SUJET :

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 09:27 #250474

J laurent, les symptômes sont incohérents.
La seule explication est l'hélice, je suis presque certain qu'elle à un pas inverse... tous simplement, au lieu d'être à gauche il est a droite ou vis versa.
Ce qui explique a peu prêt tout symptômes.
- Ventilation en ligne droite.
- Pas de poussé.
- etc...

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 09:43 #250475

Bonjour,

Daniel64 tu as certainement raison mais avoue tout de même que ce pro n'est pas fortiche et que cela fou la trouille car s'il installe une hélice qui a le pas inversé qu'en est il du reste, perso je refuserai le bateau et cavalerai chez un vrai pro car si par mal chance il y a un autre problème par la suite que va il en être ce truc risque d'être un emmerde à vie difficile à revendre.

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 09:52 #250476

La connerie est tellement grosse qu'il n'a pas fait gaffe. C'est un truc qui ne se voit pas du premier coup d'oeil. Et comment y penser ?
Loic dit que c'est un type très connu, donc j'en déduit que le montage de l'hélice à était faites par un jeune qui à pris l'hélice sur l'étagère à droite alors que c'était sur celle du bas. ::w-
Dans tout les cas le Narwhal n'a vraiment rien a voir ::A-) dommage je n'ai aucune action chez eux ::D-


crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 10:07 #250477

Re


Je suis bien d'accord mais si on lit le post, l'helice cavite même en ligne droite sans avoir un moteur trop haut. Pour parrer à cela le pro installe de foils, ces derniers vont faire relever le moteur donc porter l'hélice un peu plus haut donc plus de cavitation.

En outre les hydro ont tendance à creer une pertubation qui dans certaines conditions favorise la cavitation de l'hélice, j'en avais posé sur mon moteur donc je connais bien les défauts de ce type de montage.

Il est certain que le bateau n'est pas en cause il y en a tellement qui naviguent dans des conditions très difficiles tout au bout de la bretagne que cela se saurai s'il y avait un problème sur cette marque pour le moment tous les propriétaires connus en sont vachement satisfait donc c'est toi qui est dans le vrai ce ne peut être qu'un pb de montage ou de réglage au niveau mécanique d'où l'interrogation sur les qualités du pro

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 10:34 #250478

quelques remarques :

jlaurent, la mousse augmente non pas la flottabilité mais la sécurité car elle empêche la coque de se remplir en cas de trou (théorique ...).
Pas la flottabilité car ayant un certain poids en plus - la mousse - le bateau s'enfonce plus.

Daniel, avec un pas inversé le bateau irait en marche arrière ... et à ma connaissance il n'y a pas d'hélice 'pas à gauche' dans ces puissances, pour la simple raison qu'il n'existe pas de moteur en contre-rotation.

Je pense que ce bateau est plus ou moins plein d'eau, mousse ou pas ! C'est la seule explication.
Et s'il est plein d'eau tout en étant moussé, c'est que la mousse ne correspond pas au cahier des charges du constructeur, donc boat à la poubelle, car le constructeur ne prendra jamais le temps d'ouvrir la coque, puis de sortir la mousse, et la remplacer, refermer, etc ... !
Bien moins cher de le passer en pertes et profits !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 10:35 #250479

Tout comme JJCAT je pense que le bateau est plein d'eau.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 10:36 #250480

Si le pas était inversé, au passage de la marche avant, le bateau recule !!!!! ce n'est donc pas un pas inversé...::N-)
Si le moteur est en court, donc, la plaque de cavitation bien au dessus de ce qui devrait être, et qu'en plus, il y a des foils....normal que cela cavite, même en ligne droite...puisque il faut un arbre long

Essaie la marche AR....et regarde ce qui se passe !!!

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 10:45 #250481

tout a fait d'accord avec jcjcat ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 11:09 #250482

JC, je n'avais pas eu vos posts...
La mousse, ça pèse 'nibe'...regarde ce que pèse une bombe de mousse avant expansion...et le volume que tu peux couvrir.....
De plus, si le bateau était plein d'eau, il ne raquetterais pas...puisqu'il serait enfoncé dans l'eau...car plus lourd ! un bateau de 4m80, plein d'eau...ça pèse au minimum 210kg bateau + bien 150 litres de flotte...on est à 360 kg (environ) + moteur + 3 adules...wouaou !!!!! faites le calcul, on frole les 700 kg....
Je pense que reussir à faire caviter l'hélice d'un 50 cv à 4000 tr/mn en ligne droite, sur un ensemble de près de 700 kg, en le faisant monter à 6500 trs ensuite, (et visiblement peut faire plus......), cela relève de l'exploit technique !::M-)
Perso, je dirais que c'est un probleme de montage moteur...
Maintenant, c'est vrai, que sans être sur place, c'est difficile, et nous avons aussi, une imagination fertile et délirante parfois !!!::e-
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 11:48 #250483

jlaurent, je suis d'accord avec toi, la mousse ne pèse pas grand chose, mais quand même une vingtaine de kilos de produit 2 composants au minimum pour remplir une coque tout en gardant une expansion limitée afin que les cellules n'éclatent pas - c'est pourquoi j'ai relevé ta petite erreur !
Pèse une bombe avant et après vidage, tu verras.

Autre piste : le 50 Suzuki 4T existe - ou existait - en arbre court ... si monté sur un tableau arbre long ça expliquerait des choses.

Autre piste : la tige de butée de trim est-elle au plus près du tableau ? Si elle est au plus loin, le moteur est tout simplement en trim positif pour déjauger, là ça devient chaud si le tableau est un peu trop vertical, plus poids à l'arrière, plus éventuellement une hélice un peu longue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 12:00 #250484

moi je pense que si monsieur loiclefou nous donnais plus d'éléments ( détails, mesures, photos) on pourrais faire une vrai analyse au lieu de tous parler dans le vide, parceque la ça commence a devenir du nimporte quoi:r:+)

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 12:03 #250485

JC, chez Narwhal, il y a deux bouchons sur le pont, qui permet au surplus de s'évacuer...et je peux te dire que de la mousse, il y en à bien de partout, je pèse 100 kg, et le plancher ne fait pas la geule quand je suis dessus...::e-::e-, mais je suis hors sujet...

Donc, j'ai évoqué ta deuxieme solution...à 10h36, mais effectivement, je n'ai pas pensé à l'axe de butée de trim....
Concernant l'helice, je ne suis pas d'accord, ils arrivent à monter à 6500 trs...ça fait beaucoup pour du pas trop long...

J'èspère que la solution va être trouvée rapidement, et que son pote va pouvoir profiter de son bateau rapidement..

JC, as tu vu le post sur le lift...j'ai pensé à toi desuite !
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 12:06 #250486

C'est bien de palabrer, mais il me semble que le concessionanire à une obligation de résultat qui n'est pas respectée...
Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 12:21 #250487

jcjcat, sur un pas inversé le bateau n'ira pas en marche arrière, l'hélice fera des bulles et son efficacité sera nul. Idem pour la marche arrière.
Pour faire l'essai tu prend ta perceuse avec une hélice au bout et tu inverse le sens de rotation, dans un sens il y aura remou et dans l'autre bulle... ::r-
CQFD

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 12:34 #250488

Serge le concessionnaire est à la rue, car il est comme nous il comprend pas car c'est un Narwhal et sur ce bateau ce n'est pas possible, donc il cherche, mais pas là ou il faut.
De l'eau dans un Narwhal de 15 ans je veux bien il y aura 3 litres ou 30 litres, les mousses expensives se désagrège petit à petit au fils du temps et à la chaleur. Quand à se trompé de mousse... ::p-::p-
Faites le calcul du volume d'un Narwhal, même plein d'eau il avancera, sans problème, sur un 550 HD c'est 1,5 mètre cube environ soit 1500 litres d'eau de charge utile maxi.
Les paris sont ouvert ::r-


crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 12:47 #250489

Daniel, effectivement, installes ton hélice actuelle à l'envers sur ton bateau (normalement, une hélice avec un pas à droite), tu auras du brassage....mets en une avec un pas à gauche, tu recules...
Pour preuve, prends ton hélice, retournes la, et mets la à coté d'une hélice en pas à gauche, la forme, et l'orientation des pales ne sont pas les mêmes...
Si c'etait aussi simple de faire une hélice à droite qu'à gauche, crois tu que les fabricants ne s'y seraient pas penché dessus pour faire des hélices adaptables gauche ou droit...
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 13:00 #250490

Je suis toujours pas d'accord... ::L- sur un avion j'ai déjà monté des hélice à l'envers, l'avion arrive à décoller mais c'est catastrophique au niveau de la 'poussé' moteur, et le moteur prend des tours inutilement, sans aucun rendement.
Enfonce une vis en tournant à droite, aucun problème, si tu tournes à gauche elle ne rentre pas et pourtant elle tourne.
Une hélice est une vis qui s'enfonce dans l'eau à l'horizontale.
Bon j'ai peut être tout faux, mais l'idée me plait ::M-)


crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 14:54 #250491

Ce qui implique non pas une hélice a pas inversé (droite au lieu de gauche) mais un montage à l'envers.
La partie concave des pales doit etre tourné vers l'arrière du bateau !

Avec un pas inversé, correctement monté, il reculerais en marche avant et vice versa.

Daniel64 a raison en disant qu'une hélice montée a l'envers ne change pas le sens de la marche mais l'efficacité de l'hélice.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 15:18 #250492

Difficile d'expliquer ::p- voici une image d'hélices www.techboat.com/Bibliotheque/explipales_007.jpg avec rotation à gauche et à droite. Toute les deux montées sur un moteur ferons avancé le bateau. Mais une des deux aura un bon meilleur rendement suivant que le moteur tourne de gauche à droite ou de droite à gauche.
Pour faire très simple, un couteau coupe du beurre du coté de la lame ou du coté du dos. Dans le sens de rotation c'est la même chose, une coupe dans le sens du fil du couteau et l'autre avec le dos. :^-C}:^-C}

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: narwal , tres gros probleme 20 Avr 2008 15:23 #250493

Post parti trop vite...

Dans le cas qui nous occupe, seul le rendement sera meilleur en marche arrière quand marche avant. :H:-) mais le sens de navigation ne changera pas.
::w-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner