SUJET :

SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 17:46 #212760

Merci à tous de vos réponses... Et principalement à F3D73, Meltem, Koufig... et à ceux non oubliés mais trop longs à citer. Le sujet était quel SR pour de longues randonnées en mer avec un pneu de qualité et 'marin'. Après vos réponses, des recherches multiples et approfondies -qui restent théoriques- je butte sur un premier point: SR 'mécano' (Ribcraft, Sillinger, Zeppelin... dans l'ordre de préférence) ou 'clefs en mains' (Nuovajolly, Bwa, Asso...). Sachant que je que je n'avais pas dit au départ (pudeur) c'est que après notre premier voyage (après traversée atlantique en 93, à trois sur un sun fast 36) le prochain voyage serait en SR le tour de la péninsule ibérique (Nantes-Sète par Gibraltar). Pour ensuite naviguer à partir de Sète vers la Corse, Sardaigne, Baléares... Qu'elle configuration pour un tel périple? That is...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 17:52 #212761

Précision: cette navigation se déroulerait à deux (avec ma femme) avec comme le disait 'Antoine' la possibilité d'embarquer deux personnes de plus pour bivouac, quatre pour 'diner' et huit pour se ballader....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 17:57 #212762

Motorisation (toujours selon 'vos' conseils) du type 175cv Suzuki et un 'secours de 15-20cv en cas de.... (le faut-il?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 18:08 #212763

Bonsoir Budoc,

Il y a quelques jours, j'ai relu les posts sur ce thème et au final, je me demande si un beau voilier ne te conviendrait pas mieux qu'un pneu, meme haut de gamme !!::M-)::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 18:14 #212764

Le voilier, sans prétention, j'ai donné... Sans regrets, bien au contraire, mais en Méditerannée c'est soit trop de vent (moteur... pour aider) soit pas du tout (pour avancer). En Bretagne je n'hésiterais pas... Sauf que budget n'est pas non plus équivalent (taxes, mais aussi voiles, drisses, écoutes...) et au final le SR me parait aussi marin dans l'approche et le plaisir... Mais la voile, oui biensur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 18:28 #212765

Mais je me permets d'insister... Sur de longs trajets (type Nantes-Sète par Gibraltar) qu'elles seraient vos priorités?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 18:54 #212766

Budoc, comme tu t'en doutes c'était pour déconner un peu. J'ignore l'age que tu as, mais fais gaffe au confort limité offert par un SR meme un modèle haut de gamme sur de très longues distances.

Je ne suis pas du tout certain que ce soit le top quand tu essuies un bon orage, ou des embruns tout simplement.Il y a de magnifiques SR avec cabine, j'allais dire somptueux...mais beaucoup trop chers : Zar, Lomac, Sacs etc..

C'est rare sur ce site, mais je suis de ceux qui pensent que, arrivés à une certaine longueur, poids, prix, contraintes etc...J'aurais tendance à te conseiller éventuellement un Cap Camarat Walk Around 755 avec un 225 ou 250cv ou 2 fois 150cv. Tu serait étonné du prix, relativement bas par rapport à un SR luxueux, du confort, de la place intérieure ( il n'y a pas le diametre des boudins qui limitent fortement l'espace ). Vu ton programme, tu vas quasiment vivre à bord durant plusieurs jours...

Va voir au salon de Paris, ils sont toujours exposés en évidence.

Tu réaliseras ton souhait peut etre sur un gros pneu, mais réfléchis bien, prends le temps de regarder en détail.



Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 18:56 #212767

Vu ton programme : 7,5 m minimum...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 19:03 #212768

Pour l'âge... Soyons clair 53 (et bientôt one more...). Pour le confort, no problem. Le camping (sauvage) ne nous fait pas peur... Et les embruns non plus! Le problème de départ est de 'voyager en mer' sans frais monstrueux avec plaisir et variantes (2, 4 ou plus ponctuellement)' Le tout sans prendre de risques inconsidérés, et dans la plus grande souplesse (D'ou SR... sic!)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 19:04 #212769

Je me permet aussi d'insister sur le voilier en te parlant un pneu d'Ulysse : As-tu vu le concept du voillier transportable qu'il utilise et importe ? Ulysse, comme son nom l'indique (::T-)) est un grand voyageur... ancien propriétaire de ZAR.

Lien vers le bateau : www.tes-cotedazr.fr
Lien vers sa page perso : pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages_per...ff_pp.php?num_pp=617

Sinon pour la vraie réponse à ta vraie question... tu ne veux pas l'entendre ::M-)
...du moins tu n'es pas esthétiquement pret ::e- mais peut être l'esthétique de mon nouvel achat te ferait changer d'avis ?

PS : je pense que pour une personne vivant sur le bateau au long terme je choisierais du gros du lourd.. manza a raison sans doute.
7m50, bimotorisation... mais pas une motorisation 250+15, une 2x150


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 19:15 #212770

Merci Koufig ... Pour le voilier, mais encore une fois en Méditerrannée... Basta! J'ai donné! Pour le ZAR, promis j'essaie avant d'acheter... Mais il reste que pour moi (reste d'ancien voileux sans doute... Beaucoup de plastique!... Même si ton achat est plus que séduisant à beaucoup d'égards) A priori Plus attiré vers Ribcraft (pris contact avec Atlantic Ribs), sillinger, voir Nuova Jolly ou BSC.... Mais la recherche ne fait que commencer et serais -grâce à ma carte de presse- au salon de ¨Paris 'dès le vendredi 30 novembre.... Et encore merci de votre participation active à ce forum très vivant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 19:48 #212771

Salut Budoc.

On a une demarche un peu similaire. Je prépare mon BSC 75 avec l'état d'esprit d'en faire un 'croiseur cotier' mais dans une optique beaucoup plus modeste que la tienne : trajet cotier dans des zones sécurisées par la distance entre port et traversée du type Continent-Corse ou Espagne-Balleares en solo. Zone d'action : cotes France, Italie, Espagne ( coté mediterannée), Corse, Sardaigne.

Pour y avoir fait 'quelques tours' en voilier, le golfe de Gascogne et les cotes Atlantiques de l'Espagne c'est autre chose que la mediterannée ou la Bretagne.

A quatre, vivre vraiment à bord 24 h sur 24 pendant quelques jours, nous a semblé exigé au moins une taille de 7,5 m si on tient compte des capacités nautiques et de la capacité d'emport.

Ton programme, plus exigeant que le notre, ne me semble pas coherent avec un 6 m et demanderait plutot un 10 m ! en tout cas 7,5 m au mini.

Tu demandes des priorités ? On pourrait discuter toute une soirée la dessus en ::r-:
Un point fondamental : la capacité du réservoir. Le BSC 75 a une capacité de 360 l, y a de quoi voir venir ...
D'autres bateau de la même taille ont des 200 l, ca me parait insuffisant pour ce type de programme.

Un autre point fondamental (le premier sans doute !) : que le bateau puisse être rempli d'eau déferlantes aprés deferlantes avec deux conditions :
- sans que les fonds se remplissent (donc pas de sieges 'bas' avec couvercles donnant dans les fonds, pas de grilles d'aération dans tous les coins, etc).
- que le cockpit soit ouvert à l'arrière pour évacuer l'eau et qu'il n'y ait pas une baignoire avec 3 tonnes dedans ! Les nobles classiques d'évacuation ne suffisent pas. Par exemple l'arrière du BSC n'est haut que de 20 cm par rapport au fond du cockpit. La banquette arrière est posé sur un cadre qui laisse le libre passage à l'eau.

Les batteries en hauteur, en aucun cas dans les fonds ou une voie d'eau ou une entrées d'eau les mettrait HS (plus de pompe de cale, plus de possibilité de démarage, plus de VHF, etc etc ...).

Pour le plan de pont : tous nous semblaient critiquable par rapport à un tel programme. Notre solution : prendre un diving avec un grand espace et y construire les aménagements dont on a envie. Le BSC 75 était celui qui correspondait le plus au critères que l'on s'était fixé (dont l'aspect autovideur !).

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 19:54 #212772

Salut Michael,

un zar ne me semble pas convenir à un tel programme : trop d'ouvertures (grilles, coffres etc ) et aspect baignoire du cockpit.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 20:01 #212773

Pas plus modeste ton programme Wolf... Mais équivalent sur la plupart (sauf Nantes-Sete) ... D'accord avec longueur, sommes dans le 7m environ et mini. Avec aussi réservoirs mi,ni 250... Après? Mécano, comme le dit -bien F3D73, (avec BSC, Ribcraft, Sillinger) ou 'pret'? ET qu'elle motorisation (Bi?; 175+15; Mono???) Que d'angoisse (merveilleuses, en perspective il est vrai...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 20:09 #212774

Et puis Zar (ou autres même configuration) des coffres, des coussins de banquettes, une accessibilité du mouillage difficile... Il faut, à mon avis, du basique pour un tel programme sans s'embarrasser de bains de soleil divers et variés!



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 20:37 #212775

Pardon de 'polluer' le forum avec 'mon' programme... Mais il peut interesser peut-etre d'autres... Navigation au long cours (étape de 100 miles environ) avec qu'elle configuration (moteur, auxiliaire éventuel, réservoirs...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 21:00 #212776

Pour la mono motorisation + moteur de secours ou la bi, je me suis posé la question il y a un an. J'avais posé moulte questions sur ce forum.

Je crois que quelque soit la solution prise, on regrette toujurs un peu l'autre !

Je t'ai envoyé par mail, une liste de posts pneuboat sur le sujet.

Comme tu le verra, en gros, vu la fiabilité des moteurs actuels, il se dégagait une petite majorité pour la solution mono-moteur. J'ai opté pour cette solution et ne le regrette pas.

Si on tombe en panne pendant une traversée par beau temps, on s'en tire avec le moteur de secours (je vais tester un 6 Cv et opterai en cas d'insuffisance pour un 15 CV). Par mauvais temps, là ...

Il y a aussi, une acceptation de risque ! Tomber en panne au milieu de la méditerannée ... c'est pas la mer à boire ! ::e- ::e- ::e- Pilote d'avion monomoteur, si je tombe en panne au dessus des montagnes, j'ai toutes les chances d'y passer avec les passagers dans les 30 secondes qui suivent ! Le risque panne en mer en bateau fait rigoler à coté de ça !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 22:06 #212777

Pas reçu, Wolf, par mail, les forum sur le sujet... Mais en avais suivi plusieurs ces derniers temps. Difficile de concilier les avis sur des programmes très différents, même si je pense, et qu'elle que soit la longueur, nous recherchons tous le 'mouton à cinq pattes': marin , solide, et capable d'affronter une mer hostile... Le reste, plages de bain, aménagements... Dépendent des exigences de chacun!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 22:39 #212778

Bonsoir Budoc...
'Et puis 'Zar', des coffres , des coussins, des banquettes, une accessibilité au mouillage difficile' ::g-::g-::g-
Dommage que demain matin je démarre à 4 h pour plus de 1000 bornes!
Sinon j'aurais bien parlé un peu plus longtemps avec Toi...
Une accessibilté au mouillage difficile sur un Zar,,, Je rêve ou tu n'as jamais vu un '75' de près....

Mais tu as certainement raison: Continue de faire naviguer ta femme à raison de 100 miles par jour sans 'coussins' , c'est certainement la meilleure façon de se retrouver tout seul. ::e-::e-::e-
A moins que tu aies épousé la soeur d' Athéna. :^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR VRAIMENT marin (ter) 24 Oct 2007 22:41 #212779

Budoc,

En parcourant les petites annonces de ce site, j'ai rarement vu autant de betes pretes à traverser les océans :

Capelli 750, Zar 75, Bwa 750, BSC 75 comme Wolf...bon, alors, tu prends lequel ??...juste histoire de t'empecher de dormir rapidement ::e-.

Je te rassure, tu ne pollues pas du tout le forum, c'est meme agréable de lire les projets différents d'un aventurier...A suivre.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner