• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

debat : les 'regroupements' 09 Avr 2008 11:28 #248069

  • vr17
  • Portrait de vr17 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 5
Je pose un débat:

Les sorties et rencontres.

Ma question est la suivante, nous apprécions tous les semi-rigides pour leur sécurité, maniabilité, programme varié et toutes les raisons qui sont necessairement de bonnes raisons....

Par contre, dans un contexte délicat de pseudo-ecolo-défense des paysages-protection faune et flore et patati et patata, je souhaiterai connaitre votre point de vue sur les regroupements de 15-20 bateaux que l'on voit fleurir sur des sites fragiles. Ne risque t'on pas de stigmatiser l'attention . Nos pique-niques ou débarquent 30-50 personnes sur les 'memes bateaux que les commandos', même respectueuses de l'environnement comme nous le sommes peuvent 'perturber'. Il est tellement facile de pointer du doigt 'une masse repérable' comme on le devient.

Je l'ai vécu lors de ma passion pour le 4x4. Dans les années 80, on fleuri en France des rassemblement de 20-50-100 voitures... Le 4x4 est donc devenu le bouc emissaire de tous les maux du patrimoine rural. Je ne pouvais pratiquer alors ma passion qu'au sein d'une petite association limitée à 15 membres pour faire des sorties à 5 véhicules maxi préparées et encadrées (autorisations municipales, heures de passage, evolution sur terrains privés etc etc...)

Aujourd'hui, cette passion s'est réduit à peau de chagrin, et certains amis souhaitant perseverer (et disposant du temps et de l'argent necessaire) partent en Pologne, Roumanie etc découvrir des espaces de liberté...

Alors, pourrons nous concilier espace de liberté et 'regroupement de masse'
Les raids sans esprit de compétition mais uniquement de convivialité peuvent être mal compris du quidam moyen. Alors, donnez moi votre avis, comment voyez vous cette évolution ?

La réponse ne me semble pas évidente, je suis à votre écoute

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 11:37 #248070

... n'est-ce pas à Groix que l'accès à la plage est déjà interdit aux pneumatiques (bande des 300m) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 12:11 #248071

C'est clair que quand une équipée fait main basse sur une plage ou une crique, ça peut poser des problèmes.
Personnellement, ça me gène (excepté hors saison où on peut plus facilement se le permettre sans nuire à autrui).

Généralement, je privilégie les sorties en petit nombre.

Ta réflexion sur ce qui s'est passé autour du 4x4 est pleine de bon sens.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 13:02 #248072

Bonjour
Difficile de comparer avec une sortie 4x4, car une cinquantaine de voitures ou motos TT ( et je n'ai rien contre eux, au contraire...)qui passent dans un chemin...ça laisse des 'traces'...
Vingt bateaux qui pique-niquent sur une plage, en prenant soin d'emporter leur détritus ne laissent pas de traces...
Reste le cas des ancres dans certains coins...
Comme le souligne Pascal, à nous de faire le max pour importunner le moins de monde possible...en allant se poser le plus loin de la 'foule'...
Michel


Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 13:16 #248073

J'avais ironisé l'année dernière lors de la sortie Banyuls en disant que nous allions arroser la réserve naturelle locale de quelques 4 tonnes de carburant...

Perso :

- j'évite de beacher
- je ne participe pas a tant que ça de grands rassemeblements (2 par an... et qui sont hors saison)
- le reste du temps nous sommes rarement plus de 3 bateaux

Je suis assez pessimiste sur les capacités de discernement d'un non-SRiste de toute façon le jour où la question se posera.... malheureusement.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 13:29 #248074

bon alors là grand sujet

bon juste un mot , il y a plus 500 personnes qui monte au mont blanc tout les jours de fin juin à Aout , les refuges sont pris les poubelles sont pleines tout le monde dort n'importe ou !!!!!!!!!!!!!!
mais bon la mer et la montagne c'est idem si nous respectons l'environement , sc'est à nous de montrer l'exemple dans les cales de mise à l'eau , si nous participons en plus à une oeuvre ecologique dans l'année comme les motards dans les chemins verts , alors là il n'y aura pas de problemes !!!!!!!!!!!!!!
grand respetc aux 4x4 et aux quads mais quand je vois l'état du GR qui traverse ma commune je me dis qu'un jour la mairie va prendre une descision sur l'interdiction !!!!!!!!!!!!!!
Nous sommes responsables de notre avenir , à nous de prendre le bon virage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jean-christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 14:04 #248075

Pour répondre à Gurvan

les arrêtés pris à Groix ne concernent pas que les pneumatiques mais tous les navires et engins à moteurs (jet ski)

Pour rejoindre le débat, j'espère que nous n'arriverons pas à situations comme celle que rencontre les camping cars : des accès interdit, des zones obligatoires de parking...alors qu'au départ c'était comme nous, un 'outil' de liberté.

Méfiez nous aussi du discours 'nous on est clean, ce sont les autres qui salissent', car malheureusement je constate plus que régulièrement que des propriétaires de pneumatiques et de SR ne sont pas mieux que les autres

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 15:06 #248076

salut a tous
je pense tout d'abord que c'est tres bien de se poser la question. C'estvrai l'effet de masse généreras toujours une contre réaction directement proportionnelle.donc pour moi a part quelques sites qui se pretent facilement au grosses manifs, Il vaut mieux favoriser les petits comités et 'n'envahir' que les endroits qui ne sont accessibles, autant faire se peut, que par la mer ou alors en basse saison quand il y a le moins de monde possible...Un proverbe disait: Vivons heureux vivons cachés ...sans aller jusque la, je crois que la discretion serait une garantie contre la floraison des réglements. voir comme on l'a dit justement l'exemple des campingcars qui ont pour beaucoup participés a leurs propres malheur voila cela n'engage que moi evidement, allez bonne mer a tous!!


AB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 15:18 #248077

Tout à fait d'accord avec toi Karibu,

De toute façon, la question de se rejeter la faute est en train d'être dépassée. Les gens le réalisent je crois face aux urgences et périls planétaires qui commencent à s'imposer.
Et ça ne fait que commencer, ça commence à faire peur franchement.

Qu'est-ce qu'il faut faire ? rester devant sa télé, ça pollue quand même.

On est foutu, trop nombreux sur cette povre planète !
Va falloir bientôt arrêter de jouer avec nos joujoux pour grands enfants.

vaste débat où la morale, l'égoîsme, l'ignorance ou semi-ignorance peuvent interférer. Difficile donc d'en tirer 'la vérité'.

Chui po très gai à ct'heure.

Vael



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 15:23 #248078

Mon dernier post dérivant quelque peu (c'est ma spécialité), du sujet initial, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

Vael.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 15:34 #248079

Mon précédent post moraliste est vraiment chiant, je m'en rends compte maintenant. mea culpa.

C'est bien les sorties à plusieurs, moi ça m'a plu Théoule. Bon si ca fait râler quelques plagistes, on s'en fout, c'est qu'ils sont jaloux.

Trèves de plaisanteries, bien-sûr qu'il faut du respect de la gentillesse et de la discrétion, on est pas tout seul à partager la mer et la côte.
On devrait même pas avoir à le dire, ça devrait être naturel chez chacun.

Vael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 15:52 #248080

Bonjour a tous , salut Vael !

J'ai aussi vecu l'epoque 4x4 et ses restrictions....Pour le SR et les impacts des regroupements, dans la zone ou je navigue, principalement l'été, il y a beaucoups d'abus.
En effet, chaque année, sur la plage Notre Dame (Porquerolles ::A-)), ou le mouillage est tres reglementé par des boués, des petits malins en SR viennent beacher ou s'ancrer a 3 m de la plage empechant les enfants de s'ebattrent dans l'eau ou ils ont pieds et cachant le paysage aux personnes allongées sur le sable. Ce genre de comportement est inadmissible et conduit a encore plus de restrictions.
En dehors de cela, les rassemblements type Grand Nord ou Grand Sud ne me semblent pas irrespectueux de l'environnement vu l'encadrement et les passionnés qui pratiquent ce genre de meeting ::e-.
Il y a bien les émissions de gaz d'echappement mais bon....passer deux heures sur leau ou deux heures a tondre son gazon (qu'il faudra bien tondre de toute facon ::M-) ) l'impact est sensiblement le meme)
Les ancres peuvent etre un probleme aussi.....mais la nature se regenere tres vite de ce type d'agression non polluante et il y a peu de chance que chaque ancre tombe a chaque fois au meme endroit systhematiquement...non?
La mer est grande et les espaces de liberté donc tres vastes. Certains endroits meritent evidement notre respect et notre attention (Porquerolles et les autres iles d'Or, bassin d'arcachon et j'en passe...) mais a l'instar du 4x4 notre passion a encore ,a mon sens, beaucoup de beaux jours devant elle.:sc)) :sc))

Bien a vous tous ::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 17:19 #248081

En effet, vaste débat ....
que je résumerai en trois mots :
Autorisation Quand je sais que nous serons nombreux, Je demande systématiquement lors de mes reconnaissances, l'autorisation aux 'riverains' de venir faire une halte 'rapide' sur le bout de plage qu'ils pensent posséder en propre.
Comme aucune loi n'interdit ces rassemblements (l'été il y a bien des centaines de gens agglutinnés partout mais ils ne se connaissent pas forcément !!!) l'autorisation est tjs donnée ::K+)
Et je les rassure en leur affirmant que l'endroit sera laissé plus propre qu'à l'arrivée.
Discrétion Même en étant quelques 30 pneux on peut arriver 'en douceur' sans faire hurler les moteurs et s'arroser avec les hélices trimées (oui, oui, je l'ai déjà vu ::g-
Si cela pourrait s'admettre au large, c'est la catastrophe assurée près des plages.
Le secret : se fondre dans le paysage en profitant de la présence des gens du coin pour discuter avec eux et expliquer ce que l'on fait.
Proposer si besoin était de leur faire faire un petit tour !

Enfin Respect respect absolu des installations, de la faune et de la flore:a{b)
Nous sommes sur leur territoire et nous avons non seulement le droit mais surtout le devoir de nous intégrer:B:+)
Pas de feux de camp, pas de déchets, pas de débordements intempestifs.
Et essayer bien sûr d'organiser ces rassemblements, hors saison avec des haltes prévues dans les lieux les plus déserts...
Ceci dit , il y aura toujours des râleurs et des empecheurs de tourner en rond...
Il suffit de les ignorer poliment en pensant à la sortie de l'année prochaine:sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 17:49 #248082

Vive l' A.D.R !

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 18:24 #248083

Bonjour messieurs,
Naturellement je ne peux qu'être d'accord avec ce qui s'est dit à commencer par l'introduction d'un sujet (courageux!) qui aurait pu
déclencher des réactions plus ou moins hostiles. Mais qui ne suscite en fait que des avis positifs. Je suis(verbe suivre) sans réserve Alain dans
sa façon de respecter les lieux d'accueil. Quand j'étais en fonction, j'amenais des groupes de jeunes en montagne ou aux lacs de St Cassien
et Lavelan. Je peux vous affirmer que même si pour les ados je passais
pour l'éducateur Em.....t, je faisait en sorte qu'aucun détritus ne soit
laissé aprés notre passage. Revenant parfois au même endroit, s'il
m'arrivait de retrouver un papier, je faisait mon enquête pour trouver
le responsable, de sorte que chacun comprenne que le geste n'était pas anodin. Je prétends n'avoir rien fait d'exceptionnel en adoptant tout
simplement une attitude que j'estime normale pour un éducateur, mais
aussi pour tout individu qui se respecte. Il m'aurait sans doute, été plus aisé (moins pénalisant) de ne pas 'frustrer' les jeunes que j'avais en charge mais n'aurais-je pas failli à ma mission( à mon éthique, sûrement).
Désolé, de cette digression mas ce n'est que pour ajouter aux
interventions précédentes, trés pertinentes, quelques images d'une
expérience qui s'apparentent au sujet.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 20:56 #248084

Eh ben, qu'est-ce qu'on devient sage sur Pneuboat !

Plus une remarque franchouillarde à la sauce critique raleuse.

Bientôt on va s'endormir en nous lisant.

Non je blague, c'est mieux comme ça quand les gens sont tolérents et qu'ils s'aiment.

Vael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 21:18 #248085

Bon alors je me lance.........::M-)::M-)
Moi j'aime bien les taches d'essence sur l'eau, toutes ces couleurs arc en ciel c'est beau !
Les residus de mes repas, je les fais disparaitre au fonds de l'eau et hop...ni vu ni connu et pour eviter qu'ils remontent a la surface, je prends soin d'y placer un petit cailloux....je suis sur que les poissons sont heureux d'y trouver un nouvel habitat !::A-)
Sur mon SR, j'ai installé une bonne sono de 4x300W et des Boomers de folie dans mon coffre AR. Comme cela tous les baigneurs peuvent profiter de la bonne musique MP3 que je charge sur E-mule ! Je les vois s'agiter sur la plage, me fesant de grands signes, je ne les entends pas mais ils doivent certainement danser....:^dB}:^dB}


Ceci est une fiction, toute ressemblance avec une personne existante ou ayant existée serait un pur hazard....:sc)) :sc)) :sc))

::r-


Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 21:24 #248086

Ouais d'ailleurs le summum de la vulgarité, c'est la chaîne stéreo sur le bateau je trouve.

Vael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 21:26 #248087

Surtout lorsque l'on peut entendre gratuitement le chant des gabians !

et des mouettes pour certains.

Vael

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: debat : les 09 Avr 2008 21:32 #248088

QU'ES TU DIS ????????

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner