SUJET :

Re: corse et sardaigne 2007 30 Nov 2006 21:11 #143377

Jolis tout ces projets ::K+) et vous avez tous donc le 'hauturier' je suppose ? ou votre immatriculation belge vous en dispense ?
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 30 Nov 2006 21:17 #143378

Moi j'ai même pas de permis alors tu parle ::g-on fait cela de nuit sans lumieres en suivant les ferrys:W:-) bateaux peints en noirs combinaisons noires
etc etc
::S-)::S

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 30 Nov 2006 21:22 #143379

Pour le lieu d'atterrissage je pense le cap Corse puis Bastia donc moins de 90 miles pour le premier ( je sais il n'y a pas d'essence au Cap Corse) premier poste St Florent d'un cote et Bastia de l'autre quoi que l'on peut se dépanné chez toi Alain avec des jerricans!!!)

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 30 Nov 2006 22:50 #143380

Erreur, mon cher Henry!
A centuri, c'est vrai, il n'y a pas d'essence au port mais il y en a au village qui est au dessus. (Morsiglia)
Par contre à Maccinaggio il n'y a pas de pb et c'est tout juste à 1/2 h
mais compte tenu de la capacité de nos réservoirs on pourrait aller sans pb jusqu'à Bastia ou à St Florent boire le muscat avec J.L

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 02:23 #143381

bon les gars vous êtes gentils mais ce n'était pas la question
sur 3 semaines de vacances une fenêtre météo à l'aller et au reour est à mon avis trop aléatoire.
C'est tout à fait envisageable pour les gens qui habitent dans le sud et qui peuvent dès qu'il y a une fenêtre météo se lancer dans l'aventure.
Perso marseille est 1200 kms et je n'ai pas envie de patienter plusieurs jours avant de pouvoir traverser et si l'on prend la météo d'aout dernier d'attendre octobre pour faire le retour.
perso je préfère attendre des jours meilleurs en corse plustôt que sur le continent.
Ce n'est que mon avis.
L'an dernier nous avons rencontré à porto un dur qui venait de faire la traversée(un habitué qui le fait tous les ans) sur white shark 285 avec 2X225cv a qui la météo avait annoncée une météo 'mer belle ' et qui s'est fait tabassé sur plus de la moitié du parcours(départ à l'aube)
En résumé faire un aller et retour oui ,mais sur une période de vacances comptées je ne prend pas le risque
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 07:37 #143382

Salut Fred,
Je viens de relire ton premier post pour savoir quelle était la vraie question ?
Il faut dire que nous avions tous compris que tu comptais faire la traversée 'Continent- Bastia' vers le 16/07...avec ton bateau, un peu aux mêmes dates que f3d73!
Tes derniers propos nous font comprendre qu'il n'en étaient rien.
Je comprends ton raisonnement quand à l'éventualité de la fenêtre MTO.
Ce que tu sembles ignorer , mais ce n'est pas grave, c'est que dans le sud -est nous sommes, coté grand vent, soumis à un régime des 'trois , six, neuf'.
C'est à dire que lorsque le mistral souffle c'est en général pour 3 jours, (peut être est la durée nécessaire à remplir le golfe de gênes ???)
s'il n'a pas cessé au bout de cette période il repart en principe pour la même durée et ainsi de suite...
Ceci nous permet assez facilement de prendre une décision.
Pour une traversée à la voile, le pied est de partir en soirée, sur une 'queue de mistral' et de se laisser glisser vers Kalliste que l'on atteindra au petit matin ::K+)
Ceci te permets , aussi, de choisir ton 'allure' qui irait de 'grand largue' au départ de Nice ou d'Antibes à vent arrière ( nettement moins confortable) si tu pars de St Trop ou de Porquerolles...
Note qu'avec un bateau moteur, coté 'confort' ce serait plutôt l'inverse... Allez, Kénavo.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 12:27 #143383

Fred à raison et c'est parti à priori tout azimut.

Pour clarifier, je précise en ce qui me concerne :

1) OK pour faire l'aller retour sur 2 ou 3 jours fin juin, début juillet. Il y a souvent à cette période des grands calmes sur plusieurs jours. Je suis partant et je le serait d'autant 'si on se fait coincer cet été en Bretagne'.

2) Ok pour aller faire une croisière camping/bivouc/couchage sur bateau sur la Corse pendant 2 à 5 semaines comme on l'a fait l'été dernier ::A-)

Mais ce 2) peut se faire de diverses façons :
- Soit comme l'année dernière avec un aller retour par ferry
- Soit avec une traversée depuis le continent femme + enfants + 4x4 et remorque par ferry
- Soit avec une traversée depuis le continent avec femme + enfants et éventuellement quelques locations de voitures sur place.

Par ailleurs les dates données par Fred et celles données par Henri sont 'semblables'. Donc quand je répond super à l'un et à l'autre, c'est possible et connaissant les 2 familles, elle colleraient probalement bien ensemble. Pourquoi pas traverser avec Henri et rejoindre Fred et Vincent dans le Sud Corse avant de se faire une partie de la Sardaigne ensemble.

Pour Michel 34, en ce qui concerne le permis ... je viens de le passer justement pour ce type de traversée ::M-).

Et si je vais essayer de passer à plus de 7 m c'est aussi pour ce type de nav. 'Pour vider mon sac', je vais aussi essayer de passer à une bi motorisation. Cela permet d'envisager plus sereinement des traversées en solo et même en groupe. L'expèrience vécu l'année dernière avec Fred ayant montré la galère d'un remorquage long.

En ce qui concerne la vitesse MOYENNE sur la traversée, désolé ::T-)j'aurrai tendance à maintenir mon 2O Nds et 5 heures de traversée mais 20 Nds de moyenne avec les poses pipis, le casse croute au lever du soleil, les baleines, les dauphins, les vagues des ferry, la prise de la météo, un petit bain, la casquette qui tombe à l'eau etc etc cela veut dire pas mal de 25 ou 30 Nds aussi ....

Ajoutons les contacts radio entre bateau. Beaucoup doivent areter le leur pour entendre quelques choses.

Pour être complet et rigoler : un exemple et un petit mot sur la pose pipi.
- 4 par bateau. C'est facile une pose pipi par heure. arret de 2 mn mettons.
- mais 5 bateaux, c'est donc 10 mn par heure. Les essais de synchonisations de vessie ne marchent pas !

Vous allez me dire mais pourquoi s'areter ! On pisse et on repart et on rattrape les autres ... Mais en 2 mn à 30 nds, les autres vous voient très loin ... donc s'arettent eux aussi et s'informent par radio.
Et 2 mn par pose pipi ... pas sûr ! vu l'inconfort des positions j'en ai deux chez moi (je citerai pas de prénom !) qui 'je n'y arrive pas !' comme céla au top !.
Rattrapper des bateaux qui vont à 30 nds ...
Décidement ! pas simple ce pb !

Je maintiens donc : sur les grandes ballades faites, on n'a jamais fait plus de 20 nds de moyenne en étant souvent à 30 nds !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 12:45 #143384

Je reconnais que la pose pipi pose en quelque sortes de nombreux problèmes.
Effectivement pas de possibilité de s'arreter tous en même temps au même endroit, surtout si il y a des dames! Il faut au minimum une distance de quelques miles pour le confort de chacun ET surtout vérifier que les copains n'en profitent pas avec leur jumelles!

Bref, je préconise donc une vitesse moyenne de 40 noeuds pour justement éviter la pose pipi. Pipi au départ et pipi à l'arrivée, un point c'est tout! ::e-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 12:47 #143385

que des choses de bon sens ci dessus ::S-) .
Il est évident que :
1) il faut justement une vitesse de croisière élevée pour que la vitesse moyenne sur le parcours global ne soit pas ridiculement faible .
2) la vitesse de progression d'un groupe est inversement proportionel au nombre de bateaux du dit groupe . la vitesse d'un groupe étant celle du plus lent d'une part . d'autre part plus il y a de bateaux , plus il va y avoir d'arret pipi et des petits ennuis .Toutes choses étant égales par ailleurs , 2/3 bateaux traverseront plus vite qu'un groupe de 7/8 .
C'est donc un paramètre à prendre en compte .

sinon , la bimotorisation c'est super en solo mais si tu traverses en groupe , ca ne change pas trop le problème si les autres ont un seul moteur . Si un tombe en rade ; il faudra bien le remorquer de toute facon .

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 13:14 #143386

C'est un peu trop tôt pour nous (nous aurons à peine pris le bateau en main) mais le sujet est tentant et il permettrait une totale immertion.

Si nous accrochons ce serait avec Couple + Fille 10 ans (ZAR61)

Je vais réfléchir à la faisabilité et suivre les débats.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 13:27 #143387

Pour la vitesse effectivement 3 bateaux irront plus vite que 6 ou 7. Mais est-on si pressé que cela ?
Vitesse = sécurité pour une traversée je suis d'accord.
Mais si le mauvais temps menace, lol , tout le monde irra vite quitte à ... pisser dans les cirés !

A 6 ou 7, on peut faire des choses que l'on ne fera pas à 2 ou trois bateaux ou dans des proportions moindres :
- changer le remorqueur fréquement (quand on remorque on bouffe sacrément plus d'essence ! )
- répartir l'équipage du remorqué
- vider et alleger le remorqué (pas à l'eau ! mais dans les autres bateaux).

De toute façon, cela m'étonnerait que l'on soit 7 à faire la traversée en meme temps compte tenu des créneaux météos dont il faut disposer.

Partir solo en bimotorisé me va bien, partir à deux avec Henri me va encore mieux, partir à 10 aussi ! mais ce ne sera pas le même vécu pour la traversée.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

C'est parti ! 01 Déc 2006 14:24 #143388

Aprés une réunion au sommet on vient de prendre notre décision pour 2007 :
Abandon du projet Bretagne et ... Corse Sardaigne en été 2007 !

Je me sens revivre ! lol !

Merci à Fred d'avoir lancé cet ensemble de post qui ont servis de déclancheur.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 16:24 #143389

Erreur de ma part Alain pour le post sur l'essence .
je pensais effectivement à Centuri (d'où les jerricans) mais on est pas à 1/2 heures on arrive le lundi 16 juillet vers 10 heures chez toi (oups je rêve déjà) ou plutôt non tu viens à notre rencontre vers 8/9 heures au large du cap!!!!!!!!!!!!!!!!!!

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 16:37 #143390

Ben effectivement 3/4 bateaux ou 6/7 ?? Dans le deuxième cas on augmente la sécurité par rapport au premier ....quoi que .....(dans un autre domaine celui de la plongée speleo toute la pratique l'enseignement et la sécurité se base sur la responsabilité individuel )
mais on augmente aussi les emmerdes
Donc le débat est ouvert
perso je suis plutôt sur .....::S-)on coupe la poire en deux 4/5 bateaux::M-)



F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 17:21 #143391

::e- ::e- ::e- ::e-

6 ou 7 ??? Henri cela m'étonnerait que l'on soit si nombreux.

Si on récapitule quelques unes des conditions :
- Famille (avec enfant(s) si possible ...) partante pour ce genre de trucs
- Bateau à partir de 6 m environ
- Motorisation permetant du 30 nds sans être à fond (et dont du 35-40 nds à fond)
- Couchage à bord possible
- Permis hauturier
- Radeau de survie 'réglementaire'
- Accepter 3 semaines de confort des plus sommaires
- Dates de départ et d'arrivée très incertaines /météo. Dur de gerer ce truc.
- Prises de risque que cela suppose sur le plan vacances

Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de candidats sur une date donnée ... Si on était déjà 3 ou 4, ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 17:22 #143392

Bonjour tout le monde,

Comme vous, j'ambitionne la traversée.

Par contre, avec un 6 m, on frise la limite du raisonnable. C'est un coup à se dégouter du bateau.

Avec un peu de recul, si nous avions programmé ce type de traversée l'année dernière, nous aurions dû attendre près de 6 jours pour avoir une fenêtre météo à l'aller et 10 jours au retour.
Donc, nous aurions bouffé 6 jours de congés et aurions été dans l'obligation de retourner en Corse pour rapatrier le bateau.

Par ailleurs, une fenêtre météo n'est pas toujours fiable, et se retrouver avec des creux de 3 à 5 mètres peut arriver.

A mon sens, un SR de 7 mètres est un minimum pour traverser sereinement.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 17:42 #143393

Dans des creux de 3 à 5 métres que tu sois en 6m ou en 7m y'aura pas beaucoup de différence...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 17:55 #143394

Coté météo

J'ai fait des centaines de traversées Continent-Corse à la voile (en école de voile donc pur et dur : sans mettre le moteur !) en partant avec tout type de méto (coup de vent oui, avis de tempete non). A la louche, un bon tiers se sont révélées galère avec des creux et du vent innatendus. Mais la traversée se faisait sur 20 ou 24 h avec donc une proba plus grande d'un changement de météo.

Là on traverse en 5 heures avec au départ une météo annoncant le grand beau tremps !!!

A mon avis et par expérience : risque quasi nul de rencontrer du très gros temps mettant en danger sur un délai aussi court. Par contre, il n'est pas exclus à 100% de rencontrer un vent F4 à F6 non prévu sur les 20 derniers milles. Mais ça c'est gérable et acepté ! on souffre un peu pendant 1 h ou deux.

Cela se produit pareil si on fait des parcours type Calvi La Girolata ou la Girolata Ajaccio ou ...

Gestion des départs

Il faut savoir être cool et ne pas se dire que si le départ est retardé de 4 jours c'est 4 jours de gachés. On a tout à bord pour vivre et bien on se fait du bateau en cotière pendant 4 jours plutot que de piaffer devant le baro de la capitainerie. On est en vacance !

Pour le retour, on prend une marge et on termine par 4 ou 5 jours sur la côte continentale.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 01 Déc 2006 18:01 #143395

Je suis assez d'accord avec Bruno pour la longueur et je suis d'accord avec Pascal c'est une aventure qui peut en dégoûte certains mais bon je ne force personne c'est une idée ???
il faut être conscient que l'on peut mettre 8 heures de navs dans des conditions difficiles
mais je sais que 'les Wolfs ' ont de l'expérience sur le sujet
Il y a qq années (en voilier) une partie de l'équipage est rentré en ferry on a été seulement 3 à faire le retour (bon j'avais 20 ans de moins ) mais 28 heures pour revenir (bouffe froide pas pouvoir dormir dur dur je ne sais pas si je referais!!?????)
il faut être conscient que l'on peut revenir en passager en ferry et revenir 8/jours plus tard cherche le pneu mais sur un A/R sur un W-end on trouvera bien des volontaires :::::
Et puis bon pourquoi voir le plus mauvais il faut être optimiste (prudent mais optimiste)
Bon je pense qu'il faut lancé un post uniquement sur le sujet
Axenon ne vas pas aimer on squatte son sujet

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: corse et sardaigne 2007 02 Déc 2006 01:18 #143396

Non F3D tu ne squattes pas mon sujet,comme toujours cela dérive un peu du sujet initial mais ce n'est pas hors sujet car ça peut faire partie
de ma question initiale.
Mon point de vue en fonction de mes contraintes c'est ferry pour assurer,m^me si l'idée de la traverser est tentante.
j'ai lancé ce post car avec vincent nous avions envie d'une escapade en sardaigne qui n'a pas pu ce faire l'an dernier et je cherchais des familles avec enfants pour nous accompagner car c'est beaucoup plus sympa pour eux.
wolf est ok c'est super

je pense que que 6 voir 7 bateaux est un maximum.

Eughard 14 serait intéressé mais pour l'instant ces dates sont plustôt fin juillet (voir si il peut avancer! potentielement 2 bateaux)

Pour hilda mon premier bateau je l'ai eu fin avril et j'ai fait le tour de corse en juillet de la même année

pour meltem tu es le bienvenue

jacques le projet cette année est de tourner dans l'autre sens à partir de bastia avec un passage par le nord est sardaigne et une fin à st flo + un saut un soir sur centuri pour la langouste avec retour de nuit......
on reparlera des détails plus tard par contre il faudrait définir une date de ralliement sans trop tarder pour ceux qui feront le choix du ferry et pour ceux qui feront le choix de traverser depuis le continent.
Nous nous souhaiterions une date de départ la plus proche possible du 16 17 juillet mais on est pas à une journée près.
je précise pour tous que je n'organise rien et que les détails seront à définir entre les participants en fonction de l'expérience des gouts et désirs de chacun ( + météo évidement) et que l'on est pas obligé d'être ensemble en permanence.

pascal tu m'avais passé des infos sur les iles du nord sardaigne avant l'été et compte tenu de ton expérience nous reviendrons vers toi un peu plustard à moins qu'une ballade groupée t'intéresse

mon mail est disponible sur le site mon téléphone 0687757052
A+
fred

FRED
FRED

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner