• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Solidarité dans les Alpes Maritimes 22 Jui 2013 18:09 #527875

• jj17
  • Portrait de jj17 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,
Solidarité en Alpes Maritimes.
Vendredi 14 juin, j'ai jeté l'encre derrière l'Ile Sainte Marguerite (au large de Cannes). Au moment de remettre mon embase à l'eau, moteur de trim grillé !Une cinquantaine de bateaux autour de moi, me regardant chercher une solution (non trouvée sur ce moteur)pour passer le relevage hydraulique en manuel.
j'ai mis mes pavillons N et c et aucune réaction entre parenthèses, je les remercie chaleureusement s'ils lisent ce forum, mais je ne pense pas, ce ne sont pas des marins !
J'ai été obligé d'appeler le Cross med, qui m'a envoyé la vedette de la SNSM. Résultat : 255 euros !Ce jour là, j'avais oublié mon GPS, mon sondeur et ma VHF à la maison, ce qui a compliqué les recherches de la SNSM pour me trouver. Ce sont mes pavillons N et C qui leur ont permis de me repérer.
Un GPS aurait permis de donner un point précis, la VHF un contact plus aisé (nous n'avions que le téléphone mobile de ma femme qui était en fin de batterie)et les pavillons N et c peuvent être très utiles.
Conclusion, toujours s'assurer d'avoir son matériel avant de partir, car on ne s'attend jamais à se retrouver dans ce genre de difficulté, surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de soit.
Ce qui me fâche, c'est que la semaine précédente, je me suis détourné pour ramener un bateau en difficulté au large de Mandelieu !
Il y a une vingtaine d'années, je ne me serais pas détourné, il y aurait aujourd'hui deux noyés de plus !Les personnes étaient tombées à l'eau et étaient à bout de force lorsque je les ai abordées.
Merci à tous ces plaisanciers qui étaient autour de moi, j'espère qu'ils trouveront quelqu'un qui a vraiment l'esprit de la mer, si un jour ils se retrouvent en difficulté, ce qui peu arriver n'importe quand même avec du matériel neuf !
Bonne soirée à tous
JJ 17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 22 Jui 2013 18:16 #527877

:RB:+) :RB:+)

Salut!! t'as pas essayé avec les bras de faire signe, ça parle plus pour les plaisanciers que les pavillons N/C .. peut etre que la cela aurait bougé..au moins un...

pas de bol .. et tu n'as pas trouvé le passage en manuel....?????

::r- ::r- ::r-

Solidarité dans les Alpes Maritimes 22 Jui 2013 19:33 #527881

+1 avec ulysse,un gilet de sauvetage attaché au bout de la gaffe et agité,et là en général ça réagit mais c'est quand même malheureux :M:+) :M:+).
Compassion à toi jj17 ::r-

Solidarité dans les Alpes Maritimes 22 Jui 2013 20:09 #527885

Mon cher JJ17 ::r-

Si ta situation n'avais pas été aussi ennuyeuse elle aurait presque été risible :RB:+) ...

heureusement que tout s'est bien terminé malgré la note qui a été salée ...

"j'ai sorti les pavillons "N et C" " , c'est incroyable ...

Honnêtement, ne nous dit pas que tu as crû un seul instant qu'entre les îles de Lérins, parmi la "foultitude" de plaisanciers présents il y en avait un, je dis bien "un seul" qui aurait pu connaitre la signification de ces pavillons ::e-

Tiens je pose gentiment la question à mon ami Burty qui est un habitué des lieux et qui est d'une honnêteté à toute épreuve ...

Dans ton cas je pense même que si tu avais lancé un SOS avec ton klaxon ou corne de brume, ( Tu sais ... --- ... qui s'entend Ti ti ti, Ta ta ta, Ti ti ti,) il y en a au moins un qui serait venu t'engueler parce que tu l'aurais dérangé pendant la sieste ... ::e-

Au fait j'espère que tu as bien cette corne à bord ...)

Bref , vois tu, tu es tombé sur des "similis marins" comme nous le sommes souvent nous même, qui partons quelques fois sans avoir vérifié que nos GPS et VHF sont bien à bord et en état de marche ...
Mais tu en étais persuadé puisque tu l'as dit toi même dans ta conclusion ...

Puisque j'y suis , permets moi aussi de te dire que tout bon "marin" devrait connaitre assez son bateau pour savoir comment remonter le moteur en cas de panne du trim .. :^dB}

Il suffit d'avoir un bon tournevis" et de savoir où est le "trou" pour débloquer la vis et l'embase "tombe "toute seule ..
la remonter aurait été plus difficile ( sauf si tu avais pied.)... ::K+) ...

Surtout ne le prends pas méchamment, ceci n'est pas une leçon de morale mais une prise de conscience pour Toi que souvent, dans la vie , on ne peux pas compter sur grand monde ...
Alors autant pouvoir compter sur soi ::K-)

Il faut donc s'efforcer, autant que possible, d'être au "top" et surtout d'y rester ..

Remercie donc le ciel que cette mésaventure te soit arrivée dans un lieu accessible et non pas au fond d'une crique déserte du sud Sardaigne ou du Monténégro .. :^-C}

Car là , cela aurait vraiment été la galère ::w- ::w-

Ceci dit, comme mes camarades précédents, je compatis totalement à ta mésaventure ...
Meltem 74

Solidarité dans les Alpes Maritimes 23 Jui 2013 16:48 #527928

• jj17
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages de solidarité. Pour l'embase, j'avais avec moi une notice de moteur mercury 50CV 4 temps, mais elle n'était pas exactement de la même année que mon moteur. J'ai cherché partout l'écrou que l'on doit tourner de 3 tours indiqué sur le mode d'emploi mais ne l'ai jamais trouvé. Juste une vis jaune sur le moteur de trim, mais d'après le dessin situé au dessus, j'aurai éjecté de l'huile sous pression dans l'eau et malgré le manque de sympathie des plaisanciers présents, je n'ai pas voulu polluer l'environnement. L'erreur que j'ai fait est de ne pas avoir demandé la solution au mécanicien lors la révision. Chose que je ne vais pas manquer de faire au moment de la réparation cette semaine.
Miracle, mon moteur a accepté de descendre pour le placer sur une cale en bois, mais il a fallu 5 mn pour le faire descendre de 3 cm. Je pense que de l'eau de mer a dû pénétrer dans le moteur de trim et l'a grippé !J'attends le verdict du dépanneur.
Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'un plaisancier est venu me voir lors la première apparition de la SNSM avant qu'elle ne reparte sur une intervention plus urgente (avant de revenir une heure plus tard) pour me demander ce qui nous est arrivé (curiosité malsaine ?). Il nous a souhaité bonne chance. Il avait l'esprit tranquille, il n'avais plus besoin de nous aider !
Je ne me rappelle plus si je vous l'ai dit dans mon message, mais le cross a lancé un appel général VHF sur canal 16 mais aucune réponse ! Là aussi, je fais de la veille VHF (quand je l'ai) ::r-
Par contre, les gens de la SNSM sont super !
Je vais voir si mon assurance rembourse l'intervention (en principe oui), je tiens tous le monde au courant, ainsi que la combine pour descendre ou remonter (dans ce cas on ne peut plus remonter le bateau sur remorque)un moteur de 50 CV mercury 4 temps de 1996.
Bonne semaine à tous et bonnes vacances à ceux qui partent.
Nous venons de rentrer hier dans notre Charente Maritime. Nous passons de plus de 30 degrés à 14 degrés et des giboulées. On dirait qu'ici (en principe la seconde région la plus ensoleillée de France après les Alpes Maritimes)le climat retarde de 3 mois !
Amicalement
JJ17

Solidarité dans les Alpes Maritimes 23 Jui 2013 18:12 #527933

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé de cette aventure et de l absence de solidarité entre "gens de mer"....mais comme l a ecrit Melten s 'agissait il de marins ????
J ai ainsi appris qq chose et je vais voir comment on descend le trim du Yam 90 cv 2T "manuellement" cela peut servir car en Croatie je ne sais pas si la SNM locale est aussii efficace que chez nous (Pensons tous a faire regulierement un don a ces gens merveilleux)

Solidarité dans les Alpes Maritimes 24 Jui 2013 09:33 #527990

Pour être souvent en veille VHF dans ce coin, les conversations sont généralement limité au sémaphore qui demande à un yacht anglais s'il va à St-Trop ou en revient...
Personnellement, à défaut de VHF, j'aurais peut-être tout simplement nagé jusqu'au bateau voisin pour demander un remorquage. Mais je suis assez d'accord avec le commentaire de meltem ci-dessus. Entre les îles, c'est plus la plage que des vrais marins...

Solidarité dans les Alpes Maritimes 24 Jui 2013 11:13 #527994

bjr,
Novice en mécanique, ou se trouve en" général " cette vis dont tu parle ...
"pour débloquer la vis et l'embase "tombe "toute seule .. ::w-

Solidarité dans les Alpes Maritimes 24 Jui 2013 11:42 #527995

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

dual écrit: bjr,
Novice en mécanique, ou se trouve en" général " cette vis dont tu parle ...
"pour débloquer la vis et l'embase "tombe "toute seule .. ::w-

Bonjour,

pour les novices comme les autres il est toujours utile de lire le manuel de temps en temps chose que je fais rarement aussi.

La vis se situe sur grand nombre de moteur côté droit de la presse quand tu regarde ton moteur de face.La plupart du temps elle est sous l'eau quand le bateau est a l'arrêt et encore plus quand tu vas sur la poupe.Cette vis est souvent bloquée voir grippée car jamais utilisée. Donc il est bien de la faire fonctionner de temps en temps avec un tournevis plat grosse lame qu'il faudra avoir a bord. attention aux mains car une descente rapide du moteur peut se produire et dans ce cas c'est l’amputation en live.

Ce n'est pas l'embase qui tombe mais cela permet la descente du verin par décompression du circuit hydraulique de trim

Dernière édition: par bod76.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 24 Jui 2013 11:49 #527996

merci BOD, je m'y penche dés ce soir, j'aimerais pouvoir lire ma notice, j'ai un moteur de 1986 qui a du faire plusieur main, malheureusement la notice n'a pas été aussi fiable pour le suivi.merci encore

Solidarité dans les Alpes Maritimes 24 Jui 2013 11:58 #527997

Bravo, Bod, :a{b)

Sur ce coup tu as été plus rapide que moi ::K-)

Pour ce qui est des pavillons, la meilleure façon de les connaitre est de les voir souvent ...

Sur "Ambassador" ils sont collés sur le coté du poste de pilotage au niveau de l'entrée de la cabine , on ne peut pas les manquer :^dB}

Et rappelons , pour les "novices " que le pavillon "N" veut dire "Non", le "C" veut dire "Oui" et les deux envoyés ensemble signifient "je suis en détresse et demande assistance immédiate" ... :^-C} :^-C}

Bonne mer et bon vent à tous !!!
Meltem 74
Pièces jointes :

Dernière édition: par meltem 74.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 24 Jui 2013 19:45 #528043

sans vouloir abuser, moteur evinrude, ce serait plutôt la 1 ère ou la seconde et je ne vous embête plus ::w-

....à ce sujet
Pièces jointes :

Solidarité dans les Alpes Maritimes 24 Jui 2013 20:18 #528048

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
CELLE CI
Pièces jointes :

Solidarité dans les Alpes Maritimes 25 Jui 2013 09:59 #528086

::K+) merci en espérant ne pas en avoir besoin

Solidarité dans les Alpes Maritimes 02 Juil 2013 10:33 #528566

• bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci de ce sujet qui m a permis de verifier où etait le deverouilage du trim sur le Yam ( c'est sur tribord comme le mercury) avec un symbole qui indique le sens ( a droite) pour le deblocage avec un tournevis plat assez fort et pas besoin de se mettre a l eau pour le faire

Solidarité dans les Alpes Maritimes 06 Juil 2013 11:18 #528825

• jj17
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour à tous,

Comme promis, je vous donne les renseignements pratiques suite à mon problème.
Les frais de sauvetage sont pris en charge par inter mutuelle assistance. j'attends le remboursement.
Pour la panne de trim, il s'agissait d'un fil coupé dans le faisceau électrique du moteur de trim.
Pour les mercury 50 CV 4 temps de 1996 ( et peut être d'autres modèles ), la vis se trouve juste au dessus du dernier boulon (qui maintient le système hydraulique)sur le coté droit du support moteur boulonné sur le tableau.
Il vaut mieux la repérer avant car cette partie se trouve dans l'eau.
Il suffit de repérer le dernier écrou à tâtons, puis de remonter le doigt jusqu'au trou juste au dessus. Là se trouve une vis assez grosse. Y glisser un tourne vis et desserrer la vis de trois tours environ. Baisser ou remonter le moteur suivant le cas puis resserrer la vis pour remettre l'ensemble en pression. Attention aux main lors de la descente du moteur !
Photos jointes
Le beau temps revient, bonne navigation à tous !
jj17
Pièces jointes :

Solidarité dans les Alpes Maritimes 06 Juil 2013 11:43 #528826

• jj17
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 2
Bonjour BOD76,

Réponse intéressante, merci pour tous. Par contre, je regarde en général les notices avant de m'embarquer, mais j'ai acheté l'ensemble d'occasion et sans notice. Cela arrive assez fréquemment c'est pourquoi ce forum a un certain intérêt.
Je pense qu'on devrait ouvrir un sujet sur cette manip, pour que chacun y mettre le cas de son moteur.
ça fait 40 ans que je fais du bateau et malheureusement on pense à pas mal de chose sauf à ce problème avant qu'il n'arrive. C'est pourquoi j'ai pensé à l'utilité d'alerter.
Merci aussi à Dual pour ses infos précieuses.

Bon week end
JJ17

Solidarité dans les Alpes Maritimes 06 Juil 2013 20:28 #528838

Comme le dit Alain Meltem qui est encore plus serviable que je le suis, si cela est possible ::e- ,

Si j'avais été sur le secteur vendredi et que je sois à proximité de toi, je t'aurais pris en remorque.

Il fallut que je comprenne le sens de N et C dans la mesure où je l'ai oublié.

La veille, j'étais parti aux îles et par une coïncidence troublante, j'ai croisé en chemin un bateau

d'où les gens me faisaient de grands signes. Je pensais qu'ils nous saluaient. Mais le doute m'a pris et

je suis retourné sur les pas (de mon hélice ::e- ).

J'appris donc que l'un des moteurs avait cramé. Proposant mes services qui se limitent à un remorquage

possible dans la mesure où je n’entends rien en mécanique, j'ai eu des remerciements chaleureux du proprio

mais dans le même temps il m'a dit que le second moteur fonctionnait. J'ai attendu de voir si tout était ok

lorsque j'ai vu le bateau partir, puis j'ai repris le cours de mon trajet vers sainte Marguerite.

Peut-être que ce monsieur va se reconnaître, qui sait?

Désolé pour toi jj17, on s'est loupé d'une journée.
Burtiflup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jj17

Dernière édition: par burtiflup06.

Solidarité dans les Alpes Maritimes 06 Juil 2013 21:23 #528839

Merci, merci, Burty, je suis tout rouge ::e-

mais c'est juste parce qu'il a fait un temps incroyablement beau aujourd'hui ::K+)

Presque 30° à 1000 mètres :^-C}

J'ai arrosé les boudins du boat au moins deux fois par heure !!
(Non, non, n'insistez pas, je ne dégonflerai pas...)

JL 17 a écrit :
"Il suffit de repérer le dernier écrou à tâtons, puis de remonter le doigt jusqu'au trou juste au dessus. Là se trouve une vis assez grosse. Y glisser un tourne vis et desserrer la vis de trois tours environ. Baisser ou remonter le moteur suivant le cas puis resserrer la vis pour remettre l'ensemble en pression. Attention aux main lors de la descente du moteur !"

Je voudrais juste préciser qu'en effet le moteur descend sans problème ( cf l'ami Isaac et sa pomme) mais pour le faire remonter, surtout s'il est dans l'eau et qu'on a pas pied, c'est quasiment im po ssi ble :^dB}

Car pour qu'il y ait une "réaction" (vers le haut) encore faut il qu'il y ait une "action" vers le bas .. :rB:+)

Et comme disait l'ami Archi "Donnez moi un levier ......"

Mais sans point d'appui, que dalle ,

CQFD ::M-)
Meltem 74

Solidarité dans les Alpes Maritimes 06 Juil 2013 21:41 #528840

Pour conclure par une rigolade que Burti -que je salue ici- comprendra peut-être, mais pas les autres: Meltem parle de ARCHI.......

Tu ne veux pas dire "akhchi Ahmed" au moins ???? :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Bon! je sors: les lecteurs tunisiens voire algériens rigolent: vous vous demandez pourquoi....et vous avez raison

Je sors!

Effectivement: cons! fessons nous humblement: songeons nous à bien regarder les bateaux que nous croisons pour voir s'il n'y a pas problème à leur bord?
Aningoul 99 TN

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner