SUJET :

Re: calvi ou porticcio 10 Mar 2011 11:39 #440448

....tu peux également partir de Campodonico superbe hameau du bout du monde surplombant ma vallée l'Alésani.....mais avec les skis sur le dos car ça grimpe vraiment très raide.

Par le Col de Prato, c'est plus cool (sauf le dernier raidillon) mais le sentier étant principalement sous la fôret le panorama ne se découvre qu'au sommet : la descente en ski de fond du sommet vers la pointe Caldane doit être sympa mais je vois pas où tu comptes arriver....attention tout de même, les rando hivernales sur ces terres totalement désertes sont dangereuses.
Je connais 2 refuges à l'ancienne : sur l'un si le berger est présent tu auras droit à la soupe.

Pour un aperçu de la région, mon blog : ortia-tarrano.blogspot.com/

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 10 Mar 2011 16:21 #440449

Bonjour,

erreur réparée. Je suis inscrit sur la liste des présents en Corse cet été !
On se voit au camping, Philippe :^-s} ::V-) :H:-) ::r-:sc)):sc)):sc)) avec mes compères de navigation:sc)):^dB}:^dB}:^dB}......

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 11 Mar 2011 16:36 #440450

salut les montagnards
à tiuccia on peut laisser le yacht à l'ancre?
ya des coffres ou corps morts?
faut il l'accord d'un élu ?
bref doit on aller à cargese/sagone tous les jours pour mettre à l'eau ou peut on laisser le bato à flot?
y sont ou les bons restos?
LOLO ou sont les bons tuyaux
on y est du 13 au 27 aout
programmes au jour le jour (meteo) mais ballade et criques obligatoires
dites moi si ya qqu'un...

bombard sb530 de 2001 avec yamaha 85ch 2t
bombard sb530 de 2001 avec yamaha 85ch 2t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 11 Mar 2011 19:15 #440451

L'anse de Tiuccia dans la baie de Liscia est relativement protégée des vents de nord Ouest ...
Par contre, comme toutes les criques de cette partie de l'île elle est grandement ouverte aux vent de Sud Ouest et aux rouleaux qui déferlent sur la côte .....
cependant il y a tjs une grande quantité de bateaux sur corps morts ??

En cas de coup de Libecciu je pense que je mettrais mon bateau en sécurité à Sagone ou peut être au sud de la baie, immediatement à l' Est de la tour d'ancone...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 11 Mar 2011 21:23 #440452

Bon!!!!!! Je viens moins sur le site ces jours ci, because je prépare les miennes, de nav d'été, mais là, je dois intervenir.
1°) Meltem: encore un petit effort pour apprendre le Françarabe et nous accepterons de te naturaliser Pied Noir (kif kif bourricou!).
2°) Ortiacciu: OUI, il y a une cale à Tiuccia, mais à n'utiliser que par mer intégralement ÉTALE, sinon on casse tout!
Fredvanvan: tu as choisi le coin, ô pas moche, mais le plus mauvais pour notre profession:entre Ajaccio La Parata et Cargèse, RIEN DE BON pour un petit 'navigateur': les vents d'Ouest t'emmm.... plus que les guèpes lorsqu'on sort un casscroutt' au jambon dans le Désert des Agriates!!!!!
La cale de mise à l'eau de Sagone?::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+
ou alors tu es milliardaire et tu peux te repayer un bat .... et une bagnole neuve!!!!!! après CHAQUE mise à l'eau
Ortiacciu, ça y est, j'y suis, et l'Amicale va contacter la Mairie, comme pour Bonifacio: non pas à Tiuccia, mais sur la Commune du très Corse, donc très beau village de CALCATOGGIO.: c'est là que, peut-etre.....
Le San Pedrone? Ô oui, si beau.... Sans pourtant valoir A Punta Querque, au dessus de Lugo di Nazza!!!!!!(::X-::X-::X-::X-:G+-):G+-):G+-):G+-)::L-::L-::L-::L-:sc)):sc)):sc)):sc))::w-::w-::w-::w-::r-::r-::r-::r-
Phil 43: erreur réparée???? Je ne pense pas: mail perso: et après nous t'absoudrons!:sc)):sc)):sc)):sc))
Pascal! les (vieilles) Italiennes, ? Ne t'inquiète pas....
Ahhhhh! A Corsica...........

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 11 Mar 2011 21:33 #440453

et.... Scatta?

A quandu ci conuscimu?

A vè!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 11 Mar 2011 22:18 #440454

Bonsoir,

Ok avec mon pote Aningoul, je trouve dommage de ne pas avoir cherché davantage afin de trouver une location sur Cargèse, car c'est autre chose que Tiuccia et Sagone: village plus typique, plusieurs belles plages, vrai port protégé avec cale gratos et surtout accès plus rapide à Scandola, Girolata, Golfe de Porto etc...ainsi qu'un retour forcément moins délicat par un éventuel vent de Sud Ouest de face.

Egalement ok avec notre ami aventurier Meltem pour écrire que Tiuccia n'est pas très bien abrité. Je confirme que je n'irai pas faire un tour dan les rivières et montagnes de ce secteur en laissant mon bateau à l'ancre autrement que protégé par le petit mole de Sagone...





Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 11 Mar 2011 22:59 #440455

Vraiment TRES petit mole! On se demande que f... la mairie et quels molassons laissent tant de bateaux au mouillage(car il y en a!!!!!)si dangereux si le libecciu s'y met!!!!::t-::t-::t-::t-
Il devrait y avoir une magnifique station maritime à ce Sagone là!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 09:49 #440456

Sgio Gian Luigi ti saluttu,

D'estate, a saï chi mi n'é sto nei miei muntanie. Un supportu micà tuttu s'tu mondu passatu sottu à la Sulinzara.

U piu semplice é di fatti una culatta in muntania, t'assiguru chi n'un
manchera coppa, salcicia, pastizzu e vinu ! Speru chi saraï piu curagiosu chi l'amicu Filippu. L'altru annu s'tu paurone a pigliattu à macchia puittostu di passà a seratta in Leccia Ghjelata !

Papy JL, u nostru anzianu, ti mandu tuttu u mio rispettu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio ??? TIUCCIA 12 Mar 2011 10:18 #440457

eh SCATA j'ai malheuresement pas le parlé insulaire, par contre COPPA salcicia, pastizzu e vinu je crois comprendre et aimer. alors si tu as des bonnes adresses je suis preneur sans pour autant venir m'incruster. mais pour moi la corse c'est l'un des (le) plus bel endroit que je connaisse meme en étant aller dans les mers indiennes... si près de nous et si loin à la fois. donc j'aimerai mieux la connaitre cette ile aidez moi

ok pour ne pas laisser le bateau à l'eau le soir ou le jour de visite à l'interieur des terres...

mais le vent est il si present que cela ??

le clapot empeche le ski du matin et la bouee du soir ?

aller jusqu'a Cargese c'est 8 miles je crois c'est si loin que cela en Mediteranée ?
le ciré est obligatoire ?? m... je croyais aller en CORSE et pas en ... mer du nord.
continuez de me renseigner cela me rapproche des vacances... plus que 154 jours une paille...



bombard sb530 de 2001 avec yamaha 85ch 2t
bombard sb530 de 2001 avec yamaha 85ch 2t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 10:33 #440458

Bonjour Fredvanvan ::r-
Bien que naviguant depuis plus de 40 ans Je n'ai jamais eu de 'ciré' de ma vie et j'ai du acheter des' bottes' lorsque je suis allé à mon premier rassemblement en Atlantique (Arcachon 2006)::e-

Ceci dit le 'vent' en Corse fait partie du paysage ...
l'an dernier il a été relativement 'calme' en début juillet mais s'est rattrapé par la suite ::K+)
En fait souvent tu comptes 2 à 3 jours de vent et autant de calme, et tu recommences le cycle....

Il y a 3 ans je suis arrivé le 10 aout au Cap Corse après avoir été boire un coup avec les potes 'Pneuboat ' dans le sud et fait un petit tour en Sardaigne , et n'ai pu mettre mon bateau à l'eau que le 15 :^-C}

Voila pourquoi il ne faut pas choisir un lieu de villiegature trop 'exentré' des coins un peu 'touristiques' donc animés car Mme et les enfants risquent de s'ennuyer un max et là, c'est la fin des 'vacances'

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 10:46 #440459

Voilà aussi pourquoi il faut sélectionner (mais ne le dites à personne!!!!) les extrémités de l'Ile! C'est là que le vent est le plus fort ET le plus fréquent,
MAIS
S'il souffle d'Est: on va mettre à l'eau à l'Ouest et vice versa! donc exemple: Bonifacio/Porto Vecchio: vent d'Est: mise à l'eau à Pianottoli. Sud Ouest: mise à l'eau à Saint Cyprien ou Gurgazu
Saint Florent: vent d'Est: mise à l'eau sur place ou à Giottani (je ne dis pas Centuri, car là il n'y a que Meltem qui est capable de prendre le virage à 90° sans embarquer les angles des maisons)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)
vent d'Ouest: un peu de route et mise à l'eau à Bastia, Sta Severa ou Macionagghju!
et voilà!
Ce matin en Languedoc: mise à l'eau au garage (immaginaire!) rafales à près de 90 km/h

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 11:12 #440460

Bonjour::r-,

Fredvanvan, il faut savoir que sur la Cote Ouest, tu peux partir le matin par mer d'huile et revenir dans l'après-midi avec un vent et une mer bien levée. Le changement peut se réaliser en quelques heures seulement, il ne faut jamais l'oublier. Donc, rien que quelques miles aller-retour deviennent pénibles pour l'équipage dans ces conditions.

Ayant passé tous les étés durant plus de 20 ans à Cargèse, je peux t'assurer de la présence de bons coups de vent, de jour comme de nuit...tu dois commencer à comprendre l'importance de l'existence d'un port abrité et complet comme celui de Cargèse.:RB:+)

Mais, heureusement, je peux également te confirmer l'existence régulière de superbes journées de mer d'hule, sans une ride...moment que j'ignore ou presque depuis plus de 15 ans que je suis dans l'extreme Sud près de Bonifacio.::e-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 12:50 #440461

....en attendant je viens de recevoir des figatelli d'Evisa, je viens de m'en avaler un bien frais, l'autre est pour ce soir grillé.....

Traduction de Scatta ; après notre rando collective au San Pédrone, il nous invite tous dans son repère d'Orezza:^dB}:^dB}:^dB}

Aningoulu : elle est où cette cale à Tiuccia....es-tu certain que fredvanvan puisse l'utiliser?.....ça m'interesse aussi pour cet été.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 16:07 #440462

Salut à tous,

L'ami Philippe vous a fait une interprétation très personnelle de mes propos adressés à Papy JL. Néanmoins, il n'est pas moins vrai que l'hospitalité légendaire de la vallée d'Orezza n'est pas un vain mot.

Fred, le régime des vents autour de la Corse est encore pour moi une énigme alors que j'y navigue depuis bientôt 50 ans.

Sans parler des coups de vent annoncés par la météo qu'il faut prendre très au sérieux, tu as des effets thermiques locaux qui peuvent te soulever un mauvais clapot alors que 5 miles plus loin, tu ne ressens plus rien.

L'été dernier, je décide de faire dans la journée un aller-retour Taverna-Centuri en profitant d'un bulletin météo annonçant un temps de demoiselle toute la journée sur nord et est de la Corse. Tôt le matin nous taillons la route vers Bastia sur une mer plate comme la main et sans une ride.

Après un bon repas sous la tour éclatée de la rade Santa-Maria, on remonte l'ancre et cap vers Centuri quand à l'aplomb de la Giraglia, je rencontre une houle longue de plus de 2 métres poussée par un vent d'ouest bien établi. Une séance de 'colla é falla' (monte et descend in francese) bien chiante pour arriver au repére de Meltem. Revenant en fin d'après midi vers Macinaggiu, sur la face est du cap, peu de vent et une mer d'huile.

Alors que la redescente de nuit du cap vers Bastia, la Marana, et Anghione se fait dans des conditions idéales, je rencontre un mauvais clapot de face à hauteur de Folelli jusqu'à Taverna. Cette saloperie était le résultat d'un thermique de nord est ayant levé en quelques heures un clapot anarchique et qui s'est évnoui dés la tombée du jour.

Tout ça pour te dire qu'autour de la Corse, tu peux avoir de mauvaises surprises même quand la météo annonce un temps idéal.

Mais rassures-toi, tu trouveras toujours de longues périodes de calme pour profiter de ton yacht.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 16:52 #440463

Ayo, Filippu, tes figatelli.... d'Evisa.... ce ne serait pas Ceccaldi, qui te les aurait envoyés ? Les Ceccaldi so parentelli miei!
Pour Tiuccia: je crois qu'il faut chercher vers 42°03'40'N 8°44'27'E.... ce serait devant le représentant Lomac. ATTENTION: coordonnées supposées, sans garantie de ma part!
As-tu reçu mon mail ? Un de plus à notre Amicale.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 18:54 #440464

Salutatous,
J'ai entendu parlé de mon coin alors je raccroche les wagons.

je vais faire plusieurs posts sinon ça risque d'être long.

D'abord mes constatations météo sur la côte ouest (et principalement le golfe d'Ajaccio): ces dernières années il y a un thermique régulier à3/4 de 12h à 17/18h (là je ne suis pas sur car à cette heure là je suis de retour à Bisiano); orientation ouest nord/ouest. Ça lève un clapot parfois assez dur notamment au nord des sanguinaires, et le Capo di Muro. Les fonds de golfe sont plus ou moins protégés selon l'orientation. Je suppose que le thermique s'établit pareillement sur la côte ouest (avantage il pousse au cul pour rentrer).

De façon générale en conditions stables anticycloniques : mer plate le matin, agitée l'après-midi, avec régime d'ouest.



Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 19:02 #440465

pour la cale, je suis allé à la pêche aux infos chez mon pote Google Earth.....il ne me propose aucune cale à Tiuccia....peut-être n'est-il pas à jour notre ami!!!!!

Le figatellu vient de chez Versini et m'a été adressé par le roi de la 'Bastelle' mon ami Marcucci de Marignane près d'Evisa....bon il est sur le grill........j'y vais:^-f}:^-f}:^-f}:^-f}

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 19:08 #440466

la Suite sur les cales et les sites

La cale de Tiuccia est devant Cinarca Marine (effectivement représentant Lomac en Corse), au pied d'un hotel +- désaffecté, et transformé en résidence, à l'entrée de Tiuccia. Il se remarque car il forme une belle barre, qui domine la petite crique ou mouillent pas mal de bateaux.
La cale elle même est assez bien protégée (rien à voir avec celle de Sagone!). Bien sur il faut éviter que la houle y rentre. Par contre la descente est assez sportive (surtout la remontée avec le boat au cul!) si on n'a pas un 4x4, car c'est un chemin non goudronné :^-C}.

Pour Tiuccia et Sagone, vous aurez vite fait le tour. Le golfe de sagone à peu d'intérêt. Av mon avis, il faut remonter sur Cargese, Arone et le Capo-Rosso (éventuellement les calanques, la Scandola est trop loin), ou descendre vers le golfe de Lava, Minaccia, Capiglioli et les Sanguinaires.

Je suis d'accord avec les commentaires sur Porticcio : c'est nul à C... D'ailleurs j'y mouille mon bateau; c'est peu dire !
Je n'ai pas trop le choix, vue que la mer n'arrive pas à Bisiano (alt 600m).

Le golfe d'Ajaccio est intéressant à ses extrémités Sanguinaires au nord, et de l'Isolella au capo i Muro au sud.
Le Valinco est bien plus intéressant, avec de superbes anses bien protégées comme la Cala d'orzu, et Cupabia. On peut y trouver des coins encore pas trop trop fréquentés, et on bascule vite, via les pointes d'eccica et de Sénétosa, vers la superbe, mais bientôt plus sauvage côte sud-ouest ::D-::D-::D-.
Evitez Campo-Moro (trop de monde) et privilégiez Porto-Pollo (mon conseil gratuit), bien moins populeux, et avec une cale utilisable quasiment en toutes conditions (j'y ai mis à l'eau avec un gros 6 dehors !)::t-::t-.


Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: calvi ou porticcio 12 Mar 2011 20:11 #440467


Salut,

Je trouve la cale de Tiuccia via Google Earth et Sea-Seek au : 42°03,67'N/8°44,45'E.

Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner