SUJET :

tableau électrique et réservoir à carburant? 07 Mai 2014 09:25 #550189

Dieu soit loué !!!!!!!!

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Le fait que la discussion continue prouve que rien n'a encore sauté

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

la sonde électrique sur mon réservoir intérieur inox (80 litres ) dont j'ai hâte de me débarrasser , j'ai tout noyé dans de la glu genre parafine! ainsi, si ces p de fils se branlent, pas de risque d'étincelle(s) :G+-) :G+-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 07 Mai 2014 09:53 #550191

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

A tu bien lu ce schéma ? "l'interrupteur général batterie auxiliaire" sert a quoi a ton avis a part isolé les élèments gps 182, 76 et VHF ? ce n'est pas un coupe batterie ?

Hormis le sondeur qui est en direct mais possède son propre interrupteur !!

Et la en plus nous avons deux batteries dont une dédié au moteur et une autre dédier aux instruments !!

les pompes elle sont en direct!! normal, mais elle aussi tout de même commandées par un inter trois positions ! ( éteint, auto, manuel )

la seule chose intéressante est le feu blanc qui comme les pompes est alimenté en direct, avec un inter et permet son fonctionnement sur la batterie de servitude même si les autres accessoires sont isolés

Mais encore une fois il y a deux batteries !!

Pour l'exemple pas de quoi !! tu va pouvoir copier dessus mais avec une seule batterie cette fois !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

tableau électrique et réservoir à carburant? 07 Mai 2014 10:10 #550193

en cherchant un peu sur le site on trouve ça. il y y a juste à déplacer l'alimentation de la pompe de cale pour l'alimenter en direct.
pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pr...ue/_images/index.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 07 Mai 2014 10:27 #550194

Regarde bien encore une fois le schema est tel que je dit de faire c'est dire il n'y a aucun risue d'alimenter les accessoires par le moteur sans avoir une batterie en parallèle ce qui assure une tension régulée!!!!
Tu mélanges tout!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 10 Mai 2014 23:21 #550566

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4

dom14 écrit: en cherchant un peu sur le site on trouve ça. il y y a juste à déplacer l'alimentation de la pompe de cale pour l'alimenter en direct.
pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pr...ue/_images/index.php


ce schéma correspond parfaitement à mon équipement. il est simple (un peut comme celui que j' ai dessiné).
il y a un disjoncteur en plus est-ce indispensable?
je pense qu' avec ça j' ai mon schéma électrique mais est ce que je peux retenir les valeurs des fusibles et les sections de cables électrique ou je dois tout calculer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 11 Mai 2014 08:21 #550571

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Wakou,

"est ce que je peux retenir les valeurs des fusibles et les sections de câbles électrique"

Bien sur !! bon courage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 11 Mai 2014 09:41 #550584

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

doumes écrit: Bonjour Wakou,

"est ce que je peux retenir les valeurs des fusibles et les sections de câbles électrique"

Bien sur !! bon courage !

Sauf qu' il n'existe pas de câble de 5mm² mais du 6²
et je découvre qu il existerait un disjoncteur en 12 volts ???Je ne suis pas électricien je poserai la question à mon frère qui lui l'ait !Si c est le cas je vais supprimer tous les fusibles d e mon installation pour les remplacer par des disjoncteurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 11 Mai 2014 09:51 #550587

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Bernard,

En ce qui concerne les disjoncteurs, j'en ai cinq ou six qui ne me servent a rien sur un ancien tableau électrique non étanche!!

Dans ce genre mais carrè et rouge



Si tu les veux ! il sont a toi !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 11 Mai 2014 10:11 #550593

Juste une remarque pour le fil qui va entre le coupe batterie et le disjincteur qui alimente tous les appareils doit être pris directement sur le + de la batterie et non sur la coupe circuit, là il y a un risque d'être alimenter par l'alternateur directement!
Oui une protection du fils partant de la batterie doit être fait (il y a des prote fusibles fixés directement sur la batterie pour faire cette protection, pas un fils sans protection le plus près de la source de tension. Impératif!!
Pour les sections et les fusibles il faut savoir que dans une installation les fusibles sont choisis selon la section des fils de façon à assurer une protection contre un incendie si le courant était trop élévé. En aucun cas les fusibles protègent l'électronique ou autre appareil car leur temps de réaction est bien trop important par rapport aux composants internes d'un sondeur ou d'un GPS.(regardez à la maison, fusible ou disjonteur 10A pour une ampoule de 100W...pour 0,45A consommé!!)
SI l'on veut être puriste et choisir une protection on utilise la formule I²xt la valeur de la protection (fusible ou disjonteur) doit être inférieur à cette valeur pour assurer un protection du matériel efficace. Cette vameur n'est jamais donnée pour du petit matériel (on se contente de protéger la ligne) Elle est utilisée pour des moteur (treuil par exemple si la protection n'est pas interne), de l'électronique de puissance (IJBT) ou une ligne électrique mais là il y a des abaques plus simple!
Entre le choix de fusible ou de disjoncteurs il y a plusieurs chose à savoir: Le fusible est passif la défaillance d'un fusible c'est de fondre à une valeur inférieur à celle indiquée (viellissement), l'incoviénient devoir en avoir de rechange et pour le circuit c'est fusible+interrupteur.
Pour le cas dun disjoncteur la défaillance c'est que les contact reste collés en cas de court-circuit (pas top!) l'avantage plus simple d'installation. Ces 2 protection ne protège que des court circuit (fusible) ou des court circuit et des surchage importante (disjoncteur) *Pour le cas d'un treuil c'est un relais thermique le plus efficace pour éviter sa destruction.
Pour le choix de la section/fusible il y a la D240 (seul document officiel) qui défini les protections et section type de matériel. Tu peux ajuster la valeur des fusibles à la baisse. Article 240-2.31
www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pd...e_7_janvier_2010.pdf
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: CRICRI2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

tableau électrique et réservoir à carburant? 11 Mai 2014 11:42 #550596

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Doumes généreuse proposition que j accepte avec plaisir....en mp;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner