• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 28 Aoû 2006 11:42 #125840

Bonjour tout le monde et content de vous retrouver après de très bonnes vacances passées dans le Morbihan.::r-

L'essence se dégradant avec le temps, je me suis dit que je devrais vider le réservoir avant l'hivernage. Margré tout j'ai lu sur ce site www.bateaux-pneumatiques.net/hivernage.php qu'on pouvait également remplir à bloc le réservoir afin de laisser le moins d'air possible.

Vous mêmes, que faites vous et qu'en pensez vous ?

Merci et bonne fin de saison ::K+)

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 28 Aoû 2006 11:48 #125841

vu le prix du coco, ça me ferait mal de mettre 77 litres pour rien pendant 8 mois, et de tout foutre à la benne à la belle saison ::p-......

moi je le vide complètement, c'est un réservoir intégré en PVC.... le seul cas où le réservoir plein pourrait se justifier est dans le cas d'un réservoir inox où il peut se produire de la condensation s'il est vide (et encore, tout bon filtre décanteur arretera ces quelques gouttes à la remise en route )



NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 28 Aoû 2006 11:56 #125842

Plein à ras pour l'hivernage.
L'essence ne se dégrade pas s'il n'y a pas eu d'additif, encore moins s'il n'y a pas d'oxydation, ce qui est le cas d'un réservoir plein à ras.
Et puis, retrouver 135 L au printemps, au prix d'achat de l'automne...
cela peut s'avérer être un bon lacement.::h-
Si par malheur il y avait un embargo pendant l'hiver, elle pourrait même se revendre aux enchères, comme dans la pub
::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 28 Aoû 2006 12:16 #125843

il y aura toujours une dégradation de l'essence.... outre le fait que l'essence soit d'une qualité moyenne en général, même à ras bord, ton essence s'oxyde ne serais ce que par l'event du réservoir....

Mais bon, chacun voit midi à sa porte.... ::r-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 28 Aoû 2006 12:18 #125844

Salut Cruiser76,
ce n'est pas pour le foutre à la benne car sans air il ne se dégrade pas donc tu as le plein pour ta première sortie.
Par contre ça m'ennuie de laisser 120 litres d'essence prête à péter si un accident se produit. Ca ne t'ennuie pas, Ulysse ?
Et siphoner m'ennuie aussi... beurk.

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 28 Aoû 2006 13:45 #125845

Je dois avouer que mon bateau hiverne sur mon terrain, protégé par une batterie d'alarmes, bien à l'écart question sécurité incendie.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage 29 Aoû 2006 02:42 #125846

en fait si l essence se degrade
le SP98 met environ 3 semain a passer en 95 et a faire un depot
le 95 met 3 mois a creer du depot
donc un reservoir vide serai mieux,sauf qu un reservoir vide condense
conclusion ,utiliser un stabilisant pour l essence pour l hivernage peu s averer un bon compromis


La Raison s arrete la ou la Passion commence
La Raison s arrete la ou la Passion commence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 08:54 #125847

faite comme moi, n'hiverner pas, hiberner pas non plus ::g- comme ça pas de probleme d'essence.
et puis les paysages sont tout aussi jolie lorsque l'on navigue en automne-hiver.

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 10:05 #125848

Bonjour a tous,
Ou peut on trouver le stabilisant? Ca n'implique aucune modif des qualités de l'essence? Donc on rempli le réservoir+stabilisant et tout est ok?
Merci a+

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 10:25 #125849

La température joue un rôle important dans la vitesse de dégradation du précieux liquide.
Dans le Nord (tout comme en Alscace), on est plutôt mieux protégé ...

La saison dernière, deux doses d'un additif à 5? acheté chez Cora dans un réservoir 3/4 plein en octobre et redémarrage au 1/4 de tour en avril.



@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 10:35 #125850

Je crois qu'il ne faut pas confondre additif et stabilisant.
Qu'en pensent les pros ?

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage 29 Aoû 2006 11:05 #125851

wf197.lerelaisinternet.com/home.html
la par exemple
ou dans toute les boutique dacastillage

La Raison s arrete la ou la Passion commence
La Raison s arrete la ou la Passion commence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 11:19 #125852

moi j'ai gardé l'habitude du jet, je n'hiverne pas, je fait tourner le moteur aux oreilles tous les 15 jours, au moins toutes les pieces sont en action et ne rouillent pas, je n'ai jamais eu de problème d'essence apres l'hiver , il faut dire qu'on ne sort plus mi novembre et qu'on reprends début mars (voir fin fevrier cette année), l'hivernage est donc court mais selon les pétroliers l'essence se degrade en 15 jours, donc...pas de souci.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 12:08 #125853

Avec un copain, j'ai remis son zodiac mark2 GR d'une vingtaine d'année; le moteur est d'origine, un yamaha 40 CV 2 Temps;

avant toute chose, on a vérifié que le moteur tournait toujours; ça faisait 2 ans qu'il n'avait pas tourné; il restait un fond d'essence dans le réservoir; il y a 2 ans, j'avais injecté de l'huile 2 temps dans les cylindres et laisser le moteur s'arrêter seul pour vider les 2 carbus;
après 3 essais, le moteur a démarré et tournait correctement, sans s'arrêter au ralenti...

est-ce vraiment nécessaire de se tracasser autant pour la dégradation de l'essence ?

Si le réservoir est rempli à moitié à la fin de la saison, compléter le réservoir au début de la saison et le tour est joué...

(aie, je vais me faire battre par les puristes, je vois ça d'ici ... ::g-)

::r-
@+,


Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 12:14 #125854

mais bon, c'est vrai qu'un 4 temps ou 2 temps injection est peut-être plus sensible à la qualité de l'essence que ce vieux yamaha 2 temps...

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage 29 Aoû 2006 12:40 #125855


Personnellement, sur mon ancien moteur, un mercury 2T 25cv Carbu, après un hiver, je n'ai jamais pu démarrer le moteur avec l'essence contenue dans la nourrice datant de la saison précédente. J'ai essayé avec une seconde nourrice, contenant de l'essence neuve, il a démarré au quart de tour ... Comme quoi celà a un impact.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 15:15 #125856

Donc si j'ai bien retenu tout ce qui s'est dit, le mieux est encore de vider totalement le réservoir et de faire domir le bateau dans ma chambre pour éviter la condensation...::g- Ma femme va me tuer !::X-

J'ai bien envie de déménager dans le sud ou en corse pour sortir toute l'année, moi. ::A-) Franck2b, tu m'accueilles ?::r-

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 15:15 #125857

Donc si j'ai bien retenu tout ce qui s'est dit, le mieux est encore de vider totalement le réservoir et de faire dormir le bateau dans ma chambre pour éviter la condensation...::g- Ma femme va me tuer !::X-

J'ai bien envie de déménager dans le sud ou en corse pour sortir toute l'année, moi. ::A-) Franck2b, tu m'accueilles ?::r-

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage 29 Aoû 2006 15:26 #125858

Eviter la condensation, est-ce vraiment important, dès lors qu'on est équipé d'un filtre décanteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 16:06 #125859

ok avec Narvik, si il y a un filtre décanteur, l'histoire de la condensation est un faux problème.

De toute façon 50% vident le réservoir, 50% le laissent rempli.... et 100% rédemarrent leur moteur à la belle saison... ::S-)... en gros Erwan, tu fais comme tu le sens ::g-

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner