• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 16:55 #125860

C'est le mot hivernage qui me gène dans la question... ::e- ::e- ::e-
Bon, je sors... ::M-)




Bicou : comme un tchichou, mais pas pareil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 17:17 #125861

2 solutions pour moi :

reservoir vidés avant l'hiver ou stabilisant essence dans la derniere sortie.

l'essence est un hydrocarboné instable qui se decompose. Au bout d'une année ,au fond d'un reservoir ,regardez le depot qui s'est formé : une sorte de 'mere' comme dans le vinaigre...
les filtres vont agir ,mais dans une certaine limite ,et la combustion d'une essence ancienne sera de toute facon mauvaise.


jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 17:23 #125862

pour lucus ; sur un 'vieux ' 2temps ,pas de probleme ,ca avale n'importe quoi.
par contre sur les 4temps modernes +injecteurs+etc...,bonjour les ennuis avec essence d'un an pourrie !

pour aloha : un bon STABILISANT s'achete chez tous les shipchandlers ,environ 15? le flacon de 350 ml.

C4EST SURTOUT important sur les 4temps, qui possedent souvent des pompes haute pression qui ne peuvent pas etre vidangées facilement.I
il faut donc faire tourner le moteur AVEC cette essence stabilisée ,pas seulement mettre le stabilisnat en reservoir !

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage 29 Aoû 2006 17:42 #125863

Mon bateau a été en hivernage de fin Août 05 à début Mai 06 avec 40 litres d'essence dans le réservoir et un bon stabilisant 'Johnson Evinrude' à la remise en route il a fumé un peu à cause du produit d'hivernage que je pulvérise dans les boîtes à air jusqu'à asphyxie du moteur , puis ensuite il ronronne comme avec de l'essence flambant neuve...::K+)
Il est déjà sur chandelles avec son stabilisant d'essence dans le réservoir , par contre je n'ai pas encore mis de spray car tant qu'il ne risque pas de geler je le fais tourner tous les 15 jours avec les oreilles , ensuite dès que l'hiver est là il vaut mieux plus risquer de laisser de l'eau dans le moteur parce 'Qu'en Lorraine l'hiver faut voir ce que c'est!'::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 17:55 #125864

Jean Luc aurais tu une adresse web ou autre j'ai fait des recherches sur le net et rien trouvé...
C'est quoi un shipchandlers::u-

Aloha
Aloha

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 17:59 #125865

Le chef mécano de mon concess. à Hyères m'a dit que l'essence se concervait sans problème une année ou plus, à condition qu'il n'y ait pas eu d'additf . (à fortiori 6 à 8 mois).
J'ai eu l'occasion de le vérifer à deux reprises. ' il ronronne comme avec de l'essence flambant neuve...' comme tu dis ::S-)
Le stabilisant est indispensable dans le circuit le moteur, mais superflu dans le réservoir s'il est rempli à ras bord.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 18:26 #125866

avec un bon vieux 2 tps à carbu, on se prend un peux moins la tete...............

vive les vieux moulins !!!!!!!!!

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 18:49 #125867

t'as raison Taglia
Avec mon bon vieux 2 tps à carbu, Evinrude 115 cv, pour faire la balade Hyères-Porquerolles-Port Cros-Porquerolles- Hyères..
C'était près de 80 L d'essence.
J'ai fait la même balade le dimanche d'avant, avec mon Suz DT140, 4 tps injection..
Moins de 20 L de coco.

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 23:04 #125868

Bonsoir
Document à lire, résumant assez bien le phénomène
www.mattchem.fr/actu.php?id=26
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 23:12 #125869

pour aloha il faut que tu aille voir ton concessionnaire brehal plaisance ou pirou nautique ils auront tous se qui faut pour toi a pris resonable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 23:12 #125870

pour aloha il faut que tu aille voir ton concessionnaire brehal plaisance ou pirou nautique ils auront tous se qui faut pour toi a pris resonable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 23:19 #125871

Oui, mais de parti pris lle document, krozline. Il se termine par ' En résumé pour naviguer l?esprit libre ou pour hiverner en toute tranquillité pensez à traiter votre carburant,
BACT FUEL 100ML POUR 1000 LITRES DE GASOIL OU ESSENCE.
COMBIFUEL 100ML POUR 400 LITRES DE GASOIL.
'
Jamais observé ce phénoméne dans l'essence, même aprés plusieurs dans une nourrice en fer. Par contre trés courant dans le gasoil.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 23:20 #125872

même aprés plusieurs années , pardon ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 29 Aoû 2006 23:26 #125873

Bonsoir
il s'agit d'une explication du phénomène, rien de plus, chacun fait comme il veut. On suppose que plus le réservoir est grand, plus il y a de la chance d'avoir de la merdouille, avec une nourrice de 24 litres en tole, je me doute que l'on ne doit pas voir grand chose, moi aussi je n'ai jamais eu de problème avec ma nourrice d'une année sur l'autre.
Maintenant avec un réservoir de 100 litres en inox je me pose quelques questions et j'entends bien prendre des précautions.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage 29 Aoû 2006 23:30 #125874

en ce qui me concerne
je vide le reservoir
apres l hiver je le rempli
et ensuite je purge un peu larrive d essence avant la remise en route histoire de videe les durite(a moins davoir laisser le moteur tourne jusqua la coupure...)
je n aime pas l effet du stabilisant dasn l essence,je ne sais pas ce que ca fait donc dans le doute...

La Raison s arrete la ou la Passion commence
La Raison s arrete la ou la Passion commence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 30 Aoû 2006 14:19 #125875

C'est amusant comme on pense a chérir nos moteurs, mes tondeuses a gazon ont plus de 20 ans, un moteur 4T a carbu (tracteur) et une deux temps a carbu pour la manuelle et je ne me suis jamais posé la question de l'essence dans le réservoir en fin de saison, par contre ce dont je suis sur c'est qu'au printemps après une remise a niveau des réservoirs d'essence selon les besoins (avec le jerican de 20 litres lui aussi stocké dans la cabanne de jardin durant l'hiver), après quelques coup de lanceur manuel ou de démarreur électrique elles finisssent toujours par démarrer, alors dire que l'essence se déteriore, ouais bof.

Bon d'accord ce ne sont pas des mécaniques high tech a injection....

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 30 Aoû 2006 16:50 #125876

En effet guyp, je pense un peu comme toi. ::g-

Par contre, j'ai un réservoir inox, et l'on sait que cela provoque énormément de condensation. Malgrès le décanteur j'ai bien peur de tomber en rade.
Donc la grande question que je me pose, c'est : est-ce qu'il y a plus de condensation lorsque le réservoir est à moitié vide ou lorsque le réservoir est à moitiè plein? :i:+)


Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 31 Aoû 2006 16:56 #125877

Il est conseillé de remplir le réservoir uniquement pour le gasoil pour des pbs de condensation. Cela ne fait vraiment pas bon ménage l'eau et le go et ce n'est pas mes clients Pêcheurs qui me contrediront !!
Par contre, pour les essences il est conseillé de ne laisser que 10 % max, car les légers, butane et pentane s'évaporent même en réservoir fermé et change les caractéristiques intrinsèques du carburant. Le jour du redémarrage, un complément sera fait.
D'une part, l'allumage se fera plus difficilement et d'autre part le risque à plus ou moins long terme est pour le moteur car il y a risque de formation de gommes lié à l'oxydation à partir de trois mois d'immobilisation.
Faire tourner tous les 15 jours, c'est bien pour le moteur même très bien d?où l?intérêt de garder ces 10% dans le réservoir, par contre, cela n'évite pas les pbs dans le réservoir, à moins de tout consommer ::o-)
Dans ce cadre, les additifs et autres ajouts, font effectivement mieux marcher le commerce mais pas forcement votre moteur?

Kénavo


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 31 Aoû 2006 17:45 #125878

En voilà des complications ::M-)
Le cabriolet de mon épouse passe six mois par an dans le garage sans le moindre 'hivernage', je me contente de recharger la batterie chaque mois. Ca redémarre au quart de tour aux premiers beaux jours en avril-mai. ::o-) Pourtant c'est un moteur injection directe plutot 'pointu'.
Pour mes bateaux, c'est pareil, je n'ai jamais touché au réservoir, mais il est vrai que ma période d'inactivité nautique complète ne dépasse jamais trois à quatre mois.
AM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir vide ou plein pour l'hivernage ? 31 Aoû 2006 19:45 #125879

pour JJ57 : c'est exactement ca qu'il faut faire. je fais de meme depuis des années ,no soucis !
pour aloha : shipchandlers en francais = vendeurs de tout ce qui concerne le bateau = des franchisés comme accastillage diffusion ,ou souvent les vendeurs de bateaux ,qui font aussi l'accastillage et tout ce qui 'tourne autour' des bateaux

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner