SUJET :

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 09:22 #549782

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Wakou,

"DOUMES: j' ai voulu aller visiter ta page perso pour revoir un peut ton DEFENDER et quelques belles épaves sur ta page perso mais rien??? :(
un secret si jalousement gardé doit contenir plus d' un trésor :Pp:+)"


Pour te répondre sur ce sujet, mon bateau est pour plus un outil qu'une finalité, je pratique la plongée depuis environ trente ans, et la plongée sur épave depuis plus de vingt !
et mes bateaux, ont toujours été dirigé agencé pour la pratique de la plongée avant tout !

Donc je n'avais pas grand chose a dire ici sur ce sujet car nous somme sur un forum de semi rigides et de bateaux en général, et non pas de plongée ou de chasse, ou autre pratique nautiques

Comme je l'ai déjà écrit et tu le sais il y a des forums pour cela !
Donc ont ne parle pas cuisine sur un forum de moto ! et inversement !

Alors une page perso ? je n'avais pas grand chose à y mettre, et puis , moi "Tintin en Sardaigne" , "Tintin en Corse", "Tintin en Gréce", "Tintin aux Baléares", etc, etc, ce n'est pas trop mon truc !

Je ne condamne pas, je ne critique pas! ...... c'est pas mon truc point !

Mais si tu veux voir de la plongée, des épaves raisonnables et déraisonnables, et des plongées très spéciales, je peux te donner en MP une adresse ou tu verra ce que nous faisons au sein de notre petit groupe de plongeurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 12:57 #549804

Wakou bonjour.
pour le réservoir, si tu connais quelqu'un qui cherche
,
j'ai le mien.merci.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 13:09 #549805

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
Mais si tu veux voir de la plongée, des épaves raisonnables et déraisonnables, et des plongées très spéciales, je peux te donner en MP une adresse ou tu verra ce que nous faisons au sein de notre petit groupe de plongeurs ![/quote]

j' aimerais bien que tu me donne le lien ::K+) surtout pour les plongées tres spéciales et épaves déraisonnables ::K+) ::K+)

pour en revenir à l' électrique à bord, voila la liste des équipement que je compte monter:

- pompe de cale automatique
- 2 tachymètre digital yamaha (déjà branchés sur la cad)
- un feu blanc 360°
- gps
- sondeur
- jauge carburant + éclairage
- éclairage du compas
- panneau électrique avec interrupteurs + voltmètre et prise allume cigare

ma batterie est une batterie de démarrage 12V 70Ah, mon moteur un SELVA 115 cv EFI.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wakou.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 13:11 #549806

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
salut bernard. j' ai un pot qui cherche toujours tout et nimporte quoi, son nom leboncoin ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par wakou.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 14:23 #549815

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Wakou,

Sur ton schéma, il y a un truc qui vas pas !!

Tu doit pouvoir allumer ton feu Blanc ( dit de mouillage ) séparément des feux de nav, car justement au mouillage de nuit ou par mauvaise visi seul ce feux doit être allumé !!

Par économie tu peux aussi mettre l'éclairage de tes instruments de bord sur l'inter des feux de nav
comme cela en nav de nuit tu alimente le tout par un seul inter !

le troisième inter peu te servir par exemple pour un phare de recherche ?

ps: mail parti sur ta boite perso !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 19:47 #549835

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
merci DOUMES j' ai modifié mon schema...
merci aussi pour tes MP, je voulais gardé ça pour ce soir car je suis tout seul mais j' ai regardé les 2 vidéos de scapa ::K+)

je suis surpris de ne pas avoir plus d' erreurs sur mon schéma??? bon les grandes pointures de ce forum en électricité ne se sont peut etre pas encore penchées dessus?! je corrigerai au fur et à mesure des commentaires.
finalement c' est que ça je ferai peut etre les branchements moi même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 20:26 #549839

Salut Wakou,
Je vois 2 problèmes dans ton schéma électrique:
- Ta jauge de réservoir ne fonctionne que quand tu allume les feux de nav ? (d'après moi la jauge doit être branchée sans inter après le coupe circuit général )
- Tu alimentes ton moteur avant le coupe circuit général ?? c'est pas bon.

Il y a encore un petit travail de réflexion .... :)
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 21:12 #549845

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
a c' est facile pour toi qui bricoltout :lol:
ok j' ai modifié, pour la jauge je préfère la monter en directe sur la commande comme les compteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 21:13 #549846

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Il manque la radio ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 21:13 #549847

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur

bricoltout écrit: Salut Wakou,
Je vois 2 problèmes dans ton schéma électrique:
- Ta jauge de réservoir ne fonctionne que quand tu allume les feux de nav ? (d'après moi la jauge doit être branchée sans inter après le coupe circuit général )
- Tu alimentes ton moteur avant le coupe circuit général ?? c'est pas bon.

Il y a encore un petit travail de réflexion .... :)


bonsoir

Tu a du mal voir !! pour moi, le moteur est bien après le coupe circuit général !!

Par contre moi aussi je n'avais pas vu le feux blanc séparé des feux de nav, et avec l'éclairage intruments donc comme je le préconisait !

Au temps pour moi !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 21:16 #549848

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4

doumes écrit:

bricoltout écrit: Salut Wakou,
Je vois 2 problèmes dans ton schéma électrique:
- Ta jauge de réservoir ne fonctionne que quand tu allume les feux de nav ? (d'après moi la jauge doit être branchée sans inter après le coupe circuit général )
- Tu alimentes ton moteur avant le coupe circuit général ?? c'est pas bon.

Il y a encore un petit travail de réflexion .... :)


bonsoir

Tu a du mal voir !! pour moi, le moteur est bien après le coupe circuit général !!

Par contre moi aussi je n'avais pas vu le feux blanc séparé des feux de nav, et avec l'éclairage intruments donc comme je le préconisait !

Au temps pour moi !!


non DOUMES c' est parce que je modifie mon message avec le schéma donc le schéma change tout le temps faut revenir dessus pour voir les mises à jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 21:33 #549852

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Re

A ben oui alors si sa change tout le temps ! Il est temps que j'aille au lit alors !.......... ;) ;) ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 22:12 #549855

Bon c'est mieux...cependant il manque un fusible sur la pompe de cale, car elle est directement reliée à la batterie et dans l'eau !

Doumes: y a pas de mal ;)
Délégué ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 01 Mai 2014 23:00 #549860

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
bon j' ai refais un schéma plus lisible avec un fusible pour la pompe.
le panneau électrique que j' ai commandé possède 5 interrupteurs

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 02 Mai 2014 10:12 #549869

Ce qui fait fois c'est la D240, après on l'applique ou pas, si le travail est fait par un pro ce sera séparé comme si c'éatit un bateau à usage professionnel avec visite annuel. Chacun fait comme il veut mais ne pas pas comparait une jauge à essence électrique et un intérupteur pour une pompe de cale ou l'éclairage les norme de réalisation ne sont pas les mêmes le rique non plus (sécurité intrinsèque)!
Pour faire simple la batterie est séparée du réservoir d'essence et du tableau électrique. Sur de petit bateau ce n'est pas simple à faire (cloisement de la console, ventilation...).
Maintenant on peu se passer de juge à essence si on a un sondeur nmea2000 (il suffit de saisir le volume du réservoir et le moteur donne l'info de la consomation instentanée ce qui permmet au sondeur/gps de fournir le reste de carburant, l'autonomie en mille, la conso moyenne en heure ou mille et tout les autres paramètres moteur (température presion d'huile...) avec des alarmes réglables,juste un câble moteur, simple et fiable!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 04 Mai 2014 09:02 #549979

wakou écrit: bon j' ai refais un schéma plus lisible avec un fusible pour la pompe.
le panneau électrique que j' ai commandé possède 5 interrupteurs

Ne faudrait-il pas mettre un interrupteur sur la pompe de cale, par exemple pour la couper si elle se met à mal marcher, ou si le bateau est à sec ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 04 Mai 2014 09:14 #549982

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Perso je n en ferais rien la pompe a un declencheur interne ( flotteur ou autre) le but est qu elle fonctionne en auto , et si tu as un inter et que tu l oublies en position fermé....tu auras un coffre rempli !
Au contraire dernierement j avais omis de fermer le nable du coffre arriere a la mise a l eau....la pompe d ecale m'a informé rapidement de cet oubli par son declenchement.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 04 Mai 2014 09:16 #549983

Juste un truc qui évite d'envoyer l'électronique en SAV (grosse partie des retours!!) se branché directement sur la batterie pour alimenter l'électronique car dans ton schéma si tu ouvre ton coup-circuit ou un fil de déconnecte, l'électronique sera alimentée par le moteur dont la sortie n'est pas très propre ni bien régulée (c'est la batterie qui permet d'avoir une tension "propre".
Installles un fusible direct sur la borne + de la batterie vers ton petit tableau après tu distribues!
Un truc en plus c'est un gros condensateur avec une diode anti retour + résistence contre l'appel de courant, pour lisser le creux de tension au démarrage qui coupe parfois l'électronique si la batterie est un peu faible.
J'aurai séparé l'alimentation du sondeur du GPS en cas de panne tu en un qui reste alimenté.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

tableau électrique et réservoir à carburant? 04 Mai 2014 21:06 #550021

  • wakou
  • Portrait de wakou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 4
là j' ai du mal à me faire un dessin. si je comprend bien tu me dis de brancher mon gps et mon sondeur sur 2 interrupteurs séparés de mon tableau électrique?
et de brancher le tableau électrique en direct sur la batterie en se passant du coupe circuit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

tableau électrique et réservoir à carburant? 04 Mai 2014 21:21 #550022

bsr ,en supplement ,j'ai une alimentation de secours,au moins les fils sont branches!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner