable pour définir le budget annuel à attribuer à ses loisirs.
Une fois établi le bilan annuel des frais relatifs au bateau : assurance, carburant, gardiennage, entretien, éventuelles réparations, éventuelles traversées par ferry, achat de vêtements et accessoires spéciaux, ... et, tenant compte des avantages apportés par la non limitation volontaire de la longueur, il me semble que le % que représente la taxe diluée dans tous ces frais ne représente pas réellement la limite infranchissable que l'on veut bien y accorder.
Ceci dit, si un bateau de taille inférieure à 7 mètres suffit largement au besoin, pourquoi aller se coller un handicap supplémentaire, en prenant plus long ?....
La seconde étape sera de comparer les bateaux, non pas uniquement par leur longueur, mais par leurs caractéristiques générales en fonction du domaine dans lequel ils doivent être utilisés. Par exemple entre un Zodiac et un Revenger de 7,50, la différence est énorme. Le premier peut embarquer plus du double de personnes, est plus large donc plus 'habitable'mais ne dispose pas des mêmes particularités en terme de tenue de mer. Qui dit avantages, implique obligatoirement inconvénients . A chacun d'établir ses priorités.
Le dernier point , et pas le moindre, serait le prix d'achat. Forcément les budgets sont ce qu'ils sont... et pas toujours extensibles...
Cependant, il y a lieu de savoir profiter des opportunités lorsqu'elles se présentent. Les plus vigilants n'auront pas laissé échapper que la £ GB avait perdu pratiquement 10 % depuis l'été dernier et presque 20% en 1 an.
C'est peut être le moment d'observer les produits en provenance de la zone non ? et particulièrement USA et GB...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 07 Déc 2008 16:38 #295636

Je t'ai envoye un 'tit email.....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 07 Déc 2008 21:21 #295637

Bien reçu ton mail Seb, mais plutôt que de te répondre rapidement des banalités je vais avoir besoin d'un peu de temps pour te donner des infos plus précises. Je suis bloqué jusqu'à mercredi prochain et je m'y colle dés lors.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 07 Déc 2008 22:53 #295638

les virures - patins Hunt, du nomde Jim Hunt qui a été le premier à lea appliquer comme l'a noté Gustave - ont été faites pour aller plus vite que les habituelles coques en V plus ou moins profond.
Plus pour mieux passer les vagues, et moins pour aller plus vite !

Aller plus vite que les autres, c'était le but recherché par Hunt qui était un coureur fameux - et peut-être un fameux coureur.

Je ne saispas si elles améliorent la stabilité, mais à y bien réfléchir c'est possible par l'effet de rail apporté par l'arête

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 07 Déc 2008 23:22 #295639

La limite à ne pas franchir, pour moi, est 1000 kg tout équipé. On peut alors tracter son SR sur une bonne remorque (PTAC 1400 kg) sans avoir besoin du B/E, avec un SUV ou autre voiture bien choisie.

Évidemment j'ai cherché un SR le plus grand possible avec une belle coque capable d'un bon comportement marin. J'ai cherché et comparé, le plus souvent j'ai dû m'arrêter à 5m50, parfois à 5m00, puis finalement j'ai trouvé un 6m40 que j'ai même pu bien motoriser.

Les essais en mer ont confirmé que mon choix était bon.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 08 Déc 2008 00:30 #295640

Les virures représentent un petit peu de carène plate sur une carène en V.
Quand un 'V profond' se penche sur un côté les petits 'plats' ont un effet redresseur qu'on aurait pas avec un V pur.
Accessoirement, ces portions de virure immergées en vitesse aident le bateau à sortir de l'eau et contribuent à augmenter la vitesse, vu que la surface immergée est inférieure.
A mon avis, Mr Hunt cherchait un moyen pour améliorer la stabilité longitudinale de ses bateaux et ensuite il a découvert que ses patins avaient un effet bénéfique pour la vitesse.
Une autre solution du même problème semble être le V évolutif, sans arriver aux excès qu'on voit (malheureusement) souvent !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 26 Jan 2009 16:22 #295641

Sacré post, je viens de le decouvrir.

Tiens nous au courant des dates Revenger. J'aurais pour objectif < 3 heures avec pitstop pour faire le pleins. Il y a une categorie 'bateaux pas cher' ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: [b]LE TOP DES SEMI RIGIDES[/b] 26 Jan 2009 22:02 #295642

J'ai une compét de chasse à Portsall le samedi 23 mai. Le dimanche je pourrais être dans le secteur du coup.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner